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Tout (192)

Tout (192) (190 à 200 de 192 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X199100378
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article fait ressortir les différences entre les grandes et petites entreprises au niveau de la syndicalisation, de la participation à des régimes de retraite, des risques de mises à pied et des salaires.

    Date de diffusion : 1991-09-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19890022275
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que la fécondité aille en diminuant, les congés de maternité sont l'objet d'un intérêt croissant du fait qu'un nombre de plus en plus important de femmes en âge de procréer s'intègrent au marché du travail. Cet article traite des absences liées à une grossesse chez les femmes qui travaillent, et fait état des différences selon l'âge, la scolarité et la province. Il examine également les liens entre le taux de fécondité et les absences dues à la maternité et entre l'indemnisation et la durée des absences.

    Date de diffusion : 1989-06-30
Données (8)

Données (8) ((8 résultats))

  • Profil d'une communauté ou d'une région : 89-638-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce produit regroupe les profils d'un certain nombre de régions métropolitaines de recensement (RMR), d'agglomérations de recensement (AR) et de communautés au Canada où l'on retrouve une large population autochtone. Il vise à montrer, en chiffres ou en pourcentages, le profil démographique et socio-économique des populations autochtones entières de ces régions. Les données démographiques ainsi que les renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l'éducation, l'emploi, le revenu, la mobilité, le logement et la santé sont mis en évidence. Même si l'accent a été mis sur les adultes, on retrouve également quelques renseignements sur les enfants. Les données qui présentent des comparaisons entre les différents groupes de population autochtone ou non autochtone sont fournies pour certaines variables. Les résultats sont recueillis du Recensement de 2006 et du Recensement de la population autochtone 2006.

    Date de diffusion : 2010-11-30

  • Tableau : 81-595-M2010085
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2008-2009. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-08-10

  • Tableau : 81-595-M2010082
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2007-2008. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Tableau : 81-595-M2009076
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2008-2009. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de avril 2009. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100. Celle-ci est disponible sous forme de demande spéciale.

    Date de diffusion : 2009-05-14

  • Tableau : 81-595-M2009073
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2006-2007. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2009-03-09

  • Tableau : 81-595-M2007058
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, nous appliquons diverses hypothèses relatives aux futurs taux de fréquentation du palier postsecondaire aux tendances démographiques projetées et dégageons ainsi trois scénarios d'estimation des éventuelles inscriptions dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada et des provinces. Nous fournissons des projections des effectifs collégiaux et universitaires séparément pour trois cohortes d'âge : de 17 à 19 ans, de 20 à 24 ans et de 25 à 29 ans. Autant les tendances démographiques que les taux de fréquentation collégiale et universitaire varient nettement d'une province à l'autre. Afin de refléter ces différences, nous présentons une analyse à l'échelon national et pour chacune des dix provinces. À l'échelon national, la taille de l'échantillon est suffisamment grande pour que nous puissions analyser les tendances des effectifs à plein temps et à temps partiel; à l'échelon provincial, nous limitons notre étude aux effectifs à plein temps. La Division de la démographie de Statistique Canada a fourni les données sur les tendances démographiques historiques et projetées de chacune des trois cohortes d'âge pour la période de 1990 à 2031. Le calcul des taux historiques de fréquentation collégiale et universitaire est fondé sur les rapports effectifs scolaires-effectifs démographiques présentés dans le cadre de l'Enquête sur la population active (EPA) pour les trois cohortes d'âge. Nous appréhendons les inscriptions des années scolaires de 1990 1991 à 2005 2006 en prenant la moyenne sur les huit mois compris entre septembre et avril. En raison du champ d'observation de l'EPA, la population que nous visons est celle des dix provinces. Les prévisions d'effectifs font appel à trois jeux d'hypothèses ou scénarios hypothétiques : Scénario 1 : Statu quo Qu'en sera t il si les taux de fréquentation collégiale et universitaire demeurent au niveau moyen de la période qui s'étend de 2003 2004 à 2005 2006? Scénario 2 : Croissance conforme aux tendances du passé Qu'en sera-t il si les taux nationaux de fréquentation postsecondaire suivent jusqu'en 2016 2017 les tendances de la période de 1990 1991 à 2005 2006 pour ensuite être stables? Scénario 3 : Rapprochement des taux masculins et féminins Qu'en sera t il si les taux masculins de fréquentation postsecondaire égalent les taux féminins plus élevés de la période qui va de 2002 2003 à 2005 2006?

    Date de diffusion : 2007-11-21

  • Tableau : 96F0030X2001012
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport décrit l'évolution du profil scolaire de la population canadienne au cours de la dernière décennie. Les données du recensement de 2001 révèlent que le niveau d'instruction des Canadiens n'a jamais été aussi élevé. La baisse du nombre de personnes n'ayant pas terminé leurs études secondaires est assortie d'une hausse considérable du nombre de diplômés des collèges et universités. Le rapport renferme une analyse des domaines étudiés par les personnes qui sont titulaires d'un diplôme ou d'un certificat décerné par une école de métiers, un collège ou une université. Les données du recensement indiquent aussi que la population canadienne continue d'accorder une grande importance à l'apprentissage.

