Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (56)

Tout (56) (50 à 60 de 56 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033944
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sur la population active démontrent que la majeure partie du déclin de l'activité sur le marché du travail est attribuable à la montée en flèche de la fréquentation scolaire et à la tendance à la retraite anticipée.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 89-552-M1998004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le degré de concordance entre les exigences des emplois occupés par les travailleurs canadiens et les capacités de lecture de ceux-ci, afin d'établir un profil de l'utilisation et de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

    Date de diffusion : 1998-08-19

  • Articles et rapports : 11F0019M1998112
    Géographie : Canada
    Description :

    L'auteur s'interroge sur le relèvement sensible de la "prime liée à l'âge" observé entre 1981 et 1994. La prime liée à l'âge correspond à l'écart entre la rémunération horaire des "jeunes" (25 à 34 ans) et des "vieux" (45 à 54 ans) travailleurs, en pour cent. En 1994, le salaire horaire des hommes plus âgés dépassait celui des plus jeunes de 32,4%. Chez les femmes, la prime liée à l'âge correspondante s'établissait à 15,5%. Durant la période à l'étude, la prime liée à l'âge a gagné 15,7points pour les hommes et 19,5points pour les femmes.

    Après analyse des microdonnées à grande diffusion de l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC), on constate que, si elle existe, la tendance vers l'emploi non standard a surtout affecté les travailleurs de moins de 25 ans, jusqu'à présent. Elle n'explique pas non plus l'accroissement de la prime liée à l'âge des travailleurs de 45 à 54 ans par rapport à ceux de 25 à 34 ans, objet du présent document.

    Une explication plus plausible, cernée lors de la recherche, est l'amélioration draconienne du niveau de scolarité des vieux travailleurs observée au cours des 14 dernières années. Ainsi, entre 1981 et 1994, le pourcentage de vieux travailleurs dont la scolarité ne dépassait pas la dixième année est tombé de 41,9% à 19,6% tandis que la proportion de diplômes et de certificats postsecondaires a progressé de 32,1% à 51,7%. La scolarité des jeunes travailleurs s'est également améliorée durant la même période, mais moins rapidement, si bien qu'en 1994, l'incidence des diplômes et des certificats d'études postsecondaires était virtuellement la même pour les deux groupes. On a relevé des tendances analogues du côté des travailleuses. Par ailleurs, l'analyse du déplacement des parts révèle que le rapprochement des jeunes et des vieux travailleurs sur le plan de l'éducation explique 44% du relèvement de la prime liée à l'âge chez les hommes et 50% chez les femmes.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M1997106
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document traite du roulement de la main-d'oeuvre et de l'adaptation au marché du travail dans l'économie ontarienne, entre 1978 et 1993. Les principales conclusions qui ressortent de cette analyse sont résumées ci-après. Le taux de mises à pied permanentes et le taux global de cessations d'emploi permanentes varient tous deux considérablement, d'une industrie à une autre. En 1992, par exemple, les taux de mises à pied permanentes et de cessations d'emploi permanentes ont fluctué respectivement entre 27,3 % et 34,2 % dans le secteur de la construction à seulement 1,4 % et 9,3 % dans le secteur des services publics. Le taux de mises à pied permanentes et le taux global de cessations d'emploi permanentes varient aussi considérablement selon le sexe et l'âge du travailleur et la taille de l'entreprise dans la plupart des entreprises, ces taux sont plus élevés chez les travailleurs que les travailleuses, chez les travailleurs plus jeunes et les petits employeurs.

    Alors que le taux de mises à pied permanentes augmente en périodes de récession économique et qu'il diminue durant les périodes de reprise, l'inverse vaut pour le taux global de cessations d'emploi permanentes. Cette situation s'explique du fait que le taux de démissions et le taux de cessations d'emploi permanentes pour d'autres raisons diminuent tous deux en périodes de récession et augmentent durant les périodes de reprise, et ce dans des proportions qui font plus que compenser la tendance inverse qui caractérise le taux de mises à pied permanentes.

