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  • 61. Enfants inuits Archivé
    Stats en bref : 89-634-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X200800210722
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X200800310723
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de 6 ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X200800410724
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 11-624-M2008021
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La présente étude illustre l'incidence sur chaque économie régionale des variations des prix relatifs attribuables aux fluctuations des prix des produits de base, des taux de change et des prix internationaux des biens de fabrication. Elle porte principalement sur les provinces canadiennes, qui constituent une grande fédération géographiquement dispersée d'économies régionales présentant des bases économiques très différentes. À cet égard, l'étude met en lumière une méthode importante visant l'examen du rendement économique régional, qui convient particulièrement bien à des fédérations comme la Russie ou l'Union monétaire européenne ou à de grands pays comme les États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 11-010-X200801110733
    Géographie : Canada
    Description :

    La croissance des prix des ressources naturelles après 2002 a joué un rôle déterminant dans les secteurs tels que les exportations, l'investissement et le marché boursier. Toutefois, ces derniers n'ont eu que peu d'impact direct sur la production réelle et l'emploi, mais ont néanmoins indirectement augmenté les dépenses intérieures.

    Date de diffusion : 2008-11-13

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2008317
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

    Date de diffusion : 2008-11-07

  • Articles et rapports : 21-006-X2007007
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent bulletin, nous mettons à jour et résumons l'information sur la structure et les tendances de la population rurale du Canada en utilisant trois principales définitions du Canada rural : la définition « rural selon le recensement », la définition « régions rurales et petites villes » et la définition « régions essentiellement rurales » de l'OCDE. Chaque définition illustre un aspect particulier du milieu rural du Canada. Nous avons fondé notre analyse entièrement sur les données tirées du Recensement de la population de 1981 à 2006 (Statistique Canada, 2007).

    Date de diffusion : 2008-11-04

  • Articles et rapports : 81-595-M2008070
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon de jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999. On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'Enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Ce rapport fait suite à une étude précédente de la participation aux études postsecondaires (Shaienks et Gluszynski, 2007) dans laquelle un taux global de décrochage postsecondaire de 15 % avait été obtenu. Ce taux est cependant différent selon le type d'établissement fréquenté et certaines variables démographiques, familiales et scolaires. Le présent rapport explore le lien entre ces caractéristiques et la participation, le taux d'obtention du diplôme et le décrochage de différents types d'établissement postsecondaire.

    Trois nouvelles variables ont été élaborées pour tenir compte des types d'établissements fréquentés par les étudiants et de leur statut dans chacun d'eux. Le statut universitaire, le statut collégial et le statut dans d'autres types d'établissements postsecondaires permettent de déterminer de façon indépendante les résultats de la participation aux programmes des différents types d'établissement ainsi que le profil des diplômés, des persévérants et, en particulier, des décrocheurs, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

    Date de diffusion : 2008-11-03
Références (54)

Références (54) (10 à 20 de 54 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2008005
    Description :

    L'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est une enquête longitudinale qui date de 1993. Elle se veut un moyen de mesurer les variations du bien-être économique des Canadiens ainsi que les facteurs touchant ces changements. Les enquêtes par sondage sont sujet aux erreurs d'échantillonnage. Pour tenir compte de ces erreurs, les estimations présentées dans la série "Tendance du revenu au Canada" viennent avec un indicateur de qualité basé sur le coefficient de variation. Cependant d'autres facteurs doivent également ête considérés afin d'utiliser les données de l'enquête à bon escient. Statistique Canada met un temps et un effort considérable à contrôler les erreurs à chaque stade de l'enquête et à optimiser l'utilité des données. Malgré tout, la façon dont l'enquête a été conçue et le traitement des données peuvent limiter la bonne utilisation des données de l'enquête. Statistique Canada a pour politique de fournir des mesures de la qualité des données pour aider ses utilisateurs à bien interpréter les données. Le présent rapport résume l'ensemble des mesures de qualité des données de l'EDTR. Parmi les mesures incluses dans le rapport nous retrouvons la composition de l'échantillon, le taux d'érosion, les erreurs d'échantillonnage, les erreurs de couverture, le taux de réponse, le taux de permission d'accès au dossier fiscal, le taux de couplage avec le dossier fiscal et le taux d'imputation.

    Date de diffusion : 2008-08-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-560-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-560-G
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Scolarité.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement et de la qualité des données du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-557-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques suivantes : le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration.

    Fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques : Population des minorités visibles et Groupe de population.

    Fournit les renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G2006025
    Description :

    Ce guide porte sur la variable démographique : Origine ethnique. Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions du recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-557-G
    Description :

    Ces guides fournissent des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité des données et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-562-G
    Description :

    Ce guide porte sur les variables démographiques : Population des minorités visibles et Groupe de population.

    Fournit les renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, la qualité et la comparabilité historique des données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-07-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-017-X
    Description : Ce guide donne une vue générale des comptes des revenus et dépenses. Il contient également une description des concepts et des définitions, une explication des sources et des méthodes statistiques utilisées, un glossaire et un recueil d'autres faits à propos des comptes.
    Date de diffusion : 2008-06-30
Date de modification :