Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 results))

  • Stats en bref : 11-627-M2019036
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, s'intéresse à la proportion de personnes âgées de 55 ans et plus au Canada qui sont séparées, divorcées ou ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019033
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada qui sont séparées ou qui ont divorcé, ou qui ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-01

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111904
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données du Recensement de la population ainsi que celles de l'Enquête sociale générale de 2011 afin d'examiner l'historique de la conjugalité et le mode de vie des personnes âgées d'aujourd'hui, que l'on définit comme les individus âgés d'au moins 65 ans, et les personnes âgées de demain, que l'on définit comme les individus âgés de 55 à 64 ans.

    Date de diffusion : 2014-02-24

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0025X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 25 (2011) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 25 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à temps plein.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    Date de diffusion : 2013-04-19

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110659
    Géographie : Canada
    Description :

    Quarante ans passés, le mariage était très populaire : la plupart des enfants naissaient de parents mariés et grandissaient également auprès d'eux tant était peu répandu le divorce. Les choses ont bien changé... Le divorce a connu une forte progression, l'union libre ne cesse de prendre de l'importance et plusieurs enfants naissent en dehors du mariage ou connaissent le divorce de leurs parents alors qu'ils sont encore jeunes.

    Date de diffusion : 2008-07-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Articles et rapports : 89-625-X2007002
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont transformé la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

    Compte tenu de l'évolution de ces changements, l'Enquête sociale générale de 2006 visait à capter la façon avec laquelle les jeunes familles canadiennes franchissent les transitions déterminantes qui des répercussions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions tels l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'accession à la propriété, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où ces étapes se produisent, peuvent changer au fil de l'évolution des contextes économique et social du Canada. De plus, l'enquête explore les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

    Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant biologique ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou divorcées au cours de cette même période. Dans les deux cas, une brève description est fournie concernant les personnes qui ont vécu ces changements, puis on explore les services et les ressources qu'elles ont utilisés alors qu'elles franchissent ces transitions.

    Date de diffusion : 2007-06-13
Données (1)

Données (1) ((1 result))

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0025X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 25 (2011) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 25 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à temps plein.

    L'Enquête sociale générale (ESG) de 2011 a permis de recueillir, pour la cinquième fois, des renseignements détaillés sur la famille au Canada. L'ESG en avait recueilli en 1990, 1995, 2001 et 2006. L'enquête de 2011 a servi à mettre à jour la plupart des mêmes renseignements obtenus lors des enquêtes précédentes, soit les départs du domicile familial, l'histoire conjugale du répondant (mariages, unions libres, séparations et divorces), les enfants du répondant (biologiques, adoptés ou par alliance), les congés de maternité et parentaux, les modes de garde des enfants, les intentions quant à la (re)mise en union et la fécondité, la garde et les ententes de soutien financier pour les enfants et l'ex-conjoint suite à une rupture d'union et l'histoire professionnelle. Comme pour toutes les ESG, des données sur l'activité principale et la scolarité, de même que sur d'autres caractéristiques sociodémographiques du répondant, sont également recueillies. Les données de l'ESG de 2011 permettent de réaliser des analyses transversales et rétrospectives (c'est-à-dire tracer les différentes histoires et trajectoires familiales empruntées par les hommes et les femmes).

    Date de diffusion : 2013-04-19
Analyses (7)

Analyses (7) ((7 results))

  • Stats en bref : 11-627-M2019036
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, s'intéresse à la proportion de personnes âgées de 55 ans et plus au Canada qui sont séparées, divorcées ou ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Stats en bref : 11-627-M2019035
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 35 à 64 ans au Canada qui sont remariées ou qui vivent en union libre pour la deuxième fois ou plus ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019033
    Description :

    L'Enquête sociale générale de 2017 sur la famille vise à étudier les caractéristiques des familles canadiennes et à suivre l'évolution de celles-ci au fil du temps. Cette infographie, réalisée à partir des renseignements sur l'histoire conjugale des répondants, présente la proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans au Canada qui sont séparées ou qui ont divorcé, ou qui ont mis fin à une union libre ainsi que leurs caractéristiques.

    Date de diffusion : 2019-05-01

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111904
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données du Recensement de la population ainsi que celles de l'Enquête sociale générale de 2011 afin d'examiner l'historique de la conjugalité et le mode de vie des personnes âgées d'aujourd'hui, que l'on définit comme les individus âgés d'au moins 65 ans, et les personnes âgées de demain, que l'on définit comme les individus âgés de 55 à 64 ans.

    Date de diffusion : 2014-02-24

  • Articles et rapports : 85-002-X200900410931
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, qui sera fondé sur les données de l'Enquête sociale générale de 2006 sur les familles, servira à examiner la nature du temps que passent les enfants avec leurs parents séparés ou divorcés. On y traitera de questions comme les modalités de visite ou d'accès; le temps passé avec chaque parent; si cette période comprend des activités de loisir, des soins réguliers (école, garderie, activités sociales) et des activités de prise de décisions; et si les parents sont satisfaits des modalités de visite ou d'accès.

    Date de diffusion : 2009-10-28

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110659
    Géographie : Canada
    Description :

    Quarante ans passés, le mariage était très populaire : la plupart des enfants naissaient de parents mariés et grandissaient également auprès d'eux tant était peu répandu le divorce. Les choses ont bien changé... Le divorce a connu une forte progression, l'union libre ne cesse de prendre de l'importance et plusieurs enfants naissent en dehors du mariage ou connaissent le divorce de leurs parents alors qu'ils sont encore jeunes.

    Date de diffusion : 2008-07-17

  • Articles et rapports : 89-625-X2007002
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis les dernières décennies, d'importants changements sociaux, économiques et démographiques ont transformé la vie des Canadiennes et des Canadiens : baisse et maîtrise de la fécondité, légalisation du divorce, progression de l'union libre, entrée massive des femmes sur le marché du travail. Tour à tour, ces transformations ont été étudiées afin d'en évaluer l'ampleur et mettre en lumière leurs répercussions sur l'environnement familial.

    Compte tenu de l'évolution de ces changements, l'Enquête sociale générale de 2006 visait à capter la façon avec laquelle les jeunes familles canadiennes franchissent les transitions déterminantes qui des répercussions importantes au cours des premières années du cycle de vie familiale. La nature des transitions tels l'établissement et le développement d'une carrière, le départ du domicile familial, le mariage ou la formation d'une union libre, l'accession à la propriété, la formation d'une famille et la dissolution d'une union libre ou d'un mariage, ainsi que le moment où ces étapes se produisent, peuvent changer au fil de l'évolution des contextes économique et social du Canada. De plus, l'enquête explore les types de ressources dont les jeunes familles ont besoin et celles qu'elles utilisent lorsqu'elles traversent ces transitions familiales importantes.

    Le présent rapport est axé sur deux de ces transitions : en premier lieu, on analyse les expériences des répondants qui ont eu un enfant biologique ou adopté entre 2001 et 2006; en deuxième lieu, on examine les expériences des personnes qui se sont séparées ou divorcées au cours de cette même période. Dans les deux cas, une brève description est fournie concernant les personnes qui ont vécu ces changements, puis on explore les services et les ressources qu'elles ont utilisés alors qu'elles franchissent ces transitions.

    Date de diffusion : 2007-06-13
Références (1)

Références (1) ((1 result))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27