Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.

Mots-clés

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (20)

Tout (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Tableau : 50-502-X2018001
    Description :

    Les indicateurs d'activités s'appuient sur diverses sources de données pour fournir de l'information sur le réseau de transport canadien. Les indicateurs sont présentés dans un tableau de données et sont mis à jour mensuellement.

    Date de diffusion : 2019-02-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X
    Description :

    La série Aperçu de la diffusion et de ses concepts fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter convenablement. Ils donnent un aperçu des thèmes de diffusion et des variables qui seront diffusées, une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Chaque thème de diffusion majeure du Recensement de la population sera accompagné d’un Aperçu de la diffusion et de ses concepts, lequel sera disponible à partir du site Web de Statistique Canada avant chacune des diffusions.

    Date de diffusion : 2017-10-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016001
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Chiffres de population et des logements donne un une présentation des concepts clés et des définitions, de la terminologie de géographie de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2016-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111827
    Description :

    L'enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête européenne annuelle visant à mesurer la répartition des revenus, la pauvreté et les conditions de vie de la population. Elle est réalisée en Suisse depuis 2007 selon un schéma rotatif de quatre panels qui permet de produire à la fois des estimations transversales et des estimations longitudinales. Dans cet article, nous abordons le problème de l'estimation de la variance des indicateurs transversaux sur la pauvreté et l'exclusion sociale retenus par Eurostat. Nos calculs tiennent compte de la non-linéarité des estimateurs, de la non-réponse totale à différentes phases d'enquête, du sondage indirect et du calage. Nous adaptons la méthode d'estimation de variance en cas de non-réponse après un partage des poids proposée par Lavallée (2002) et obtenons un estimateur de variance asymptotiquement sans biais et très simple à programmer.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2005008
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et au développement (R-D). L'importance du personnel affectés à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. Dans le présent rapport, nous présentons certaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel de R-D. Les données sur le personnel affectés à la R-D sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations établies d'après diverses sources de données.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2005006
    Description :

    Cet atelier de recherche, qui fait partie de la fonction de prévision de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, a été co-parrainé et présenté par la University of Windsor. L'atelier plaçait le rendement de la commercialisation dans le contexte de la politique fédérale récente et passée. Il offrait, aux personnes oeuvrant dans le domaine de la production de propriété intellectuelle aux fins de la commercialisation, l'occasion de parler de leur expérience. Des juristes ont donné des conseils sur les problèmes liés à la gestion de la propriété intellectuelle et la façon de mieux renseigner le monde universitaire et ses partenaires du secteur privé au sujet des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle. Des recommandations quant aux façons de mesurer les activités de commercialisation sont présentées dans le rapport.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Stats en bref : 13-604-M2005047
    Description :

    Le présent document traite de la politique de révision des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du Canada et résume les résultats de certaines études récentes portant sur les révisions des données des INT. Cet examen est opportun étant donné que l'adoption de politiques explicites en matière de révision des données, comme on l'a souligné dernièrement, est un élément essentiel de la bonne régie des systèmes statistiques.

    Le présent document commence par une brève description des INT, de leur cadre conceptuel sous-jacent et des sources et méthodes utilisées. Vient ensuite un examen du besoin de procéder à des révisions des données et un aperçu de divers types de révisions. Puis, plusieurs sections sont consacrées à la nouvelle politique de révision des INT adoptée lors des estimations du premier trimestre de 2004 ainsi qu'aux coûts et avantages qui y sont associés. Elles sont suivies d'une description des études des révisions, qui ont été utilisées pour évaluer la qualité des estimations des comptes nationaux, et de la base de données créée pour permettre de faire le suivi des révisions des données des INT. Le document se termine par un résumé de quelques études et exercices récents de révision des données des INT.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

Analyses (12)

Analyses (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111827
    Description :

