Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (45)

Tout (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 11-630-X2016008
    Description :

    Ce numéro des Mégatendances canadiennes se penche sur le revenu des Canadiens âgés depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • 3. Les femmes âgées Archivé
    Articles et rapports : 89-503-X201500114316
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur de nombreux aspects liés aux femmes âgées au Canada, notamment leurs caractéristiques sociodémographiques, leur espérance de vie, leur situation familiale, leur participation à la vie sociale, leur utilisation d'Internet, leur santé, l'aide dont elles ont besoin dans leur vie quotidienne et leurs principales causes de décès, ainsi que des caractéristiques économiques telles que leur participation au marché du travail et leurs revenus. On examine particulièrement les tendances récentes, tout en traitant des tendances historiques le cas échéant, et on procède notamment à une analyse selon la diversité ethnoculturelle et la région géographique.

    Date de diffusion : 2016-03-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2012014
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques vise à communiquer les plus récents développements statistiques liés au bien-être financier des retraités. Ce sommaire s'appuie sur certains travaux de recherche menés par Statistique Canada à propos de la contribution du revenu, de la consommation et du patrimoine financier au bien-être des Canadiens âgés.

    Date de diffusion : 2012-08-29

  • Articles et rapports : 11-626-X2012010
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques porte sur les taux de remplacement du revenu durant la vieillesse chez les Canadiens dont le mariage a été dissous, en raison d'un veuvage ou d'un divorce, après l'âge de 55 ans. Il est fondé sur les résultats publiés dans le document de recherche intitulé Taux de remplacement du revenu chez les aînés au Canada : l'effet du veuvage et du divorce.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2012343
    Géographie : Canada
    Description :

    La sécurité financière des veuves et des femmes divorcées durant la retraite est depuis longtemps un sujet de préoccupation. Dans le présent article, la question est examinée dans le contexte de travaux de recherche sur les « taux de remplacement du revenu », c'est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu familial durant les années d'activité (ici, la mi-cinquantaine) est « remplacé » à mesure que les personnes approchent 80 ans. Fondée sur une base de données longitudinale et sur des modèles économétriques à effets fixes, l'étude a pour but d'évaluer l'effet du veuvage et du divorce après l'âge de 55 ans sur le taux de remplacement du revenu durant la retraite.

    Date de diffusion : 2012-06-20

  • Articles et rapports : 11F0027M2011074
    Géographie : Canada
    Description :

    Jusqu'à maintenant, les discussions portant sur le caractère adéquat des pensions des Canadiens âgés ont été fondées sur le taux de diminution du revenu avec l'âge, soit le taux de remplacement du revenu ou le ratio du revenu après la retraite au revenu avant la retraite. Pour utiliser les flux de revenu afin d'évaluer le bien-être après la retraite, il faut une norme par rapport à laquelle déterminer le caractère adéquat des taux de remplacement. Étant donné qu'on peut s'attendre à ce que certaines dépenses (par exemple, celles liées au travail) diminuent après la retraite, un flux de revenu à la baisse n'est pas nécessairement synonyme de problèmes financiers pour les personnes âgées. Qui plus est, le revenu tel qu'il est mesuré habituellement saisit une partie seulement du revenu dont disposent les personnes âgées si les ménages possèdent des actifs qui ne sont pas utilisés à la retraite pour produire le revenu mesuré.

    Dans la présente étude, nous utilisons une mesure différente appelée « revenu potentiel ». Le revenu potentiel est la somme du revenu réalisé et du revenu qui pourrait être réalisé à partir d'actifs possédés comme les fonds communs de placement et le logement. Les ménages se préparent à la retraite en faisant des épargnes et des emprunts et en investissant les produits. Les actifs accumulés au cours de la vie peuvent être ou ne pas être retirés plus tard. S'ils ne le sont pas, les flux de revenu sous-estiment le revenu « potentiel » disponible à la retraite. Dans la présente étude, nous prenons en compte ce revenu potentiel lorsque nous comparons la situation financière des ménages canadiens avant et après la retraite.

    Date de diffusion : 2011-11-21

  • 8. Les femmes âgées Archivé
    Articles et rapports : 89-503-X201000111441
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce chapitre, intitulé Les femmes âgées, donne un aperçu de la situation des femmes aînées dans la population, analysé selon le contexte historique dans les cas qui s'y prêtent. On y examine leurs caractéristiques sociodémographiques, incluant leur espérance de vie, leur diversité et leur situation familiale. Aussi divers enjeux se rattachent au bien-être de cette population comme la vie sociale, la situation économique et la santé. À cet effet, la question des réseaux sociaux et du bien-être subjectif, les pratiques de bénévolat ainsi que les tendances les plus récentes concernant la participation au marché du travail et les revenus des femmes âgées sont examinées. Enfin, on présente les problèmes de santé chronique les plus prévalent, les comportements reliés à la santé, les soins formels et informels auxquels les femmes âgées ont accès de même que les causes de décès.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2011335
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on examine les stratégies de gestion du revenu des couples canadiens dont au moins un des conjoints ou partenaires est âgé de 45 ans et plus à l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2007. On tâche de déterminer dans quelle mesure les couples optent pour l'allocation, la mise en commun ou la séparation des revenus. Les résultats révèlent que les stratégies de gestion du revenu adoptées par les couples sont liées aux caractéristiques de la relation, dont l'union libre, la durée de la relation et la présence d'enfants. En outre, la probabilité de séparer les revenus est liée positivement au niveau de scolarité et au montant du revenu de la femme.

    Date de diffusion : 2011-06-22

  • Articles et rapports : 11F0027M2010066
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et de l'Enquête sur les dépenses des familles qui l'a précédée, le présent document traite des revenus relatifs des Canadiens à l'âge de la retraite et en âge de travailler entre 1969 et 2006, en tenant compte à la fois du revenu explicite du ménage et du revenu implicite résultant d'un logement occupé en propriété. Au cours de cette période de 37 ans, le revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite a augmenté plus rapidement que celui des ménages en âge de travailler. Le revenu implicite associé à un logement occupé en propriété a augmenté rapidement aussi durant cette période, le taux de croissance étant le même que celui du revenu explicite des ménages à l'âge de la retraite. En moyenne, cette source implicite de revenu a accru le revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) de 16 %. Si l'on tient compte des deux formes de revenu, le rapport du revenu des ménages à l'âge de la retraite (70 ans et plus) au revenu des ménages en âge de travailler (40 à 49 ans) est passé de 45 % en 1969 à 59 % en 2006. Durant cette période, les Canadiens ont investi dans des biens immobiliers qui leur ont procuré un revenu supplémentaire à la retraite.

    Date de diffusion : 2010-12-09
Données (10)

Données (10) ((10 résultats))

Analyses (35)

Analyses (35) (10 à 20 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010811331
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de la mesure dans laquelle le revenu familial des particuliers à la mi cinquantaine est « remplacé » par d'autres sources de revenu pendant les années de retraite. Pour ce faire, on suit diverses cohortes de déclarants au fur et à mesure qu'ils vieillissent, à partir de la mi-cinquantaine jusqu'à ce qu'ils atteignent les soixante-dix ans et plus. Dans le contexte de travaux précédents, on a examiné cette question pour les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail à la mi cinquantaine. Ce document prolonge ces travaux de façon à inclure de 80 % à 85 % de la population.

    Date de diffusion : 2010-08-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2010328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise à déterminer dans quelle mesure le revenu familial gagné pendant les années de travail est « remplacé » pendant les années de retraite. À cette fin, on suit des cohortes au fur et à mesure qu'elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu'à la fin de leur septième décennie de vie, en employant une source de données longitudinales fondée sur des dossiers fiscaux qui englobent 26 années, de 1982 à 2007. Des travaux antérieurs des mêmes auteurs portaient sur cette question : ils avaient pour sujet les 50 % de la population ayant un niveau élevé de participation au marché du travail au milieu de la cinquantaine. Le présent document prolonge ces travaux et inclut presque tous les Canadiens (80 % à 85 % de la population). Le revenu familial ajusté par équivalence « membres adultes » dont dispose le Canadien « médian » à la fin de sa septième décennie de vie représente environ 80 % de celui observé chez la même personne au milieu de la cinquantaine (un taux de remplacement de 0,8). Les taux de remplacement à la retraite comportent une corrélation négative avec le revenu gagné autour de l'âge de 55 ans. Les taux médians de remplacement sont de 1,1 chez les personnes du quintile de revenu inférieur, de 0,75 dans le quintile intermédiaire, et de 0,7 dans le quintile supérieur. À la retraite, les régimes de pension publics et les autres transferts « remplacent » largement les gains et les autres revenus des personnes du quintile inférieur. Toutefois, certaines personnes ont des taux de remplacement très faibles. Par exemple, 20 % des personnes du quintile de revenu intermédiaire avaient des taux de remplacement inférieurs à 0,6. Les cohortes plus récentes avaient des revenus familiaux plus élevés à la retraite que les cohortes antérieures, par suite des gains et des revenus tirés de régimes de pension privés plus élevés.