    Les administrations publiques, les écoles, les associations d'enseignants et d'autres organismes utilisent ces données pour élaborer des politiques et mettre en place des pratiques liées au système d'éducation au Canada. Les données du recensement permettent d'établir le profil scolaire de divers segments de la population canadienne, comme les personnes appartenant à certains groupes d'âge, les hommes et les femmes, les nouveaux immigrants et les personnes ayant une identité autochtone. Ce rapport présente en outre le profil scolaire de la population de chaque province ou territoire et d'un certain nombre de régions géographiques de plus petite taille.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 89F0093X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend des faits saillants du rapport Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada (numéro de catalogue 89-551-XPF); par exemple, des capacités de lecture par province, le niveau de scolarité, des immigrants, l'âge, la profession et le chômage.

    Date de diffusion : 1997-09-08
Analyses (183)

Analyses (183) (40 à 50 de 183 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2007303
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, nous nous servons de nouvelles données canadiennes détaillées sur les notes aux tests normalisés, les notes scolaires, l'influence des parents et des pairs, ainsi que d'autres caractéristiques socioéconomiques de base des garçons et des filles pour essayer d'expliquer l'écart important entre ceux-ci en matière d'inscription à l'université. Parmi les jeunes âgés de 19 ans en 2003, 38,8 % des filles étaient inscrites à l'université, comparativement à 25,7 % seulement des garçons. Cependant, les jeunes hommes et les jeunes femmes étaient aussi susceptibles les uns que les autres d'aller au collège. Nous constatons que des différences entre les garçons et les filles en ce qui a trait aux caractéristiques observables expliquent plus des trois quarts (76,8 %) de l'écart relatif à l'inscription à l'université. Par ordre d'importance, les principaux facteurs sont les différences entre les notes scolaires obtenues à l'âge de 15 ans, les notes aux tests normalisés de lecture obtenues à l'âge de 15 ans, les méthodes de travail, les attentes des parents et la prime salariale associée à un diplôme universitaire comparativement à celle associée à un diplôme d'études secondaires. Ensemble, les quatre mesures des aptitudes aux études que nous utilisons "notes globales, notes aux tests normalisés de lecture, méthodes de travail et redoublement d'une année" rendent compte de 58,9 % de l'écart entre les sexes pour ce qui est de l'inscription à l'université. Par conséquent, pour comprendre l'avantage des femmes en ce qui concerne la poursuite d'études universitaires, il pourrait être essentiel de comprendre pourquoi les filles obtiennent de meilleurs résultats que les garçons au primaire et au secondaire.

    Date de diffusion : 2007-09-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019623
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article repose sur des données de l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur de 2004 et examine le rapport entre la somme de recherche effectuée et les résultats de la commercialisation de la propriété intellectuelle (PI). Les résultats montrent que la majeure partie de la commercialisation de la PI dans les universités se fait dans de grands établissements.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Revues et périodiques : 89F0133X
    Géographie : Canada
    Description :

    Chaque année, ce rapport offre une mise à jour des données présentées dans le chapitre sur la population active de la publication de Statistique Canada intitulée Femmes au Canada 2000 (n° 89-503-XPF au catalogue, octobre 2000). Cette publication documente les principaux changements relatifs à la situation de la femme au Canada. Parmi les sujets abordés dans ce rapport, mentionnons les tendances en matière d'emploi, l'évolution de la répartition professionnelle des femmes, le travail à temps partiel, le travail autonome et les taux de chômage.

    Date de diffusion : 2007-04-20

  • Stats en bref : 88-001-X20070029607
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette diffusion contient des estimations sur les dépenses totales en recherche et développement (R-D) dans le secteur de la santé au Canada. Les tableaux présentent les dépenses de santé en R-D, selon le secteur d'exécution et de financement de 1989 à 2006 (données préliminaires) . Les données historiques nous indiquent qu'au Canada, les dépenses en R-D relatives à la santé représentent, de plus en plus, une plus grande proportion des dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD).

    Date de diffusion : 2007-03-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2007292
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document modélise les revenus des hommes et des femmes titulaires d'un baccalauréat au Canada, cinq ans après l'obtention de leur diplôme. Au moyen d'une approche d'effet constant au niveau de l'université, les chercheurs ont observé des variations importantes (constantes) au chapitre des revenus des finissants de différentes universités. La variation des caractéristiques des universités au fil du temps sont mises en corrélation avec la variation des revenus des finissants. L'augmentation du taux d'inscription aux programmes universitaires de premier cycle est liée à une réduction des revenus subséquents des finissants, ce qui laisse supposer une saturation du marché. Chez les hommes, mais pas chez les femmes, les augmentations du rapport professeur-étudiant sont associées à une augmentation appréciable des revenus subséquents des étudiants. Les modèles qui ne tiennent pas compte de la majeure des étudiants affichent une incidence accrue de la variation des caractéristiques des universités, les effets atteignant près du double de leur valeur initiale. Chez les femmes en particulier, la variation de plusieurs caractéristiques des universités est étroitement liée à la variation du choix de majeure. La variation des caractéristiques des universités n'est pas étroitement liée à la probabilité d'avoir un emploi cinq ans après l'obtention du diplôme.

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2006283
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, j'explore le rapport entre la présence d'une université dans une ville et l'inscription à l'université et au collège de la population locale de jeunes. Les conclusions sont tirées des données du recensement, ainsi que de données sur la création de nouveaux établissements décernant des grades universitaires au Canada. Les étudiants qui n'ont pas accès à une université locale sont beaucoup moins susceptibles de poursuivre des études universitaires que les étudiants qui ont grandi à proximité d'une université, probablement en raison des coûts supplémentaires liés au déménagement dans une autre ville, par opposition aux différences dans les autres facteurs (p. ex., le revenu familial, le niveau d'études des parents, la réussite scolaire). Toutefois, lorsqu'une option s'offre à ces étudiants dans leur localité, leur probabilité de s'inscrire augmente de façon substantielle. De façon plus particulière, la création d'un établissement local décernant des grades universitaires est liée à une augmentation de 28,1 % de l'inscription à l'université de la population locale de jeunes, et des hausses importantes sont enregistrées dans chaque ville touchée. Toutefois, l'augmentation du taux d'inscription à l'université se fait aux dépens de l'inscription au collège dans la plupart des villes. Par ailleurs, ce ne sont pas toutes les personnes qui profitent également de la création d'une nouvelle université. De façon plus particulière, les étudiants provenant de familles à faible revenu enregistrent les augmentations les plus marquées de leur taux d'inscription à l'université, ce qui correspond à la notion selon laquelle la distance pose un obstacle financier. Par ailleurs, les populations locales de jeunes Autochtones n'affichent qu'une hausse légère de leur taux d'inscription à l'université lorsqu'une option leur est offerte au niveau local.

    Date de diffusion : 2007-01-25

  • Stats en bref : 88-001-X20070019573
    Géographie : Canada
    Description :

    La compétitivité économique canadienne repose en partie sur le développement scientifique et technologique, et aussi sur les personnes responsables de ce développement, plus particulièrement celles affectées à la R-D. Dans notre bulletin de statistique des sciences parut plus tôt, nous avons publié les dépenses intérieures brutes au titre de la R-D au Canada (DIRD). Cette publication présente une mesure complémentaire à la DIRD, soit le nombre d'employés affectés à la R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2007-01-16

  • Articles et rapports : 21-006-X2006001
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude propose la première évaluation détaillée de l'influence exercée par le lieu de résidence (rural ou urbain) sur le couple niveau de scolarité/engagement communautaire.

    Date de diffusion : 2006-07-17

  • Articles et rapports : 11-008-X20060019182
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent article, on utilise des données tirées de l'Enquête sociale générale (ESS) de 2003 pour évaluer la mesure selon laquelle les Canadiens de 15 ans et plus sentent qu'ils maîtrisent leur destinée ou en sont responsables. Une échelle de maîtrise a été utilisée aux fins de l'analyse; elle est composée de sept indicateurs mesurant les éléments tels que le contrôle que croit avoir le répondant sur ce qui lui arrive dans la vie, sa capacité de résoudre les problèmes, son sentiment d'impuissance et sa capacité de réaliser des objectifs. On a également conçu un modèle statistique permettant d'examiner comment un certain nombre de caractéristiques sociodémographiques, familiales et économiques ainsi que certaines caractéristiques se rapportant à la collectivité et au mieux-être influent sur le sentiment de contrôle personnel d'un répondant.

    Date de diffusion : 2006-06-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200610313159
    Géographie : Canada
    Description :

    Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?

    Date de diffusion : 2006-06-20
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-595-M2009071
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente les définitions et la typologie maintenant utilisées par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada pour identifier, classer et dépeindre les universités, collèges et autres fournisseurs de services d'enseignement postsecondaire et d'éducation des adultes au Canada pour lesquels des statistiques de base sur les effectifs, les diplômés, les professeurs et les finances sont produites.

    Ces nouvelles et rigoureuses définitions étaient nécessaires pour prendre en compte la complexité croissante de l'enseignement postsecondaire au Canada. Elles permettent de différencier chacun des types d'institutions postsecondaires, d'aborder la distinction de plus en plus floue entre les collèges et les universités et d'établir les différentes formes de relations possibles entre les institutions.

    Ce document complète la vaste consultation qui a eu lieu entre janvier 2003 et le printemps de 2007 en résumant les changements qui ont été apportés à la suite du document de 2004 intitulé « Un nouveau regard sur l'enseignement postsecondaire au Canada : document de travail ».

    Une consultation aussi étendue était nécessaire pour s'assurer que la typologie soit utile à tout le secteur et qu'elle permette des comparaisons entre les provinces et les territoires malgré les différences significatives de leurs systèmes d'enseignement postsecondaire respectifs.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Date de modification :