Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (70)

Tout (70) (0 à 10 de 70 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M2023001
    Description : Le présent document de travail décrit les travaux réalisés et entrepris par Statistique Canada, en partenariat avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le ministère des Finances du Canada et le Bureau du Conseil privé, en vue de l'élaboration du Cadre de référence sur la de qualité de vie pour le Canada et des produits connexes, y compris un carrefour en ligne. Le présent document est le premier d'une série qui fera le point sur l'avancement des travaux relatifs au Cadre.
    Date de diffusion : 2023-04-19

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100003
    Description : Les recherches sur la qualité de vie et le bien-être comportent souvent du contenu d’enquête de nature subjective, comme des questions portant sur la satisfaction à l’égard de la vie. Deux aspects ayant une incidence sur les réponses liées à la satisfaction autodéclarée à l’égard de la vie sont étudiés dans diverses enquêtes sociales : l’effet de la base de sondage (la réponse du répondant est influencée par le thème de l’enquête ou son contenu) et l’effet du mode d’enquête (la réponse du répondant est influencée par la méthode de collecte des données — avec un intervieweur, au moyen d’un portail de collecte en ligne, etc.). Cet article vise à documenter l’effet de la collecte de données et du contenu de l’enquête sur la satisfaction autodéclarée des Canadiennes et des Canadiens à l’égard de la vie. L’incidence de ces effets sur les réponses relatives à la satisfaction à l’égard de la vie est mesurée dans le cadre de trois séries d’enquêtes de Statistique Canada : l’Enquête sociale générale, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l’Enquête sociale canadienne.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201900300008
    Description :

    Les enquêtes à double base de sondage sont utiles là où une seule base n’assure pas une couverture suffisante, mais pour les estimateurs d’un tel plan d’échantillonnage à double base, il faut connaître l’appartenance à une base pour chaque unité échantillonnée. Si cette indication ne peut être tirée de la base de sondage même, elle est souvent à recueillir auprès de l’enquêté. Si l’enquêté donne alors une indication erronée, les estimations résultantes des moyennes ou des totaux pourront s’en trouver biaisées. Nous proposons une méthode de réduction de ce biais grâce à des données exactes d’appartenance venant d’un sous-échantillon d’enquêtés. Nous examinons les propriétés de notre nouvel estimateur et le comparons à d’autres. Nous l’appliquons aux données de l’exemple qui a été à l’origine de notre étude, soit une enquête auprès des pêcheurs à la ligne pêchant à des fins récréatives qui reposait sur une base d’adresses et une base incomplète de permis de pêche.

    Date de diffusion : 2019-12-17

  • Stats en bref : 11-629-X2019004
    Description : Cette vidéo porte sur le Cadre de nécessité et de proportionnalité. Ce cadre permettra d'évaluer le caractère délicat des données et leur collecte d'une manière plus intégrée, tout en veillant à répondre aux besoins des Canadiens.
    Date de diffusion : 2019-11-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-303-X
    Description :

    Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes omises (non dénombrées) ou des personnes dénombrées plus d’une fois par le Recensement de 2016. L’erreur de couverture de la population est parmi les types d'erreurs les plus importantes, car elle a une incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population.

    Date de diffusion : 2019-11-13

  • Stats en bref : 11-629-X2016003
    Description : Apprenez comment l’équipe de la Gestion de portefeuille d’entreprises appuie certaines des plus grandes entreprises du Canada.
    Date de diffusion : 2016-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014708
    Description :

    Le programme de bases de sondage pour les enquêtes auprès des ménages (BSEM) de Statistique Canada fournit différents produits qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’améliorer la conception d’enquêtes au niveau de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement et ce, selon le modèle traditionnel dans lequel on contacte un ménage. Alors que les enquêtes migrent toujours vers cet ensemble de produits de base, le programme de BSEM commence à planifier les changements qui seront requis à l’infrastructure, à l’organisation et aux liens avec d’autres sources de données de Statistique Canada afin de permettre l’évolution vers une utilisation accrue d’une multitude de sources de données administratives en tant qu’intrants au programme des statistiques sociales. La présentation fournira d’abord un aperçu du programme courant de BSEM. Elle identifiera ensuite les concepts de base qui devront être mis en œuvre dans le but d’augmenter le potentiel de couplage des enregistrements et se conclura en présentant la recherche stratégique qui sera menée d’ici au recensement de 2021.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X201500114149
    Description :