    Ces conclusions basées sur des totalisations simples sont corroborées par les résultats de l'analyse de régression logistique à plusieurs variables sur les déterminants statistiques des mises à pied permanentes et de l'ensemble des cessations d'emploi permanentes dans la plupart des industries, après avoir tenu compte des effets du sexe et de l'âge du travailleur, de la taille de l'entreprise et de la période, la probabilité estimée de mises à pied permanentes est plus faible chez les travailleuses, elle diminue considérablement avec l'âge et la taille de l'entreprise et elle augmente en périodes de récession et diminue durant les périodes de reprise et d'expansion. Les courbes de la fréquence estimée de l'ensemble des cessations d'emploi permanentes sont très similaires à celles qui caractérisent les mises à pied permanentes, si ce n'est que le taux global de cessations d'emploi permanentes diminue durant les récessions et augmentent en périodes de reprise.

    Les employeurs qui avaient quitté ou perdu leur emploi de façon définitive ont eu beaucoup plus de difficulté à trouver un emploi durant la dernière récession, qu'à toute autre période durant les 15 dernières années. Ainsi, près de 40 % des travailleurs qui avaient perdu ou quitté leur emploi en 1989 étaient toujours sans emploi en 1993. Cette situation tranche nettement avec celle observée au début des années 80, où 29 % des travailleurs ayant quitté ou perdu leur emploi de façon définitive demeuraient inactifs, trois ans après leur arrêt de travail. Une tendance très similaire ressort de l'analyse des changements de situation vis-à-vis de l'activité chez les travailleurs mis à pied de façon permanente.

    Nous observons une très forte migration hors de la province chez les travailleurs qui ont repris à travailler après avoir quitté ou perdu leur emploi. Près de 45 % des personnes qui avaient perdu ou quitté leur emploi en 1989 et avaient repris à travailler en 1993 travaillaient hors de l'Ontario. Une proportion identique de travailleurs mis à pied de façon permanente avaient trouvé un emploi dans une autre province.

    Date de diffusion : 1997-10-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1996095
    Géographie : Canada
    Description :

    Partant des données mensuelles de l'Enquête sur la population active du Canada, l'auteur examine de quelle façon la durée complète moyenne de l'emploi a changé entre 1981 et 1994. Bien que la durée complète moyenne d'un nouvel emploi n'ait ni augmenté, ni diminué au cours de cette période, des changements dans la distribution des périodes complètes d'emploi donnent à penser que la proportion d'emplois à court terme s'est relevée tandis que celle de nouveaux emplois à moyen terme a faibli. La proportion d'emplois de longue durée est demeurée la même. Cette tendance affecte presque tous les sous-groupes de la population examinés, signe que l'explication du phénomène se situe au niveau de l'économie prise dans son ensemble (plutôt qu'au niveau d'un secteur ou d'un groupe démographique).

    Date de diffusion : 1996-11-07

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011781
    Géographie : Canada
    Description :

    Une rétrospective du symposium sur «Le vieillissement de la main-d'oeuvre». Quels sont les mythes et les réalités auxquels font face les travailleurs âgés et quelles seront les conséquences de ce phénomène au cours des prochaines décennies?

    Date de diffusion : 1995-03-08
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (56)

Analyses (56) (0 à 10 de 56 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400400002
    Description : De nombreux aînés travaillent après l’âge de 65 ans pour diverses raisons. Certains indiquent qu’il est nécessaire pour eux de continuer à travailler en raison d’épargne-retraite inadéquate, de paiements hypothécaires, de dépenses imprévues ou de leurs responsabilités d’offrir un soutien à leurs enfants ou à d’autres membres de la famille au Canada ou ailleurs. D’autres choisissent de travailler pour avoir un sens d’accomplissement personnel et demeurer actifs et engagés. Cet article repose sur des données tirées de l’Enquête sur la population active (EPA) et permet d’examiner la mesure dans laquelle les personnes nées au Canada et les personnes immigrantes de 65 à 74 ans travaillaient par choix ou par nécessité en 2022.
    Date de diffusion : 2024-04-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100011
    Description :

    Au cours des 20 dernières années, la part des travailleurs âgés de 55 ans et plus a augmenté de façon significative. La présente étude s’appuie sur les données du Recensement de la population et de l’Enquête sur la population active afin d’examiner l’évolution de la composition par âge des travailleurs parmi les professions les plus répandues (comptant au moins 10 000 travailleurs), de même que les professions qui connaissent les variations d’effectifs les plus élevées et les moins élevées.

    Date de diffusion : 2019-07-25

  • Articles et rapports : 75-006-X201700114826
    Description :

    Depuis 2007 (soit avant le ralentissement économique de 2008-2009), le taux global d’activité de la population canadienne a diminué d’environ 2 points de pourcentage. Dans un premier temps, la présente étude évalue dans quelle mesure le vieillissement a exercé une influence sur les changements des taux d’activité depuis 2007, en s’appuyant sur les données de l’Enquête sur la population active (EPA). Dans un deuxième temps, les facteurs à l’origine de l’augmentation des taux d’activité des Canadiens de 55 ans et plus, lesquels sont en hausse depuis 1996, sont explorés.

    Date de diffusion : 2017-06-14

  • Articles et rapports : 75-004-M2017001
    Description :

    Chaque année, la revue annuelle sur le marché du travail analyse les tendances récentes en utilisant divers sources, telles que l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, le programme de Statistiques sur l'assurance-emploi, et l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Bien que les tendances à l'échelle nationale soient l'objet principal de ces enquêtes, quelques tendances seront choisies pour être examinées à l'échelle provinciale.

    Date de diffusion : 2017-04-28

  • Articles et rapports : 11-631-X2016002
    Description :

    La présentation ci-jointe a été donnée par la Division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada à l'occasion de la réunion d'avril 2016 du Conseil national de la statistique. Elle a mis en lumière les résultats récents tirés des recherches sur le marché du travail et les jeunes.

    Date de diffusion : 2016-12-05

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114155
    Description :

    À partir de la Banque de données administratives longitudinales (LAD), cette étude examine si l’âge anticipé de la retraite varie selon le taux de chômage de la région économique. De plus, l’étude vérifie si le lien entre le taux de chômage de la région économique et la probabilité de la prise de la retraite demeure lorsque d’autres facteurs sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 75-004-M2015002
    Description :

    En se fondant sur la Banque de données administratives longitudinales (DAL), cette étude examine l'âge anticipé de la retraite selon le taux de chômage des régions économiques (RE). On y vérifie également si les travailleurs des RE à taux de chômage élevé sont plus susceptibles de prendre leur retraite à un plus jeune âge, et ce, à l'aide d'un modèle de survie.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28

  • Articles et rapports : 75-001-X201200311698
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine le comportement de recherche d'emploi des chômeurs âgés en le comparant à celui des chômeurs plus jeunes, à l'aide des données de l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi de 2006 à 2010. On examine les différences selon l'âge quant au nombre d'heures consacrées à la recherche d'un emploi et aux méthodes utilisées. On y aborde également deux aspects pouvant avoir une incidence sur la probabilité de se trouver un emploi rapidement, soit la recherche d'emploi à l'extérieur de sa localité et le comportement des chômeurs à l'égard d'offres d'emploi assorties d'un salaire inférieur à celui de l'emploi précédent. Enfin, on y examine le niveau d'optimisme des chômeurs plus âgés quant à leurs chances de se trouver un emploi acceptable rapidement; et ce qui, selon eux, les aiderait le plus dans leurs démarches.

    Date de diffusion : 2012-08-22

  • Articles et rapports : 75-001-X201200211652
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on se penche sur la formation liée à l'emploi chez les employés canadiens âgés de 55 à 64 ans. En utilisant les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) et de plusieurs cycles de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EEFA), nous comparons la formation des travailleurs âgés et des travailleurs du principal groupe d'âge actif et suivons les changements.

    Date de diffusion : 2012-04-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :