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Analyses (56)

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  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016024
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des Canadiens selon leur plus haut niveau de scolarité atteint, c.-à-d. un diplôme d'études secondaires, un certificat d’apprenti, un diplôme collégial ou un baccalauréat. Il examine aussi comment ces gains varient parmi les provinces et les territoires et met l’accent sur l’évolution des gains des Canadiens possédant certains titres scolaires au cours de la décennie précédant le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 11-630-X2017004
    Description :

    Le numéro de ce mois-ci de Mégatendances canadiennes examine l’activité sur le marché du travail, le chômage, le travail à temps plein et à temps partiel ainsi que les salaires réels des jeunes travailleurs au Canada, de 1946 à 2015.

    Date de diffusion : 2017-05-31

  • Articles et rapports : 11F0019M2016381
    Description :

    Les variations de l’état de santé influent non seulement sur les personnes qui vivent les changements, mais aussi sur les membres de leur famille. Par exemple, si le membre de la famille qui gagne le revenu principal perd la capacité de travailler en raison d’un choc lié à la santé, la situation aura nécessairement une incidence sur la situation financière du conjoint et des autres personnes à charge. En outre, les conjoints et les enfants en âge de travailler peuvent eux aussi accroître ou réduire leur offre de main-d’œuvre afin de compenser la perte de revenu (« effet du travailleur additionnel ») ou de prendre soin d’un membre de la famille qui est malade (« effet de l’aidant naturel »). Comme l’étalement de la consommation et l’auto-assurance se produisent au niveau du ménage, les effets financiers d’un choc lié à la santé sur les autres membres de la famille ont d’importantes répercussions sur le plan des politiques. Afin de mieux comprendre ces effets, la présente étude examine la façon dont un diagnostic de cancer reçu par un conjoint influe sur l’emploi et les gains de l’autre conjoint ainsi que sur le revenu total de la famille (avant impôts), en utilisant des données administratives canadiennes.

    Date de diffusion : 2016-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2015050
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques décrit l’évolution des salaires et traitements annuels réels et de l'emploi des jeunes diplômés postsecondaires selon le domaine d’études de 2005 à 2012. Les résultats sont présentés pour les diplômés collégiaux et les titulaires d’un baccalauréat de 25 à 34 ans nés au Canada. Les données proviennent du couplage des données du Recensement de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et du fichier maître des particuliers T1. Les domaines d’études sont définis selon la Classification des programmes d’enseignement

    Date de diffusion : 2015-09-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2015365
    Description :

    Des études antérieures ont révélé une forte association entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte. Cette relation est interprétée comme le résultat de l’influence persistante des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sur l’activité des immigrantes. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les niveaux d’activité féminine dans le pays d’origine traduisent les attitudes culturelles à l’égard des rôles sexospécifiques n’a pas été examinée en profondeur. En outre, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques du pays d’origine pourraient être corrélées avec les résultats des immigrantes après leur entrée sur le marché du travail dans le pays hôte.

    Le présent document étoffe la littérature spécialisée existante en abordant trois questions : quelle est la relation entre les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine et l’activité féminine dans le pays d’origine? La relation entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte persiste-t-elle quand il est tenu compte de l’effet des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine? Le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sont-ils associés aux salaires des immigrantes au Canada?

    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Articles et rapports : 81-599-X2015010
    Description :

    Le présent document examine les attentes de carrière des jeunes Canadiens au fil du temps, à l'aide d'une base de données longitudinales, à évaluer lorsque les jeunes commencent à faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière. Dans cette recherche, les jeunes sont dits de faire preuve de cohérence dans leur choix de carrière lorsque leur réponse à la question " Quel genre d'emploi ou de profession aimeriez-vous occuper lorsque vous aurez environ 30 ans?" correspond à leurs réponses des cycles précédents de l'enquête en termes de type d'occupation et niveau d'études requis.

    Ce document examine d'abord des facteurs contribuant à la démonstration plus tôt et plus tard de la cohérence des attentes de carrière, suivie d'une comparaison des résultats de l'enseignement basé sur la cohérence des plans de carrière. L'objectif de cette analyse est d'identifier les différences dans les résultats scolaires en fonction de la cohérence dans le choix de carrière démontré par les jeunes.

    Cet article utilise les données de Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) recueillies entre les années 2000 et 2010, et se concentre sur cohorte A. Membres de la cohorte A étaient âgés de 15 ans en 2000, et ont été interrogés tous les 2 ans jusqu'à l'âge de 25 ans.

    Date de diffusion : 2015-01-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Articles et rapports : 89-652-X2014003
    Description :

    À partir des données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2012 sur les soins donnés et reçus, ce rapport décrit le nombre de jeunes soignants au Canada, leurs relations avec les bénéficiaires des soins et les types de soins fournis. Le rapport aussi souligne l’incidence des responsabilités d’aidant sur les jeunes soignants et examine les conséquences possibles sur leur scolarité, leur travail rémunéré et leur santé mentale et physique.

    Date de diffusion : 2014-09-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114035
    Description :

    Cet article fournit des informations sur l’évolution du salaire minimum au Canada depuis 1975, sur la rémunération horaire moyenne, ainsi que sur le ratio entre ces deux indicateurs. L’article jette également un éclairage sur la hausse de la proportion des employés rémunérés au salaire minimum survenue entre 1997 et 2013, ainsi que sur les caractéristiques des travailleurs les plus susceptibles d’être rémunérés à ce taux minimum.

    Date de diffusion : 2014-07-16
Références (4)

Références (4) ((4 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004
    Description :

    Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2022-06-06

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2021-10-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04
Date de modification :