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- 1. L'instabilité des gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200611013172Géographie : CanadaDescription :
Se fondant sur des données fiscales, cet article porte sur l'instabilité des gains chez les parents seuls, les personnes seules et les familles biparentales au cours des deux dernières décennies. Lorsque l'incidence de l'impôt sur le revenu et les principales sources de revenu sont prises en compte, il n'existe pas de preuve marquée d'une augmentation généralisée de l'instabilité. Les transferts gouvernementaux contribuent particulièrement à la réduction de l'instabilité des gains dans le cas des mères seules et des personnes seules.
Date de diffusion : 2006-12-20 - Tableau : 81-595-M2006048Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2004-2005. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.
Date de diffusion : 2006-12-05 - 3. La protection en matière de pensions et l'épargne-retraite des familles canadiennes, 1986 à 2003 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2006286Géographie : CanadaDescription :
Nous analysons la mesure dans laquelle les familles canadiennes sont protégées par des régimes de pension privés et nous documentons la façon dont leur épargne retraite (par la voie de cotisations à des régimes d'épargne retraire donnant droit à une aide fiscale) a évolué au cours des deux dernières décennies. Nous avons déterminé que les familles biparentales, les familles monoparentales et les autres personnes se trouvant dans le quintile inférieur de la répartition des gains ne sont pas mieux préparées à la retraite que ne l'étaient leurs homologues au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par ailleurs, les personnes se situant dans le quintile supérieur sont mieux préparées que leurs homologues l'étaient au milieu des années 1980 ou au début des années 1990. Par conséquent, le niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes, qui était relativement inégal au milieu des années 1980, l'est devenu encore plus au cours des deux dernières décennies. Ces résultats comportent des répercussions importantes pour l'avenir. Des recherches récentes ont démontré que la maturation du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) a entraîné une réduction substantielle de l'inégalité de revenu entre les personnes âgées, du début des années 1980 au milieu des années 1990. En l'absence de tendances contraires, l'inégalité croissante du niveau de préparation à la retraite des familles canadiennes signifie que la répartition du revenu familial entre les personnes âgées pourrait devenir plus inégale au cours des années à venir.
Date de diffusion : 2006-09-26 - 4. Scolarité et gains ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610613165Géographie : CanadaDescription :
Entre 1980 et 2000, et particulièrement durant la deuxième moitié des années 1990, l'écart entre les gains des jeunes travailleurs scolarisés et ceux des jeunes travailleurs moins scolarisés s'est accentué. Certains chercheurs attribuent l'écart au changement technologique, qui nécessite une maind'oeuvre mieux qualifiée et plus scolarisée. La demande de cette catégorie de travailleurs a entraîné une augmentation des salaires de ces derniers, ce qui s'est traduit par un rendement plus élevé de la scolarité. Toutefois, au cours des cinq dernières années, les industries qui emploient bon nombre de jeunes travailleurs moins scolarisés ont connu une forte croissance de l'emploi. Comment cela a-t-il influé sur l'écart entre les gains?
Date de diffusion : 2006-09-19 - Articles et rapports : 75-001-X200610813169Géographie : CanadaDescription :
Au cours des quatre dernières décennies, le nombre de familles où le mari et la femme ont tous deux un revenu a fortement augmenté et cela a entraîné l'augmentation du nombre de femmes qui sont le principal soutien de famille. Ces femmes ont tendance à être plus âgées et plus instruites que les femmes soutiens secondaires et elles sont plus susceptibles d'occuper un poste professionnel ou de gestion. Cet article examine le revenu et les caractéristiques des conjoints principaux soutiens et soutiens secondaires.
Date de diffusion : 2006-09-19 - Tableau : 81-595-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2006-08-03 - 7. Le Canada et ses villes mondiales : conditions socioéconomiques à Montréal, Toronto et Vancouver ArchivéArticles et rapports : 89-613-M2006010Géographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Ce rapport a pour but d'effectuer un tableau statistique des conditions socio-économiques dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto, Montréal et Vancouver. L'étude met en lumière les tendances liées à la croissance de la population, la croissance de la banlieue, le navettage, l'emploi, le chômage, l'immigration, le revenu, le faible revenu, de même que les conditions économiques des immigrants, des peuples autochtones, et d'autres groupes. Les données utilisées proviennent des Recensements du Canada de 1981 à 2001, de la revue chronologique de la population active de 2005, et de l'édition 2004 du Revenu au Canada.
