Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (90)

Tout (90) (50 à 60 de 90 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114383
    Description :

    L’estimation de la tendance-cycle par la méthode X-11-ARMMI est souvent effectuée en appliquant le filtre de Henderson à 13 termes à des données désaisonnalisées, modifiées par des valeurs extrêmes. Cependant, ce filtre produit dans la courbe tendance-cycle finale ou « historique » un grand nombre d’ondulations indésirables qui sont interprétées, erronément, comme des points de retournement. L’utilisation d’un filtre de Henderson plus long, tel que celui à 23 termes, n’est pas une solution, car ce filtre retarde la détection des points de retournement, donc, ne convient pas pour les analyses économiques et commerciales courantes. L’auteure propose une nouvelle méthode d’utilisation du filtre de Henderson à 13 termes ayant l’avantage de i) diminuer le nombre d’ondulations indésirables, ii) réduire l’importance des corrections apportées aux valeurs préliminaires et iii) ne pas augmenter le décalage avec lequel sont décelés les points de retournement. Les résultats de l’application de la méthode à neuf indicateurs avancés de l’Indice composite canadien des indicateurs avancés sont présentés à titre d’illustration.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114384
    Description :

    On a utilisé la méthode de Lavallée-Hidiroglou (L-H) pour le calcul des bornes de stratification dans le cadre de l’Enquête annuelle du Bureau of the Census sur les dépenses en capital (Annual Capital Expenditures Survey, ou ACES), afin de stratifier une portion de l’univers de cette enquête aux fins de l’étude pilote et des enquêtes préliminaires subséquentes. Cette méthode itérative minimise la taille de l’échantillon tout en fixant le niveau souhaité de fiabilité en établissant des bornes appropriées. Toutefois, deux problèmes se sont posés lors de son application. D’abord, des bornes de départ différentes ont engendré des bornes finales différentes. Deuxièmement, la convergence vers les bornes localement optimales a été lente; autrement dit, le nombre d’itérations était élevé et la convergence n’était pas garantie. Le présent article décrit les difficultés rencontrées avec la méthode L-H et montre comment elles ont été résolues de manière à ce que cette méthode fonctionne correctement pour l’ACES. Nous décrivons notamment comment les tracés de contours ont été établis et utilisés afin d’illustrer l’importance des problèmes relevés lors de l’utilisation de la méthode L-H. Nous décrivons en outre les changements apportés à la méthode L-H afin d’en faire un moyen utile de détermination des bornes de stratification pour l’ACES.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114385
    Description :

    Les auteurs examinent le recensement par saisie-resaisie multiples en assouplissant l’hypothèse classique d’un appariement parfait. Ils proposent des modèles avec erreur d’appariement permettant de caractériser les méthodes d’appariement sujettes à des erreurs. Les données observées prennent la forme d’un tableau de contingence 2^k auquel manque une cellule et suivent une distribution multinomiale. Les auteurs proposent une méthode pour estimer la population. Cette approche s’applique à la fois aux modèles log-linéaires habituels pour les tableaux de contingence et aux modèles log-linéaires de l’hétérogénéité du potentiel de saisie. Enfin, les auteurs illustrent leur méthode et procèdent à une estimation en recourant à une répétition générale du recensement de 1990, effectuée en 1988 par le U.S. Bureau of the Census.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114386
    Description :

    Dans certaines enquêtes, on peut utiliser, pour la correction de la non-réponse, de nombreuses variables auxiliaires relatives aux répondants et aux non-répondants. On peut s’interroger sur le choix des variables auxiliaires à retenir aux fins de cette correction et sur la façon de les utiliser. Dans la présente recherche, nous examinons diverses méthodes de correction de la non-réponse fondées sur des modèles de régression logistique, sur des algorithmes de recherche par catégories et sur la méthode du quotient généralisée. Ces méthodes servent à la pondération de la non-réponse pour l’Enquête Survey of Income and Program Participation (SIPP). Les estimations issues des diverses méthodes de correction sont comparées entre elles et également à des estimations de référence provenant d’autres sources.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114387
    Description :

    Les auteurs examinent la méthodologie de l’analyse de la variance dans le cas d’une distribution gaussienne inverse et l’adaptent à l’estimation des paramètres régionaux de populations finies. Grâce à une étude de Monte Carlo, ils démontrent que le choix de ces estimateurs est défendable pour les données d’enquête étalées vers la droite, telles que celles sur le revenu ou sur le rendement d’un secteur particulier.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114388
    Description :

    Les auteurs examinent l’estimation de la variance d’une totalisation issue d’un échantillonnage stratifié à degrés multiples pour l’estimateur de stratification a posteriori et l’estimateur de régression généralisée. En linéarisant l’estimateur de variance jackknife, on obtient un nouvel estimateur, différent de celui obtenu par la méthode de linéarisation ordinaire. En matière de calcul, cet estimateur est plus simple à utiliser que l’estimateur de variance jackknife. Pourtant, il donne des valeurs qui s’approchent de celles de la méthode du jackknife. Les auteurs étudient les propriétés de l’estimateur de variance jackknife linéarisé, de l’estimateur de variance linéarisé ordinaire et de l’estimateur de variance jackknife dans le cadre d’une simulation. D’après l’écart entre le total estimatif des variables auxiliaires et les totaux connus de la population, les trois estimateurs donnent de bons résultats, conditionnellement ou non. Un estimateur de variance jackknife reposant sur une nouvelle pondération incorrecte a donné de piètres résultats, signe qu’il est important de procéder de façon adéquate à une nouvelle pondération quand on recourt à la méthode du jackknife.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114389
    Description :

    Il existe un certain nombre de méthodes asymptotiquement équivalentes qui permettent de calculer l’approximation, par série de Taylor, des variances pour les statistiques complexes. Binder et Patak (1994) ont présenté la justification théorique pour une classe de méthodes. Toutefois, on peut établir bon nombre de ces méthodes à partir d’exemples pratiques en utilisant des techniques directes qui ne sont pas décrites clairement dans Binder et Patak. Dans cette communication, nous présentons une approche de type « recette », utilisable pour de nombreux exemples et dont les bonnes propriétés d’échantillonnage de taille finie ont été démontrées. La méthode retenue devient normalement claire lorsque l’on utilise des concepts comme méthodes basées sur un modèle ou linéarisation de la méthode du jackknife; toutefois, notre approche permet d’obtenir les résultats recherchés de façon plus directe. En outre, nous présentons de nouveaux résultats pour l’application de ces techniques à des échantillons à deux phases.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X199600114390
    Description :

    Les données ne sont souvent disponibles que sous la forme de moyennes de groupes ou de régions. Or, on sait pertinemment qu’une analyse statistique articulée sur les données de ce genre aboutit fréquemment à des résultats très différents de ceux obtenus lorsqu’on analyse les données correspondantes sur les individus ou les ménages. Croire que les résultats d’une analyse de niveau régional sont applicables au niveau individuel, c’est risquer de commettre l’erreur écologique. Les effets de l’agrégation ou les effets écologiques résultent en partie du fait qu’une région n’est pas constituée d’un assemblage aléatoire d’êtres humains ou de ménages. Les paramètres socioéconomiques varient considérablement d’une région à l’autre. On doit intégrer la structure de la population au modèle statistique utilisé pour l’analyse si on veut bien saisir les conséquences de l’agrégation. Les auteurs proposent un modèle général simple pour y parvenir et décrivent l’effet de ce modèle sur l’estimation des moyennes et des matrices des covariances de la population. Par ailleurs, ils montrent comment obtenir une estimation non biaisée des paramètres au niveau de l’individu à partir des données agrégées, de façon à éviter l’erreur écologique. Les méthodes qu’ils préconisent supposent l’identification des « variables de groupement » qui caractérisent le processus qui a mené à la structure de la population ou, du moins, les différences entre régions. On doit pour cela trouver une estimation de la matrice des covariances pour les variables d’agrégation, au niveau unitaire, d’une source quelconque. L’analyse des données du recensement de 1991 du Royaume-Uni a permis d’identifier les principales variables d’agrégation et de mesurer l’efficacité des méthodes de correction envisagées pour estimer les matrices des covariances et les coefficients de corrélation. Les résultats de ces travaux concourent à l’élaboration d’une stratégie pour l’analyse des données agrégées.

    Date de diffusion : 1996-06-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022886
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19960022887
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a permis d'évaluer les capacités de base en matière de lecture et d'écriture chez les adultes de sept pays industrialisés. L'article décrit les objectifs et la méthode de cette enquête pivot et présente un instantané des résultats pour le Canada, les États-Unis et l'Allemagne.

    Date de diffusion : 1996-06-05
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (86)

Analyses (86) (60 à 70 de 86 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1995087
    Géographie : Canada
    Description :

    Il y a mouvement lorsque des entreprises gagnent et perdent des parts de marché dans le cadre de la lutte concurrentielle. La réaffectation des parts de marché d'un groupe à un autre est associée à un gain de productivité puisque les entreprises moins productives perdent des parts et que celles dont la productivité est supérieure en gagnent. Le présent document examine la mesure dans laquelle la productivité s'est trouvée améliorée par le mouvement des entreprises depuis les 20 dernièresannées. Il s'intéresse particulièrement à la mesure dans laquelle ce processus a évolué durant les années 1980 et contribué, de fait, au ralentissement du secteur de la fabrication

    Date de diffusion : 1996-05-06

  • 62. Dépression Archivé
    Articles et rapports : 82-003-X19950042816
    Géographie : Canada
    Description :

    D'après l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995, presque 6% des Canadiens de 18 ans et plus ont subi un épisode dépressif majeur au cours des 12 mois précédents. L'analyse univariée indique que la prévalence de la dépression est plus forte chez les femmes que chez les hommes, mais qu'elle tend à diminuer avec l'âge pour les deux sexes. La prévalence de la dépression est également liée à plusieurs autres facteurs socio-économiques, dont l'état civil, le niveau de scolarité et le revenu du ménage, ainsi qu'à plusieurs mesures du stress, des ressources psychiques et du soutien social. Cependant, l'analyse multivariée montre que l'association entre le risque d'être atteint de dépression et ces variables n'est significative que pour quelques-unes d'entre elles. En outre, les facteurs qui augmentent le risque ne sont pas nécessairement les mêmes pour les hommes que pour les femmes. Pour les deux sexes, la tension chronique, les évènements négatifs récents, l'absence de relations intimes et le manque prononcé d'estime de soi augmentent le risque de dépression. Par ailleurs, les expériences traumatisantes vécues durant l'enfance ou au début de l'âge adulte et le sentiment d'avoir peu de contrôle augmente le risque de dépression chez les femmes, mais pas chez les hommes. Par contre, chez ces derniers, le célibat ainsi qu'une estime de soi modeste augmente le risque de dépression. Une forte proportion d'hommes et de femmes qui ont souffert de dépression ont dit avoir consommé des médicaments. De plus, une proportion importante de personnes qui ont souffert de dépression ont consulté un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement des troubles affectifs ou mentaux.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042817
    Géographie : Canada
    Description :

    Le sentiment de cohésion une attitude positive peut être perçu comme la mesure d'une composante positive de la santé, autrement dit un facteur qui, en donnant plus de ressort, permet de demeurer en bonne santé. Fondée sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), on a analysé trois mesures de santé en fonction du sentiment de cohésion. Dans deux des trois modèles, le sentiment de cohésion explique une part importante de la variance totale. En théorie, les personnes qui ont une bonne attitude à l'égard de la vie sont mieux à même que les autres de faire face aux expériences traumatisantes et au stress. En moyenne, les personnes qui ont déclaré avoir vécu au moins une expérience traumatisante avaient un sentiment de cohésion plus faible que les autres, toujours selon les données de l'ENSP. Les répercussions qu'ont sur la santé les traumatismes subis durant l'enfance ou au début de l'âge adulte sont atténuées en présence d'un fort sentiment de cohésion.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Géographie : Canada
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042819
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article, fondé sur les renseignements fournis par 16 989 personnes de 15 ans et plus qui ont participé à l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1994-1995, traite de la prévalence et de l'intensité de la douleur chronique, et de l'effet de cette dernière sur l'état de la santé et sur l'utilisation des services de santé.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042820
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis le début des années 1980, les hôpitaux généraux et psychiatriques ont remarqué une baisse du nombre de radiations associées aux troubles mentaux par rapport à la taille de la population. Cette tendance reflète la propension de plus en plus grande, au cours des années 1980 et au début des années 1990, à n'hospitaliser que les malades atteints des troubles les plus graves. Par conséquent, le séjour moyen dans les deux types d'établissements a augmenté, à l'instar du nombre de jours de soins dispensés à ce genre de patients.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033014
    Géographie : Canada
    Description :

    La majorité (plus de 75%) des personnes de 55 ans et plus qui vivent dans la collectivité, par opposition à celles qui vivent en établissement de soins de longue durée, disent souffrir d'au moins un problème de santé chronique. Cependant, environ une sur six seulement présente certaines incapacités physiques, le plus courant étant la difficulté à se déplacer. En outre, un homme sur six et une femme sur quatre vivant dans la collectivité ont besoin d'aide pour vaquer aux activités de la vie quotidienne, comme les travaux ménagers et la préparation des repas. La prévalence de la plupart des problèmes de santé chroniques, ainsi que celle des incapacités physiques et de la dépendance à l'égard d'autrui, augmente avec l'âge. L'importance des incapacite's physiques et de la de'pendance varie selon le proble'me de sante' chronique. D'apre's l'Enque'te nationale sur la sante' de la population (ENSP) effectue'e par Statistique Canada en 1994-1995, les proble'mes de sante' lie's le plus fortement a' des incapacite's physiques et au besoin d'aide pour accomplir les activite's quotidiennes sont l'e'pilepsie et les se'quelles d'un accident vasculaire ce're'bral, e'tats qui l'un ni l'autre n'affligent une forte proportion des membres des me'nages appartenant au groupe des 55 ans et plus. En revanche, l'arthrite ou le rhumatisme, les maux de dos d'origine non arthritique et la cataracte, qui sont aussi associe's a' des incapacite's physiques et a' un e'tat de de'pendance, touchent une proportion assez importante de personnes a'ge'es vivant dans la collectivite'. Le pre'sent article montre la pre'valence selon l'a'ge et le sexe de certains troubles de sante' chroniques, des incapacite's physiques et de la de'pendance a' l'e'gard d'autrui chez les personnes de 55 ans et plus qui vivent dans la collectivite'. La re'gression logistique permet d'examiner la relation entre, d'une part, les divers proble'mes de sante' chroniques et, d'autre part, les incapacite's physiques et la de'pendance a' l'e'gard d'autrui.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033015
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981 à 1994, le nombre de mammographies pratiquées chaque année au Canada est passé de moins de 200 000 à plus de 1,4 million. En 1994, environ trois femmes sur cinq âgées de 40 ans et plus indiquaient avoir passé une mammographie au moins une fois au cours de leur vie. L'essentiel de l'augmentation du nombre de mammographies s'est produit entre 1985 et 1991, en raison de l'utilisation accrue de cet examen pour le dépistage du cancer du sein. Au début des années 1990, le nombre et le taux de mammographies pratiquées chaque année se sont stabilisés, les mammographies pratiquées sur la base du paiement à l'acte ayant diminué légèrement entre 1991 et 1994, tandis que celles pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein augmentaient. On a de plus en plus recours à la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, chez qui le dépistage est considéré comme étant le plus efficace. Environ 30% des canadiennes âgées de 50 à 69 ans ont passé une mammographie au cours de la dernière année, mais seulement le cinquième de ces mammographies ont été pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein. Au Canada, la plupart des mammographies sont encore pratiquées sur la base du paiement à l'acte; environ 80% des mammographies pratiquées sur cette base le sont à des fins de dépistage, et les 20% qui restent, à des fins d'évaluation diagnostique. Le présent article est fondé sur des données administratives fournies par les ministères provinciaux et territoriaux de la santé et par les responsables des programmes de dépistage du cancer du sein, ainsi que sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population. Il comporte une évaluation de certaines répercussions qu'a le recours à la mammographie sur les taux d'incidence du cancer du sein et de mortalité due à ce cancer, mais, étant donné la longueur du délai qui sépare le dépistage du décès, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033016
    Géographie : Canada
    Description :

    Les analyses reposant sur les données du recensement, les statistiques de l'état civil et les données tirées de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités révèlent que les immigrants, et plus particulièrement ceux en provenance de pays "non européens", ont une plus grande espérance de vie et vivent un plus grand nombre d'années sans incapacité ou dépendance que les personnes nées au Canada. Cependant, alors que, toutes proportions gardées, les immigrants sont moins nombreux que les personnes nées au Canada à souffrir d'une incapacité, ils ne sont que légèrement moins nombreux à dépendre d'autres personnes pour les activités de la vie quotidienne. Il est probable que la longévité et la bonne santé des immigrants soient liées à l'effet de la "sélection d'immigrants en bonne santé".

    Date de diffusion : 1996-03-13
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0094X
    Description :

    La Document de base sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) décrit l'histoire de l'enquête et évalue l'alphabétisme.

    Date de diffusion : 1996-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30
Date de modification :