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  • Articles et rapports : 11-522-X20030017605
    Description :

    Ce document a pour but de passer en revue les diverses méthodes de contrôle des techniques d'interview sur le terrain, y compris l'authentification de la formation, l'examen des interviews enregistrées assistées par ordinateur et des interviews enregistrées à l'externe, les données des systèmes SPG et la vérification des cas.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016708
    Description :

    Cette étude traite de l'analyse des données d'enquêtes complexes sur la santé par des méthodes de modélisation multivariées. L'étude porte principalement sur diverses méthodes basées sur le plan d'échantillonnage ou basées sur un modèle qui visent à tenir compte de la complexité du plan d'échantillonnage, y compris la mise en grappes, la stratification et la pondération. Les méthodes étudiées incluent la modélisation linéaire généralisée fondée sur la pseudo-méthode de vraisemblance et les équations d'estimations généralisées, les modèles linéaires mixtes estimés par le maximum de vraisemblance restreint et les techniques hiérarchiques bayesiennes basées sur les méthodes de simulation de Monte Carlo d'une chaîne de Markov (MCMC). On compare empiriquement les méthodes sur des données provenant d'une grande enquête comprenant une interview sur la santé et un examen physique réalisés en Finlande en 2000 (Health 2000 Study).

    Les données de la Health 2000 Study ont été recueillies au moyen d'interviews sur place, de questionnaires et d'examens cliniques. L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon en grappes stratifié à deux degrés. Le plan d'échantillonnage comportait des corrélations intra grappes positives pour nombre de variables étudiées. En vue d'une étude plus approfondie, on a choisi un petit nombre de variables tirées des volets de l'interview sur la santé et de l'examen clinique. Dans de nombreux cas, les diverses méthodes ont produit des résultats numériques comparables et appuyés des conclusions statistiques similaires. Celles qui ne tenaient pas compte de la complexité du plan d'échantillonnage ont parfois produit des conclusions contradictoires. On discute aussi de l'application des méthodes lors de l'utilisation de logiciels statistiques standards.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016715
    Description :

    Dans cet article, on décrit l'imputation multiple de données sur le revenu dans le cas de la National Health Interview Survey et les problèmes méthodologiques qui se posent. En outre, on présente des résumés empiriques des imputations ainsi que les résultats d'une évaluation par la méthode de Monte Carlo des inférences basées sur des données sur le revenu résultant d'une imputation multiple.

    Les analystes de données sur la santé cherchent souvent à étudier les liens qui existent entre le revenu et la santé. La National Health Interview Survey, réalisée par le National Center for Health Statistics des Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, constitue une riche source de données pour l'étude de tels liens. Cependant, les taux de non-réponse à deux questions essentielles sur le revenu, à savoir le revenu personnel et le revenu familial total, sont supérieurs à 20 %. En outre, ces taux de non-réponse semblent augmenter au fil du temps. Un projet en cours de réalisation vise à procéder à une imputation multiple du revenu personnel et du revenu familial, ainsi que des valeurs de certaines autres covariables pour les cycles de la National Health Interview Survey de 1997 et des années subséquentes.

    La mise au point de méthodes d'imputation multiple appropriées pour des enquêtes à aussi grande échelle pose de nombreux défis. D'abord, il existe un grand nombre de variables de divers types pour lesquelles les sauts de questions et les relations logiques diffèrent. Ensuite, on ignore quelles associations seront étudiées par les analystes des données résultant d'imputations multiples. Enfin, les données sur certaines variables, comme le revenu familial, sont recueillies à l'échelle des familles et d'autres, comme le revenu tiré d'un travail, le sont à l'échelle des particuliers. Afin que les imputations pour les variables à l'échelle des familles et des particuliers soient subordonnées à un aussi grand nombre de prédicteurs que possible, et pour simplifier la modélisation, on utilise une version modifiée de la méthode d'imputation par régression séquentielle décrite dans Raghunathan et coll. (Techniques d'enquête, 2001).

    Outre les problèmes liés à la nature hiérarchique des imputations qu'on vient de décrire, d'autres questions méthodologiques méritent d'être examinées, comme l'utilisation de transformations des variables de revenu, l'imposition de restrictions sur les valeurs des variables, la validité générale de l'imputation par régression séquentielle et, de façon encore plus générale, la validité des inférences basées sur une imputation multiple dans le cas d'enquêtes à plan d'échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016990
    Description :

    Les statisticiens d'enquête savent depuis longtemps que le processus de question et réponse est une source d'effets de réponse qui contribuent à une erreur de mesure non aléatoire. Au cours des deux dernières décennies, l'application des concepts de la psychologie sociale et cognitive à l'étude du processus de question et réponse a permis de faire de grands pas vers la compréhension de ces sources d'erreur. Le présent essai a pour but de passer en revue le développement de ces approches, de discuter de l'état actuel de nos connaissances et de proposer certaines priorités de recherche pour l'avenir.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2004006
    Description :

    Dans ce document, on présente les données se rapportant à la partie entrées-sorties des interviews annuels sur le travail et le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-06-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2004007
    Description :

    Dans ce document, on donne un aperçu de la structure de l'interview sur le travail de janvier 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), y compris la formulation des questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions.