    Date de diffusion : 2010-07-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2010064
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on estime le revenu implicite généré par la valeur nette du logement des ménages en âge de travailler et de ceux à l'âge de la retraite. Cela permet de mieux saisir l'état de préparation à la retraite des Canadiens en tenant compte des services que réalisent les propriétaires en raison de l'investissement dans leur logement. Fondée sur des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages et du Recensement de 2006, l'étude montre que la contribution des services de logement au revenu du ménage est importante. Si l'on ajoute aux estimations classiques du revenu la valeur estimée des services fournis par la valeur nette investie dans le logement, l'accroissement du revenu des ménages à l'âge de la retraite est de l'ordre de 9 % à 12 % pour le groupe des 60 à 69 ans, et de 12 % à 15 % pour le groupe des 70 ans et plus. À son tour, ce revenu supplémentaire réduit l'écart entre les ménages en âge de travailler et ceux à l'âge de la retraite qui possèdent leur logement. Selon l'Enquête sur les dépenses des ménages, le revenu net diminue d'environ 45 % lorsque l'on passe des ménages qui se trouvent à l'âge où ils atteignent le sommet de leur courbe de rémunération au groupe des retraités de 70 ans et plus. Cet écart s'amenuise, pour atteindre 42 %, si l'on tient compte de la contribution des services de logement. Les données du recensement brossent un tableau semblable, l'écart de revenu étant de 38 % si l'on se fonde sur le revenu net uniquement, et de 35 % après avoir tenu compte des services de logement.

    Date de diffusion : 2010-07-26

  • Articles et rapports : 75-001-X200910713232
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Supplément de revenu garanti (SRG) a été établi afin de fournir un revenu supplémentaire aux personnes âgées à faible revenu. La simplification du processus de demande du SRG et les efforts de sensibilisation ont permis d'augmenter les taux de participation, mais certaines personnes âgées n'en profitent toujours pas. Cette mise à jour porte sur les caractéristiques des non-bénéficiaires admissibles.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200910813234
    Géographie : Canada
    Description :

    La probabilité de toucher des prestations du Supplément de revenu garanti (SRG) est étroitement corrélée aux niveaux de revenu des personnes lorsqu'elles étaient plus jeunes, surtout à leurs gains quand elles étaient dans la quarantaine. Des circonstances négatives liées au marché du travail ou à la santé, comme le versement de prestations d'assurance-emploi ou d'assistance sociale, les déductions ou crédits d'impôt pour personnes handicapées et le faible revenu augmentent la probabilité de recevoir le SRG, alors qu'un régime de pension d'employeur ou des REER diminuent cette probabilité.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Revues et périodiques : 75-511-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage a été élaboré afin de contribuer à l'information de base dont les leaders et les chercheurs auront besoin lorsqu'ils accorderont beaucoup plus de temps et de ressources aux ajustements à la vague de retraite que la génération du baby-boom est en train d'entreprendre. Le contenu de l'ouvrage traite des aspects de la retraite qui n'ont pas reçus un accent proéminent dans la littérature de recherche, mais il faudra s'y attarder pour se préparer aux ajustements. Parmi ces aspects sont l'émergence d'un grand nombre de personnes, une partie importante de la population adulte, dont la durée de la retraite sera aussi longue qu'une génération, plus ou moins 25 ans, qui entraînera un variété de questions importantes; la retraite des femmes; les dynamiques de la famille et la retraite; et les processus de retraite pour les personnes qui n'ont pas d'emploi de carrière comme on le définit. Une grande partie du livre est dédiée aux documents scientifiques qui s'appuient sur les données de Statistique Canada et qui requièrent d'importantes innovations de concepts utiles et de séries de données qui servent à illustrer ce que nos données ont à offrir.

