Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (55)

Tout (55) (20 à 30 de 55 résultats)

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-003-X20050049496
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2002, près de 9 % des travailleurs canadiens se sont dits insatisfaits de leur travail. Les hommes et les femmes travaillant par quarts de soirée ou de nuit étaient plus susceptibles de se dire insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail de jour. Les hommes occupant un emploi à temps partiel étaient proportionnellement plus nombreux à être insatisfaits de leur travail que ceux ayant un horaire normal de travail; toutefois, les femmes travaillant à temps partiel étaient proportionnellement moins nombreuses à être insatisfaites de leur situation professionnelle que celles ayant un horaire normal de travail. Les travailleurs insatisfaits avaient tendance à prendre un plus grand nombre de journées d'incapacité que ceux se disant satisfaits au travail.

    Date de diffusion : 2006-10-17

  • Articles et rapports : 81-004-X20060019184
    Description :

    À la lumière des données de l'Enquête sur la population active, on examine, dans le présent article, les tendances de l'expérience du marché du travail des jeunes, hommes et femmes, étudiant à temps plein : les élèves plus jeunes, âgés de 15 à 17 ans (l'âge normal de la fréquentation d'une école secondaire), et les étudiants plus âgés, les 18 à 24 ans (l'âge normal de la fréquentation d'un établissement postsecondaire). On établit aussi dans l'analyse une distinction entre le travail pendant l'année scolaire (de septembre à avril) et le travail durant l'été.

    Date de diffusion : 2006-04-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2006278
    Géographie : Canada
    Description :

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2006279
    Géographie : Canada
    Description :

    Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Instabilité des heures de travail au Canada.

    Les auteurs de nombreuses études des heures de travail ont tiré d'importantes conclusions des résultats des enquêtes transversales. Par exemple, à tout moment donné, la part des personnes qui travaillent de longues heures est assez importante. En outre, elle semble avoir augmenté au cours des deux dernières décennies, faisant ressortir la nécessité d'élaborer des politiques visant à réduire les divergences entre les heures de travail des travailleurs ou à réduire la durée du travail de façon générale. Toutefois, si les heures de travail varient considérablement au niveau individuel au fil du temps, alors les conclusions fondées sur les études de données transversales peuvent être incomplètes. D'après les données longitudinales de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, nous concluons à une variation importante du nombre annuel d'heures de travail au fil du temps, au niveau individuel. En fait, près de la moitié de l'inégalité transversale dans le nombre annuel d'heures de travail résulte de l'instabilité des heures au niveau individuel. En outre, très peu de personnes travaillent systématiquement de longues heures. Nous montrons que l'instabilité des heures de travail est liée à des emplois de moins bonne qualité, au travail atypique, aux niveaux de faible revenu, au stress et au mauvais état de santé. Cela indique que les heures de travail variables ne sont probablement pas le résultat d'un choix; il est plus probable que ces travailleurs ne peuvent trouver un emploi plus stable. L'absence de persistance dans les longues heures de travail et la forte instabilité des heures de travail au niveau individuel vont à l'encontre des arguments fondés sur l'équité en faveur de l'adoption de politiques visant à réduire la durée du travail. De plus, nos recherches montrent que les politiques destinées à réduire l'instabilité des heures de travail pourraient être dans l'intérêt des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-03-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200510613145
    Géographie : Canada
    Description :

    En général, les variations de l'emploi se reflètent assez fidèlement dans celles des heures travaillées. Mais récemment, la croissance de l'emploi a été beaucoup plus rapide que celle des heures. Un tel écart est sans précédent. Cela a donné lieu à une diminution des heures moyennes par travailleur équivalant à deux semaines de travail annuellement. De nombreux facteurs peuvent influer sur les heures travaillées. Certains sont de nature structurelle ou conjoncturelle, comme le vieillissement de la population, les changements dans la structure industrielle, le cycle économique, les catastrophes naturelles, les modifications législatives ou les préférences personnelles. D'autres découlent de la méthodologie d'enquête. Quelle est la contribution de ces divers facteurs au déclin récent des heures travaillées?

    Date de diffusion : 2005-09-21

  • Articles et rapports : 82-003-X20040048040
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données transversales tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2003, cette étude tente de déterminer s'il y a un lien entre le nombre d'heures que les élèves à temps plein âgés de 15 à 17 ans consacrent à un travail rémunéré et l'usage du tabac, la consommation d'alcool et l'activité physique. À ce même égard, les données longitudinales de l'Enquête nationale sur la santé de la population permettent de voir si les heures de travail influent sur le fait de commencer à fumer ou à consommer de l'alcool ou si elles sont liées à un quelconque changement sur le plan de l'activité physique au cours d'une période de deux ans.

    Date de diffusion : 2005-06-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2004235
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.