    Date de diffusion : 2004-06-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2004005
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses possibles et l'enchaînement des questions du questionnaire de l'interview préliminaire de 2003 de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2004-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003004
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003005
    Description :

    Dans ce document, on présente les renseignements de la composante Entrée-sortie de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 2003-09-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2003006
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, l'enchaînement des questions et les réponses possibles du questionnaire de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2002.

    Date de diffusion : 2003-09-09
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Analyses (78)

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  • Articles et rapports : 11-522-X200800010958
    Description :

    L'entrée de données par téléphone (EDT) est un système qui permet aux participants aux enquêtes d'envoyer leurs données à l'Office for National Statistics (ONS) en se servant du clavier de leur téléphone et qui, à l'heure actuelle, représente environ 12 % du total des réponses aux enquêtes auprès des entreprises de l'ONS. Ce dernier a entrepris d'accroître le nombre d'enquêtes dans lesquelles l'EDT est utilisée comme mode principal de réponse et le présent article donne un aperçu du projet de redéveloppement, du remaniement du questionnaire imprimé, des améliorations apportées au système d'EDT et des résultats de l'essai pilote de ces changements. L'amélioration de la qualité des données reçues et l'accroissement de la réponse par EDT à la suite de ces travaux de développement donnent à penser qu'il est possible d'améliorer la qualité des données et de réduire les coûts en promouvant l'utilisation de l'EDT comme mode principal de réponse aux enquêtes à court terme.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010991
    Description :

    Dans le processus d'évaluation des plans d'enquête prospectifs, les organismes statistiques doivent généralement tenir compte d'un grand nombre de facteurs pouvant avoir une incidence considérable sur le coût de l'enquête et la qualité des données. Or, les compromis entre le coût et la qualité sont souvent compliqués par les limites relatives à la quantité d'information disponible au regard des coûts fixes et des coûts marginaux liés au remaniement des instruments et à leur mise à l'essai sur le terrain, au nombre d'unités d'échantillonnage du premier degré et d'éléments compris dans l'échantillon, à l'affectation de sections d'instrument et aux modes de collecte appropriés pour des éléments d'échantillon précis ainsi qu'au nombre d'interviews et à leur périodicité (dans le cas des enquêtes longitudinales). D'autre part, les concepteurs disposent souvent de renseignements limités sur l'incidence de ces facteurs sur la qualité des données.

    Les auteurs appliquent des méthodes normalisées d'optimisation de la conception pour neutraliser l'incertitude entourant les composantes susmentionnées liées au coût et à la qualité. Une attention particulière est portée au niveau de précision requis des renseignements sur le coût et la qualité pour que ceux-ci soient d'une quelconque utilité dans le processus de conception, à la nature délicate des compromis coût-qualité relativement aux changements dans les hypothèses concernant les formes fonctionnelles ainsi qu'aux répercussions des travaux préliminaires au regard de la collecte de renseignements sur le coût et la qualité. De plus, la communication examine les différences entre le coût et la qualité dans la mise à l'essai sur le terrain et le travail de production, l'intégration des renseignements sur le coût et la qualité sur le plan de la production à l'adaptation de la conception de même que les coûts et les risques opérationnels découlant de la collecte de données détaillées sur le coût et la qualité pendant la phase de production. Les méthodes proposées sont motivées par le travail avec le remaniement cloisonné de l'interview et les composantes liées au journal de la Consumer Expenditure Survey des États-Unis.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010993
    Description :

    Jusqu'à maintenant, il fallait des années d'expérience en conception de questionnaires afin d'estimer le temps requis, en moyenne, par les répondants pour remplir le questionnaire ITAO d'une nouvelle enquête. Cet exposé porte sur une nouvelle méthode qui produit des estimations du temps requis pour remplir le questionnaire à l'étape de l'élaboration. La méthode s'appuie sur les données Blaise de vérification à rebours et sur des enquêtes antérieures. Elle a été élaborée, mise à l'essai et soumise à une vérification de l'exactitude dans le cadre de quelques grandes enquêtes.

    Tout d'abord, les données de vérification à rebours servent à déterminer le temps moyen qu'ont pris les répondants dans les enquêtes antérieures pour répondre à des types particuliers de questions. Il s'agit, entre autres, de questions exigeant des réponses par oui ou par non, des réponses indiquées sur une échelle, ou de type « cochez tout ce qui s'applique ». Ensuite, pour un questionnaire donné, les parcours des sous-groupes de la population sont représentés pour déterminer les séries de questions auxquelles ont répondu différents types de répondants, et chronométrés pour déterminer la durée maximale de l'interview. Enfin, le temps global prévu pour remplir le questionnaire est calculé en fonction de l'estimation de la proportion de la population qui devrait répondre à chacune des questions.

    Jusqu'à présent, nous avons utilisé les paradonnées pour estimer avec exactitude le temps requis, en moyenne, par les répondants pour terminer l'interview. Toutefois, la méthode que nous avons mise au point peut également servir à déterminer le temps de réponse requis pour des répondants particuliers.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010995
    Description :

    L'article intitulé « The Optimum Time at which to Conduct Survey Interviews » publié en 1992 cherchait à illustrer les avantages économiques que pouvaient tirer les organismes spécialisés en études de marché de la structuration des profils d'appels des intervieweurs dans les enquêtes-ménages. Les résultats étaient fondés sur l'enquête intercensitaire menée en 1986 au Pays de Galles (Welsh Inter Censal Survey). Le présent article fournit des renseignements supplémentaires sur les profils d'appels des intervieweurs provenant d'enquêtes semblables réalisées en 1997 et en 2006 en vue de déterminer si ces profils avaient changé. Ont également été examinées l'importance d'obtenir une réponse à l'enquête qui est représentative de la population et la façon dont l'adoption de stratégies d'appel efficaces permet d'atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010996
    Description :

    Au cours des dernières années, l'utilisation des paradonnées a pris de plus en plus d'importance dans le cadre de la gestion des activités de collecte à Statistique Canada. Une attention particulière a été accordée aux enquêtes sociales menées par téléphone, comme l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Lors des dernières activités de collecte de l'EDTR, une limite de 40 tentatives d'appel a été instaurée. Des examens des fichiers de l'historique des transactions Blaise de l'EDTR ont été entrepris afin d'évaluer l'incidence de la limite des tentatives d'appel. Tandis que l'objectif de la première étude était de réunir les renseignements nécessaires à l'établissement de la limite des tentatives d'appel, la seconde étude portait sur la nature de la non-réponse dans le contexte de la limite de 40 tentatives.

    L'utilisation des paradonnées comme information auxiliaire pour étudier et expliquer la non-réponse a aussi été examinée. Des modèles d'ajustement pour la non-réponse utilisant différentes variables de paradonnées recueillies à l'étape de la collecte ont été comparés aux modèles actuels basés sur de l'information auxiliaire tirée de l'Enquête sur la population active.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010998
    Description :

    En général, les entreprises qui ne répondent pas à une enquête par la poste font l'objet d'un suivi intensif par téléphone ou par d'autres moyens en vue d'obtenir une réponse. Ce moyen de communication étant coûteux, des stratégies sont nécessaires en vue d'optimiser la méthode d'exécution du suivi intensif.

    Le présent article décrit les résultats d'une étude du nombre et du type d'appels de suivi intensif effectués dans le contexte des enquêtes-entreprises par l'Australian Bureau of Statistics (ABS). Il comprend une comparaison des efforts consacrés au suivi intensif en fonction des taux de réponse obtenus et de la contribution aux estimations clés de ces enquêtes, et une discussion des utilisations possibles de ce genre d'information en vue de mieux employer les ressources.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010999
    Description :

    Dans une enquête téléphonique, le choix du nombre de tentatives d'appel représente une décision importante. Un grand nombre de tentatives rend la collecte des données longue et dispendieuse, tandis qu'un petit nombre réduit l'ensemble de réponses sur lequel sont fondées les conclusions et accroît la variance. La décision peut aussi avoir une incidence sur le biais de non-réponse. Dans le présent article, nous examinons les effets du nombre de tentatives d'appel sur le taux de non-réponse et sur le biais dû à la non-réponse dans deux enquêtes réalisées par Statistics Sweden, à savoir la Labour Force Survey (LFS) et la Household Finances (HF).

    Au moyen de paradonnées, nous calculons le taux de réponse en fonction du nombre de tentatives d'appel. Pour estimer le biais de non-réponse, nous utilisons les estimations de certaines variables de registre, pour lesquelles des observations sont disponibles pour les répondants ainsi que les non-répondants. Nous calculons aussi les estimations de certains paramètres d'enquête réels en fonction d'un nombre variable de tentatives d'appel. Les résultats indiquent qu'il est possible de réduire le nombre courant de tentatives d'appel sans accroître le biais de non-réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011000
    Description :