Date de diffusion : 2006-07-20 - Articles et rapports : 88-003-X20060029242Géographie : CanadaDescription :
Le nombre de scientifiques et d'ingénieurs titulaires d'un doctorat occupant un poste dans les domaines des sciences naturelles et des sciences appliquées augmente; par ailleurs, il risque d'y avoir une pénurie de professeurs universitaires à l'avenir, conclut une étude de Statistique Canada à paraître, intitulée Where are the Scientists & Engineers? Parmi les facteurs qui expliquent la diminution du nombre de remplaçants pour les postes de professeur à l'université, mentionnons la possibilité que les titulaires de doctorat délaissent le secteur de l'enseignement pour s'intéresser aux secteurs d'activités plus payants.
Date de diffusion : 2006-06-27 - 9. Est-il rentable de retourner aux études? ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610313159Géographie : CanadaDescription :
Alors que l'évolution technologique rapide stimule la croissance d'une économie axée sur le savoir et impose de nouvelles compétences professionnelles, le vieillissement de la population se traduit par une réduction du nombre de nouveaux travailleurs disponibles pour répondre à ces besoins. Par conséquent, les adultes sont de plus en plus nombreux à réintégrer le système scolaire, même s'ils sont susceptibles d'avoir plus de défis à relever que les étudiants réguliers, ayant à équilibrer travail, études et obligations familiales. Le retour aux études est un investissement dont on s'attend à ce qu'il rapporte. Mais qui profite vraiment de l'éducation des adultes et dans quelle proportion?
Date de diffusion : 2006-06-20 - 10. Retirer l'épargne de son REER ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200610413161Géographie : CanadaDescription :
Les régimes enregistrés d'épargne retraite (REER) sont un élément clé de la planification du revenu de retraite au Canada. Ils permettent aux particuliers de mettre de côté, grâce à divers moyens de placement, des sommes sur lesquelles l'impôt payable est différé, les intérêts, dividendes et gains en capital s'accumulant en franchise d'impôt jusqu'à ce que les fonds soient retirés. Mais tôt ou tard, les autorités fiscales percevront les sommes qui leur sont dues. Les REER doivent être convertis en rentes ou en fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) l'année où le contribuable atteint l'âge de 69 ans, et des exigences de retrait minimum commencent à s'appliquer l'année suivante. Les retraits à même les REER engendrent déjà des recettes fiscales importantes en 2002, on estimait qu'elles dépassaient les 4 milliards de dollars. Bien que la conversion obligatoire touche principalement les personnes gagnant un revenu moyen ou élevé, certains épargnants ayant un faible revenu pourraient connaître une réduction de leurs prestations sociales fondées sur un examen de leurs ressources en raison de la hausse de leur revenu.
Date de diffusion : 2006-06-20
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 81-595-M2006048Géographie : CanadaDescription :
Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2004-2005. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.
Date de diffusion : 2006-12-05 - Tableau : 81-595-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on fournit des tendances sur les taux d'inscriptions, le nombre d'éducateurs et les dépenses. On utilise des données fournies par les ministères de l'Éducation provinciaux et territoriaux pour les écoles publiques primaires et secondaires.
Date de diffusion : 2006-08-03
Analyses (21)
Analyses (21) (20 à 30 de 21 résultats)
- Articles et rapports : 11F0019M2006236Géographie : CanadaDescription :
Dans un cadre où la formation et les perspectives d'avancement dépendent des prévisions initiales de compétence, les effets sur les salaires des signaux de compétence initiale peuvent se manifester bien au-delà de la période où l'on connaît bien les qualités d'un travailleur. Ce document propose d'étendre les analyses récentes de signaux pour mieux tenir compte des différences de formation en utilisant les caractéristiques des entreprises et en appliquant les critères d'analyse à un grand échantillon de titulaires de maîtrise en administration des affaires et de diplôme en droit d'écoles de rang divers.
Date de diffusion : 2006-01-05
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