Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24 320)

Tout (24 320) (17 780 à 17 790 de 24 320 résultats)

  • 81C0025
    Description :

    Cette enquête permet de recueillir des données sur les effectifs dans les écoles privées de formation professionnelle ainsi que les caractéristiques des différents domaines d'études et du personnel enseignants.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0028
    Description :

    L'indice des prix de l'enseignement (IPE) est un indice calculé annuellement qui mesure les variations des prix d'un panier fixe de biens et services acquis par les commissions scolaires.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0032
    Description :

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur le nombre d'enseignants travaillant dans les centres d'éducation surveillée et les établissements de détention et sur la rémunération totale leur ayant été versée.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0033
    Description :

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les effectifs, c'est-à-dire le nombre de personnes inscrites dans les programmes ou cours d'éducation permanente des universités canadiennes.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0035
    Description :

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les programmes reconnus de formation des apprentis comme le nombre de personnes inscrites à ces programmes et le nombre de certificats de compagnon accordés avec ou sans le sceau de l'examen de qualification interprovinciale.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0044
    Description :

    L'Enquête sur la formation des adultes (1986) avait pour objet de déterminer combien de personnes avaient suivi des cours ou s'étaient inscrites à un programme d'études en 1984 ou 1985 pour accroître leurs chances d'avancement, maintenir leur compétence ou acquérir de nouvelles qualifications pour leur travail ou par intérêt personnel, en vue d'évaluer l'accessibilité d'une telle formation du point de vue des aspects suivants :

    a)le genre de programme d'études ou de cours et qui s'était chargé de l'organisation;

    b)le parrainage de programmes ou de cours de formation par l'employeur ou un organisme public axé sur l'emploi (centres d'emploi, etc.);

    c)le coût de la formation et qui l'a assumé.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0045
    Description :

    L'Enquête de 1998 sur l'éducation et sur la formation des adultes (17 ou plus) est la sixième d'une série d'enquêtes semblables conçues pour mesurer la participation des adultes à l'éducation et à la formation. Au cours des années 1980, Statistique Canada a effectué, en 1984, l'Enquête sur l'éducation des adultes (EEA), pour le compte du ministère du Secrétariat d'État; l'enquête sur la formation des adultes (EFA) a été effectuée en 1986, pour le compte d'Emploi et Immigration Canada. À la fin des années 1980, le nombre de Canadiens adultes qui suivaient des programmes d'éducation ou de formation était à la hausse. On a donc voulu mesurer l'impact économique de ces programmes, ce qui a amené Emploi et Immigration Canada à confier à Statistique Canada en novembre 1990 la conduite de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), pour ensuite la répéter en 1992.

    Le principal objectif des quatre études consistait à mesurer les taux de participation. D'une façon générale, les questionnaires qui se sont succédés sont devenus des instruments d'enquête de plus en plus détaillés et complets. On a mis l'accent sur le rôle de l'employeur et les obstacles à la formation. En 1994, on a remodelé l'EEFA afin de mettre en lumière certains aspects de la formation adulte, comme par exemple sa facilité d'accès.

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes de 1998, toujours menée par Statistique Canada au compte de DRHC, se moule à celle de 1994. Elle contient de nouvelles questions sur les raisons qui ont poussé les participants à suivre un programme de formation, et sur les attentes qu'ils en avaient. L'Enquête de 1998 sera la première de sa série à être menée au moyen d'interviews assistées par ordinateur (IAO).

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0046
    Description :

    Les répondants à cette enquête ont été interviewés à nouveau en 1987 dans le cadre du Suivi des diplômés de 1982 (62-3855).

    Une enquête similaire à celle de 1984 a été menée en 1988, soit l'Enquête auprès des diplômés de 1986 (62-3871), et une fois de plus en 1992, soit l'Enquête auprès des diplômés de 1990 (62-3887).

    De plus, en 1991, on a communiqué de nouveau avec les répondants de l'enquête de 1988 pour réaliser le Suivi des diplômés de 1986 (62-3880).

    Cette enquête a notamment permis de déterminer : la mesure dans laquelle les diplômés de 1982 des programmes postsecondaires avaient réussi à se trouver un emploi après l'obtention de leur diplôme; le lien entre le programme d'études et l'emploi obtenu; la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière; -les taux de sous-emploi et de chômage; le genre d'emploi obtenu par rapport aux aspirations de carrière des diplômés et selon les qualifications requises; l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0047
    Description :

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données financières auprès des universités canadiennes et donc de fournir des statistiques financières uniformes sur leurs recettes et dépenses.

    Date de diffusion : 2005-04-01

  • 81C0048
    Description :

    Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les élèves inscrits dans les écoles publiques primaires et secondaires au Canada et à l'étranger.