    L’article décrit un cadre généralisé de calcul des probabilités d’inclusion optimales dans divers contextes d’enquête dans lesquels il est requis de diffuser des estimations d’enquête d’une précision préétablie pour de multiples variables et domaines d’intérêt. Le cadre permet de définir des plans de sondage stratifiés classiques ou incomplets. Les probabilités d’inclusion optimales sont obtenues en minimisant les coûts au moyen d’un algorithme qui garantit l’établissement de bornes pour les erreurs d’échantillonnage au niveau du domaine, en supposant que les variables d’appartenance au domaine sont disponibles dans la base de sondage. Les variables cibles sont inconnues, mais peuvent être prédites au moyen de modèles de superpopulation appropriés. L’algorithme tient compte correctement de l’incertitude de ces modèles. Certaines expériences basées sur des données réelles montrent les propriétés empiriques de l’algorithme.

    Date de diffusion : 2015-06-29

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214128
    Description :

    Les utilisateurs et les fournisseurs de statistiques officielles, ainsi que ceux qui en assurent le financement, veulent des estimations « plus vastes, plus approfondies, plus rapides, de meilleure qualité et moins coûteuses » (selon Tim Holt, ancien chef de l’Office for National Statistics du Royaume-Uni), attributs auxquels j’ajouterais « plus pertinentes » et « moins fastidieuses ». Depuis la Deuxième Guerre mondiale, nous dépendons dans une large mesure des enquêtes sur échantillon probabiliste - celles-ci étant très bonnes dans les faits - pour atteindre ces objectifs pour les estimations dans de nombreux domaines, y compris le revenu des ménages et le chômage, l’état de santé autodéclaré, l’emploi du temps, les victimes d’actes criminels, l’activité des entreprises, les flux de produits, les dépenses des consommateurs et des entreprises, etc. Par suite des taux de plus en plus faibles de réponse totale et partielle et des preuves d’erreur de déclaration, nous avons réagi de nombreuses façons, y compris en utilisant des modes d’enquête multiples, des méthodes de pondération et d’imputation plus raffinées, l’échantillonnage adaptable, des essais cognitifs des questions d’enquête et d’autres méthodes pour maintenir la qualité des données. Dans le cas des statistiques sur le secteur des entreprises, afin de réduire le fardeau et les coûts, nous avons cessé depuis longtemps de recourir uniquement à des enquêtes pour produire les estimations nécessaires, mais jusqu’à présent, nous ne l’avons pas fait pour les enquêtes auprès des ménages, du moins pas aux États-Unis. Je soutiens que nous pouvons et que nous devons passer du paradigme de production des meilleures estimations possible à partir d’une enquête à la production des meilleures estimations possible pour répondre aux besoins des utilisateurs, à partir de sources de données multiples. Ces sources comprennent les dossiers administratifs et, de plus en plus, des données sur les transactions et des données en ligne. Je me sers de deux exemples - ceux du revenu des ménages et des installations de plomberie - pour illustrer ma thèse. Je propose des moyens d’inculquer une culture de la statistique officielle dont l’objectif est d’aboutir à des statistiques pertinentes, à jour, exactes et peu coûteuses, et qui traite les enquêtes, de même que les autres sources de données, comme des moyens d’atteindre cet objectif.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014269
    Description :

    L’Étude sur le surdénombrement du recensement (ESR) est une étude essentielle de mesure postcensitaire de la couverture. Son principal objectif est de produire des estimations du nombre de personnes dénombrées de façon erronée, selon la province et le territoire, et d’examiner les caractéristiques des personnes dénombrées plus d’une fois, afin de déterminer les raisons possibles de ces erreurs. L’ESR est fondée sur l’échantillonnage et l’examen manuel de groupes d’enregistrements reliés, qui sont le résultat d’un couplage de la base de données des réponses du recensement et d’une base administrative. Dans cette communication, nous décrivons la nouvelle méthodologie de l’ESR de 2011. De nombreuses améliorations ont été apportées à cette méthodologie, y compris une plus grande utilisation du couplage d’enregistrements probabiliste, l’estimation de paramètres de couplage au moyen d’un algorithme espérance-maximisation (EM), et l’utilisation efficace de données sur les ménages pour déceler davantage de cas de surdénombrement.

    Date de diffusion : 2014-10-31
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (60)

Analyses (60) (20 à 30 de 60 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027756
    Description :

    Il arrive souvent de découvrir à l'étape de la collecte des données d'une enquête que certaines unités de l'échantillon ne satisfont pas aux critères d'admissibilité, alors que l'information enregistrée dans la base de sondage indique le contraire. Par exemple, dans le cas des enquêtes auprès des entreprises, il est fréquent qu'une proportion non négligeable d'unités échantillonnées aient mis fin à leurs activités commerciales depuis la dernière mise à jour de la base de sondage. Cette information peut être enregistrée dans la base de sondage et utilisée lors des enquêtes subséquentes, de façon à rendre les futurs échantillons plus efficaces en n'échantillonnant pas les unités inadmissibles. Lors du premier de deux cycles d'une enquête, nous supposons que toutes les unités inadmissibles comprises dans l'échantillon (ou l'ensemble d'échantillons) sont décelées et exclues de la base de sondage. Lors du deuxième cycle, nous observons de nouveau un sous échantillon de la partie admissible. Le sous échantillon peut être agrandi au moyen d'un nouvel échantillon qui contiendra à la fois des unités admissibles et inadmissibles. Nous étudions l'effet que peut avoir sur l'estimation le processus d'introduction de l'information sur l'inadmissibilité dans la base de sondage et nous établissons une expression du biais qui peut résulter de cette rétroaction. Nous nous concentrons sur l'estimation du total au moyen de l'estimateur par extension courant. Nous obtenons un estimateur presque sans biais en présence de rétroaction. Cet estimateur dépend de la disponibilité d'estimations convergentes des nombres d'unités admissibles et inadmissibles dans la population.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017596
    Description :

    Dans cet article, on discute des problèmes de mesure qui ont touché l'analyse démographique (AD), un programme de mesure de couverture utilisé pour le recensement de la population de 2000.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026777
    Description :

    L'enquête d'évaluation de l'exactitude et de la couverture a été réalisée pour estimer la couverture du Recensement des États-Unis de 2000. Après l'achèvement des opérations sur le terrain, il a fallu prendre des mesures pour traiter plusieurs types de données manquantes en vue d'appliquer l'estimateur à système dual. Certaines unités de logement n'avaient pas été interviewées. Le cas échéant, on a conçu deux méthodes de correction pour la non-interview d'après un même ensemble d'interviews, une pour chaque point dans le temps. En outre, il a fallu déterminer la situation de résidence, d'appariement ou de recensement de certains répondants. Les méthodes appliquées par le passé ont été remplacées pour pouvoir respecter les délais plus courts pour calculer et vérifier les estimations. Le présent article décrit la portée des données manquantes dans l'enquête et les méthodes de traitement appliquées, compare ces dernières à d'autres méthodes passées et courantes, et donne un résumé analytique des procédures, y compris la comparaison des estimations démographiques selon le système dual sous d'autres méthodes de traitement des données manquantes. Comme les niveaux de données manquantes étaient faibles, il semble que l'utilisation des autres méthodes n'aurait pas affecté considérablement les résultats. Cependant, on constate certains changements dans les estimations.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20030026780
    Description :

    Les erreurs et d'autres problèmes de couverture associés aux recensements de population sont examinés à la lumière des travaux publiés récemment. Plus précisément, quand on apparie les dénombrements réels du recensement aux chiffres correspondants tirés de l'enquête postcensitaire, on obtient des résultats agrégés fondés sur un système d'enregistrement double qui fournissent certaines statistiques sur l'erreur de couverture.

    Dans le présent article, les questions liées à l'erreur de couverture et diverses solutions sont examinées dans le contexte des résultats du dernier Recensement de la population de la Turquie. La comparaison, au niveau régional, de la couverture du recensement fondée sur les données de ce dernier et celles de l'enquête postcensitaire témoigne d'une variabilité interrégionales. Certaines recommandations méthodologiques sont faites en vue d'une amélioration éventuelle des procédures courantes de dénombrement.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Articles et rapports : 12-001-X20020026431
    Description :

    Lorsqu'on dispose de bases de sondage indépendantes énumérant tous les établissements et leur taille, on utilise habituellement, pour les enquêtes auprès des établissements, l'estimateur PPT (probabilité proportionnelle à la taille) de Hansen-Hurwitz (HH) afin d'évaluer le volume des transactions faites par les établissements avec les populations. Cet article décrit la version par échantillonnage superposé (ES) de l'estimateur HH proposée pour remplacer la version PPT. L'estimateur ES est fonction d'une liste d'établissements établie à partir d'une enquête démographique répertoriant les ménages et leur probabilité de sélection dans une enquête démographique par sondage, et du nombre de transactions, s'il y lieu, de chaque ménage avec chacun des établissements. Un modèle statistique est élaboré dans cet article en vue de comparer l'efficacité des estimateurs HH et ES pour les enquêtes par échantillonnage à un degré ou à deux degrés auprès des établissements, en supposant que la base de sondage indépendante et celle établie d'après une enquête démographique ne comportent aucune erreur de couverture ni de taille.

    Date de diffusion : 2003-01-29

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016248
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'enquête sur les scieries est un recensement à participation volontaire des scieries de la Grande-Bretagne. Elle se limite aux scieries fixes qui exploitent le bois de production intérieure. On présente trois façons d'évaluer le champ d'observation de cette enquête :

    1) enquête par sondage sur l'industrie des sciages selon le registre des entreprises du Royaume-Uni où sont exclues les entreprises déjà échantillonnées dans le cadre de l'enquête sur les scieries, et ce, en vue d'une évaluation du sous-dénombrement des scieries connues; 2) suivi de non-réponse où on fait appel aux connaissances locales des agents régionaux de la commission des forêts pour des estimations relatives aux scieries non répondantes (de petits établissements pour la plupart); 3) enquête sur les petites scieries et les scieries mobiles afin d'analyser leur importance (beaucoup sont des micro-entreprises).

    Il y a synthèse des trois méthodes pour une estimation du champ d'observation de l'enquête initiale par rapport à toute l'activité indiquée, ainsi que de l'importance des micro-entreprises pour l'industrie des sciages en Grande-Bretagne.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016266
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    La qualité d'un recensement se mesure essentiellement selon le taux de réponse obtenu. Lors de recensements menés récemment un peu partout dans le monde, ce taux a été supérieur à 95 %. Il en va de même du recensement de la Grande-Bretagne de 1991 (98 %). Toutefois, ce recensement s'est caractérisé notamment par un taux de réponse différentiel et par la difficulté de bien mesurer ce dernier. On a donc mis sur pied le programme du recensement à un seul nombre afin de trouver une façon plus efficace de mesurer et de tenir compte du sous-dénombrement du recensement de la Grande-Bretagne de 2001. L'élément clé de ce processus est l'enquête sur la couverture du recensement : il s'agit d'une enquête postcensitaire nettement élargie et remaniée.

    Le présent document traite de la planification et de la conception de l'enquête sur la couverture du recensement en mettant l'accent sur la mise en application de la méthode d'enquête sur le terrain. On y présente également un excellent aperçu du succès de l'enquête.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016296
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes, et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête canadienne sur la population active (EPA) est une des plus importantes enquêtes de Statistique Canada. Elle recueille tous les mois des données auprès d'environ 52 000 ménages sur leur situation par rapport à la population active, la nature de leur travail ou leur raison de ne pas travailler, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. L'erreur de couverture constitue une importante mesure de la qualité des données pour toute enquête. Une des mesures clés de l'erreur de couverture dans l'EPA est l'écart de pourcentage entre les estimations du Recensement de la population et les chiffres de population de l'enquête : on l'appelle le glissement. Une valeur négative indique que l'EPA a un problème de surcouverture, tandis qu'une valeur positive indique un problème de sous-couverture. De façon générale, le glissement est positif, ce qui signifie que l'EPA oublie constamment des personnes qui auraient dû être dénombrées.

    Cette étude visait à déterminer les raisons de la hausse du taux de glissement et les moyens à prendre pour y mettre fin. L'étude s'est déroulée en deux étapes. On a d'abord entrepris un examen historique des projets qui devaient servir à contrôler le glissement dans l'EPA, ainsi que les modifications opérationnelles qui ont été apportées au fil des ans. À la seconde étape, on a analysé des facteurs comme les taux de vacance, la non-réponse, les variables démographiques, la situation urbaine ou rurale et leurs répercussions sur le taux de glissement.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20020016419
    Description :

    Comme certaines personnes d'une population peuvent ne pas avoir le téléphone, les enquêtes téléphoniques réalisées au moyen d'un système d'appel aléatoire à l'intérieur des strates donnent parfois lieu à des estimateurs asymptotiquement biaisés des ratios. Dans le cadre de cette étude, on examine également l'effet associé à l'impossibilité d'échantillonner la population non abonnée au service téléphonique. De plus, on tient compte de la propension d'un ménage à avoir le téléphone afin de proposer un estimateur stratifié a posteriori pondéré, lequel - si l'on prend pour critère l'erreur quadratique moyenne - semble donner de meilleurs résultats que l'estimateur stratifié a posteriori type. On estime les propensions d'un ménage à posséder le téléphone d'après les échantillons de microdonnées à grande diffusion tirés du recensement des États-Unis. On considère les estimateurs non stratifiés a posteriori lorsque la taille de l'échantillon est limitée, et on calcule, pour chaque échantillon, l'erreur quadratique moyenne asymptotique, ainsi que son estimation fondée sur un échantillon. Enfin, on examine des exemples concrets en se servant des échantillons de microdonnées à grande diffusion. Fait à noter, les autres formes de non-réponse ne sont pas analysées dans cette étude.

    Date de diffusion : 2002-07-05

  • Articles et rapports : 12-001-X20010026089
    Description :

    Les enquêtes téléphoniques représentent une méthode pratique et efficace de collecte de données. Cependant, le fait que les ménages n'ayant pas le téléphone en soient exclus peut biaiser les estimations de population. Selon les données de la U.S. Federal Communications Commission (FCC), à tout moment, de cinq et demi à six pour cent des ménages américains ne sont pas abonnés au service téléphonique. Le biais introduit peut être important, car les ménages non abonnés peuvent différer de ceux qui sont abonnés d'une façon dont il n'est pas possible de tenir compte adéquatement par post-stratification. Durant l'année, nombre de ménages, qualifiés d'abonnés irréguliers, entrent dans la population abonnée au téléphone ou en sortent, parfois pour des raisons économiques ou à cause d'un déménagement. La population d'abonnés irréguliers pourrait être représentative de la population de non-abonnés en général, puisque ses membres ont fait partie récemment de cette deuxième population.

    Date de diffusion : 2002-02-28
Références (10)

Références (10) ((10 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-303-X
    Description :

    Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes omises (non dénombrées) ou des personnes dénombrées plus d’une fois par le Recensement de 2016. L’erreur de couverture de la population est parmi les types d'erreurs les plus importantes, car elle a une incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population.

