Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600004
    Description :

    Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et de robotique ont donné lieu à un risque accru de perte d’emploi ou de transformation de l’emploi pour certains groupes de travailleurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que dans le contexte d’un confinement, les travailleurs qui occupent un emploi pouvant être effectué à domicile, leur permettant de maintenir une distance physique suffisante avec autrui, ou ayant été jugé essentiel par les autorités jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi que les autres travailleurs. À la lumière de ces deux faits nouveaux, il importe de déterminer les groupes de travailleurs au Canada qui sont plus susceptibles de connaître les plus hauts niveaux de sécurité d’emploi, ou les plus faibles, au cours des prochaines années. À cette fin, une mesure prospective de la sécurité d’emploi été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d’estimer la proportion d’employés canadiens qui occupent un emploi « à triple protection », soit un emploi qui a) n’a pas de date de fin prédéterminée; b) présente un faible risque d’être perdu ou transformé en raison de l’automatisation; et c) est résistant à une pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2020024
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de la robotique ont ravivé d’anciennes craintes concernant l’incidence de la robotique sur l’humanité. Malheureusement, les données existantes permettent rarement de distinguer les robots des autres types d’automatisation, de sorte qu’il a été difficile jusqu’à maintenant d’examiner leur incidence. Le présent article donne un aperçu d’une étude réalisée à partir d’un nouvel ensemble de données de Statistique Canada, Robots!, laquelle porte sur l’incidence des robots à l’échelle des entreprises. L’ article porte sur l’incidence des investissements dans les robots sur le rendement et l’emploi à l’échelle des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2020025
    Description :

    Avant la pandémie de COVID-19, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique soulevaient des préoccupations selon lesquelles l’automatisation pourrait donner lieu à des taux de chômage relativement élevés au cours des années à venir Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la mesure dans laquelle les perceptions des Canadiens quant aux répercussions de l’automatisation sur la création nette d’emplois en 1989 se sont matérialisées 30 ans plus tard.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020075
    Description :

    Cette infographie décrit les investissements dans les robots dans l'économie canadienne et les répercussions des robots sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-633-X2020004
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020017
    Description :

    La présente étude porte sur la mesure dans laquelle l’emploi et les organisations se sont transformés par suite de l’adoption des robots. Alors que les entreprises ont de plus en plus recours à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) comme prochains moteurs de l’innovation et de la croissance de la productivité, leurs effets sur la main-d’œuvre et les pratiques et la productivité des entreprises sont devenus un sujet de plus en plus important. L’étude fournit les données les plus exhaustives possible à l’échelle des entreprises individuelles sur les effets sur l’emploi et les effets organisationnels des investissements dans les robots.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004027
    Description :

    Cette activité porte sur les différentes utilisations de la technologie à la ferme.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037434
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette nouvelle étude sur l'innovation et la croissance, on examine les déterminants de l'innovation et on confirme que celle-ci est l'un des principaux facteurs qui contribuent à la croissance de la productivité du travail, à l'augmentation de la part de marché et à la survie des établissements canadiens de fabrication.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88F0006X1999005
    Description :

    L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.

    Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.

    De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).

    Date de diffusion : 1999-08-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1998119
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.

    Date de diffusion : 1999-04-07
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (11)

Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600004
    Description :

