Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (81)

Tout (81) (70 à 80 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X20000025167
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article s'appuie sur la mesure de l'espérance de vie sans dépendance pour déterminer si les années supplémentaires de vie qui ont été gagnées au cours du siècle dernier sont des années vécues en bonne santé.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • Articles et rapports : 75-001-X20000014885
    Géographie : Canada
    Description :

    Vue d'ensemble de l'utilisation des REER dans les années 90. Cet article s'arrête à la participation, aux cotisations, aux déductions inutilisées et aux retraits des REER.

    Date de diffusion : 2000-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2000147
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document réexamine les tendances sur le plan du niveau et de la répartition des revenus chez les Canadiens âgés dans le contexte de ce qui est sans doute la principale source de changement à l'intérieur de ces tendances depuis la fin des années 70, la maturation des régimes publics et privés de pensions proportionnelles aux gains au Canada. L'élargissement du rôle des pensions proportionnelles aux gains dans les années 80 et 90 est en grande partie le résultat de changements qui se sont produits dans les années 50 et 60. Le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) ont été mis en oeuvre en 1966 et la première cohorte à recevoir les prestations intégrales du RPC/RRQ a eu 65 ans en 1976. Les cohortes qui ont pris leur retraite après cette période ont également bénéficié de l'élargissement des pensions professionnelles privées qui s'est produit entre les années 50 et les années 70. On s'appuie sur une décomposition détaillée des revenus par source pour montrer que la maturation de ces programmes de prestations proportionnelles aux gains a non seulement entraîné une augmentation importante des revenus réels moyens, mais également une réduction considérable de l'inégalité des revenus chez les gens âgés, principalement en raison des prestations du RPC/RRQ. La hausse des revenus réels a profité dans une proportion disproportionnée aux aînés à revenu inférieur, ce qui a contribué à la diminution bien connue des taux de faible revenu chez les gens âgés.

    Date de diffusion : 2000-03-06

  • Articles et rapports : 21-601-M1998036
    Description :

    Dans ce document, on examine la croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes du Canada.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 21-601-M1999041
    Description :

    Dans cette étude, on explique les habitudes de cotisation des producteurs agricoles aux REER. On y explore également certaines caractéristiques qui leur sont propres et on les compare à celles d'autres catégories de travailleurs.

    Date de diffusion : 2000-01-14

  • Articles et rapports : 75F0002M1998015
    Description :

    Dans ce document, on passe en revue certains résultats importants obtenus lors de récentes études pour lesquelles on a utilisé des sources de données longitudinales. On examine ensuite les inévitables tâtonnements qui peuvent se produire au moment de mettre en place des sources de données complexes, et on explore quelques-unes des leçons tirées de l'expérience canadienne.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 21-006-X1998001
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des régions rurales et des petites villes du Canada se poursuit. Le taux de croissance des régions rurales et des petites villes varie considérablement d'une province à l'autre. La croissance démographique dans les régions rurales et les petites villes a surtout été observée dans les petites villes. Les données au niveau infraprovincial révèlent de fortes différences régionales dans chaque province. La population augmente plus rapidement dans les centres urbains. Ainsi, la part de la population des régions rurales et des petites villes du Canada est tombée à 22 pour cent en 1996. T.-N. est la seule province où plus de 50 pour cent de la population habite dans les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 1998-10-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19980033944
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sur la population active démontrent que la majeure partie du déclin de l'activité sur le marché du travail est attribuable à la montée en flèche de la fréquentation scolaire et à la tendance à la retraite anticipée.

    Date de diffusion : 1998-09-09

  • Articles et rapports : 91-209-X19970004871
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours du siècle qui s'achève, la structure de la population canadienne s'est modifiée principalement sous l'effet de la lente baisse de la fécondité, donnant à la pyramide des âges une base de plus en plus étroite et alourdissant du même coup le sommet. Cette évolution presque régulière fut interrompue pendant vingt ans par le phénomène encore inexpliqué du baby-boom. De 1946 à 1965 fécondité et natalité retrouvèrent des niveaux que l'on pensait à jamais perdus, suscitant la fameuse explosion des naissances.

    Date de diffusion : 1998-06-24

  • Articles et rapports : 11F0019M1996096
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens sont de plus en plus préoccupés par l'instabilité croissante de l'emploi. L'instabilité de l'emploi peut prendre diverses formes et peut être mesurée de multiples façons. S'inscrivant dans le cadre d'un effort global de recherche visant à examiner l'instabilité de l'emploi, le présent article s'appuie sur le Fichier longitudinal des travailleurs (FLT), qui contient les cessations d'emploi des travailleurs canadiens de 1978 à 1993, dans le but d'évaluer l'une des dimensions de l'instabilité de l'emploi, soit les mises à pied permanentes. La question centrale du présent article est la suivante : « Les mises à pied permanentes au Canada ont-elles augmenté au cours des années 1980 et au début des années 1990 par rapport à la fin des années 1970? » Nous analysons la tendance temporelle des mises à pied permanentes en examinant d'abord le taux de mises à pied permanentes et en effectuant ensuite des régressions logistiques permettant de prédire la probabilité des mises à pied permanentes. L'analyse vise l'ensemble des travailleurs de même que des sous-groupes particuliers.

    Résultant d'un grand nombre de processus complexes, les mises à pied permanentes sont une caractéristique constante de notre économie et ne sont pas aussi sensibles à la conjoncture que les départs volontaires et d'autres méthodes de réaménagement des effectifs utilisées par les entreprises (soit les mises à pied temporaires et le recrutement). Chaque année, plus d'un million de travailleurs sont déplacés de façon permanente de leur emploi, peu importe qu'il s'agisse d'une période de récession, de reprise ou d'expansion. Cette observation s'applique autant aux années 1980 et au début des années 1990 qu'à la fin des années 1970.

    Les mises à pied permanentes au début des années 1990 n'ont affiché aucun signe de tendance à la hausse par rapport aux années antérieures du cycle économique qui sont comparables. Ce constat tient, peu importe que l'on utilise les données brutes ou que l'on neutralise l'effet des changements dans la composition de la main-d'oeuvre selon le sexe, l'âge, la province, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise. On observe toutefois une augmentation de la probabilité de mises à pied permanentes parmi certains groupes particuliers de travailleurs, notamment chez les travailleurs plus âgés et mieux rémunérés, parmi les travailleurs du secteur primaire ou du secteur des services de santé, d'éducation et de bien-être de même que, dans une moindre mesure, chez les travailleurs de l'Ontario ou des provinces de l'Atlantique et chez les travailleurs du secteur des services aux entreprises ou du secteur des services de distribution.

    Les données indiquent également que l'adaptation du marché canadien du travail aux changements structurels passe davantage par une baisse du recrutement que par une augmentation des mises à pied. Bien que les risques de perdre un emploi de façon permanente ne soient pas plus élevés au cours des années 1990 qu'ils ne l'étaient au cours de périodes antérieures comparables, les possibilités de trouver un nouvel emploi sont, en revanche, nettement inférieures, du moins selon les données agrégées.

    Date de diffusion : 1996-08-06
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (81)

Analyses (81) (0 à 10 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500002
    Description : La sécurité financière des aînés est depuis longtemps un sujet de préoccupation, surtout depuis quelques années, dans le contexte du vieillissement de la population. La présente étude vise à expliquer dans quelle mesure les modes de vie d’avant la retraite peuvent être maintenus durant les années de retraite, en comparant les revenus familiaux de cinq cohortes de personnes, au fur et à mesure qu’elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu’à la fin de leur septième décennie de vie.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300400003
    Description : Même si des études canadiennes antérieures ont évalué les effets à court terme du divorce et du veuvage sur le niveau de vie pendant les années de retraite, on en sait moins sur leurs répercussions à long terme et sur la façon dont les niveaux de vie se comparent entre les cohortes. Cette étude suit cinq cohortes de personnes, au fur et à mesure qu’elles avancent en âge, à partir du milieu de la cinquantaine jusqu’à la fin de leur septième décennie de vie.
    Date de diffusion : 2023-05-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200200002
    Description :

    Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un instrument d’épargne conçu pour encourager les gens à épargner en vue de leur retraite. Les cotisations sont déductibles d’impôt, c’est-à-dire qu’elles sont versées à partir du revenu avant impôt, et l’imposition est reportée au moment où les fonds sont retirés, habituellement à la retraite lorsque les taux d’imposition sont plus faibles, ce qui donne lieu à des économies d’impôt pendant le cycle de vie. Cependant, comme les fonds d’un REER ne sont pas bloqués et que le système fiscal n’impose pas de pénalité, les retraits avant la retraite sont fréquents. La fréquence des retraits d’un REER avant la retraite soulève une question : pour quelles raisons, à part une retraite anticipée, les gens ont-ils recours à ces régimes. Pour explorer cette question, une nouvelle recherche réalisée par Statistique Canada et l’Institut sur la retraite et l’épargne (IRE) de HEC Montréal se penche sur la manière dont la littératie financière d’une personne influe sur le moment où elle cotise à un REER et en retire des sommes.

    Date de diffusion : 2022-02-23

  • Articles et rapports : 71-222-X2018003
    Description :

    En se fondant sur des données tirées de l'Enquête sur la population active, cette analyse fournit de nouveaux renseignements sur la participation au marché du travail des personnes plus âgées, définies pour les fins de cette analyse comme étant les personnes âgées de 60 ans et plus, en permettant de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elles travaillaient.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27

  • Articles et rapports : 11-630-X2016008
    Description :

    Ce numéro des Mégatendances canadiennes se penche sur le revenu des Canadiens âgés depuis le milieu des années 1970.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201500114155
    Description :

    À partir de la Banque de données administratives longitudinales (LAD), cette étude examine si l’âge anticipé de la retraite varie selon le taux de chômage de la région économique. De plus, l’étude vérifie si le lien entre le taux de chômage de la région économique et la probabilité de la prise de la retraite demeure lorsque d’autres facteurs sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 75-004-M2015002
    Description :

    En se fondant sur la Banque de données administratives longitudinales (DAL), cette étude examine l'âge anticipé de la retraite selon le taux de chômage des régions économiques (RE). On y vérifie également si les travailleurs des RE à taux de chômage élevé sont plus susceptibles de prendre leur retraite à un plus jeune âge, et ce, à l'aide d'un modèle de survie.

    Date de diffusion : 2015-04-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2014355
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude rend compte de la prévalence et de la nature du réemploi chez les travailleurs qui ont quitté un emploi à long terme à titre de salariés à l'âge de 50 ans et plus. L'analyse est fondée sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre, un ensemble de données de panel administratif portant sur une période de 28 ans, et tire parti de la grande taille de son échantillon et des renseignements détaillés sur la mobilité entre les employeurs. L'étude examine la prévalence, la durée et les covariables du réemploi à titre de salarié ou de travailleur autonome au sein d'une entreprise non constituée en société; la nature du réemploi rémunéré, y compris la durée de l'emploi, la mobilité entre les secteurs d'activité et la taille de l'entreprise; la répartition des gains moyens du réemploi par rapport aux gains de l'emploi à long terme; et les covariables des gains relatifs faibles et élevés du réemploi.

    Date de diffusion : 2014-01-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :