Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (48)

Tout (48) (0 à 10 de 48 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114301
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) de 2006, cette étude examine le comportement linguistique des enfants de parents francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire lors d’activités culturelles ou sociales, et discute des facteurs qui sont associés à l’utilisation du français dans ces activités. Deux activités sont examinées en particulier : la lecture et l’écoute de la télévision.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 89-642-X2015012
    Description :

    La présente étude porte sur les pratiques linguistiques des enfants issus de milieux francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. Elle a pour objectif de décrire les pratiques linguistiques et d’identifier les principaux déterminants de l’utilisation prédominante du français ou de l’anglais par les enfants dans leurs activités personnelles, parascolaires ou de loisir. Ces activités sont l’écoute de la télévision, la navigation sur Internet, les activités sportives et non sportives organisées et la lecture. Les analyses et les résultats présentés sont tirés des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) réalisée par Statistique Canada en 2006.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0022X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier canadien de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). L'EIACA est la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Stats en bref : 98-314-X201100311723
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Stats en bref : 98-314-X2011003
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Articles et rapports : 89-642-X2012011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de Terre-Neuve-et-Labrador est le onzième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de Terre-Neuve-et-Labrador présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-03-21

  • Articles et rapports : 89-642-X2012010
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard est le dixième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-03-13

  • Articles et rapports : 89-642-X2012009
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de la Nouvelle-Écosse est le neuvième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de la Nouvelle-Écosse présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques. L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-02-22

  • Articles et rapports : 89-642-X2012008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française au Manitoba est le huitième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française au Manitoba présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-01-18
Données (15)

Données (15) (0 à 10 de 15 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0022X
    Description :

    Ce produit, offert sur CD-ROM, contient le fichier canadien de microdonnées à grande diffusion pour l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA). L'EIACA est la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) est une étude conjointe à grande échelle menée en 2003 par des gouvernements, des organismes statistiques nationaux, des établissements de recherche et des organismes multilatéraux. L'ELCA s'inspire de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), première étude comparative internationale des compétences des adultes, menée entre 1994 et 1998 lors de trois cycles de collecte de données.

    Les compétences de base mesurées par l'ELCA comprennent la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences supplémentaires évaluées indirectement comprennent la connaissance et l'utilisation des technologies de l'information et des communications.

    L'élaboration et la gestion de l'étude ont été coordonnées par Statistique Canada et le Educational Testing Service (ETS) en collaboration avec le National Center for Education Statistics (NCES) du United States Department of Education, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Bureau régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (OREALC) et l'Institut de la statistique de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    Date de diffusion : 2013-11-14

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0028X
    Description :

    Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques à la maison et à l'extérieur de la maison.

    La population cible pour l'enquête se répartit en deux groupes : d'une part, les enfants de moins de 18 ans dans les ménages où l'on trouve au moins un parent appartenant à la minorité de langue officielle et, d'autre part, les personnes de 18 ans ou plus appartenant à la minorité de langue officielle dans les dix provinces et dans les trois territoires. La population exclut les personnes vivant dans les logements collectifs et dans les réserves indiennes.

    Date de diffusion : 2009-07-21

  • Tableau : 97-555-X2006051
    Description :

    Tout comme au Recensement de 2001, le Recensement de 2006 a permis de recueillir des données sur les langues d'usage au travail. L'analyse statistique de ces données a pour but de mesurer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. On y établit également une comparaison entre la langue maternelle, la langue parlée à la maison et les langues utilisées au travail. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région métropolitaine de Montréal est comparé à l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.

    Date de diffusion : 2008-03-11

  • Tableau : 91-548-X
    Description :

    Il s'agit d'une enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle du Canada, soit les personnes de langue anglaise au Québec et de langue française à l'extérieur du Québec. Les données permettent d'approfondir la compréhension de la situation actuelle des individus appartenant à ces groupes sur des sujets aussi prioritaires que l'enseignement dans la langue de la minorité ou l'accès à différents services dans la langue de la minorité (comme la santé), et sur les pratiques linguistiques dans les activités quotidiennes à la maison et à l'extérieur de la maison. Note aux lecteurs

    La section suivante a été modifiée le 27 mai 2008 :Section 5.1.3 Raisons justifiant le choix de l'école fréquentée:Pourcentages dans les paragraphes 3 et 4La diffusion précédente de l'édition 2006 était le 11 décembre 2007.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Tableau : 95F0335X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Tableau : 95F0338X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-13

  • Tableau : 97F0007X2001045
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0007XIF2001045 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-02-12

  • Tableau : 97F0007X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Composition linguistique du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0007XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0007XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2002-12-10

  • Tableau : 97F0007X2001002
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Composition linguistique du Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la composition linguistique du Canada selon la langue maternelle et d'autres variables, ainsi que sur les langues parlées à la maison et la connaissance du français, de l'anglais et des langues non officielles. Il s'agit de données recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population canadienne.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Composition linguistique du Canada, Recensement de 2001, numéro 97F0007XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0007XIF2001002 au catalogue.

    Date de diffusion : 2002-12-10
Analyses (32)

Analyses (32) (0 à 10 de 32 résultats)

  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114301
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) de 2006, cette étude examine le comportement linguistique des enfants de parents francophones vivant dans un milieu linguistique minoritaire lors d’activités culturelles ou sociales, et discute des facteurs qui sont associés à l’utilisation du français dans ces activités. Deux activités sont examinées en particulier : la lecture et l’écoute de la télévision.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 89-642-X2015012
    Description :

    La présente étude porte sur les pratiques linguistiques des enfants issus de milieux francophones en situation minoritaire à l’extérieur du Québec. Elle a pour objectif de décrire les pratiques linguistiques et d’identifier les principaux déterminants de l’utilisation prédominante du français ou de l’anglais par les enfants dans leurs activités personnelles, parascolaires ou de loisir. Ces activités sont l’écoute de la télévision, la navigation sur Internet, les activités sportives et non sportives organisées et la lecture. Les analyses et les résultats présentés sont tirés des données de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) réalisée par Statistique Canada en 2006.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Stats en bref : 98-314-X201100311723
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Stats en bref : 98-314-X2011003
    Description :

    Ces courts articles analytiques sont un complément du document analytique du Recensement de 2011. Ils permettent d'approfondir des sujets d'actualité portant sur la population canadienne. Les trois articles liés à la diffusion sur la langue s'intitulent, « Le français et la francophonie au Canada», « Les langues immigrantes au Canada » et « Les langues autochtones au Canada ».

    Date de diffusion : 2012-10-24

  • Articles et rapports : 89-642-X2012011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de Terre-Neuve-et-Labrador est le onzième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de Terre-Neuve-et-Labrador présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-03-21

  • Articles et rapports : 89-642-X2012010
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard est le dixième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de l'Île-du-Prince-Édouard présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-03-13

  • Articles et rapports : 89-642-X2012009
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française de la Nouvelle-Écosse est le neuvième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française de la Nouvelle-Écosse présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques. L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-02-22

  • Articles et rapports : 89-642-X2012008
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française au Manitoba est le huitième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française au Manitoba présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2012-01-18

  • Articles et rapports : 89-642-X2011007
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Préparé grâce au soutien financier du Secrétariat des langues officielles de Patrimoine canadien, de Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (RHDCC) et du ministère de la Justice Canada, ce portrait démolinguistique de la population de langue française en Alberta est le septième d'une série de portraits des minorités de langue officielle au Canada préparés par la section des statistiques linguistiques de Statistique Canada.

    Ce portrait de la population de langue française en Alberta présente de l'information tirée des recensements canadiens de 1951 à 2006 et de l'Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) menée en 2006 par Statistique Canada. Recensement : Les données du recensement présentées dans ce rapport sont tirées du questionnaire complet du recensement complété par 20 % des ménages et comprenant 61 questions, dont 7 questions linguistiques.

    L'enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle (EVMLO) : Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon. Les répondants de l'EVMLO ont été sélectionnés à partir de l'échantillon de personnes ayant rempli le questionnaire complet au Recensement de 2006.

    Date de diffusion : 2011-11-22
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-555-P
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-01-09
Date de modification :