    Le présent rapport décrit les résultats d'une expérience d'envoi par la poste qui a eu lieu dans le cadre d'un projet de démonstration à grande échelle. Une carte postale et des autocollants ont été envoyés à un groupe aléatoire de participants au projet durant la période entre un appel de prise de contact et une enquête. Les chercheurs ont émis l'hypothèse qu'à cause de l'envoi par la poste supplémentaire (le traitement), les taux de réponse à l'enquête à venir augmenteraient. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les taux de réponse du groupe de traitement ayant reçu l'envoi par la poste supplémentaire et ceux du groupe témoin. Dans les conditions particulières de l'expérience d'envoi par la poste, expédier une carte postale et des autocollants aux participants au projet pour leur rappeler l'enquête à venir et leur participation au projet pilote n'a pas été un moyen efficace d'accroître les taux de réponse.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011001
    Description :

    Présentement en cours, l'Enquête québécoise sur la santé de la population (EQSP), dont la collecte se terminera en février 2009, offre l'opportunité, de par l'envergure de son échantillon, d'évaluer l'impact de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse, et ce, dans un environnement contrôlé. En effet, avec plus de 38 000 répondants attendus, une partie de l'échantillon de cette enquête téléphonique à portée régionale a pu être utilisée pour permettre cette étude, sans toutefois avoir un impact trop important sur le taux de réponse global de l'enquête. Dans les enquêtes à génération aléatoire de numéro de téléphone (GANT), telle que l'EQSP, un des principaux défis de l'envoi d'une lettre d'information est l'atteinte de l'unité enquêtée. Or, cette réussite dépend en grande partie de notre capacité à associer une adresse aux unités échantillonnées et de la qualité de celle-ci.

    Cet article décrit l'étude contrôlée mise de l'avant par l'Institut de la statistique du Québec pour mesurer l'incidence de l'envoi de lettres d'information aux répondants sur le taux de réponse de l'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011006
    Description :

    L'Office for National Statistics (ONS) est tenu de mesurer le fardeau de réponse des entreprises participant aux enquêtes qu'il mène et de produire un rapport annuel à ce sujet. Il existe aussi des cibles pour la réduction des coûts des entreprises qui se conforment aux règlements gouvernementaux, dans le cadre de l'Administrative Burdens Reduction Project (ABRP) de 2005, coordonné par le Better Regulation Executive (BRE).

    Les coûts économiques des entreprises servent à mesurer le fardeau de réponse. La méthode de mesure utilisée a changé avec le temps, la plus récente étant l'élaboration et la mise à l'essai d'un modèle des coûts standard (MCS).

    Couramment utilisé en Europe, le MCS vise à mesurer les fardeaux administratifs objectifs associés à toutes les demandes gouvernementales de renseignements (déclarations de revenus, taxe sur la valeur ajoutée, etc.) et à la participation aux enquêtes. Cette méthode n'a donc pas été mise au point précisément pour mesurer le fardeau de réponse aux enquêtes statistiques. Le MCS est axé sur les activités, c'est-à-dire que le coût et le temps requis pour répondre aux exigences sont ventilés par activité.

    Dans le cadre de cette méthode, les données sont habituellement recueillies au moyen d'interviews sur place. La méthode exige donc beaucoup de main-d'oeuvre, tant du point de vue de la collecte que de l'analyse des données, mais elle permet de réunir des renseignements détaillés. La technique élaborée et mise à l'essai par l'ONS utilise des questionnaires papier à remplir soi-même.

    L'objectif de la communication est de fournir un aperçu du fardeau de réponse et des cibles visées, ainsi que de passer en revue les différentes méthodes qu'a utilisées l'ONS pour mesurer le fardeau de réponse du point de vue de l'échantillonnage ainsi que de la collecte, de l'analyse et de l'utilité des données.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (63)

Références (63) (40 à 50 de 63 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996002
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996003
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1996. On discute également des changements apportés à cette interview entre 1995 et 1996.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996004
    Description :

    Dans ce document, on se fonde sur les observations recueillies auprès d'un échantillon d'intervieweurs de chacun des bureaux régionaux qui ont été choisis pour remplir un questionnaire de compte rendu relativement à l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1996.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996006
    Description :

    Dans ce rapport, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1996.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997005
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997008
    Description :

    Dans ce document, on brosse un tableau de la structure de l'interview sur le travail de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de janvier 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1997013
    Description :

    Dans ce document, on décrit la méthode de collecte des données et le contenu de l'interview sur le revenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1997.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993005
    Description :

    Dans ce document, on présente les observations générales rapportées par les membres de l'équipe de projet du bureau central de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et la synthèse des réponses fournies par un sous-ensemble d'intervieweurs du test à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu une fois le test terminé. On trouve également les commentaires très détaillés formulés par les observateurs du bureau central.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993006
    Description :

    Ce document présente les réponses d'un échantillon d'intervieweurs choisis dans chaque bureau régional pour remplir un questionnaire de compte rendu des interviews préliminaires de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993007
    Description :

    Dans ce rapport, on présente une évaluation sommaire de la qualité des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), lors de l'essai sur le terrain qui a eu lieu en janvier et en février 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :