Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

38 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (188)

Tout (188) (140 à 150 de 188 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014739
    Description :

    Les ensembles de données de la statistique de l’état civil, comme la Base canadienne de données sur la mortalité, n’ont pas d’identificateurs pour certaines populations d’intérêt, comme les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Le couplage d’enregistrements entre les données de la statistique de l’état civil et les ensembles de données d’enquête ou autres ensembles de données administratives peuvent permettre de contourner cette limite. Le présent document décrit un couplage de la Base canadienne de données sur la mortalité et du Recensement de la population de 2006, ainsi que l’analyse prévue à partir des données couplées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014740
    Description :

    Dans le présent document, nous abordons les répercussions des prestations d’emploi et mesures de soutien versées au Canada, en vertu des Ententes sur le développement du marché du travail. Nous utilisons un ensemble riche de données administratives longitudinales couplées englobant tous les participants aux EDMT de 2002 à 2005. Sur la base d’un appariement par score de propension, comme dans Blundell et coll. (2002), Gerfin et Lechner (2002), et Sianesi (2004), nous avons produit des estimations de l’impact différentiel à l’échelle nationale à partir d’un estimateur de l’écart des différences et d’un estimateur par la méthode du noyau (Heckman et Smith, 1999). Les résultats laissent supposer que, tant pour les Services d’aide à l’emploi que pour les programmes de prestations d’emploi, comme le Développement des compétences et les Subventions salariales ciblées, des effets positifs se font sentir sur la rémunération et l’emploi.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014742
    Description :

    Cette communication décrit le Quick Match System (QMS), une application interne conçue pour apparier les enregistrements de microdonnées d’entreprises, et les méthodes utilisées pour coupler l’ensemble de données du United States Patent and Trademark Office (USPTO) et le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada pour la période de 2000 à 2011. La communication illustre le cadre de couplage des enregistrements et fait état des techniques utilisées pour préparer et classer chaque enregistrement, ainsi que pour évaluer les résultats de l’appariement. L’ensemble de données du USPTO comprenait 41 619 brevets américains accordés à 14 162 entités canadiennes distinctes. Le processus de couplage d’enregistrements a permis d’apparier les noms, la ville, la province et les codes postaux des cessionnaires de brevets de l’ensemble de données du USPTO avec ceux des entreprises des versions de janvier du Fichier générique de l’univers de l’enquête (FGUE) tiré du RE pour la même période de référence. Étant donné que la grande majorité des particuliers cessionnaires de brevets n’ont pas d’activité commerciale produisant des biens ou des services imposables, ils ont tendance à ne pas figurer dans le RE. Le taux d’appariement relativement faible de 24,5 % parmi les particuliers, comparativement à 84,7 % parmi les établissements, rend compte de cette tendance. Même si les 8 844 particuliers cessionnaires de brevets dépassaient en nombre les 5 318 établissements, ces derniers étaient à l’origine de 73,0 % des brevets, comparativement à 27,0 % pour les particuliers. Par conséquent, cette étude et ses conclusions sont axées principalement sur les cessionnaires de brevets institutionnels. Le couplage des établissements du USPTO et du RE est important parce qu’il donne accès à des microdonnées sur les caractéristiques des entreprises, l’emploi, le revenu, ainsi que l’actif et le passif. En outre, la récupération d’identificateurs administratifs robustes permet un couplage subséquent avec d’autres sources de données d’enquête et de données administratives. L’ensemble de données intégrées appuiera des études analytiques directes et comparatives du rendement des établissements canadiens qui ont obtenu des brevets aux États-Unis entre 2000 et 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014743
    Description :

    Le couplage probabiliste est susceptible de donner des erreurs d’appariement telles que les faux positifs et les faux négatifs . Dans de nombreux cas, ces erreurs peuvent être mesurées fiablement par des vérifications manuelles, c’est-à-dire l’inspection visuelle d’un échantillon de paires d’enregistrements pour déterminer si elles sont appariées. Nous décrivons un cadre pour la bonne exécution de ces vérifications qui se fonde sur un échantillon probabiliste de paires, des vérifications indépendantes répétées de mêmes paires et une analyse de classes latentes pour tenir compte des erreurs de vérification manuelle.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014744
    Description :

    La présentation débutera avec un résumé de la recherche réalisée sur la qualité et l’utilité des paradonnées recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États Unis. La NSFG est une grande enquête nationale sur la fécondité aux États Unis qui est, pour les décideurs, une source importante de données sur l’activité sexuelle, le comportement sexuel et la santé génésique. Depuis de nombreuses années, la NSFG a permis de recueillir diverses formes de paradonnées, y compris les données issues de frappes au clavier (p. ex., Couper et Kreuter 2013), les renseignements du registre des appels, les renseignements détaillés sur les décisions concernant les cas, et les observations des intervieweurs associées aux principales mesures de la NSFG (p. ex., West 2013). Ensuite, certains défis que pose l’utilisation de ces données seront discutés, ainsi que des preuves de leur utilité pour la correction de la non réponse, l’évaluation des intervieweurs et/ou l’utilisation de plans de collecte adaptatifs. Troisièmement, des travaux de recherche seront présentés portant sur l’utilisation des paradonnées recueillies dans le cadre de deux enquêtes par panel, à savoir la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) réalisée aux États Unis et la Panel Labour Market and Social Security (PASS) réalisée en Allemagne. Dans les deux enquêtes, l’information émanant des prises de contact lors de vagues antérieures a été utilisée expérimentalement en vue d’améliorer les taux de prise de contact et de réponse lors des vagues subséquentes. On présentera aussi des travaux de recherche portant sur la PASS dans le cadre desquels des données d’observation des intervieweurs concernant d’importantes variables de résultats ont été recueillies en vue de prendre des décisions quant à la correction de la non réponse ou l’utilisation d’un plan de collecte adaptatif. Cette présentation ne couvrira pas seulement des résultats de la recherche, mais aussi des défis pratiques liés à la mise en œuvre de la collecte et à l’utilisation des deux ensembles de paradonnées.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014745
    Description :

    Au moment de la conception des enquêtes, un certain nombre de paramètres, comme la propension à la prise de contact, la propension à la participation et les coûts par unité d’échantillonnage, jouent un rôle décisif. Dans le cas des enquêtes permanentes, ces paramètres de conception d’enquête sont habituellement estimés à partir de l’expérience antérieure et mis à jour graduellement, au fur et à mesure des nouvelles expériences. Dans les nouvelles enquêtes, ces paramètres sont estimés à partir de l’opinion des experts et de l’expérience acquise dans des enquêtes similaires. Même si les instituts de sondage ont une expertise et une expérience relativement bonnes, l’énoncé, l’estimation et la mise à jour des paramètres de conception d’enquête se font rarement de façon systématique. Dans la présentation, nous proposons un cadre bayésien qui permet de prendre en compte et de mettre à jour les connaissances acquises et les opinions des experts concernant les paramètres. Ce cadre est établi dans le contexte de plans de collecte adaptatifs, dans lesquels les différentes unités de population peuvent être traitées différemment compte tenu des objectifs de qualité et de coût. Pour ce type d’enquête, l’exactitude des paramètres de conception devient encore plus cruciale pour prendre des décisions efficaces. Le cadre permet une analyse bayésienne du rendement d’une enquête pendant la collecte des données et entre les vagues. Nous démontrons l’analyse bayésienne au moyen d’une étude de simulation réaliste.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014746
    Description :

    Les recherches sur les paradonnées ont tenté de trouver des occasions d’améliorer la collecte de données d’un point de vue stratégique qui soient viables au niveau opérationnel, qui améliorent la qualité des données ou qui permettent de réaliser des économies. À cet égard, Statistique Canada a élaboré et mis en œuvre une stratégie de plan de collecte adaptatif (PCA) pour les enquêtes auprès des ménages utilisant les interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO), afin de maximiser la qualité et de potentiellement réduire les coûts. Le PCA est une approche adaptative pour la collecte de données d’enquêtes qui utilise l’information disponible avant et pendant la collecte des données, afin de rajuster la stratégie de collecte pour le reste des cas en cours. En pratique, les gestionnaires d’enquête contrôlent et analysent les progrès de la collecte par rapport à un ensemble d’indicateurs prédéterminés, à deux fins : déterminer les étapes essentielles de la collecte des données pour lesquelles des changements significatifs doivent être apportés à l’approche de la collecte, et rajuster les stratégies de collecte afin d’utiliser le plus efficacement possible les ressources qui demeurent disponibles. Dans le contexte du PCA, de nombreuses considérations entrent en jeu lorsqu’il faut déterminer les aspects de la collecte des données qui doivent être rajustés et la façon de procéder. Les sources de paradonnées jouent un rôle essentiel dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de la gestion active dans le cadre des enquêtes fondées sur le PCA. Depuis 2009, Statistique Canada a mené plusieurs enquêtes à l’aide du PCA. Le présent document décrit les expériences de Statistique Canada lors de la mise en œuvre et de la surveillance de ces enquêtes.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014748
    Description :

    Cette communication décrit la constitution d'une base de données élaborée en Suisse en vue de l’analyse de la migration et de l’intégration structurelle de la population d’origine étrangère. Cette base de données repose sur différents registres (registre des habitants, des assurances sociales, du chômage) et enquêtes et couvre 15 années (1998 à 2013). Des informations sur le statut migratoire et les caractéristiques socioéconomiques sont ainsi disponibles pour près de 4 millions d'étrangers ayant séjourné en Suisse entre 1998 et 2013. Cette base de données est le fruit d’une collaboration entre l’Office fédéral de la statistique et des chercheurs du NCCR On the Move.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014750
    Description :

    Le Fichier maître de l’éducation (FME) est un système qui a été élaboré pour permettre l’analyse des programmes d’enseignement au Canada. Le noyau du système est constitué de fichiers administratifs comprenant toutes les inscriptions aux programmes postsecondaires et d’apprentissage au Canada. De nouveaux fichiers administratifs deviennent disponibles sur une base annuelle. Lorsqu’un nouveau fichier devient disponible, il est d’abord sujet à un traitement initial, qui comprend un couplage avec d’autres dossiers administratifs. Ce couplage produit de l’information qui peut améliorer la qualité du fichier; il permet d’autres couplages avec d’autres données décrivant le marché du travail, et il constitue la première étape pour ajouter le fichier au FME. Une fois qu’elle fait partie du FME, l’information du fichier peut être incluse dans des projets transversaux ou longitudinaux, afin d’étudier les cheminements scolaires et les résultats sur le marché du travail par suite de l’obtention du diplôme. À l’heure actuelle, le FME comprend des données de 2005 à 2013, mais il évolue à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles. Le présent document donne un aperçu des mécanismes utilisés pour créer le FME, en mettant l’accent sur la structure du système final et une partie de son potentiel analytique.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201700014752
    Description :

    Le présent article décrit une nouvelle méthode de calcul des indices de prix pour le traitement des données issues de transactions électroniques (données de lecteurs optiques). Les indices de prix sont calculés sous forme du ratio d’un indice du chiffre d’affaires et d’un indice pondéré de quantité. Les pondérations de produits des quantités vendues sont calculées à partir des prix corrigés de l’inflation pour chaque mois de l’année de publication courante. Les nouveaux produits peuvent être incorporés en temps voulu, sans imputation de prix, de manière à ce que toutes les transactions puissent être traitées. Les pondérations des produits sont mises à jour mensuellement et sont utilisées afin de calculer les indices directs par rapport à un mois de base fixe. Les indices des prix construits de cette façon sont exempts du problème de « chain drift » (biais de chaînage). Les résultats sont robustes avec des écarts des choix méthodologiques. La méthode fait partie du programme de l’IPC des Pays-Bas depuis janvier 2016, quand elle a été appliquée pour la première fois aux téléphones mobiles.

    Date de diffusion : 2016-03-24
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (188)

Analyses (188) (0 à 10 de 188 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2016065
    Description :

    La parité de pouvoir d’achat (PPA) É.-U./Canada est une mesure du niveau de prix relatif entre le Canada et les États-Unis. Elle mesure la différence, en dollars, qui existe entre les deux pays pour un particulier ou une entreprise qui souhaite acheter un panier de biens et services équivalent dans chacun des pays. Cet article de la série Aperçus économiques présente les estimations trimestrielles de Statistique Canada au sujet de la parité de pouvoir d’achat É.-U./Canada. Il fait partie d’une série de documents et d’articles de recherche qui analysent les différences de niveaux de prix entre le Canada et les États-Unis.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2016066
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques présente une évaluation de l’effet de la baisse des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada, et s’inscrit dans un projet de recherche visant à examiner les liens entre les ressources naturelles et la croissance économique.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214686
    Description :

    La présente étude examine les données d’enregistrement des naissances et des décès et les données du recensement afin de comparer les taux de naissance prématurée, de nouveau-nés petits pour l’âge gestationnel, de mortinaissance et de mortalité infantile, en fonction de la présence ou de l’absence de données paternelles sur l’enregistrement de naissance et dans les données du recensement, en tenant compte des caractéristiques maternelles.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214687
    Description :

    La présente étude donne un aperçu du couplage qui a été effectué entre l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et la Base canadienne de données sur la mortalité. L’article explique le processus de couplage des enregistrements et présente les résultats concernant les associations entre les comportements en matière de santé et la mortalité dans un échantillon représentatif de Canadiens.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 82-003-X201601214688
    Description :

    La présente étude se fonde sur les données du Fichier d’établissement des immigrants et du Recensement de la population de 2006 couplées à la Base de données sur les congés des patients, afin de comparer les taux d’hospitalisation normalisés selon l’âge des réfugiés à ceux des autres immigrants et de la population née au Canada.

    Date de diffusion : 2016-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214660
    Description :

    Dans le cadre d’une enquête économique auprès d’un échantillon d’entreprises, on sélectionne au hasard des professions dans une liste jusqu’à ce que l’on identifie un nombre r de professions présentes dans une unité locale. Il s’agit d’un problème d’échantillonnage inverse pour lequel nous proposons quelques solutions. Les plans simples avec et sans remise se traitent au moyen des distributions binomiale négative et hypergéométrique négative. On propose également des estimateurs pour le cas où les unités sont sélectionnées à probabilités inégales avec ou sans remise.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214661
    Description :

    Un exemple présenté par Jean-Claude Deville en 2005 est soumis à trois méthodes d’estimation : la méthode des moments, la méthode du maximum de vraisemblance et le calage généralisé. Les trois méthodes donnent exactement les mêmes résultats pour les deux modèles de non-réponse. On discute ensuite de la manière de choisir le modèle le plus adéquat

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214662
    Description :

    Les plans d’échantillonnage à deux phases sont souvent utilisés dans les enquêtes lorsque la base de sondage ne contient que peu d’information auxiliaire, voire aucune. Dans la présente note, nous apportons certains éclaircissements sur le concept d’invariance souvent mentionné dans le contexte des plans d’échantillonnage à deux phases. Nous définissons deux types de plans d’échantillonnage à deux phases invariants, à savoir les plans fortement invariants et les plans faiblement invariants, et donnons des exemples. Enfin, nous décrivons les implications d’une forte ou d’une faible invariance du point de vue de l’inférence.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214663
    Description :

    Nous présentons des preuves théoriques que les efforts déployés durant la collecte des données en vue d’équilibrer la réponse à l’enquête en ce qui concerne certaines variables auxiliaires augmentera les chances que le biais de non-réponse soit faible dans les estimations qui sont, en fin de compte, produites par pondération calée. Nous montrons que la variance du biais – mesurée ici comme étant l’écart de l’estimateur calé par rapport à l’estimateur sans biais sur échantillon complet (non réalisé) – diminue linéairement en fonction du déséquilibre de la réponse que nous supposons être mesuré et contrôlé continuellement tout au long de la période de collecte des données. Cela offre donc la perspective intéressante d’un plus faible risque de biais si l’on peut gérer la collecte des données de manière à réduire le déséquilibre. Les résultats théoriques sont validés au moyen d’une étude en simulation s’appuyant sur des données réelles provenant d’une enquête-ménages estonienne.

    Date de diffusion : 2016-12-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201600214664
    Description :

    Le présent article traite de l’inférence statistique de la moyenne d’une population finie fondée sur des échantillons poststratifiés par choix raisonné (PCR). L’échantillon PCR s’obtient en sélectionnant d’abord un échantillon aléatoire simple, puis en stratifiant les unités sélectionnées en H classes créées par choix raisonné en se basant sur les positions relatives (rangs) des unités dans un petit ensemble de taille H. Cela donne un échantillon présentant des tailles d’échantillon aléatoires dans les classes créées par choix raisonné. Le processus de classement peut être effectué en se servant de variables auxiliaires ou par inspection visuelle afin de déterminer les rangs des observations mesurées. L’article décrit l’élaboration d’un estimateur sans biais et la construction d’un intervalle de confiance pour la moyenne de population. Puisque les rangs déterminés par choix raisonné sont des variables aléatoires, en conditionnant sur les observations mesurées, nous construisons des estimateurs Rao-Blackwellisés de la moyenne de population. Nous montrons que les estimateurs Rao-Blackwellisés donnent de meilleurs résultats que les estimateurs PCR habituels. Les estimateurs proposés sont appliqués aux données du recensement de 2012 du United States Department of Agriculture.

    Date de diffusion : 2016-12-20
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :