Fabrication : bilan de l'année 2007

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Russell Kowaluk et Will Gibbons
Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie

Sommaire
Les fabricants se sont bien débrouillés l'an dernier
L'industrie de l'alimentation et les industries primaires : les meneurs de l'an dernier
Les produits du bois et le secteur de l'automobile traversent une période difficile
Les ventes des industries de la fabrication se déplacent lentement vers l'Ouest
Nouveau recul des ventes des industries de la fabrication en Ontario
Le Québec a devancé toutes les provinces au chapitre de la croissance des ventes des industries de la fabrication
Les industries de biens non durables stimulent les ventes dans les provinces de l'Atlantique
Deuxième baisse consécutive du taux d'utilisation de la capacité industrielle
Les pertes d'emplois dans le secteur manufacturier s'accumulent
Reprise de la productivité du travail après une année 2006 faible
L'investissement dans les installations et les machines perd de la vigueur
Redressement marqué au chapitre des bénéfices des industries de la fabrication

Sommaire

La hausse marquée des prix des produits industriels et la forte demande pour les biens à base de matières premières ont compensé les pertes dans certaines industries de biens durables d'importance au Canada en 2007. Dans l'ensemble, il y a eu peu de changements à la fois dans le volume et la valeur des ventes du secteur de la fabrication.

Les fabricants ont affiché une croissance modérée des ventes de 0,4 % qui se sont chiffrées à 613,4 milliards de dollars à la fin de l'année. En dollars constants, le volume des produits fabriqués n'a pas augmenté en 2007. Aux prix de 2002, les ventes des industries de la fabrication sont demeurées essentiellement stables, faisant suite à une année 2006 plutôt terne au cours de laquelle les ventes ont diminué.

Pour la première fois, l'industrie des produits du pétrole et du charbon a devancé celle des véhicules automobiles, pour devenir la deuxième industrie de fabrication en importance au Canada sur le plan des ventes, après l'industrie de l'alimentation. Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont affiché la hausse la plus importante en termes de valeur des ventes parmi toutes les industries de la fabrication en encaissant 66,4 milliards de dollars en 2007. Cette hausse a été alimentée principalement par des prix plus élevés des produits du pétrole.

L'industrie des métaux de première transformation s'est classée au deuxième rang quant à la hausse des ventes en 2007. Ces gains ont été réalisés grâce à la hausse des prix et de la demande sur le marché international pour les produits de cette industrie. L'industrie de l'alimentation était toujours au premier rang des industries de fabrication au Canada l'an dernier, avec des ventes atteignant 74,2 milliards de dollars.

En revanche, les ventes des fabricants de produits du bois ont chuté de 15,6 % pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 1996. Il s'agissait de la plus forte baisse observée parmi toutes les industries en 2007. Aussi, les fabricants d'automobiles et de camions ont continué d'avoir des ratés, affichant des ventes moins élevées qu'en 2006.

L'Ontario a continué de dominer l'industrie de la fabrication au chapitre des ventes en s'appropriant presque 48 % du total national. Par contre, la part de cette province a diminué au cours des dernières années, en raison d'un déplacement des ventes des industries de la fabrication en faveur des industries axées sur les matières premières qui ont tendance à prédominer dans l'ouest du Canada. En 1999, l'Ontario comptait pour plus de la moitié, soit 55 %, des ventes dans le secteur manufacturier au Canada.

Bien que l'activité manufacturière ait poursuivi sa croissance dans les provinces de l'Ouest, son rythme a nettement ralenti. Les ventes des industries de la fabrication à l'ouest de l'Ontario représentaient 22 % du total national en 2007 comparativement à 19 % en 2003.

Au Québec, les ventes des industries de la fabrication ont connu une hausse de 2,1 % l'an dernier à la suite de gains importants dans les secteurs des métaux de première transformation, de l'alimentation et de l'aérospatiale. L'an dernier, la province représentait environ 25 % des ventes totales de produits fabriqués.

Pour mettre les choses en perspective, le secteur de la fabrication a perdu environ 55 300 emplois en 2007 selon les estimations et a connu du même coup une baisse de 2,9 % des heures totales travaillées. Au cours de la même période, le produit intérieur brut réel des industries de la fabrication a chuté de 1,1 %. Par conséquent, la productivité du travail dans ce secteur a grimpé de 1,9 % l'an dernier, soit près de quatre fois la croissance de l'économie dans son ensemble.

Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication ont connu un recul marqué de 5,5 % par rapport à 2006. Il s'agissait de la deuxième année consécutive où l'on observait une baisse de ces dépenses et de la cinquième au cours des sept dernières années. Certains fabricants ont pu en effet ralentir le processus de modernisation et de remise à neuf de certaines usines ou tout simplement en fermer d'autres temporairement ou de façon définitive.

D'un autre côté, les bénéfices d'exploitation ont augmenté de 5,4 % l'an dernier, mettant fin à deux années consécutives de déclin. En se chiffrant à 45 milliards de dollars, les bénéfices ont atteint leur niveau le plus haut depuis 2004. En fait, les bénéfices des fabricants ont surpassé la croissance de 5,0 % des profits enregistrés par les sociétés non financières canadiennes dans leur ensemble.

Cet article porte sur la performance des industries de la fabrication au Canada en 2007 et s'appuie principalement sur les données de l'Enquête mensuelle sur l'industrie manufacturière.

Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) contient des séries de données statistiques sur l'activité de l'industrie de la fabrication – ventes de biens fabriqués, stocks, commandes en carnet et nouvelles commandes. Les industries sont classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007.

Les industries des biens non durables comprennent les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, de l'habillement, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques ainsi que des produits en caoutchouc et en plastique.

Les industries des biens durables comprennent les secteurs des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes ainsi que des produits divers de fabrication.

Les fabricants se sont bien débrouillés l'an dernier

La hausse marquée des prix des produits industriels et la forte demande pour les biens à base de matières premières, comme le pétrole et les métaux de première transformation, ont compensé les pertes dans certaines industries de biens durables d'importance au Canada et ont permis ainsi aux fabricants de faire bonne figure en 2007.

Les ventes des fabricants ont affiché une modeste croissance de 0,4 % en 2007 pour s'établir à 613,4 milliards de dollars. En 2006, la croissance avait été de 0,8 %. Les fabricants ont affiché ces résultats positifs malgré plusieurs défis importants auxquels le secteur a été confronté au cours des dernières années.

Continuant sa poussée sans précédent, le dollar canadien a dépassé la parité avec la devise américaine à la fin de septembre. La valeur élevée du dollar canadien fait en sorte que les produits fabriqués au Canada et exportés aux États-Unis sont plus chers et par conséquent moins concurrentiels sur ce marché.

En outre, la crise du crédit hypothécaire à risque qui perdure aux États-Unis et la possibilité d'une récession au sud de la frontière peuvent contribuer aux difficultés des fabricants en affaiblissant la demande étrangère pour des produits de fabrication canadienne sur ce marché. Pour la deuxième année consécutive, les exportations à destination des États-Unis ont connu une baisse, malgré le fait que celle-ci ait été contrebalancée par une augmentation des exportations vers d'autres pays1.

Bien que les ventes des fabricants en dollars courants aient augmenté en 2007, ce gain est largement attribuable à la hausse des prix dans les industries des matières primaires. Par exemple, à la fin de l'année, le prix d'une once d'or s'approchait de niveaux jamais vus en près de 30 ans. Les prix des produits du pétrole, qui ont progressé régulièrement au cours du quatrième trimestre de 2007, ont atteint des sommets inégalés, le prix du pétrole brut ayant atteint la barre du 100 $US le baril.

Si on exclut l'effet de la variation des prix, le volume de produits fabriqués n'a pas augmenté en 2007. Aux prix de 2002, les ventes des fabricants sont demeurées inchangées à 594,8 milliards de dollars, faisant suite à une année 2006 plutôt terne au cours de laquelle les ventes ont chuté de 0,3 %.

Graphique 1
Une croissance peu reluisante des ventes des industries de la fabrication depuis 2005

L'industrie de l'alimentation et les industries primaires : les meneurs de l'an dernier

Dans l'ensemble, les ventes des industries de la fabrication en dollars courants ont augmenté de 0,4 % en 2007, marquant la sixième année de hausse consécutive. Malgré cette série d'années positives, le secteur est encore en pleine restructuration. En 2007, seulement 11 des 21 industries de la fabrication enregistraient une augmentation de leurs ventes.

Lorsque mesurée en dollars, la croissance des ventes en 2007 est attribuable en grande partie aux industries de matières premières, comme les industries des produits du pétrole et des métaux de première transformation. Cette situation contraste fortement avec la montée en flèche de l'industrie de la fabrication à la fin des années 1990, alors que les produits du bois et le montage de véhicules automobiles, d'aéronefs et de produits de haute technologie dominaient le secteur.

La hausse des prix a contribué de façon considérable à stimuler les ventes des industries de la fabrication au Canada au cours des dernières années. De 2003 à 2007, les prix annuels moyens aussi bien des produits du pétrole et du charbon que des métaux de première transformation ont connu une hausse remarquable de 65 %2. Si on excluait ces deux industries fortement influencées par la hausse des prix, les ventes totales des industries de la fabrication auraient diminué de 1,1 % en 2007, après avoir enregistré un déclin de 1,4 % en 2006.

En conséquence, les ventes de produits du pétrole et du charbon ont dépassé celles des véhicules automobiles pour la première fois, faisant ainsi de cette industrie la deuxième industrie de la fabrication en importance au Canada, après l'industrie de l'alimentation. Les fabricants de produits du pétrole et du charbon ont affiché des ventes de 66,4 milliards de dollars en 2007. Cette poussée a propulsé la part de cette industrie à 10,8 % des ventes totales du secteur de la fabrication. Cette part s'est accrue de quatre points de pourcentage en cinq ans seulement.

L'industrie canadienne des métaux de première transformation est celle qui est arrivée au deuxième rang quant à la hausse des ventes en 2007. Les ventes de cette industrie ont grimpé à 53,8 milliards de dollars, soutenues par la hausse des prix et de la demande sur le marché international pour les produits de cette industrie. En conséquence, l'industrie a maintenu sa quatrième place parmi les plus importantes industries de la fabrication au pays en 2007.

En moyenne, les prix industriels pour des métaux de première transformation ont augmenté d'un peu plus de 10 % en 2007, après avoir connu des gains sans précédent depuis 2004. La très forte croissance industrielle dans les économies florissantes de la Chine et de l'Inde a consolidé les prix à long terme pour des produits de base tels que le nickel, l'or et d'autres métaux de première transformation3.

Graphique 2
Les produits du pétrole et du charbon ont déclassé les véhicules automobiles comme deuxième industrie de la fabrication en importance au Canada

L'industrie de l'alimentation a conservé son titre de première industrie de la fabrication au Canada au chapitre des ventes. Les ventes des fabricants de cette industrie ont connu une croissance de 2,9 %, se chiffrant à 74,2 milliards de dollars en 2007, après un gain solide de 6,8 % en 2006. L'augmentation des ventes de produits de la viande ainsi que de la mouture de céréales et de graines oléagineuses a stimulé l'industrie dans son ensemble. L'industrie de l'alimentation représentait 12,1 % des ventes totales des industries de la fabrication, proportion qui est demeurée stable au cours de la dernière décennie.

Parmi les autres tendances dignes de mention, on note le retour en force de l'industrie aérospatiale canadienne. Ces dernières années, les lignes aériennes mondiales ont réinvesti dans leur flotte, tandis que des fabricants du pays ont bénéficié de plusieurs contrats importants de défense. La production de pièces et de produits aérospatiaux a augmenté de 6.7 % pour s'établir à 16,3 milliards de dollars en 2007, dépassant ainsi le sommet précédent de 15,5 milliards de dollars atteint en 2001.

Les produits du bois et le secteur de l'automobile traversent une période difficile

Les ventes de produits du bois ont chuté de 15,6 %, se chiffrant à 24,9 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis 1996. Il s'agissait également de la plus importante baisse enregistrée parmi toutes les industries de la fabrication en 2007.

Les ventes de l'industrie du bois ont subi un déclin important d'un peu plus de 30 % depuis leur plus récent sommet de 2004. Plusieurs facteurs ont eu un effet néfaste sur l'industrie, notamment la valeur élevée du dollar canadien, la détérioration grandissante du marché de l'habitation aux États-Unis, la montée des coûts de l'énergie et la chute des prix du bois.

Graphique 3
En 2007, 11 des 21 industries de la fabrication ont déclaré une augmentation de leurs ventes

La fabrication de véhicules automobiles, l'industrie la plus importante dans le secteur du matériel de transport, a continué d'avoir des ratés. En 2007, les ventes des fabricants d'automobiles et de camions ont chuté de 2,7 % pour se chiffrer à 60,8 milliards de dollars. Bien que ce ne soit en rien comparable à la baisse remarquable de 6,5 % enregistrée en 2006, ce déclin est le troisième consécutif. Dans l'ensemble, les ventes de l'industrie de la fabrication de véhicules automobiles ont régressé de plus de 22 % par rapport à leur sommet de 78,3 milliards de dollars enregistré en 1999.

Le récent déclin de l'économie américaine peut également avoir eu un effet néfaste sur le secteur de la fabrication, compte tenu du fait que la grande majorité des véhicules automobiles fabriqués au Canada sont exportés au sud de la frontière. À titre d'exemple, en décembre 2007, plus de 90 % des véhicules automobiles assemblés dans les usines canadiennes ont été expédiés aux États-Unis.

En outre, il est possible que la nouvelle vague de prix élevés de l'essence en Amérique du Nord soit un facteur qui contribue à un changement marqué dans la demande du consommateur pour des véhicules plus éco-énergétiques. C'est peut-être un des principaux éléments qui explique la tendance à la baisse récente dans le montage de véhicules automobiles au Canada4, car les acheteurs s'intéressent de moins en moins à certains gros modèles de véhicules et de camions montés actuellement au Canada. Des pertes d'emploi importantes attribuables aux ralentissements de la production et aux fermetures de chaîne de montage ont caractérisé cette industrie, dans un contexte où les fabricants rationalisent leurs produits pour suivre un marché extrêmement dynamique.

Les autres industries ayant affiché un net déclin en 2007 sont celles des produits chimiques et des produits en plastique et en caoutchouc. Faisant suite à une longue succession de croissances annuelles au chapitre des ventes, l'industrie des produits chimiques a déclaré des baisses généralisées, les ventes ayant régressé de 3,5 % pour se fixer à 51,2 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis 2004. Les produits chimiques de base et les produits pharmaceutiques ont contribué à ces pertes, faisant glisser d'un rang l'industrie dans son ensemble et la plaçant au cinquième rang des industries de la fabrication au Canada en 2007.

Les ventes des industries de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc ont fléchi de 6,6 % pour s'établir à 26,0 milliards de dollars. Cette régression récente pourrait être liée en partie aux besoins décroissants du secteur automobile, étant donné que les produits en plastique et en caoutchouc sont des éléments importants qui entrent dans la fabrication de véhicules automobiles.

À la suite d'une période de fortes baisses au cours des dernières années, les industries canadiennes de l'habillement et les usines de textiles ont continué de régresser. Les ventes des industries de la fabrication de vêtements ont chuté de 15,9 % pour se fixer à 4,5 milliards de dollars, accusant une réduction de près de la moitié de leurs ventes totales en cinq ans seulement. Pendant ce temps, les ventes des usines de textiles ont fléchi de 18,7 % atteignant à peine 2,1 milliards de dollars et ce, après avoir connu une baisse de 24 % en 2006.

Les ventes des industries de la fabrication se déplacent lentement vers l'Ouest

La prédominance du Canada central au cœur de l'activité manufacturière canadienne poursuit un tant soit peu son érosion alors que les provinces de l'Ouest ont profité de leurs abondantes ressources très recherchées et vendues à prix fort.

Entre 2003 et 2006, les ventes des industries de la fabrication dans les quatre provinces de l'Ouest ont grimpé de 26 %, ajoutant 28 milliards de dollars à la somme de leurs ventes annuelles. En comparaison, les ventes combinées de l'Ontario et du Québec ont augmenté de 3,6 % seulement, soit 15,3 milliards de dollars, au cours de la même période. L'an dernier, l'activité manufacturière dans les provinces de l'Ouest a continué sa croissance, mais à un rythme nettement plus lent de seulement 0,6 % alors que les ventes dans le Canada central fléchissaient légèrement.

Graphique 4
Déplacement lent mais soutenu des ventes des industries de la fabrication vers les provinces de l'Ouest

Le secteur diversifié de la fabrication au Manitoba a poussé la croissance des provinces de l'Ouest sur le plan de la valeur des ventes. En s'établissant à 16,2 milliards de dollars en 2007, les ventes ont connu une progression de 8,1 % attribuable à une forte demande extérieure pour des métaux de première transformation et de produits aérospatiaux.

L'Alberta, qui détenait près de la moitié des ventes manufacturières de l'Ouest du Canada, a conclu des ventes de 67,1 milliards de dollars. Cette hausse de 1,2 % représente un gain modeste par rapport à ceux de 12,1 %, 14,9 % et 7,1 % enregistrés au cours des trois dernières années. Cette cinquième augmentation annuelle successive vient surtout des fabricants de produits du pétrole et de produits alimentaires.

Les fabricants de machines et de produits alimentaires figurent parmi ceux qui ont réalisé le plus de ventes en Saskatchewan. Les ventes dans cette province ont grimpé de 1,7 %, s'établissant à 10,7 milliards de dollars en 2007, mais demeurent bien en deçà du 6,7 % enregistré l'année précédente.

La demande extérieure pour des produits du bois a continué de décliner en 2007, ce qui a eu des répercussions directes sur le secteur de la fabrication en Colombie-Britannique. Les ventes dans cette province ont fléchi de 3,1 % pour s'établir à 43,2 milliards de dollars, effaçant l'avance de 3,1 % observée l'année précédente. La situation de la Colombie-Britannique s'améliore nettement si l'on ne tient pas compte des effets du déclin de l'industrie des produits du bois. Les ventes totales, excluant les produits du bois, ont augmenté de 1,5 % en 2007, poussées par l'industrie de la fabrication de produits métalliques et par certaines améliorations récentes apportées dans l'industrie de la fabrication du papier.

Dans l'ensemble, les ventes manufacturières à l'ouest de l'Ontario ont représenté 22 % des ventes totales canadiennes, comparativement à 19 % en 2003.

Nouveau recul des ventes des industries de la fabrication en Ontario

Bien que la majorité des provinces aient déclaré une augmentation de leurs ventes manufacturières en 2007, la province canadienne en tête de l'industrie de la fabrication, l'Ontario, a affiché un deuxième recul consécutif.

Les ventes des fabricants ont chuté de 1,1 %, pour s'établir à 293,4 milliards de dollars en Ontario, soit le niveau le plus bas depuis 2001. Les déclins importants qui ont caractérisé les industries des véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles ainsi que celles des produits du bois et des produits chimiques ont été partiellement compensés par les gains enregistrés par les raffineries de la province et par une reprise dans la fabrication de matériel de télécommunications.

Malgré tout, la part nationale de l'Ontario au chapitre des ventes des fabricants représentait 48 % l'an dernier, soit la plus forte proportion parmi toutes les provinces. Ce résultat se situe tout de même à sept points de pourcentage de moins que la part de 55 % enregistrée en 1999.

L'avantage de l'Ontario a progressivement diminué au cours des dernières années en grande partie parce que les ventes des fabricants se sont déplacées vers les industries axées sur les matières premières, celles-ci ayant tendance à prédominer dans les provinces de l'Ouest.

Le rythme de croissance des industries comme celles des produits pétroliers et des métaux de première transformation a dépassé celui d'industries plus traditionnelles, notamment les usines de montage d'automobiles et de pièces d'automobiles principalement situées en Ontario.

Le Québec a devancé toutes les provinces au chapitre de la croissance des ventes des industries de la fabrication

Contrairement à ceux de l'Ontario, les fabricants du Québec ont affiché pour une sixième année consécutive une croissance de leurs ventes. Des gains importants réalisés dans les ventes de métaux de première transformation, de produits de l'alimentation et de produits aérospatiaux ont fait grimper les ventes des industries de la fabrication à 150,4 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 2,1 %.

En dollars absolus, le Québec était la province qui a contribué le plus à la croissance nationale l'an dernier pour ce qui est des ventes des industries de la fabrication. En 2007, sa part du total national a augmenté à 25 %, en hausse par rapport au 23 % enregistré en 2005.

Graphique 5
Augmentation des ventes des industries de la fabrication dans sept provinces

Les industries de biens non durables stimulent les ventes dans les provinces de l'Atlantique

Une augmentation de la fabrication de biens non durables a contribué à stimuler la part des ventes totales détenue par les quatre provinces de l'Atlantique. En 2007, ces provinces comptaient pour un peu plus de 5 % des ventes manufacturières nationales, comparativement à 4 % en 1999.

Les fabricants du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador ont été les moteurs de la région, affichant des gains importants. L'Île-du-Prince-Édouard est la seule province de l'Atlantique à avoir enregistré une baisse.

Dans l'ensemble, le secteur des biens non durables, qui représentait 83 % des ventes manufacturières totales du Canada atlantique, a connu une hausse de 9,5 % en 2007. À l'opposé, les fabricants de biens durables ont affiché des ventes nettement inférieures (-9,2 %).

En dollars, c'est la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui a le plus contribué à la croissance des ventes dans les provinces de l'Est. Elle se situait aussi au troisième rang pour ce qui est de la contribution à l'échelle nationale en 2007, enregistrant une augmentation de la valeur de ses ventes de 20,4 % pour s'établir à 5,4 milliards de dollars. La croissance s'est surtout produite dans le secteur des biens non durables, qui compose à lui seul un peu plus de 91 % du total des ventes des industries de la fabrication de la province.

Au Nouveau-Brunswick, qui s'est classé au quatrième rang des provinces ayant connu les hausses les plus importantes en dollars, les ventes ont grimpé de 4,9 % pour se chiffrer à 15,7 milliards de dollars. Les industries de biens non durables, qui englobent les produits alimentaires et les produits du pétrole, ont réalisé des gains importants.

La Nouvelle-Écosse a affiché un gain plus modeste de 1,7 %, alors que la valeur de ses ventes s'établissait à 9,9 milliards de dollars, après une année 2006 peu reluisante au cours de laquelle les ventes avaient régressé de 3,5 %. Par contre, à l'Île-du-Prince-Édouard, l'activité manufacturière a reculé de 3,7 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars, en partie en raison d'un déclin considérable dans certaines industries de biens durables, et ce, malgré les hausses des prix dans ce secteur.

Deuxième baisse consécutive du taux d'utilisation de la capacité industrielle

En 2007, plusieurs indicateurs économiques clés signalaient un ralentissement dans le secteur de la fabrication, ce qui, dans certains cas, marquait la poursuite d'une tendance amorcée au cours des précédentes.

Le taux annuel moyen d'utilisation de la capacité industrielle dans le secteur de la fabrication a fléchi pour la deuxième année consécutive en s'établissant à 82,2 %5 en 2007, soit le niveau le plus bas enregistré depuis 2003. Le taux d'utilisation de la capacité industrielle est le ratio de la production manufacturière réelle — mesurée par le produit intérieur brut réel aux prix du marché — divisée par la valeur potentielle de la production manufacturière.

L'industrie des produits du bois a connu la baisse la plus importante à ce chapitre, son taux s'étant établi à 71 % à la fin de 2007. Il s'agissait de la septième baisse consécutive de ce taux et du niveau le plus bas depuis le deuxième trimestre de 1991. L'industrie des produits du bois est toujours aux prises avec une restructuration industrielle majeure.

Les pertes d'emplois dans le secteur manufacturier s'accumulent

Selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures, on estime qu'environ 55 300 emplois en usine ont été perdus en 2007, un recul de 3,0 % par rapport à 20066. Il s'agissait du plus important recul annuel de l'emploi dans le secteur de la fabrication depuis la récession du début des années 1990.

Pour mettre ces pertes d'emploi en perspective, en 2000, 16,3 % des Canadiens travaillaient dans le secteur de la fabrication. En 2007, cette proportion a chuté à 12,5 %, soit le niveau le plus bas depuis 1991. Près de 252 000 emplois ont disparu des usines de fabrication dans l'ensemble du Canada depuis 2001.

Graphique 6
Sept années consécutives de pertes d'emplois…

Graphique 7
…ont causé une érosion de la part globale de l'emploi dans les industries de la fabrication

Reprise de la productivité du travail après une année 2006 faible

La productivité du travail, telle que mesurée par le produit intérieur brut (PIB) réel par heure travaillée, est un déterminant majeur de la croissance économique et du niveau de vie.

En 2007, la productivité du travail a bondi de 1,9 % dans le secteur de la fabrication, soit près de quatre fois le gain de 0,5 % enregistré pour la productivité de l'économie dans son ensemble. Ce résultat suit un faible déclin de 0,1 % observé en 2006. La croissance de la productivité du travail est importante si l'on veut que les fabricants canadiens soient concurrentiels sur la scène mondiale.

L'an dernier, la croissance de la productivité chez les fabricants était principalement attribuable au déclin du nombre d'heures travaillées qui surpassait largement le déclin de la production manufacturière. Le PIB réel dans ce secteur n'a en effet fléchi que de 1,1 % en 2007, tandis que le nombre d'heures travaillées diminuait lui de 2,9 %, reflétant ainsi le nombre considérable d'emplois perdus dans le secteur.

En ce qui concerne l'économie dans son ensemble, le PIB réel a grimpé de 2,7 % tandis que le nombre d'heures travaillées a augmenté de 2,1 %. La tendance dans les industries de la fabrication se distingue donc de celle observée à l'échelle nationale.

Graphique 8
La productivité du travail a repris en 2007 après une faible performance l'année précédente

L'investissement dans les installations et les machines perd de la vigueur

L'investissement joue un grand rôle dans l'augmentation de l'efficacité et le maintien de la compétitivité des sociétés canadiennes sur le marché mondial. Le remplacement soutenu de la main-d'œuvre par de nouveaux investissements dans les installations et les machines joue un rôle dans la stimulation de la productivité.

Les dépenses en immobilisations dans le secteur de la fabrication ont fortement reculé de 5,5 % en 2007, les fabricants ayant investi un total de 18,3 milliards de dollars dans les installations et les machines7. Les dépenses d'investissement ont diminué pour la deuxième année consécutive et pour la cinquième fois en sept ans. Ce ralentissement des dépenses en immobilisation s'explique en partie par le fait que certains fabricants ont pu ralentir le processus de modernisation et de remise à neuf de certaines usines ou machines et qu'ils ont pu fermer d'autres temporairement ou de façon définitive.

Les dépenses totales en immobilisations au cours des dernières années ont diminué petit à petit par rapport aux niveaux élevés enregistrés lors de la montée du secteur de la haute technologie à la fin des années 1990.

Graphique 9
L'investissement dans les installations et les machines a diminué au cours de cinq des sept dernières années

Les dépenses en immobilisations se répartissent en deux catégories : les machines et le matériel ainsi que la construction. Les dépenses au titre des machines et du matériel, qui représentaient près de 90 % des dépenses totales en immobilisations, ont chuté de 4,2 % pour se chiffrer à 16 milliards de dollars en 2007, ce qui dépasse le déclin de 3,0 % enregistré en 2006. L'industrie de la fabrication de véhicules automobiles, qui a connu l'une des plus importantes baisses au chapitre des ventes, a largement contribué à ce déclin.

L'investissement dans des projets de construction a glissé de 13,5 % pour s'établir à 2,3 milliards de dollars, soit le sixième déclin consécutif depuis 2001. Les industries ayant contribué à cette baisse comprennent celles des produits du bois et des produits du pétrole et du charbon.

Un certain nombre d'autres facteurs ont probablement contribué à la diminution générale de l'investissement, notamment l'appréciation du dollar canadien. De nombreux fabricants importent des technologies pour améliorer la production. Dans ce cas, une devise plus forte peut aider à réduire les coûts de l'investissement. En revanche, une forte devise peut aussi accroître le coût relatif d'un investissement dans le marché canadien pour bien des sociétés multinationales d'envergure.

Redressement marqué au chapitre des bénéfices des industries de la fabrication

La hausse de 5,4 % des bénéfices d'exploitation a mis fin l'an dernier à une tendance à la baisse qui perdurait depuis deux années consécutives, ceux-ci se chiffrant à 45 milliards de dollars, soit le niveau le plus haut depuis 2004. En fait, les bénéfices des fabricants ont surpassé la croissance de 5,0 % des profits enregistrés par les sociétés non financières canadiennes dans leur ensemble.

Des forces rivales ont eu des répercussions sur les bénéfices. La forte demande pour des matières premières et les prix records de certaines ressources naturelles sont des facteurs ayant aidé un certain nombre d'industries à atteindre des niveaux records. Toutefois, la valeur élevée du dollar canadien a adouci cette croissance.

Les fabricants de produits du pétrole et du charbon viennent en tête des gains, leurs bénéfices ayant augmenté de 17,9 % pour s'établir à 12,7 milliards de dollars. La hausse des prix du pétrole de 5,4 % a contribué à accroître les bénéfices8, alors que la tendance observée pendant la moitié de la décennie quant à l'appréciation des prix du pétrole brut s'est poursuivie. Les ventes de produits du pétrole et du charbon au pays, tout comme les exportations de ces produits, ont progressé tout au long de l'année.

Les bénéfices d'exploitation des producteurs d'aliments et de boissons gazeuses ont bondi de 22,4 % pour atteindre 5,3 milliards de dollars, soit la croissance la plus forte observée en trois ans. En outre, l'essor de l'industrie de la construction a contribué à stimuler l'industrie des produits minéraux non métalliques, entraînant une augmentation de leurs bénéfices de 41,1 % en 2007, soit la troisième hausse consécutive au cours des quatre dernières années.

Les fabricants d'ordinateurs et de produits électriques ont dégagé 3,2 milliards de dollars en bénéfices d'exploitation, soit un tiers de plus qu'en 2006. Les bénéfices dans ce secteur n'ont pas cessé de s'améliorer depuis la perte d'exploitation annuelle enregistrée en 2002.

En dépit des difficultés rencontrées par les industries de la fabrication de véhicules automobiles et des pièces automobiles, les fabricants de ce secteur ont renversé la tendance à la baisse des bénéfices qui prévalait depuis quelques années. Ils ont accumulé des bénéfices d'exploitation de l'ordre de 2,3 milliards de dollars en 2007, soit une hausse de 27,7 % par rapport à 2006. De même, les fabricants de produits alcoolisés et de produits du tabac ont accru leurs bénéfices de 20,3  % en 2007, en atteignant les 2,3 milliards de dollars. Il s'agissait de la deuxième année de croissance pour cette industrie au cours des six dernières années.

À l'exception des industries de la fabrication de matériel de transport (autres qu'automobiles et camions) et des produits métalliques qui ont connu de modestes hausses, les autres industries de la fabrication ont vu leurs bénéfices d'exploitation fléchir de 17,0 % en 2007. En raison du manque de vigueur de l'industrie, les bénéfices des fabricants de produits du bois et de papier ont fléchi six fois au cours des sept dernières années. Les nombreuses difficultés qui ont hanté cette industrie pourraient continuer de nuire à sa rentabilité.

Depuis 1999, les bénéfices d'exploitation dans le secteur de la fabrication sont demeurés stables en termes nominaux. Toutefois, la source de ces bénéfices a changé radicalement. L'an dernier, les industries du pétrole et des métaux de première transformation ont contribué pour 36,6 % de l'ensemble des bénéfices des industries de la fabrication, soit près de trois fois la proportion de 13,0 % en 1999.

À l'opposé, les deux industries qui étaient les plus profitables en 1999 – la fabrication de véhicules automobiles et des pièces automobiles ainsi que la fabrication de produits du bois et de papier – ont vu leur part chuter de 33,0 % de l'ensemble des bénéfices en 1999, à 6,1 % seulement en 2007. Comme c'est souvent le cas en période de bouleversement économique, certains secteurs profitent abondamment de mutations structurelles alors que d'autres se battent pour se maintenir à flot.

Graphique 10
Déplacement des bénéfices des industries de la fabrication vers les industries des ressources du sous-sol

Tableau 1
Ventes du secteur de la fabrication selon l'industrie, 2006 et 2007

Tableau 2
Ventes du secteur de la fabrication par province, 2006 et 2007

Notes en fin de document

  1. Voir Commerce international de marchandises du Canada, 2007, produit no 65-001-XIB, Vol. 61, no 12 au catalogue de Statistique Canada, /pub/65-001-x/65-001-x2007012-fra.htm (site consulté le 22 avril 2008).
  2. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 329-0038.
  3. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 329-0038.
  4. Voir l'étude de Dina Cover intitulée « Automakers Brace for a Difficult Year », TD Economics, Special Report, 2008, Groupe Financier de la Banque TD, http://www.td.com/economics/special/dc0208_auto.jsp (site consulté le 20 février 2008).
  5. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 028-0002.
  6. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 281-0023.
  7. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 029-0009.
  8. Source : Statistique Canada, CANSIM, tableau 329-0046.