    Date de diffusion : 2008-09-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2008306
    Géographie : Canada
    Description :

    Des recherches antérieures ont montré que le système de pension du Canada est relativement efficace pour ce qui est d'aider les personnes âgées à échapper à la pauvreté. Toutefois, la mesure dans laquelle le système de pension permet aux particuliers et aux familles de maintenir à la retraite les niveaux de vie atteints durant leurs années de vie active (sécurité du revenu) est moins bien connue. Pour aider à combler cette lacune dans les connaissances, nous nous appuyons sur des données longitudinales portant sur une période de 20 ans pour faire le suivi des personnes à partir de 55 ans et pendant leurs années de retraite. Nous utilisons diverses mesures du revenu familial de la personne pour examiner quatre grandes questions : la variation des niveaux de revenu au cours de la retraite; le rôle que diverses sources de revenu jouent dans cette variation; la variation des taux de remplacement au fil du temps et entre les personnes pauvres et les personnes riches; enfin, le degré de stabilité à long terme des revenus personnels. Pour les travailleurs à revenu moyen, le revenu familial baisse après 60 ans, diminue jusqu'à 68 ans, puis se stabilise à environ 80 % de leur niveau de revenu à 55 ans. En revanche, le revenu des personnes à faible revenu (celles dans le quintile de revenu inférieur) change peu après 55 ans et au fil des années de retraite, en grande partie à cause des effets de maintien du revenu du système de pensions public. Ces personnes connaissent des niveaux élevés d'instabilité du revenu personnel vers la fin de la cinquantaine et au début de la soixantaine, mais l'instabilité du revenu diminue fortement à la retraite. Les personnes dans le quintile supérieur connaissent à la retraite des baisses du revenu considérablement plus importantes, de sorte que l'inégalité du revenu dans une cohorte diminue au fur et à mesure que la cohorte vieillit. Les groupes de retraités plus récents ont des niveaux de revenu plus élevés que les cohortes plus anciennes, principalement à cause de pensions privées plus élevées. Cependant, les taux de remplacement ont peu changé dans les cohortes. Il n'est pas sûr que les récentes hausses des niveaux de revenu persisteront dans les cohortes futures, étant donné que la protection en matière de pensions chez les jeunes travailleurs est à la baisse.

    Date de diffusion : 2008-03-10

  • Revues et périodiques : 89-519-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques démographiques, la santé et le bien-être, la situation dans le ménage, les réseaux sociaux et la participation sociale, la sécurité à l'égard du crime et la victimisation, les régimes de travail et activités connexes, le revenu et les dépenses, ainsi que les modes de vie des personnes âgées de 65 et plus. Il examine plusieurs questions, lorsque les données existent, selon différents groupes d'âge de la population des aînés, par exemple les personnes âgées de 65 à 74 ans et les personnes de 85 ans et plus. Des renseignements sont également présentés pour les personnes dans la tranche d'âge de 55 à 64 ans.

    En outre, le rapport comprend un chapitre sur les aînés autochtones et un chapitre sur les aînés immigrants.

    Il présente le portrait statistique le plus complet de la situation de la population des aînés au Canada, comportant des données tirées d'une grande diversité de sources, notamment du recensement, ainsi que d'autres enquêtes, telles que l'Enquête nationale sur la santé de la population, l'Enquête sociale générale, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

    Date de diffusion : 2007-02-27

  • Articles et rapports : 75-001-X200610413161
    Géographie : Canada
    Description :

    Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.

    Date de diffusion : 2006-06-20

  • Revues et périodiques : 74-507-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente des données historiques complètes, à jour et détaillées sur les thèmes suivants : le Programme de la sécurité de la vieillesse, les régimes de pension agréés (RPA), les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), les caisses de retraite en fiducie, les facteurs d'équivalence (FE), les conventions de retraite (CR), le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ).

    Ce produit servira à plusieurs personnes, y compris aux professionnels oeuvrant dans le domaine du revenu de retraite (dont les experts en placement et en avantages sociaux des employés), les employeurs et les analystes des politiques, ainsi qu'aux établissements d'enseignement dont les programmes d'études traitent de ces programmes de plus en plus importants.

    Nota : Veuillez consulter la note sur le contenu pour obtenir des précisions concernant les renseignements disponibles pour chaque support.

    Date de diffusion : 2006-02-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :