Techniques d’enquête
Inférence statistique fondée sur des échantillons poststratifiés par choix raisonné en population finie

par Omer OzturkNote 1

  • Date de diffusion : 20 décembre 2016

Résumé

Le présent article traite de l’inférence statistique de la moyenne d’une population finie fondée sur des échantillons poststratifiés par choix raisonné (PCR). L’échantillon PCR s’obtient en sélectionnant d’abord un échantillon aléatoire simple, puis en stratifiant les unités sélectionnées en H classes créées par choix raisonné en se basant sur les positions relatives (rangs) des unités dans un petit ensemble de taille H. Cela donne un échantillon présentant des tailles d’échantillon aléatoires dans les classes créées par choix raisonné. Le processus de classement peut être effectué en se servant de variables auxiliaires ou par inspection visuelle afin de déterminer les rangs des observations mesurées. L’article décrit l’élaboration d’un estimateur sans biais et la construction d’un intervalle de confiance pour la moyenne de population. Puisque les rangs déterminés par choix raisonné sont des variables aléatoires, en conditionnant sur les observations mesurées, nous construisons des estimateurs Rao-Blackwellisés de la moyenne de population. Nous montrons que les estimateurs Rao-Blackwellisés donnent de meilleurs résultats que les estimateurs PCR habituels. Les estimateurs proposés sont appliqués aux données du recensement de 2012 du United States Department of Agriculture.

Mots-clés : Échantillon poststratifié; correction pour échantillon fini; échantillon d’ensembles ordonnés; échantillon stratifié; estimateur Rao-Blackwellisé.

Table des matières

Citation de l'article

Ozturk, O. (2016). Inférence statistique fondée sur des échantillons poststratifiés par choix raisonné en population finie. Techniques d’enquête, Statistique Canada,  12‑001‑X au catalogue, vol. 42,  2. Article accessible à l'adresse http://www.statcan.gc.ca/pub/12-001-x/2016002/article/14664-fra.htm.

Notes

Date de modification :