    L'enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête européenne annuelle visant à mesurer la répartition des revenus, la pauvreté et les conditions de vie de la population. Elle est réalisée en Suisse depuis 2007 selon un schéma rotatif de quatre panels qui permet de produire à la fois des estimations transversales et des estimations longitudinales. Dans cet article, nous abordons le problème de l'estimation de la variance des indicateurs transversaux sur la pauvreté et l'exclusion sociale retenus par Eurostat. Nos calculs tiennent compte de la non-linéarité des estimateurs, de la non-réponse totale à différentes phases d'enquête, du sondage indirect et du calage. Nous adaptons la méthode d'estimation de variance en cas de non-réponse après un partage des poids proposée par Lavallée (2002) et obtenons un estimateur de variance asymptotiquement sans biais et très simple à programmer.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12

  • Articles et rapports : 88F0006X2005008
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la recherche et au développement (R-D). L'importance du personnel affectés à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. Dans le présent rapport, nous présentons certaines estimations statistiques et définitions concernant le personnel de R-D. Les données sur le personnel affectés à la R-D sont tirées d'enquêtes ainsi que d'estimations établies d'après diverses sources de données.

    Date de diffusion : 2005-05-03

  • Articles et rapports : 88F0006X2005006
    Description :

    Cet atelier de recherche, qui fait partie de la fonction de prévision de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, a été co-parrainé et présenté par la University of Windsor. L'atelier plaçait le rendement de la commercialisation dans le contexte de la politique fédérale récente et passée. Il offrait, aux personnes oeuvrant dans le domaine de la production de propriété intellectuelle aux fins de la commercialisation, l'occasion de parler de leur expérience. Des juristes ont donné des conseils sur les problèmes liés à la gestion de la propriété intellectuelle et la façon de mieux renseigner le monde universitaire et ses partenaires du secteur privé au sujet des mécanismes de protection de la propriété intellectuelle. Des recommandations quant aux façons de mesurer les activités de commercialisation sont présentées dans le rapport.

    Date de diffusion : 2005-03-18

  • Stats en bref : 13-604-M2005047
    Description :

    Le présent document traite de la politique de révision des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) du Canada et résume les résultats de certaines études récentes portant sur les révisions des données des INT. Cet examen est opportun étant donné que l'adoption de politiques explicites en matière de révision des données, comme on l'a souligné dernièrement, est un élément essentiel de la bonne régie des systèmes statistiques.

    Le présent document commence par une brève description des INT, de leur cadre conceptuel sous-jacent et des sources et méthodes utilisées. Vient ensuite un examen du besoin de procéder à des révisions des données et un aperçu de divers types de révisions. Puis, plusieurs sections sont consacrées à la nouvelle politique de révision des INT adoptée lors des estimations du premier trimestre de 2004 ainsi qu'aux coûts et avantages qui y sont associés. Elles sont suivies d'une description des études des révisions, qui ont été utilisées pour évaluer la qualité des estimations des comptes nationaux, et de la base de données créée pour permettre de faire le suivi des révisions des données des INT. Le document se termine par un résumé de quelques études et exercices récents de révision des données des INT.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Stats en bref : 13-604-M2004044
    Description :

    Au moment de la diffusion des Indicateurs nationaux du tourisme (INT) pour le premier trimestre de 2004, les révisions des INT seront publiées une fois par année avec les données du premier trimestre. Dorénavant, les données de base des INT, qui sont révisées ou qui deviennent disponibles plusieurs années après le fait, seront incluses périodiquement pour permettre d'apporter des améliorations systématiques aux séries chronologiques.

    Date de diffusion : 2004-10-19

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016250
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent document décrit l'expérience du Korea National Statistics Office (KNSO) en matière d'évaluation de la qualité des données et présente les stratégies d'institutionnalisation de la méthode d'évaluation. Tout d'abord, ce document donne un bref aperçu de l'évaluation de la qualité et énonce les aspects et les indicateurs de la qualité à l'échelle nationale. Ensuite, il fait le point sur le processus d'évaluation de la qualité au KNSO et énumère les six aspects de la qualité qui ont été retenus : la pertinence, l'exactitude, l'actualité, l'accessibilité, la comparabilité et l'efficience. D'après les leçons tirées de l'expérience acquise, le document présente ensuite les trois éléments essentiels qu'exige un système perfectionné d'évaluation de la qualité des données : un système de planification objectif et indépendant, un ensemble d'indicateurs pertinent et un personnel compétent spécialisé en la matière.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016251
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes. Le présent document jette un premier regard sur les indicateurs de rendement des organismes statistiques aux États-Unis et dresse ainsi un cadre en vue d'établir des points de repères de rendement. Ce document révèle que plusieurs organismes ont adopté des stratégies extrêmement différentes quant à la mesure de leur rendement, qu'il s'agisse des éléments qu'ils décident de mesurer et de la façon dont ils procèdent. La mise en commun de tels renseignements représente un premier pas en avant dans une collaboration qui rendra ces mesures plus solides et plus comparables pour tous les organismes statistiques aux États-Unis et les bureaux statistiques à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016278
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le premier cycle de rapports sur la qualité des statistiques produites par Eurostat est presque terminé. Le présent document fait état des travaux réalisés à ce jour et, notamment, de certains problèmes méthodologiques liés à la mesure de la qualité des statistiques produites à des fins de comparaison internationale. Nous proposons également des indicateurs qui résument les renseignements très détaillés fournis dans ces rapports sur la qualité. Nous décrivons deux ensembles d'indicateurs : le premier est plutôt axé sur les producteurs et le deuxième, sur les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X
    Description :

    La série Aperçu de la diffusion et de ses concepts fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter convenablement. Ils donnent un aperçu des thèmes de diffusion et des variables qui seront diffusées, une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Chaque thème de diffusion majeure du Recensement de la population sera accompagné d’un Aperçu de la diffusion et de ses concepts, lequel sera disponible à partir du site Web de Statistique Canada avant chacune des diffusions.

    Date de diffusion : 2017-10-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016001
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Chiffres de population et des logements donne un une présentation des concepts clés et des définitions, de la terminologie de géographie de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2016-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001001
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1998. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2001002
    Description :

    Ce document présente les indicateurs de qualité produits pour l'enquête sur les dépenses des ménages de 1999. On y trouve les indicateurs de qualité usuels utiles aux utilisateurs pour l'interprétation des données tel que les coefficients de variation, les taux de non-réponse, les taux d'imputation et l'impact des données imputées sur les estimations. On y a également ajouté certains indicateurs moins fréquemment utilisés comme les taux de glissement et des mesures de la représentativité de l'échantillon pour certaines caractéristiques qui permettent d'évaluer la méthodologie de l'enquête.

    Date de diffusion : 2001-10-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-594-G
    Description :

    Ce guide fournit les indicateurs permettant d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Le guide contient de l'information sur les méthodes utilisées pour dériver les indicateurs de l'offre, de la demande et de l'emploi liés au tourisme. Le guide contient aussi de l'information sur les méthodes d'ajustement saisonnier et de déflation. Ce guide a été parrainé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), suite à un projet pilote visant à établir des mises à jour annuelles et trimestrielles au compte satellite du tourisme (CST 1988).

    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015020
    Description :

    Fin 1993, Eurostat a pris la décision de lancer un panel communautaire de ménages. La première vague, réalisée en 1994 dans les douze pays de l'Union, a touché en France environ 7.300 ménages, comportant un peu plus de 14.000 adultes de 17 ans ou plus. Chaque individu devait alors être suivi et interrogé chaque année, même en cas de déménagement. Les individus disparaissant de l'échantillon présentent un profil particulier. Dans une première partie, nous présentons le schéma d'évolution de notre échantillon ainsi qu'une analyse des caractéristiques principales des non-répondants. Nous proposons ensuite deux modèles de correction de la non-réponse par catégories homogènes. Nous décrivons ensuite les distributions des poids longitudinaux obtenus selon les deux modèles, et des poids transversaux dérivés, calculés selon la méthode de partage des poids. Nous comparons enfin les valeurs de quelques indicateurs estimés à l'aide de l'un ou l'autre jeu de pondérations.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :