Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (29)

Tout (29) (10 à 20 de 29 résultats)

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111546
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre sur les familles, la situation des particuliers dans le ménage et le travail non rémunéré, on examine le contexte familial et la situation des femmes dans le ménage, y compris leur vie conjugale. En ce qui a trait à la vie en couple, on se penche sur la situation des femmes légitimement mariées ou en union libre, des femmes faisant partie d'un couple de sexe opposé ou d'un couple de même sexe et des femmes ayant ou non des enfants. En outre, on analyse les données sur les mères seules, ainsi que sur les femmes vivant dans d'autres situations domestiques, par exemple seules ou avec des personnes non apparentées. On explore également d'autres courbes liées aux naissances, aux mariages et aux divorces, ainsi que les caractéristiques familiales et les situations domestiques des femmes immigrantes et des femmes de minorités visibles. Pour terminer, on étudie le travail non rémunéré, ce qui comprend le soin des enfants du ménage, les travaux domestiques (travaux et entretien ménagers) et le bénévolat.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211520
    Géographie : Canada
    Description :

    La recherche suggère que la division du travail entre hommes et femmes continue d'évoluer de même que les attentes quant au rôle de chacun. Ce pourrait être particulièrement vrai de la Génération Y, soit des personnes nées entre 1980 et 1995 qui ont grandi dans une période où la dynamique familiale et la formation de la famille changeaient considérablement. À partir des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1986, 1998 et 2010, on examine, dans cet article, les changements relatifs à la participation et au temps passé au travail rémunéré et aux tâches domestiques non rémunérées des personnes de 20 à 29 ans de trois générations - les derniers baby-boomers, la génération X et la génération Y. La section finale porte sur la répartition du temps passé au travail rémunéré et non rémunéré des couples à deux soutiens.

    Date de diffusion : 2011-07-12

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111366
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de différents cycles de l'Enquête sociale générale de 2000 à 2008, on s'intéresse, dans cet article, à l'évolution de la popularité du travail à domicile chez les employés et les travailleurs autonomes. On examine notamment les caractéristiques des travailleurs qui sont les plus susceptibles d'effectuer du travail à domicile ainsi que les diverses raisons pour lesquelles certains employés et travailleurs autonomes effectuent du travail à la maison. On discute aussi de certaines perceptions par rapport au travail à domicile et à la conciliation travail-vie personnelle.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013238
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle ait attiré un peu l'attention dans la littérature canadienne, la question de la conciliation travail-vie des travailleurs âgés demeure très peu étudiée. Cet article comble cette lacune en utilisant les données de l'Enquête sociale générale de 2005. Dans l'ensemble, 14 % des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus ont indiqué être insatisfaits par rapport à leur conciliation travail-vie en 2005. Les sources de conflit les plus fréquemment citées étaient le trop de temps consacré au travail et le manque de temps pour la famille. L'insatisfaction par rapport à la conciliation travail-vie était associée au fait d'avoir une incapacité, de fournir des soins aux aînés, de travailler pendant de longues heures, d'occuper un poste de gestionnaire et d'être une femme. Parallèlement, le fait d'avoir un partenaire qui travaille, d'être travailleur autonome et d'apprécier son travail réduisait la probabilité d'un conflit entre le travail et la vie personnelle. Lorsque l'on tenait compte de l'autosélection des personnes âgées n'ayant plus de travail, le risque de conflit entre le travail et la vie personnelle ne variait pas avec l'âge.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200910413228
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine soit en baisse, le total des heures de travail de la famille a augmenté. En 2008, les couples à deux soutiens représentaient les trois quarts des couples ayant des enfants à charge, comparativement à un peu plus du tiers en 1976. Au cours de cette période, le nombre total d'heures travaillées contre rémunération des couples a crû, la moyenne passant de 58 à 65 heures par semaine.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200810813215
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019629
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, cet article porte sur les personnes qui se décrivent commet étant des bourreaux de travail. On se demande si le fait qu'elles se perçoivent ainsi a une incidence sur leur qualité de vie, elle-même mesurée par l'équilibre entre le temps consacré au travail et à la famille, les contraintes de temps et la satisfaction à l'égard de la vie en général.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20060049516
    Géographie : Canada
    Description :

    On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0019X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le contenu de la thématique principale reprend celui des cycle 12 (1998), cycle 7 (1992) et cycle 2 (1986), sur l'emploi du temps des Canadiens. Le questionnaire comprenait des modules complémentaires sur le travail non rémunéré, les activités culturelles, réseaux sociaux et la pratique de sports. La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2006-11-20
Données (4)

Données (4) ((4 résultats))

  • Tableau : 45-10-0014-02
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Moyenne de temps consacré en heures par jour sur le travail domestique et les soins non-rémunérés, selon le sexe et le groupe d'âge, pour Canada, province ou territoire, Région géographique du Canada.
    Date de diffusion : 2019-04-03

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0024X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 24 (2010) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête.

    Le cycle 24 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.

    Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens emploient leur temps. Des estimations relatives à l'emploi du temps peuvent être produites à partir des données contenues dans la partie du journal quotidien de l'emploi du temps de l'enquête. Ce journal fait état de façon détaillée de la participation à une vaste gamme d'activités quotidiennes ainsi que du temps qui leur est consacré, les lieux où ces activités se sont déroulées et les relations sociales du répondant. Aussi, pour la première fois à l'ESG 2010, on a recueilli des renseignements à propos des activités simultanées, c'est-à-dire celles réalisées en même temps qu'une activité principale. Le questionnaire visait également à recueillir des données sur les perceptions du temps, le temps consacré au travail non rémunéré, au bien-être, au travail rémunéré et aux études, aux activités culturelles et sportives, au transport ainsi que sur de nombreuses caractéristiques socio économiques.

    Le cycle 24 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur l'emploi du temps. Les cycles précédents avaient été menés en 1986, 1992, 1998 et 2005. Le cycle 24 comprend la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0019X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le contenu de la thématique principale reprend celui des cycle 12 (1998), cycle 7 (1992) et cycle 2 (1986), sur l'emploi du temps des Canadiens. Le questionnaire comprenait des modules complémentaires sur le travail non rémunéré, les activités culturelles, réseaux sociaux et la pratique de sports. La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2006-11-20

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0012X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le cycle 12 a permis de recueillir des données auprès de personnes agées de 15 ans et plus. Le contenu de la thématique principale reprend celui du cycle 7 (1992) et du cycle 2 (1986), sur l'emploi du temps des Canadiens. Le questionnaire comprenait des modules complémentaires sur le travail non rémunéré, les activités culturelles et la pratique de sports. La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale)se composait de toutes les personnes de 15 and et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 1999-11-09
Analyses (24)

Analyses (24) (10 à 20 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X201100111366
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de différents cycles de l'Enquête sociale générale de 2000 à 2008, on s'intéresse, dans cet article, à l'évolution de la popularité du travail à domicile chez les employés et les travailleurs autonomes. On examine notamment les caractéristiques des travailleurs qui sont les plus susceptibles d'effectuer du travail à domicile ainsi que les diverses raisons pour lesquelles certains employés et travailleurs autonomes effectuent du travail à la maison. On discute aussi de certaines perceptions par rapport au travail à domicile et à la conciliation travail-vie personnelle.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013238
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle ait attiré un peu l'attention dans la littérature canadienne, la question de la conciliation travail-vie des travailleurs âgés demeure très peu étudiée. Cet article comble cette lacune en utilisant les données de l'Enquête sociale générale de 2005. Dans l'ensemble, 14 % des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus ont indiqué être insatisfaits par rapport à leur conciliation travail-vie en 2005. Les sources de conflit les plus fréquemment citées étaient le trop de temps consacré au travail et le manque de temps pour la famille. L'insatisfaction par rapport à la conciliation travail-vie était associée au fait d'avoir une incapacité, de fournir des soins aux aînés, de travailler pendant de longues heures, d'occuper un poste de gestionnaire et d'être une femme. Parallèlement, le fait d'avoir un partenaire qui travaille, d'être travailleur autonome et d'apprécier son travail réduisait la probabilité d'un conflit entre le travail et la vie personnelle. Lorsque l'on tenait compte de l'autosélection des personnes âgées n'ayant plus de travail, le risque de conflit entre le travail et la vie personnelle ne variait pas avec l'âge.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200910413228
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien que le nombre moyen d'heures travaillées par semaine soit en baisse, le total des heures de travail de la famille a augmenté. En 2008, les couples à deux soutiens représentaient les trois quarts des couples ayant des enfants à charge, comparativement à un peu plus du tiers en 1976. Au cours de cette période, le nombre total d'heures travaillées contre rémunération des couples a crû, la moyenne passant de 58 à 65 heures par semaine.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200810813215
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart des travailleurs canadiens avaient un horaire autre qu'un horaire régulier de jour soit un horaire régulier de soir ou de nuit, des quarts rotatifs ou fractionnés, du travail sur appel ou occasionnel ou des horaires irréguliers. Cet article porte sur le travail de quarts parmi les travailleurs à temps plein de 19 à 64 ans et examine où il est le plus fréquent et parmi quelles catégories de travailleurs. L'équilibre travail-vie personnelle, la surcharge de responsabilités et d'autres indicateurs du bien-être sont également examinés.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11-008-X20070019629
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps, cet article porte sur les personnes qui se décrivent commet étant des bourreaux de travail. On se demande si le fait qu'elles se perçoivent ainsi a une incidence sur leur qualité de vie, elle-même mesurée par l'équilibre entre le temps consacré au travail et à la famille, les contraintes de temps et la satisfaction à l'égard de la vie en général.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 75-001-X200710513186
    Géographie : Canada
    Description :

    L'apprentissage et la formation précoces peuvent ouvrir des voies et des perspectives d'avenir. En dehors de l'école, les adolescents peuvent aussi commencer à développer leur capital humain à travers un emploi rémunéré, des activités bénévoles, voire des travaux ménagers. Mais trop de temps passé à faire du travail rémunéré et non rémunéré pourrait entraîner du stress chez ces adolescents et se répercuter sur leur bien-être ainsi que sur leurs résultats scolaires. Cet article examine les tendances relatives au nombre d'heures que les adolescents consacrent tous les jours aux études, au travail rémunéré et aux travaux ménagers.

    Date de diffusion : 2007-06-19

  • Articles et rapports : 11-008-X20060049516
    Géographie : Canada
    Description :

    On présuppose généralement que pour la très grande majorité des travailleurs, faire la navette constitue, au mieux, un mal nécessaire, au pire, un cauchemar quotidien. Mais est-ce vraiment le cas? À l'aide des plus récentes données de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 2005, l'étude identifie les principaux facteurs qui sont associés à des déplacements plus ou moins agréables, en accordant une importance particulière au mode de transport utilisé.

    Date de diffusion : 2006-12-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200610713167
    Géographie : Canada
    Description :

    La répartition du travail entre les hommes et les femmes continue d'évoluer. Aujourd'hui, les couples partagent beaucoup plus équitablement les responsabilités financières et les obligations liées aux soins aux enfants et aux travaux ménagers, principalement en raison de l'intensification du rôle économique des femmes. Cela a par ailleurs contribué à l'érosion de l'idée voulant que les hommes doivent être principalement responsables du travail rémunéré, tandis que les femmes s'occupent des tâches ménagères et familiales non rémunérées.

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 89-622-X2006001
    Description :

    On analyse dans cet article, à l'aide des données de l'enquête sur l'emploi du temps de 1992, 1998 et 2005, l'évolution des temps de déplacements moyens entre la maison et le lieu de travail. Les informations sont entre autres ventilées selon les provinces, certaines régions métropolitaines de recensement et le mode de transport utilisé.

    On présente aussi une analyse des facteurs associés à une augmentation ou une diminution du temps de déplacement des travailleurs qui font l'aller-retour entre la maison et le travail (durant les jours de semaine). Cette analyse démontre qu'en plus de la distance du lieu de travail, la région métropolitaine de résidence, le fait d'avoir ou non à faire des courses et même que le mode de transport utilisé pour se rendre au travail ont une incidence importante sur la durée de la navette des travailleurs.

    Date de diffusion : 2006-07-12

  • Articles et rapports : 89-584-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.

    On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-09-09
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-584-G
    Description :

    Ce livre présente diverses caractéristiques techniques du Système de comptes du travail total (SCTT). Le SCTT a comme but premier de favoriser l'analyse de questions qui obligeront les chercheurs à s'intéresser simultanément au travail rémunéré et au travail productif non rémunéré. Sa principale contribution consiste à attribuer le produit estimé de chaque épisode d'activité de travail à un bénéficiaire ou à un groupe de bénéficiaires (appelé « destinations ») spécifique. Le guide présente les critères utilisés pour prendre des décisions quant à l'attribution des épisodes de travail aux destinations désignées du produit du travail, ainsi que le pseudo-code pour la variable DESTIN, la principale variable du Système. Grâce au pseudo-code, les programmeurs pourront créer rapidement le codage de programmation dont ils ont besoin pour dériver la variable DESTIN en fonction de leurs propres fichiers de microdonnées contenant des enregistrements basés sur un journal de l'emploi du temps. Le guide donne aussi des exemples d'applications du SCTT et discute de ses principales limitations.

    Date de diffusion : 2002-02-12
Date de modification :