    Date de diffusion : 2005-04-01
Données (12 011)

Données (12 011) (60 à 70 de 12 011 résultats)

Analyses (9 946)

Analyses (9 946) (280 à 290 de 9 946 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200003
    Description : Nous étudions la prédiction sur petits domaines des paramètres généraux à partir de deux modèles pour les dénombrements au niveau de l’unité. Nous construisons des prédicteurs de paramètres, comme les quartiles, qui peuvent être des fonctions non linéaires de la variable réponse du modèle. Nous élaborons d’abord une procédure pour construire les meilleurs prédicteurs empiriques et les estimateurs de l’erreur quadratique moyenne des paramètres généraux dans un modèle Gamma-Poisson au niveau de l’unité. Nous utilisons ensuite un algorithme de rééchantillonnage préférentiel pour élaborer des prédicteurs pour un modèle linéaire mixte généralisé (MLMG) avec une distribution de la réponse de Poisson. Nous comparons les deux modèles au moyen d’une simulation et d’une analyse des données de l’Iowa Seat-Belt Use Survey (une enquête sur l’utilisation de la ceinture de sécurité dans l’État de l’Iowa).
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200004
    Description : Nous présentons une nouvelle méthodologie pour réconcilier des estimations des totaux des superficies cultivées au niveau du comté à un total prédéfini au niveau de l’État soumis à des contraintes d’inégalité et à des variances aléatoires dans le modèle de Fay-Herriot. Pour la superficie ensemencée du National Agricultural Statistics Service (NASS), un organisme du ministère de l’Agriculture des États-Unis (USDA), il est nécessaire d’intégrer la contrainte selon laquelle les totaux estimés, dérivés de données d’enquête et d’autres données auxiliaires, ne sont pas inférieurs aux totaux administratifs de la superficie ensemencée préenregistrés par d’autres organismes du USDA, à l’exception de NASS. Ces totaux administratifs sont considérés comme fixes et connus, et cette exigence de cohérence supplémentaire ajoute à la complexité de la réconciliation des estimations au niveau du comté. Une analyse entièrement bayésienne du modèle de Fay-Herriot offre un moyen intéressant d’intégrer les contraintes d’inégalité et de réconciliation et de quantifier les incertitudes qui en résultent, mais l’échantillonnage à partir des densités a posteriori comprend une intégration difficile; des approximations raisonnables doivent être faites. Tout d’abord, nous décrivons un modèle à rétrécissement unique, qui rétrécit les moyennes lorsque l’on suppose que les variances sont connues. Ensuite, nous élargissons ce modèle pour tenir compte du rétrécissement double par l’emprunt d’information dans les moyennes et les variances. Ce modèle élargi comporte deux sources de variation supplémentaire; toutefois, comme nous rétrécissons à la fois les moyennes et les variances, ce second modèle devrait avoir un meilleur rendement sur le plan de la qualité de l’ajustement (fiabilité) et, possiblement, sur le plan de la précision. Les calculs sont difficiles pour les deux modèles, qui sont appliqués à des ensembles de données simulées dont les propriétés ressemblent à celles des cultures de maïs de l’Illinois.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200005
    Description : Le sous-dénombrement de la population est un des principaux obstacles avec lesquels il faut composer lors de l’analyse statistique d’échantillons d’enquête non probabilistes. Nous considérons dans le présent article deux scénarios types de sous-dénombrement, à savoir le sous-dénombrement stochastique et le sous-dénombrement déterministe. Nous soutenons que l’on peut appliquer directement les méthodes d’estimation existantes selon l’hypothèse de positivité sur les scores de propension (c’est-à-dire les probabilités de participation) pour traiter le scénario de sous-dénombrement stochastique. Nous étudions des stratégies visant à atténuer les biais lors de l’estimation de la moyenne de la population cible selon le sous-dénombrement déterministe. Plus précisément, nous examinons une méthode de population fractionnée (split-population method) fondée sur une formulation d’enveloppe convexe et nous construisons des estimateurs menant à des biais réduits. Un estimateur doublement robuste peut être construit si un sous-échantillon de suivi de l’enquête probabiliste de référence comportant des mesures sur la variable étudiée devient réalisable. Le rendement de six estimateurs concurrents est examiné au moyen d’une étude par simulations, et des questions nécessitant un examen plus approfondi sont brièvement abordées.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200006
    Description : Les spécialistes de la recherche sur les enquêtes se tournent de plus en plus vers la collecte multimodale de données pour composer avec la baisse des taux de réponse aux enquêtes et l’augmentation des coûts. Une approche efficace propose des modes de collecte moins coûteux (par exemple sur le Web) suivis d’un mode plus coûteux pour un sous-échantillon des unités (par exemple les ménages) dans chaque unité primaire d’échantillonnage (UPE). Nous présentons deux solutions de rechange à cette conception classique. La première consiste à sous-échantillonner les UPE plutôt que les unités pour limiter les coûts. La seconde est un plan hybride qui comprend un échantillon (à deux degrés) par grappes et un échantillon indépendant sans mise en grappes. À l’aide d’une simulation, nous démontrons que le plan hybride comporte des avantages considérables.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200007
    Description : La prédiction conforme est une méthode allégée en hypothèses servant à générer des intervalles ou des ensembles de prédiction sans distribution, pour des modèles prédictifs presque arbitraires, avec une couverture d’échantillon fini garantie. Les méthodes conformes sont un sujet de recherche dynamique en statistique et en apprentissage automatique, mais ce n’est que récemment qu’elles ont été étendues aux données non échangeables. Dans le présent article, nous invitons les méthodologistes d’enquête à commencer à utiliser des méthodes conformes et à y contribuer. Nous introduisons la façon dont la prédiction conforme peut être appliquée à des données provenant de plusieurs plans de sondage complexes courants dans un cadre d’inférence fondée sur le plan pour une population finie, et nous faisons ressortir des lacunes où les méthodologistes d’enquête pourraient appliquer leur expertise de façon fructueuse. Nos simulations confirment empiriquement les garanties théoriques de la couverture d’échantillon fini, et notre exemple de données réelles démontre la façon dont la prédiction conforme peut être appliquée aux données d’enquêtes-échantillons complexes.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200008
    Description : Dans cet article, nous utilisons une version légèrement simplifiée de la méthode de Fickus, Mixon et Poteet (2013) pour définir une paramétrisation maniable des noyaux des plans de sondages déterminantaux à probabilités d’inclusion simple fixées. Pour des valeurs spécifiques du paramètre multidimensionnel, nous retrouvons une matrice de la famille PII de Loonis et Mary (2019). Nous conjecturons que, parmi les plans déterminantaux à probabilités d’inclusion fixées la variance minimale de l’estimateur d’Horvitz et Thompson (1952) d’une variable d’intérêt, s’exprime en fonction de PII. Nous mettons à disposition des programmes R expérimentaux facilitant l’appropriation de différentes notions présentées dans l’article, et dont certaines sont qualifiées de non-triviales par Fickus et coll. (2013). Une version longue de cet article, contenant les démonstrations et une présentation plus détaillée des plans déterminantaux, est également mise à disposition.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200009
    Description : Dans le présent article, nous examinons la façon dont une grande base de données non probabiliste peut servir à améliorer des estimations de totaux de population finie d’un petit échantillon probabiliste grâce aux techniques d’intégration de données. Dans le cas où la variable d’intérêt est observée dans les deux sources de données, Kim et Tam (2021) ont proposé deux estimateurs convergents par rapport au plan de sondage qui peuvent être justifiés par la théorie des enquêtes à double base de sondage. D’abord, nous posons des conditions garantissant que les estimateurs en question seront plus efficaces que l’estimateur de Horvitz-Thompson lorsque l’échantillon probabiliste est sélectionné par échantillonnage de Poisson ou par échantillonnage aléatoire simple sans remise. Ensuite, nous étudions la famille des prédicteurs QR proposée par Särndal et Wright (1984) pour le cas moins courant où la base de données non probabiliste ne contient pas la variable d’intérêt, mais des variables auxiliaires. Une autre exigence est que la base non probabiliste soit vaste et puisse être couplée avec l’échantillon probabiliste. Les conditions que nous posons font que le prédicteur QR est asymptotiquement sans biais par rapport au plan de sondage. Nous calculons sa variance asymptotique sous le plan de sondage et présentons un estimateur de variance convergent par rapport au plan de sondage. Nous comparons les propriétés par rapport au plan de sondage de différents prédicteurs de la famille des prédicteurs QR dans une étude par simulation. La famille comprend un prédicteur fondé sur un modèle, un estimateur assisté par un modèle et un estimateur cosmétique. Dans nos scénarios de simulation, l’estimateur cosmétique a donné des résultats légèrement supérieurs à ceux de l’estimateur assisté par un modèle. Nos constatations sont confirmées par une application aux données de La Poste, laquelle illustre par ailleurs que les propriétés de l’estimateur cosmétique sont conservées indépendamment de l’échantillon non probabiliste observé.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200010
    Description : Les méthodes de coordination d’échantillons visent à augmenter (dans une coordination positive) ou à diminuer (dans une coordination négative) la taille du chevauchement entre les échantillons. Les échantillons pris en compte peuvent être tirés à différentes périodes d’une enquête répétée ou de différentes enquêtes portant sur une population commune. La coordination négative est utilisée pour contrôler le fardeau de réponse au cours d’une période donnée, car certaines unités ne répondent pas aux questionnaires d’enquête si elles sont sélectionnées dans de nombreux échantillons. Habituellement, les méthodes de coordination d’échantillons ne tiennent pas compte des mesures du fardeau de réponse qu’une unité a déjà supporté pour répondre à des enquêtes précédentes. Nous ajoutons une telle mesure dans une nouvelle méthode en adaptant un schéma d’échantillonnage spatialement équilibré basé sur une généralisation de l’échantillonnage de Poisson, de concert avec une méthode de coordination négative. Le but est de créer un double contrôle du fardeau pour ces unités : en utilisant une mesure du fardeau pendant le processus d’échantillonnage et en utilisant une méthode de coordination négative. Nous évaluons l’approche au moyen d’une simulation de Monte Carlo et examinons son utilisation aux fins de contrôle pour la sélection de « points chauds » dans les enquêtes-entreprises à Statistique Pays-Bas.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200011
    Description : Le présent article permet d’examiner des plans d’échantillonnage pour les populations qui peuvent être représentées sous forme de matrice N × M. Par exemple, pour l’étude des activités touristiques, les lignes peuvent représenter les endroits visités par les touristes et les colonnes, les jours pendant la saison touristique. L’objectif est d’échantillonner les cellules (i, j) de la matrice lorsque le nombre de sélections dans chaque ligne et chaque colonne est a priori fixe. La taille d’échantillon de la ie ligne représente le nombre de cellules sélectionnées dans la ligne i, tandis que la taille d’échantillon de la je colonne correspond au nombre de cellules sélectionnées dans la colonne j. Un plan d’échantillonnage matriciel donne une matrice d’indicateurs d’échantillon N × M, avec l’entrée 1 à la position (i, j) si la cellule (i, j) est échantillonnée, et 0 autrement. Le premier plan d’échantillonnage matriciel étudié comporte un niveau d’échantillonnage et les tailles d’échantillon des lignes et des colonnes sont établies à l’avance : les tailles d’échantillon des lignes peuvent varier, tandis que les tailles d’échantillon des colonnes sont toutes identiques. Nous pouvons considérer les marges fixes comme des contraintes d’équilibrage et nous examinons les algorithmes possibles pour la sélection de ces échantillons. Nous abordons ensuite un nouvel estimateur de variance de l’estimateur de Horvitz-Thompson pour la moyenne de la variable d’enquête y. Plusieurs niveaux d’échantillonnage peuvent être requis pour tenir compte de toutes les contraintes, ce qui nécessite des plans d’échantillonnage matriciel à plusieurs niveaux, que nous étudions également.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200012
    Description : Au cours des dernières décennies, de nombreuses façons différentes d’utiliser l’information auxiliaire ont enrichi la théorie et la pratique de l’échantillonnage. Jean-Claude Deville a contribué de manière importante à ces progrès. Mes commentaires permettent de retracer certaines des étapes qui ont conduit à une théorie importante pour l’utilisation de l’information auxiliaire : l’estimation par calage.
    Date de diffusion : 2024-01-03
Références (1 889)

Références (1 889) (1 880 à 1 890 de 1 889 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7529
    Description : Les données pour la superficie, la production et la valeur des pommes de terre produites au Mexique qui figurent dans ce tableau proviennent du Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera. Pour des informations plus détaillées, veuillez vous adresser au : Servicio de Información Agroalimentaria y Pesquera Av. Benjamin Franklin 146, Col Escandón Delegación Miquel Hidalgo C.P. 11800 México, D.F. Courriel : aclaradatos@siap.gob.mx Téléphone : (01552) 55 3871-8500 ext 120-173 Sites Internet : http://www.siap.gob.mx ou http://www.siap.sagarpa.gob.mx

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7530
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7531
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7538
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8009
    Description : L'objectif de l'enquête est de valider les codes de classification des industries et d'obtenir les renseignements requis pour sélectionner efficacement les échantillons pour les programmes d'enquêtes économiques de Statistique Canada. Les sujets étudiés comprennent l'activité commerciale, la recherche et le développement ainsi que les dépenses en immobilisations.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8011
    Description : La base de données historiques rassemble les données des cycles de l'Enquête sociale générale (ESG) en un format plus accessible afin d'aider les chercheurs à suivre les tendances dans la société canadienne au fil du temps.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8012
    Description : Ces ensembles de données sont élaborés aux fins de l'analyse longitudinale des données du Recensement de l'agriculture, à la fois pour les cadres spatiaux des pédo paysages du Canada et des aires de drainage (bassins hydrographiques).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8013
    Description : Le Programme d'analyse longitudinale de l'emploi (PALE) est une base de données qui contient des renseignements annuels sur l'emploi pour chaque entreprise avec salariés au Canada, à partir de l'année de référence 1983.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 8014
    Description : Cette étude sera utilisée pour déterminer quelle méthode sera la plus efficace pour sélectionner les ménages canadiens aux enquêtes menées par Statistique Canada.
Date de modification :