Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

59 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 356)

Tout (1 356) (0 à 10 de 1 356 résultats)

Données (788)

Données (788) (0 à 10 de 788 résultats)

Analyses (519)

Analyses (519) (510 à 520 de 519 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1998114
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document examine la mobilité interprovinciale de la main-d'oeuvre des immigrants comparativement à celle des Canadiens de naissance. Les Canadiens nés à l'étranger diffèrent énormément de leurs homologues nés au pays. La population née à l'étranger est géographiquement concentrée dans quelques provinces et quelques grandes villes. Dans l'ensemble, ces Canadiens sont plus âgés, plus instruits, plus susceptibles d'être mariés et d'avoir des enfants à charge et des ménages constitués d'un plus grand nombre de personnes. Ils sont moins engagés dans des études ou une formation à plein temps. Ils réussissent relativement mieux sur le marché du travail. Par conséquent, une plus grande proportion d'entre eux touchent des prestations de sécurité sociale directement associées à la présence d'enfants à charge ou à l'âge, par exemple, des prestations d'allocation familiale et des revenus de pension, mais un moins grand nombre touchent des prestations liées au rendement du marché du travail, telles que des prestations d'assurance-emploi et d'assurance sociale.

    Dans l'ensemble, la mobilité interprovinciale des immigrants est relativement moins grande, tant à l'échelle nationale que dans presque chaque province. Les destinations des immigrants qui changent de province sont géographiquement très concentrées. La plupart d'entre eux s'établissent en Alberta, en Ontario et en Colombie-Britannique. Si une proportion beaucoup plus faible changent de province pour des questions d'ordre économique, bon nombre le font à des fins d'études ou après leur retraite. Les revenus déclarés dans la province de migration sont beaucoup plus élevés. Cette situation découle tant de l'augmentation des salaires que du plus grand nombre d'heures travaillées après la migration.

    Les résultats de la régression multidimensionnelle montrent qu'il n'existe aucune différence structurelle statistiquement significative entre les facteurs déterminants des décisions de migration interprovinciale des Canadiens nés à l'étranger et ceux des Canadiens de naissance comparables. La probabilité de changer de province, qu'il s'agisse des immigrants ou des Canadiens nés au pays, est plus élevée si les salaires escomptés sont relativement meilleurs ailleurs, plus faible s'il est relativement plus difficile de trouver un emploi ailleurs, plus élevée chez les travailleurs plus instruits, plus faible chez des Canadiens francophones, plus faible parmi les travailleurs syndiqués et elle diminue en fonction de l'âge, de la taille de la famille et de la durée de l'emploi. Aucune des variables substituts des interventions du gouvernement à l'égard du marché du travail n'influe de façon importante sur la décision de changer de province. Les taux plus faibles de mobilité chez les Canadiens nés à l'étranger sont entièrement attribuables aux différences de répartition et de composition entre les populations immigrantes et non immigrantes.

    Ces conclusions ont des incidences directes sur les politiques de sélection des immigrants. Pour stimuler la croissance de la population et de la main-d''uvre dans des provinces économiquement moins prospères, il semblerait approprié et efficace de modifier le système actuel de sélection et d'approbation des immigrants, en considérant la destination comme facteur supplémentaire et en accordant des points aux requérants qui choisissent de s'établir dans des provinces désignées.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1998115
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants âgés qui arrivent au Canada ne sont pas admissibles aux paiements de transfert gouvernementaux ou à l'aide sociale pendant une période pouvant aller jusqu'à dix ans. C'est pourquoi nombre d'entre eux choisissent de vivre avec des personnes apparentées ou leurs répondants dans des logements encombrés déjà habités par les membres de trois générations ou plus. Les préférences culturelles ont également un rôle à jouer à cet égard. La propension des groupes d'immigrants originaires de régions en développement à vivre dans des ménages formés de trois générations ou plus peut être jusqu'à 18 fois plus élevée que celle des Canadiens de naissance et des immigrants issus de pays développés faisant partie du même groupe d'âge. Le revenu moyen, le pourcentage de personnes qui touchent des prestations de sécurité de la vieillesse, le pourcentage de veufs et de veuves ainsi que la durée de résidence au Canada sont des facteurs liés de façon significative aux proportions d'immigrants qui vivent dans ces conditions et expliquent environ 84 % et 81 % de l'écart entre les lieux de naissance pour les hommes et les femmes respectivement.

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 75F0002M1997007
    Description :

    Dans ce document, on examine les modèles de transmission du niveau de scolarité et du statut socioéconomique entre les générations chez les travailleurs immigrants, les membres de minorités visibles et les Autochtones, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Articles et rapports : 81-003-X19960033174
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Canada est devenu un des chefs de file mondiaux, pour ce qui est du nombre d'élèves étrangers qu'il accueille. Ainsi, en 1992, le Canada se situait au cinquième rang mondial quant au nombre d'élèves étrangers recevant une formation postsecondaire, n'étant devancé que par les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Durant l'année scolaire 1993-1994, au total quelque 87 000 élèves étrangers fréquentaient des universités, des collèges ou des écoles du Canada. Bien que le séjour des élèves étrangers au Canada soit habituellement temporaire, leur venue procure souvent des avantages à la fois culturels et financiers. Ces élèves contribuent en effet à la diversification du milieu d'enseignement, tant au plan culturel qu'intellectuel, ce qui contribue en retour à l'enrichissement des campus canadiens. La venue des ces élèves peut en outre générer des revenus additionnels pour les établissements d'enseignement, à un moment où les budgets sont très serrés. Enfin l'impact des élèves étrangers ne se limite souvent pas à leur période de séjour et les liens qu'ils créent avec le Canada peuvent persister longtemps après leur retour dans leur pays natal.

    Date de diffusion : 1996-10-31

  • Articles et rapports : 82-003-X19950042818
    Géographie : Canada
    Description :

    L'effet de la sélection d'immigrants en bonne santé observé dans d'autres pays se manifeste également au Canada. Ainsi, toutes les proportions gardées, les troubles chroniques ou les incapacités sont moins fréquents chez les immigrants, et plus particulièrement chez les immigrants récents (c'est-à-dire ceux qui sont au pays depuis 10 ans ou moins), que dans la population née au Canada. Ce phénomène est particulièrement évident chez les immigrants venant de pays non européens, qui forment la majorité des immigrants au Canada. Le présent article établit une comparaison entre les immigrants et la population née au Canada en ce qui concerne l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les comportements influant sur la santé. Il repose sur les données autodéclarées de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995. L'état de santé est analysé sous les aspects des troubles chroniques, de l'incapacité et de la dépendance liée à l'état de santé. Les indicateurs de l'utilisation des services de santé sont l'hospitalisation, les consultations chez des médecins et des dentistes et les besoins non satisfaits en matière de services de santé. Les comportements influant sur la santé qui sont ici analysés sont l'usage du tabac et l'activité physique durant les loisirs.

    Date de diffusion : 1996-04-02

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033016
    Géographie : Canada
    Description :

    Les analyses reposant sur les données du recensement, les statistiques de l'état civil et les données tirées de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités révèlent que les immigrants, et plus particulièrement ceux en provenance de pays "non européens", ont une plus grande espérance de vie et vivent un plus grand nombre d'années sans incapacité ou dépendance que les personnes nées au Canada. Cependant, alors que, toutes proportions gardées, les immigrants sont moins nombreux que les personnes nées au Canada à souffrir d'une incapacité, ils ne sont que légèrement moins nombreux à dépendre d'autres personnes pour les activités de la vie quotidienne. Il est probable que la longévité et la bonne santé des immigrants soient liées à l'effet de la "sélection d'immigrants en bonne santé".

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 75F0002M1995008
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les données que fournit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) au sujet des membres de deux groupes désignés aux termes du programme d'équité en matière d'emploi, à savoir les minorités visibles et les Autochtones. On fait également des comparaisons entre les données de l'EDTR et celles du Recensement de 1991 dans le but de déterminer dans quelle mesure les données de l'EDTR peuvent servir à des fins d'équité en matière d'emploi.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011778
    Géographie : Canada
    Description :

    L'immigration est une source importante de nouveaux travailleurs. Qui sont les "nouveaux" travailleurs canadiens et comment se comparent-ils aux travailleurs nés au Canada?

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Articles et rapports : 75-001-X1991002158
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1986, les minorités visibles représentaient 6% de la population active au Canada. Depuis cette date, leur proportion au sein de la population immigrante est croissante. Cet article présente un profil des minorités visibles sur le marché du travail, en utilisant les données du Recensement de 1986.

    Date de diffusion : 1991-05-15
Références (45)

Références (45) (40 à 50 de 45 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4508
    Description : L'enquête poursuit deux objectifs. En premier lieu, elle nous aidera à mieux comprendre la façon dont les antécédents des personnes influencent leur participation à la vie sociale, économique et culturelle du Canada. En second lieu, elle permettra de recueillir des renseignements qui aideront à mieux comprendre comment les Canadiens de différentes origines ethniques interprètent et déclarent leur appartenance ethnique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5057
    Description : La Base de données longitudinales sur l'immigration comprend des données détaillées et fiables sur la performance et les répercussions des programmes d'immigration.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5126
    Description : Ce programme statistique développe des projections de la composition ethnoculturelle de la population pour le Canada, les provinces et les régions métropolitaines de recensement basées sur divers hypothèses et scénarios portant sur les composantes de la croissance démographique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5178
    Description : L'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un complément à la collecte de données du recensement et est conçue pour fournir des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des Canadiens. En octobre 2014, Statistique Canada mènera un test du recensement à participation volontaire dans certaines régions ciblées du pays afin d'évaluer les processus, les procédures et les systèmes qui seront utilisés lors du Programme du Recensement de 2016. Cela permettra d'assurer la disponibilité de données de qualité en 2016 qui appuieront un large éventail de programmes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5258
    Description : L'objectif de cette étude est de recueillir des renseignements sur les transferts de fonds internationaux des résidents du Canada à des membres de la famille ou à des amis habitant à l'extérieur du Canada.
Date de modification :