    Date de diffusion : 2004-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2003209
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur le nombre d'heures de travail aux États'Unis et au Canada au cours de la période allant de 1979 à 2000. Nous constatons qu'un écart s'est creusé durant les années 80 et s'est accentué considérablement dans les années 90. Nous examinons la possibilité que cet écart s'explique par des différences dans l'offre de main-d'oeuvre, plus particulièrement par 1) les stimulants résultant de l'inégalité des salaires ou 2) les différences dans la participation au marché du travail des femmes, des jeunes ou des hommes plus âgés. Nous constatons que les faits stylisés ne nous permettent pas de conclure à une explication fondée sur l'offre. En fait, la croissance économique plus lente au Canada pendant la plus grande partie des années 1990 (comme le démontre le taux de chômage) semble le mieux expliquer l'élargissement de l'écart entre les heures travaillées aux États-Unis et au Canada, ce qui laisse supposer qu'il faut y chercher une explication du côté de la demande sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-09-11
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Tableau : 71-001-X
    Description :

    Cette publication fournit les plus récentes statistiques mensuelles sur le marché du travail. Chaque mois, elle présente un commentaire dégageant les plus récents changements de la population active du Canada. Elle contient aussi un ensemble de graphiques et de tableaux sur diverses caractéristiques de la population active, comme l'emploi et le chômage, aux échelons du Canada, des provinces, des régions métropolitaines et des régions économiques.

    Remarque : La publication de l’Information sur la population active (71-001-X) est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

    Date de diffusion : 2020-03-06

  • Carte thématique : 95-634-X201700154906
    Description :

    Ce cinquième ensemble de cartes thématiques, basées sur les données du Recensement de l'agriculture de 2016, présente des cartes sur le bétail, la volaille et les abeilles, ainsi que les caractéristiques des exploitants agricoles comme l'âge, le sexe et les heures de travail.

    Date de diffusion : 2018-04-26

  • Tableau : 72-002-X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail. Les tableaux portent surtout sur des renseignements mensuels et quelques séries historiques concernant le marché du travail. Le programme produit des estimations détaillées sur les salariés rémunérés, la rémunération et les heures pour plus de 200 industries, pour le Canada les provinces et les territoires. Les données sont présentées sous forme de moyennes hebdomadaires et les moyennes annuelles de celles-ci sont aussi produites.

    Date de diffusion : 2013-01-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0014X
    Géographie : Province ou territoire
    Description : Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
    Date de diffusion : 2001-06-29

  • Tableau : 53F0002X
    Description :

    Près de 50 000 camionneurs canadiens sur nos routes en 1998, soit un sur cinq (22 %), étaient des camionneurs indépendants ou « propriétaires exploitants ». Cependant, comme pour d'autres formes de travail autonome, les chercheurs ne tiennent souvent pas compte de gains nets et des caractéristiques socio-économiques des propriétaires exploitants pour des raisons de commodité d'analyse ou de limitations des données. De nouvelles données diffusées récemment par Statistique Canada, comme celles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), pourraient combler une bonne part de cette lacune. Les fichiers de micro-données transversales de l'EDTR de 1997 offrent un aperçu limité, mais significatif, des régimes de travail de la population de propriétaires exploitants, complétant et validant des enquêtes-entreprises bien établies comme l'Enquête annuelle sur les transporteurs pour compte d'autrui et chauffeurs contractants (CACC). L'objet de cette étude, grâce à une analyse multivariée de l'EDTR de 1997 et de l'Enquête CACC de 1997, était de comparer les régimes de travail et les antécédents des propriétaires exploitants à ceux des chauffeurs d'entreprise (camionneurs rémunérés au service de transporteurs). L'étude a révélé que, alors que les chauffeurs peuvent choisir le travail autonome pour être plus indépendants, les propriétaires exploitants ont tendance à travailler de plus longues heures pour payer leurs coûts fixes et variables, en échange de plus faibles niveaux de gains après impôt et d'une plus grande probabilité de stress attribuable à la vie au travail. L'analyse a aussi révélé que le travail autonome parmi les camionneurs est plus fréquent chez les camionneurs de plus de 40 ans sans formation postsecondaire.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 72F0002X
    Description :

    Cette publication présente la situation courante de l'emploi, de la rémunération et des heures de travail lesquels jouent un rôle vital dans la planification et la prise de décisions des entreprises et des gouvernements canadiens. Les tableaux portent surtout sur des renseignements annuels concernant le marché du travail et des séries chronologiques. Les variables économiques principales pour plus de 280 entreprises sont classées selon les niveaux national et provincial/territorial. La publication contient des notes sur les concepts et sur la méthodologie de l'enquête mensuelle. De plus, cette publication comprend le supplément de "l'Indice de l'offre d'emploi 1981-1999"

    Date de diffusion : 2000-05-18

  • Tableau : 75-001-X19990034686
    Description :

    Dans l'édition de cette année, le profil socio-démographique et économique détaillé des syndiqués, publié dans Perspective, établit les taux de syndicalisation selon le nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la Classification type des professions de 1991. Des données sur les gains, les accords salariaux, l'inflation et les grèves et lock-out sont aussi incluses dans cette mise à jour, qui s'étend au niveau provincial.

    Date de diffusion : 1999-09-01

  • Microdonnées à grande diffusion : 71M0010X
    Description :

    71M0010XTB8700 - 1987 (transversales)

    71M0010XTB8701 - 1986-87 (longitudinales)

    71M0010XTB8800 - 1988 (transversales)

    71M0010XTB8900 - 1989 (transversales)

    71M0010XTB9000 - 1990 (transversales)

    71M0010XTB9001 - 1989-90 (longitudinales)

    Date de diffusion : 1993-03-04
Analyses (45)

Analyses (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100001
    Description : Dans la publication Qualité de l'emploi au Canada, l’indicateur du Nombre moyen d’heures de travail hebdomadaires mesure le nombre moyen d’heures habituellement travaillées au cours d’une semaine par les travailleurs dans le cadre de leur emploi principal, sans compter les heures supplémentaires.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100004
    Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur de la Répartition des heures de travail hebdomadaires est le nombre de personnes en emploi dont les heures de travail habituelles, tous emplois confondus, se situent dans les tranches normalisées suivantes : (1) moins de 15 heures; (2) de 15 heures à moins de 30 heures; (3) de 30 heures à moins de 35 heures; (4) de 35 heures à moins de 40 heures; (5) de 40 heures à moins de 45 heures; (6) de 45 heures à moins de 50 heures; et (7) plus de 50 heures par semaine. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de toutes les personnes en emploi.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100006
    Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur du Travail du soir est le nombre de travailleurs dont l’horaire habituel dans le cadre de leur emploi principal est un quart de soir régulier ou des heures normales de soir. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de toutes les personnes en emploi.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100007
    Description : Dans la publication Qualité de l'emploi au Canada, l’indicateur des Horaires de travail flexibles est le nombre de personnes en emploi qui peuvent choisir les heures de début et de fin de leur journée de travail. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de toutes les personnes en emploi.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 14-28-0001202300100008
    Description : Dans la publication Qualité de l’emploi au Canada, l’indicateur du Travail de nuit est le nombre de travailleurs dont l’horaire habituel dans le cadre de leur emploi principal est un quart de nuit régulier ou des heures normales de nuit. Cet indicateur est exprimé en pourcentage de toutes les personnes en emploi.
    Date de diffusion : 2023-06-13

  • Articles et rapports : 14-28-0001202000100009
    Description :

    Dans la publication Qualité de l'emploi au Canada, l'indicateur des Longues heures de travail est le nombre de personnes en emploi travaillant habituellement 49 heures ou plus par semaine à leur emploi principal et à leur second emploi (s’il y a lieu), exprimé en pourcentage de toutes les personnes en emploi.

    Date de diffusion : 2022-05-30

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154980
    Description :

    Dans la présente étude, on explore l’association entre la souplesse de l’emploi et la satisfaction au travail chez les hommes et les femmes de 18 à 64 ans à l’aide des données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA) de 2014. On y examine quatre aspects de la souplesse de l’emploi : l’ordre du travail (ou l’ordre d’exécution des tâches), la méthode de travail, le rythme de travail et les heures de travail.

    Date de diffusion : 2018-12-04

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913256
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X201010413247
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, le marché du travail a fléchi après 16 années consécutives de croissance de l'emploi. À l'aide d'un certain nombre de sources, cette revue souligne les tendances que laisse entrevoir le taux de chômage : où les emplois ont été perdus, qui a été le plus touché et comment les heures de travail ont changé. Certains points relativement forts et des comparaisons avec les États-Unis et d'autres économies avancées sont également présentés.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513249
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active, cet article traite de l'évolution du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées chez les femmes dont le conjoint a perdu son emploi au cours des trois derniers replis du marché du travail, soit de 1981 à 1983, de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009.

    Date de diffusion : 2010-06-22
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-203-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Il contient également une description des produits et services d'information de même que le questionnaire de l'enquête.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81F0004G
    Description :

    Ce guide dresse un portrait sommaire des principales sources de données. Pour chacune d'elles, il présente: le champ d'observation, les principales variables disponibles, les avantages et limites des données, la continuité historique, la fréquence et les moyens de diffusion, certaines indications sur le type d'analyse pouvant être effectuée.

    Date de diffusion : 1998-03-30
Date de modification :