    Date de diffusion : 2019-11-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201700014708
    Description :

    Le programme de bases de sondage pour les enquêtes auprès des ménages (BSEM) de Statistique Canada fournit différents produits qui peuvent être utilisés seuls ou en combinaison afin d’améliorer la conception d’enquêtes au niveau de l’échantillonnage, de la collecte et du traitement et ce, selon le modèle traditionnel dans lequel on contacte un ménage. Alors que les enquêtes migrent toujours vers cet ensemble de produits de base, le programme de BSEM commence à planifier les changements qui seront requis à l’infrastructure, à l’organisation et aux liens avec d’autres sources de données de Statistique Canada afin de permettre l’évolution vers une utilisation accrue d’une multitude de sources de données administratives en tant qu’intrants au programme des statistiques sociales. La présentation fournira d’abord un aperçu du programme courant de BSEM. Elle identifiera ensuite les concepts de base qui devront être mis en œuvre dans le but d’augmenter le potentiel de couplage des enregistrements et se conclura en présentant la recherche stratégique qui sera menée d’ici au recensement de 2021.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X201300014269
    Description :

    L’Étude sur le surdénombrement du recensement (ESR) est une étude essentielle de mesure postcensitaire de la couverture. Son principal objectif est de produire des estimations du nombre de personnes dénombrées de façon erronée, selon la province et le territoire, et d’examiner les caractéristiques des personnes dénombrées plus d’une fois, afin de déterminer les raisons possibles de ces erreurs. L’ESR est fondée sur l’échantillonnage et l’examen manuel de groupes d’enregistrements reliés, qui sont le résultat d’un couplage de la base de données des réponses du recensement et d’une base administrative. Dans cette communication, nous décrivons la nouvelle méthodologie de l’ESR de 2011. De nombreuses améliorations ont été apportées à cette méthodologie, y compris une plus grande utilisation du couplage d’enregistrements probabiliste, l’estimation de paramètres de couplage au moyen d’un algorithme espérance-maximisation (EM), et l’utilisation efficace de données sur les ménages pour déceler davantage de cas de surdénombrement.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 87-542-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011, remplace le Cadre canadien pour les statistiques culturelles 2004 (produit no 81-595-MIF2004021 au catalogue).

    Le premier document de la série est le cadre conceptuel, qui fournit une définition de la culture, de ses critères d'inclusion et des domaines et sous-domaines qui la composent. Le deuxième document est un guide de classification qui met en correspondance le cadre conceptuel et certains systèmes de classification type. Son objectif est de favoriser l'adoption d'une approche normalisée de la mesure de la culture au Canada.

    Date de diffusion : 2011-10-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 87-542-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le premier document de la série est le Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, une révision du Cadre canadien pour les statistiques culturelles 2004.

    Le cadre conceptuel fournit une définition statistique officielle de la culture et décrit un ensemble de domaines culturels pouvant être utilisés pour mesurer la culture, à partir de l'étape de la création jusqu'à celle de l'utilisation.

    Date de diffusion : 2011-10-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 87-542-X2011002
    Géographie : Canada
    Description :

    La deuxième publication de cette série est un document d'accompagnement du Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture 2011, une révision du Cadre canadien pour les statistiques culturelles 2004.

    Le guide met en correspondance le Cadre canadien pour les statistiques de la culture 2011 et les systèmes de classification type suivants, utilisés par Statistique Canada : le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007, le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) - Canada (version provisoire 0.1), la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006 et la Classification des programmes d'enseignement (CPE), Canada, 2000.

    Il renferme des explications, des définitions et des exemples de la façon dont les codes de classification sont mis en correspondance avec le cadre conceptuel. Il contient également une série de tableaux qui contiennent des codes, par système de classification, ce qui aide à illustrer les domaines et sous-domaines du cadre et met en évidence les codes dont la mise en correspondance avec le cadre se fait moins bien.

    Date de diffusion : 2011-10-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-567-X
    Description :

    Le Rapport technique sur la couverture présentera l'erreur incluse dans les données du recensement provenant des personnes manquées par le Recensement de 2006 ou des personnes dénombrées par erreur. Les erreurs de couverture de la population sont parmi les types d'erreurs les plus importants car ils ont incidence, non seulement sur l'exactitude des chiffres de population, mais également sur l'exactitude de tous les résultats des données du recensement décrivant les caractéristiques de l'univers de la population.

    Date de diffusion : 2010-03-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-394-X
    Description :

    Ce rapport décrit les erreurs de couverture qui se sont produites lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été oubliés ou dénombrés par erreur lors du recensement. Plusieurs études ont été réalisées après le recensement de 2001 en vue de produire des estimations du sous-dénombrement et du surdénombrement brut, de même que du sous-dénombrement net. Ce rapport présente les résultats de l'Étude sur la classification des logements, de l'Étude de la contre-vérification des dossiers, de l'Étude par appariement automatisé et de l'Étude sur les logements collectifs. On y décrit l'univers du recensement, l'erreur de couverture et les procédures de collecte et de traitement du recensement pouvant entraîner une erreur de couverture, puis on donne des estimations du sous-dénombrement net selon certaines caractéristiques démographiques. Le rapport technique présente ensuite les méthodes et les résultats de chacune des études de couverture, de même que les estimations d'erreur de couverture après qu'on ait décrit la manière dont les diverses études ont été combinées. Enfin, un aperçu chronologique met une touche finale au rapport.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-370-X
    Description :

    Description de la série

    Cette série comprend cinq produits de référence générale - l'Avant-goût des produits et services; le Catalogue; le Dictionnaire; Le recensement en bref et les Rapports techniques - ainsi que des produits de référence géographique - GéoSuite et les Cartes de référence.

    Description du produit

    Les rapports techniques traitent de la qualité des données du recensement de 1996, une entreprise vaste et complexe. Bien que tous les efforts possibles aient été déployés pour maintenir les normes de qualité élevées à toutes les étapes du recensement, il existe néanmoins un certain degré d'erreur dans les résultats. Chaque rapport examine les opérations de collecte et de traitement et fournit les résultats relatifs à l'évaluation de la qualité des données, de même que des notes relatives à la comparabilité historique des données.

    Les rapports techniques s'adressent aux utilisateurs déjà familiers avec les données du recensement, ainsi qu'aux spécialistes : ils sont cependant rédigés de façon à être utiles à tous les utilisateurs de données du recensement. La plupart des rapports techniques ont été annulés, sauf Âge, sexe, état matrimonial et union libre, Couverture et Échantillonnage et pondération. En plus d'être disponibles comme publications bilingues, vous les retrouverez gratuitement dans Internet, dans les deux langues officielles.

    Ce rapport porte sur les erreurs de couverture, qui sont survenues lorsque des personnes, des ménages, des logements ou des familles ont été omis lors du recensement ou dénombrés par erreur. Les erreurs de couverture constituent l'un des plus importants types d'erreur lors du recensement, étant donné qu'elles touchent non seulement la précision des chiffres des divers univers du recensement mais aussi la précision de toutes les données du recensement portant sur les caractéristiques de ces univers. À l'aide de ces renseignements, les utilisateurs peuvent évaluer les risques entourant des conclusions ou des décisions fondées sur les données du recensement.

    Date de diffusion : 1999-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5241
    Description : La DRSG mène le test «Système mondial de localisation (GPS) et cartographie numérique» afin d'améliorer le registre de Statistique Canada sur les logements en région rurale où il y a absence d'adresses civiques. L'identification des logements dans ces régions peut être difficile. Ce test vise à évaluer des méthodes permettant de recueillir des identificateurs de logement, tels que des coordonnées GPS et la prise de photos en utilisant une application cartographique et une tablette numérique.
Date de modification :