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Tout (13) (10 à 20 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-X
    Description :

    Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.

    Date de diffusion : 1997-03-12

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022887
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

Analyses (10)

Analyses (10) ((10 résultats))

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 81-004-X201100211493
    Description :

    Selon l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008, près de huit millions d'adultes âgés de 25 à 64 ans ont participé à des études ou des activités de formation officielle entre juillet 2007 et juin 2008, et la vaste majorité d'entre eux l'ont fait pour des raisons professionnelles ou liées à l'emploi. Cet article examine les taux de participation de ces apprenants en regard de leurs caractéristiques démographiques, de leur profession, des caractéristiques des employeurs, des objectifs de formation ainsi que des obstacles à l'apprentissage.

    Date de diffusion : 2011-06-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2011334
    Géographie : Canada
    Description :

    L'incidence à long terme sur le revenu de la fréquentation d'un établissement d'enseignement postsecondaire après la perte d'un emploi est estimée à partir d'une importante base de données administratives longitudinales sur les travailleurs canadiens et à l'aide d'un modèle de la différence des différences. Il semble ressortir des résultats obtenus que, au cours de la période allant de cinq ans avant la perte de l'emploi à neuf ans après celle-ci, les travailleurs ayant fait des études postsecondaires peu après leur déplacement ont vu leur revenu augmenter de près de 7 000 $ de plus que les autres travailleurs déplacés. On observe des gains significatifs, selon le sexe, l'âge, l'état matrimonial et le fait d'être syndiqué ou non, les hommes âgés de 35 à 44 ans constituant l'exception. Mais malgré les avantages liés à la scolarité, on constate que le déplacement n'est associé qu'à une hausse modeste de la fréquentation d'établissements d'enseignement postsecondaire, et ce, pour tous les groupes examinés.

    Date de diffusion : 2011-03-31

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611127
    Description :

    Dans le présent article, on s'appuie sur les dernières données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de Statistique Canada pour examiner les tendances de la formation en apprentissage au Canada de 1991 à 2007. L'article fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, de diplômés et d'attestations des apprentis inscrits, par groupe principal de métiers, par sexe et par âge. Les mentions du nombre total d'inscriptions comprennent les apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits et les apprentis nouvellement inscrits de l'année en cours.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210897
    Description :

    Des comparaisons internationales révèlent que le Canada présente le pourcentage le plus élevé de diplômés collégiaux et universitaires touchant de faibles revenus d'emploi comparativement aux autres principaux pays. Cet article utilise des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) afin d'identifier des caractéristiques professionnelles et démographiques clés qui pourraient expliquer leur situation de travailleurs à faible revenu.

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Articles et rapports : 81-004-X200800510798
    Description :

    Dans une récente étude de Statistique Canada, Aneta Bonikowska, Gavid Green et Craig Riddell (2008) utilisent les données du volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) pour mesurer les compétences en littératie des immigrants et des personnes nées au Canada ainsi que pour établir un lien entre ces compétences et les gains. L'analyse tient compte des renseignements courants sur la démographie de même que sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur leur âge au moment de l'immigration, afin d'examiner de plus près les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada. Le présent article résume les résultats de cette étude.

    Date de diffusion : 2009-03-04

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022887
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-580-X
    Description :

    Le secteur de l'éducation et de la formation des adultes est aussi complexe que dynamique. Afin d'en cerner toutes les facettes, Statistique Canada conduit plusieurs enquêtes auprès de clientèles très variées. Étant donné la diversité des sources de données et leurs différences conceptuelles et méthodologiques, il est parfois très difficile pour les chercheurs ou les décideurs publics de trouver les informations ou données désirées. Ce guide est un outil qui devrait permettre de faciliter ce travail. Il décrit sommairement toutes les enquêtes de Statistique Canada qui touchent l'éducation ou la formation des adultes. Il permet, à partir d'une variable sélectionnée, d'identifier les enquêtes susceptibles de fournir des informations. Il indique également les publications pertinentes et comment obtenir des informations additionnelles.

    Date de diffusion : 1997-03-12
Date de modification :