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Enquête ou programme statistique

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  • Tableau : 37-10-0176-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre de diplômés du secondaire, programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles privées ou indépendantes, selon le groupe d'âge et le sexe.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 37-10-0177-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre d'éducateurs dans les écoles primaires et secondaires privées ou indépendantes, selon le statut d'emploi à temps plein et à temps partiel, le groupe d'âge et le sexe.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 37-10-0178-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectif scolaire de l'enseignement à domicile, programmes réguliers pour les jeunes aux niveaux primaire et secondaire, selon l'année d'études et le sexe.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 37-10-0179-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectif scolaire de l'enseignement à domicile, programmes réguliers pour les jeunes aux niveaux primaire et secondaire, selon l'âge et le sexe.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 37-10-0213-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Tableau : 37-10-0214-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
    Date de diffusion : 2024-10-10

  • Visualisation des données : 71-607-X2020005
    Description : Le Visualiseur de données sur les arts et la culture est un outil interactif de visualisation de données. Il permet aux utilisateurs et utilisatrices de ventiler facilement les données économiques de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique, ainsi que des données sur la participation aux activités culturelles selon les caractéristiques démographiques des participants. Les données économiques comprennent la production, produit intérieur brut, l'emploi et le commerce.
    Date de diffusion : 2024-10-09

  • Visualisation des données : 71-607-X2020024
    Description : Un résumé visuel du contrôle étranger au Canada tel que mesuré par la propriété des actifs, des revenus et des bénéfices. Les utilisateurs peuvent spécifier la variable financière, choisir parmi des industries sélectionnées ainsi que des pays et des macro-régions sélectionnés. Deux périodes de référence sont fournies à des fins de comparaison dans le temps.
    Date de diffusion : 2024-10-09

  • Tableau : 61-220-X
    Description : Chaque année, Statistique Canada produit un rapport sur le contrôle étranger {Le contrôle étranger dans l’économie canadienne}, et ce, comme le prévoit la Loi sur les déclarations des personnes morales. Dans ce rapport, on dresse le profil national du contrôle étranger de l'économie d'entreprises au Canada en s'attardant aux renseignements financiers et aux propriétaires d'entreprises exploitant une société au pays. Ces données servent à évaluer l'ampleur et les conséquences du contrôle non résident de l'économie d'entreprises au Canada. Ce rapport contient des graphiques et des tableaux comportant des séries chronologiques sur certaines caractéristiques financières (l'actif, les revenus d'exploitation et les bénéfices d'exploitation) selon des pays de contrôle spécifiques, classées par grands groupes d’industries. Les statistiques contenues dans le rapport de la Loi sur les déclarations des personnes morales sont présentées selon 21 groupes en fonction du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN Canada 2017). Les versions précédentes de ce rapport pourraient utiliser un système de classification des industries différent de la version courante. Le système utilisé sera indiqué dans chaque version.
    Date de diffusion : 2024-10-09

  • Stats en bref : 11-001-X202428316182
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-10-09
Données (12 155)

Données (12 155) (20 à 30 de 12 155 résultats)

Analyses (10 047)

Analyses (10 047) (9 870 à 9 880 de 10 047 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114571
    Description :

    Statistique Canada s’emploie actuellement à remanier son registre central des entités économiques. Dans le nouveau registre, chaque entité économique est considérée comme un réseau d’entités juridiques et exploitantes dont les caractéristiques permettent de déterminer des entités statistiques. On obtient l’image de ce réseau, c’est-à-dire le profil par le processus dit d’« établissement des profils », qui suppose des contacts avec l’entité économique. En 1986, on s’est servi d’une liste de toutes les entités avec lesquelles il fallait entrer en contact afin d’obtenir les profils permettant de constituer le nouveau registre. Pour dresser cette liste, on a eu recours à des données administratives. À l’avenir, les données administratives serviront de source de renseignements sur les changements qui auront pu se produire dans les entités économiques. Elles pourront donc être utilisées comme source de mise-à-jour directe ou comme signal qu’on doit reviser la structure d’une entité. L’article porte d’abord sur les objectifs du processus d’établissement des profils. On présente ensuite les procédures de construction de la base de sondage servant au processus d’établissement des profils initiaux à l’aide de plusieurs sources de données administratives. Ces procédures comprennent l’application de concepts, la détection des cas de chevauchement entre les sources et l’évaluation de la qualité des données. On examine ensuite le rôle des données administratives comme source de renseignements sur les changements qui peuvent s’être produits dans les entités économiques et comme source de données sur lesquelles on peut s’appuyer pour demander de vérifier les profils. Suit une analyse des résultats d’une étude de simulation visant à évaluer ce rôle. L’exposé s’achève par une série de questions sur la méthodologie relative à l’utilisation de données administratives en vue de l’établissement de profils de mise à jour.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114572
    Description :

    La SIPP (Survey of Income and Program Participation/Enquête sur le revenu et la participation aux programmes) est une importante nouvelle enquête par panel du Census Bureau destinée à fournir des données sur la situation économique des particuliers et des familles aux États-Unis. La donnée de base de la SIPP est le revenu mensuel qui est déclaré pour chacun des quatre mois de la période de référence qui précède le mois de l’interview. L’étude de vérification des enregistrements SIPP utilise les données des dossiers administratifs pour évaluer la qualité des estimations de la SIPP pour un grand nombre de sources de revenus et de programmes de transfert. Le projet utilise des techniques informatiques d’appariement des enregistrements pour identifier les personnes échantillonnées dans quatre États qui, selon les dossiers, ont reçu des paiements de n’importe lequel de neuf programmes administrés par l’État ou par le gouvernement fédéral. On compare ensuite les dates et les montants des paiements déclarés lors de l’Enquête aux données correspondantes des dossiers officiels. Le document décrit le projet en détail et présente quelques-unes des premières conclusions.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114573
    Description :

    Aux fins de son programme de la statistique économique, le Census Bureau fait grande utilisation des dossiers administratifs. Le nombre de dossiers traités chaque année est considérable, mais il l’est encore plus durant les années de recensement. Pour assurer la qualité de toutes les données qu’il reçoit, le Census Bureau a mis au point des programmes de contrôle sur gros ordinateur. Toutefois, étant donné le très grand nombre de tableaux de vérification requis, et compte tenu du fait que les ressources nécessaires à la programmation sont limitées et coûteuses, il serait difficile d’adopter un système exhaustif de contrôle exploité entièrement sur gros ordinateur. En outre, vu le caractère confidentiel des données et les conséquences possibles des erreurs, le Census Bureau a conclu qu’il fallait mettre au point un système de contrôle plus « sophistiqué », qui s’appuie sur la technologie des micro-ordinateurs. La division des enquêtes économiques est en train de mettre au point un tel système qui sera utilisé pour traiter les fichiers de données administratives de 1987. Le système intègre la technologie des gros ordinateurs à celle des micro-ordinateurs. Les fichiers de données administratives qui arrivent chaque semaine au Bureau sont d’abord traitées sur gros ordinateur. Les données ainsi traitées sont transférées sur micro-ordinateur et sont formatées pour être exploitées par un tableur. La vérification systématique de la qualité des données (examen de données, détection des erreurs, production de rapports) est faite sur micro-ordinateur, par le tableur. L’utilisation combinée d’un gros ordinateur et de micro-ordinateurs permet d’alléger la charge des programmeurs, de faciliter le travail des analystes (plus de souplesse) et de réduire les coûts du traitement sur gros ordinateur. Enfin, la composante « contrôle-vérification » du système assure une vérification rigoureuse et exhaustive des données.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114574
    Description :

    Soit A x B l’espace produit de deux ensembles A et B, qui est formé de concordances (paires dont les éléments représentent la même entité) et de non-concordances (paires dont les éléments représentent des entités différentes). Les règles d’appariement divisent A x B en liens (concordances désignées), en cas indéterminés (paires pour lesquelles nous reportons une décision) et en non-liens (non-concordances désignées). Suivant un intervalle fixe pour les taux d’erreur, Fellegi et Sunter (1969) ont défini une règle d’appariement optimale, c’est-à-dire une règle qui réduit au minimum l’ensemble des cas indéterminés. L’optimalité dépend de la connaissance de certaines probabilités utilisées dans un rapport de vraisemblance déterminant. En appliquant le modèle d’appariement des enregistrements, on pose souvent une hypothèse d’indépendance qui permet d’estimer les probabilités. Si l’hypothèse n’est pas satisfaite, il se peut qu’une méthode d’appariement qui utilise des estimations calculées suivant cette hypothèse ne soit pas optimale. Dans cet article, nous analysons des méthodes qui permettent de modifier les règles d’appariement lorsque l’hypothèse d’indépendance n’est pas valide. À cette fin, nous faisons une analyse empirique de listes d’entreprises pour lesquelles l’authenticité des concordances a été vérifiée. Le nombre de cas indéterminés que produisent les méthodes de calcul habituelles et les méthodes révisées peut varier selon les échantillons. Cette relation est analysée au moyen de méthodes « bootstrap » (Efron 1987).

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114575
    Description :

    L’expérience de quatre pays scandinaves fait ressortir les avantages et les inconvénients des recensements de la population réalisés à partir de registres et montre comment on pourrait remédier aux inconvénients. Dans d’autres pays, les tenants de cette façon de procéder se heurtent à des obstacles : soit on n’y possède pas les systèmes de données nécessaires ou de la qualité voulue, soit le public y voit une menace à la vie privée et s’interroge sur le pouvoir de l’État. Ces questions se situent bien au-delà du domaine de la statistique : elles sont d’ordre politique et administratif. Dans cette communication, la situation dans deux pays, le Royaume-Uni et l’Australie, est examinée. Au Royaume-Uni lorsque, par le passé, il a été question d’établir un registre de population en période de paix, ce genre de tentative a échoué, et l’opinion publique actuelle y est toujours hostile. Le gouvernement a néamoins entrepris une réforme controversée des taxes locales, qui suppose la création de nouveaux registres. En Australie, le gouvernement déposa un projet de loi visant à introduire une carte d’identité nationale fondée sur un registre central et invoqua des arguments politiques clairs à l’appui de ce projet de loi; plus tard cette loi fût rétractée. La conclusion est que les questions soulevées par la réforme des systèmes de données méritent un examen approfondi, et quelques raisons pour lesquelles les statisticiens devraient prendre une part prépondérante au débat sont avancées.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114576
    Description :

    Une des principales tâches des agents sanitaires en poste dans les pays en voie de développement est de vérifier si une population répond à certaines normes, par exemple la proportion d’habitants vaccinés contre une certaine maladie. Comme les populations sont généralement nombreuses et que les ressources et le temps nécessaires à des études sont limités, on doit habituellement procéder par échantillonnage et établir des estimations pour la population toute entière. Selon la proportion de personnes non vaccinées dans l’échantillon, on déterminera si la couverture vaccinale est acceptable ou s’il y a lieu d’accentuer les efforts pour accroître cette couverture. Plusieurs méthodes d’échantillonnage sont actuellement en usage. Parmi celles-ci figure une version modifiée de la méthode d’échantillonnage en grappes, recommandée par le Programme élargi de vaccination (PEV) de l’Organisation mondiale de la Santé. Plus récemment, on a suggéré que l’assurance de la qualité par échantillonnage (AQE), une méthode couramment utilisée dans l’inspection des produits manufacturés, pourrait être utile au suivi des programmes de santé. Dans cet article, nous décrivons la méthode AQE et donnons un exemple d’application.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114577
    Description :

    Dans le présent article, les auteurs évaluent l’efficacité relative des méthodes de collecte de données que sont l’enquête-mémoire et l’enquête-journal dans le contexte du marché des communications téléphoniques interurbaines. Une analyse des réponses de 1 530 répondants montre que deux variables démographiques, le sexe et le revenu, expliquent la différence qui existe entre la déclaration des dépenses lors d’une enquête et l’inscription de ces renseignements dans un carnet.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114578
    Description :

    Dans les enquêtes à objectifs multiples, on réalise souvent la répartition optimale de l’échantillon en définissant des contraintes linéaires pour la variance puis en utilisant la programmation convexe pour minimiser le coût de l’enquête. En nous servant du théorème de Kuhn-Tucker, nous définissons dans cet article une formule de répartition optimale en fonction des multiplicateurs de Lagrange. Cette formule sert ensuite à déterminer la dérivée partielle de la fonction de coût par rapport à la k-ième contrainte de variance; cette dérivée partielle est -2 \alpha_{k^*} g (x^*) / v_k, où g (x^*) est le coût de la répartition optimale et \alpha_{k^*} et v_k sont respectivement, le k-ième multiplicateur de Lagrange normalisé et la borne supérieure pour la précision de la k-ième variable. Enfin, nous présentons un algorithme de calcul simple et en analysons les propriétés de convergence. Nous illustrons l’application de ces résultats à un plan de sondage à l’aide des données d’une enquête sur les établissements commerciaux.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114579
    Description :

    Les auteurs examinent brièvement l’estimation de la moyenne d’une caractéristique pour une population à différentes périodes à partir d’une série d’enquêtes successives. En définissant un modèle paramétrique stochastique pour ces moyennes, il est possible d’en estimer les paramètres et d’obtenir des estimateurs des moyennes proprement dites. Les auteurs exposent le cas où les moyennes de population suivent un processus autorégressif de moyennes mobiles (ARMA) et où les erreurs de sondage peuvent aussi être exprimées par un tel processus. Enfin, les auteurs ont recours à un exemple où ils utilisent des données de l’Enquête sur les voyages des Canadiens.

    Date de diffusion : 1989-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198900114580
    Description :

    Les auteurs cherchent à estimer le cheptel porcin et le cheptel bovin d’un État à l’aide des données de l’enquête énumérative de juin, qui est réalisée par le National Agricultural Statistics Service du Département de l’agriculture des États-Unis. Six estimateurs peuvent être construits à l’aide de ces données. Trois d’entre eux reposent sur des données d’échantillons aréolaires et les trois autres réunissent des données tirées d’enquêtes avec échantillonnage sur liste et d’enquêtes à base aréolaire. Un plan d’échantillonnage avec renouvellement est utilisé pour la partie de l’enquête énumérative de juin qui repose sur une base aréolaire. À l’aide de données pour la période 1982-1986, les auteurs estiment les covariances des estimateurs pour diverses années. Ils proposent un estimateur composite pour établir le nombre de têtes de bétail. Ils déterminent cet estimateur en faisant une régression par moindres carrés généralisés du vecteur formé de divers estimateurs annuels par rapport à un ensemble approprié de variables auxiliaires. L’estimateur composite est censé produire des estimations qui sont du même ordre que les estimations officielles du Département de l’agriculture des É.-U.

    Date de diffusion : 1989-06-15
Références (1 934)

Références (1 934) (20 à 30 de 1 934 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Avis et consultations : 41-20-00012024001
    Description : De novembre 2022 à mars 2023, Statistique Canada a entrepris une série de discussions afin d’obtenir de la rétroaction au sujet des questions posées dans le cader du Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Le rapport résume les commentaires reçus lors de ces discussions.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Avis et consultations : 41-20-0001
    Description : Les échanges concernant les questions posées dans le Recensement de la population et d’autres enquêtes de l’organisme pour identifier les personnes des Premières Nations, les Métis et les Inuit sont essentiels si l’on veut s’assurer de recueillir des données significatives et de très grande qualité. Les commentaires reçus lors des discussions sont présentés dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-05-29

  • Classification : 89-26-0004
    Description : Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) était la version 1.0 de 2020, actuellement remplacée par la version 2.0. La CCRD est révisée tous les deux ans pour les changements mineurs, et tous les cinq ans pour les révisions majeures. La CCRD 2020 version 2.0 est composée de 3 éléments principaux : le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1 671 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Avis et consultations : 92-137-X2024001
    Description : Les données du Recensement de la population sont importantes pour l’ensemble des collectivités et essentielles pour la planification des services qui soutiennent l’éducation, l’emploi, le transport, les soins de santé et le logement. Afin de maintenir la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et revoit le contenu du questionnaire du recensement à chaque cycle. En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada a consulté les Canadiens de l’automne 2022 au printemps 2023. On a reçu des réponses détaillées d’organisations et de représentants des administrations fédérales, provinciales, territoriales et locales; des Premières Nations, des Métis et des Inuits; du grand public; des universitaires; des groupes d’intérêts spéciaux et du secteur privé. 

    Ce rapport intitulé est axé sur les résultats de la consultation portant sur les besoins de données du Recensement de 2026 et des discussions avec les intervenants. Le chapitre 1 précise les personnes qui ont été consultées. Le chapitre 2 décrit le degré d’importance des besoins des utilisateurs des données du recensement, comme la taille de la population d’intérêt. Le chapitre 3 présente une évaluation des lacunes statistiques perçues dans le contenu du recensement ainsi que de la disponibilité et de la qualité des autres sources de données. Le chapitre 4 porte sur les besoins en matière d’information selon les thèmes du recensement et sur la façon dont les préparatifs du Test du recensement de 2024 aideront à satisfaire à ces besoins.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Avis et consultations : 92-137-X
    Description : La consultation auprès des utilisateurs est la première étape pour déterminer le contenu du Programme du recensement. Les conclusions tirées des consultations relatives au contenu sont présentées dans ces rapports.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-203-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Il contient également une description des produits et services d'information de même que le questionnaire de l'enquête.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description : Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 82-402-X
    Description : Les régions sociosanitaires, définies par les provinces, correspondent à des unités ou des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé. Ce produit contient les fichiers de correspondance (qui permettent de faire le lien entre les régions sociosanitaires et les codes géographiques du recensement les plus récents) et les fichiers numériques des limites. La documentation à l'intention de l'utilisateur donne un aperçu des régions sociosanitaires et décrit les sources, les méthodes, les limites et le produit (format des fichiers et des clichés d'enregistrement).

    En plus des fichiers géographiques, ce produit comprend aussi les données du Recensement pour les régions sociosanitaires (profil de base).

    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-657-X2024002
    Description : Ce document présente la liste complète des indicateurs d’inclusion sociale relatif aux groupes ethnoculturels au Canada qui sont accessibles sur la page d’accueil de notre Carrefour des Statistiques sur le genre, la diversité et l’inclusion. L'information fournie pour chaque indicateurs comprend une brève description de leur dérivation correspondante, les sources de données et les années de référence disponibles ainsi que les niveaux géographiques et de désagrégation accessibles. Chaque indicateur dispose d’un numéro de produits correspondant (tableaux de données, outils de visualisation et documents analytiques). Ce document a été mis à jour pour refléter les indicateurs d'inclusion sociale et les produits associés qui sont disponibles en 2024.
    Date de diffusion : 2024-03-26
Date de modification :