    Les progrès récents en matière d’intelligence artificielle et de robotique ont donné lieu à un risque accru de perte d’emploi ou de transformation de l’emploi pour certains groupes de travailleurs. De plus, la pandémie de COVID-19 a démontré que dans le contexte d’un confinement, les travailleurs qui occupent un emploi pouvant être effectué à domicile, leur permettant de maintenir une distance physique suffisante avec autrui, ou ayant été jugé essentiel par les autorités jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi que les autres travailleurs. À la lumière de ces deux faits nouveaux, il importe de déterminer les groupes de travailleurs au Canada qui sont plus susceptibles de connaître les plus hauts niveaux de sécurité d’emploi, ou les plus faibles, au cours des prochaines années. À cette fin, une mesure prospective de la sécurité d’emploi été mise au point dans le cadre de cette étude. Elle permet d’estimer la proportion d’employés canadiens qui occupent un emploi « à triple protection », soit un emploi qui a) n’a pas de date de fin prédéterminée; b) présente un faible risque d’être perdu ou transformé en raison de l’automatisation; et c) est résistant à une pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 11-626-X2020024
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de la robotique ont ravivé d’anciennes craintes concernant l’incidence de la robotique sur l’humanité. Malheureusement, les données existantes permettent rarement de distinguer les robots des autres types d’automatisation, de sorte qu’il a été difficile jusqu’à maintenant d’examiner leur incidence. Le présent article donne un aperçu d’une étude réalisée à partir d’un nouvel ensemble de données de Statistique Canada, Robots!, laquelle porte sur l’incidence des robots à l’échelle des entreprises. L’ article porte sur l’incidence des investissements dans les robots sur le rendement et l’emploi à l’échelle des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2020025
    Description :

    Avant la pandémie de COVID-19, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique soulevaient des préoccupations selon lesquelles l’automatisation pourrait donner lieu à des taux de chômage relativement élevés au cours des années à venir Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la mesure dans laquelle les perceptions des Canadiens quant aux répercussions de l’automatisation sur la création nette d’emplois en 1989 se sont matérialisées 30 ans plus tard.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020075
    Description :

    Cette infographie décrit les investissements dans les robots dans l'économie canadienne et les répercussions des robots sur l'emploi.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-633-X2020004
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle ont ravivé d’anciennes craintes de voir les robots remplacer les humains dans l’économie. Les vagues d’automatisation précédentes ont modifié le rôle de la main-d’œuvre, sans toutefois le réduire, mais la flexibilité humanoïde des robots pourrait changer la donne cette fois-ci. La question de savoir si ce sera le cas est une question empirique, à laquelle on n’a pu répondre dans le passé en raison d’un manque de données pertinentes. Le présent article brosse un portrait de la création d’un ensemble de données en vue de combler cette lacune statistique au Canada. Robots! est une base de données de panel à l’échelle des entreprises sur l’adoption de robots créée à l’aide des données sur les importations canadiennes. Les données révèlent des investissements considérables dans les robots dans l’économie canadienne de 1996 à 2017. Bien que de nombreux robots soient importés par des grossistes en robotique ou des programmeurs en vue de la revente, on peut attribuer la majorité d’entre eux à l’entreprise qui finit par les adopter (directement). Les données peuvent être utilisées pour étudier l’incidence de l’adoption de robots à l’échelle des régions économiques, des industries ou des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020017
    Description :

    La présente étude porte sur la mesure dans laquelle l’emploi et les organisations se sont transformés par suite de l’adoption des robots. Alors que les entreprises ont de plus en plus recours à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) comme prochains moteurs de l’innovation et de la croissance de la productivité, leurs effets sur la main-d’œuvre et les pratiques et la productivité des entreprises sont devenus un sujet de plus en plus important. L’étude fournit les données les plus exhaustives possible à l’échelle des entreprises individuelles sur les effets sur l’emploi et les effets organisationnels des investissements dans les robots.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037434
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette nouvelle étude sur l'innovation et la croissance, on examine les déterminants de l'innovation et on confirme que celle-ci est l'un des principaux facteurs qui contribuent à la croissance de la productivité du travail, à l'augmentation de la part de marché et à la survie des établissements canadiens de fabrication.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88F0006X1999005
    Description :

    L'étude de l'adoption et de la diffusion des technologies est un des éléments clés de l'innovation et du progrès technologique. C'est par l'adoption de nouvelles technologies plus avancées que les entreprises peuvent augmenter leur capacité de production, améliorer leur productivité et accroître leur capacité à produire de nouveaux produits et services. Les enquêtes sur l'adoption de nouvelles technologies sont complémentaires aux autres informations que nous recueillons sur la R-D et l'innovation en ce qu'elles permettent de mesurer de quelle façon et avec quelle rapidité les entreprises s'adaptent au changement technologique.

    Cette Enquête sur les technologies de pointe dans l'industrie canadienne de la fabrication est la cinquième du genre. Parce que les technologies évoluent constamment, ce qui était une technologie avancée à un moment donné peut aujourd'hui être devenu la norme. En conséquence, cette enquête utilise une nouvelle liste de technologies avancées, élaborée à l'aide d'experts du domaine de la fabrication. Parmi les nouveautés, on retrouve les technologies de modélisation ou de simulation, les systèmes de fabrication flexible et les systèmes de vision artificielle pour l'inspection ou la mise à l'essai des pièces.

    De plus en plus, les entreprises de fabrication ont recours aux technologies de l'information et des télécommunications pour informatiser et mettre en relation toutes les fonctions du processus de production. C'est ainsi qu'une place importante est dévolue dans cette Enquête aux questions sur l'utilisation des réseaux de communication internes (comme les réseaux locaux) ou externes (comme le réseau Internet).

    Date de diffusion : 1999-08-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1998119
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs examinent en quoi l'usage de la technologie diffère au Canada et aux États-Unis, et les raisons d'une telle différence. L'étude aborde divers aspects de l'utilisation de la technologieCnombre et genre de technologies utilisées, variations dans leur utilisation sur le plan des régions, de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Suit une analyse des avantages que procure le recours aux technologies de pointe selon les gestionnaires et des facteurs que les mêmes personnes estiment constituer des entraves. Bien que les gestionnaires d'entreprise des deux pays insistent généralement de manière semblable sur certains éléments de la liste des avantages perçus et des problèmes nuisant à l'adoption de la technologie, on note d'importantes fluctuations, sans doute à cause de la plus petite taille du marché canadien.

    Date de diffusion : 1999-04-07

  • Articles et rapports : 11F0019M1998117
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent, sont examinés les facteurs déterminants des retards en matière d'adoption des technologies de pointe dans le secteur des entreprises. On y utilise des données portant sur les retards d'adoption au niveau des entreprises (c'est-à-dire la période de temps écoulée entre le moment où l'entreprise prend conscience de l'existence d'une technologie donnée et l'adoption de celle-ci), afin de déterminer à quel point le retard d'adoption agit en fonction des avantages et des coûts associés à l'adoption de la technologie, de même que certaines caractéristiques qui font office de substituts à la capacité d'absorber de l'entreprise.

    Selon la théorie de l'économie, que procure la diffusion des technologies de pointe devrait être liée aux avantages que procure l'adoption de nouvelles technologies. D'autres études ont eu à remplacer les avantages par des caractéristiques environnementales, notamment la proximité des marchés, la fertilité des terres et la taille de l'entreprise. Ici, on a recours à des faits plus directs tirés de l'Enquête sur les innovations et les technologies de pointe 1993 en ce qui a trait aux propres évaluations de l'entreprise quant aux avantages et aux coûts liés à l'adoption en question, de même qu'aux mesures de la compétence technologique dans son ensemble. Ces deux facteurs s'avèrent être des facteurs déterminants d'une grande importance quant aux retards d'adoption. La proximité géographique des fournisseurs vient réduire les retards d'adoption. Les variables ayant servi antérieurement de substitus aux avantages liés à l'adoption d'une technologie-des variables telles que les entreprises d'une grande taille, une date de création récente et une plus grande diversification de la part de l'entreprise mère viennent aussi réduire les retards d'adoption-mais elles ont un effet beaucoup moins important que la mesure directe des avantages et la compétence de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-08-31
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004027
    Description :

    Cette activité porte sur les différentes utilisations de la technologie à la ferme.

    Date de diffusion : 2005-01-28
Date de modification :