Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (20)

Tout (20) (0 à 10 de 20 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Stats en bref : 88-001-X200700610385
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Avis et consultations : 11-015-X
    Description :

    Ce bulletin est une brève description des projets de recherche à la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada. La recherche couvre une grande variété de sujets, dont les questions relatives au marché du travail, le faible revenu, l'immigration, les dynamiques d'entreprise, la retraite, la productivité, la technologie et l'innovation ainsi que la géographie économique.

    Date de diffusion : 2007-09-14

  • Articles et rapports : 11F0027M2007044
    Géographie : Canada
    Description :

    Réalisée à l'aide d'un fichier longitudinal de microdonnées sur les établissements manufacturiers (1974 à 1999), cette étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce sur le niveau de spécialisation industrielle des économies manufacturières régionales. En accord avec la théorie selon laquelle les échanges sont dictés par l'avantage comparatif, l'analyse démontre que, dans toutes les régions, une plus forte intensité des exportations (exportations en pourcentage de la production) est associée à une spécialisation industrielle plus poussée. Cependant, elle montre aussi que les variations de l'intensité des exportations ne sont que faiblement associées à celles de la spécialisation. Il en est ainsi parce que l'avantage comparatif a tendance à se déplacer des industries qui représentent une part importante de l'emploi régional dans le secteur de la fabrication vers celles qui, au départ, représentent une part plus faible. Ces fluctuations de l'avantage comparatif permettent d'expliquer pourquoi les régions manufacturières du Canada ne se sont pas spécialisées davantage malgré le contexte d'intégration croissante au marché mondial.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Tableau : 53-222-X
    Description :

    Cette publication présente une vue d'ensemble complète de l'industrie du camionnage au Canada, tant pour le transport pour compte d'autrui que pour compte privé ou propre compte. Les principaux renseignements comprennent des statistiques sur les recettes et les dépenses, le matériel utilisé, les investissements, les effectifs et les marchandises transportées du point d'origine au point de destination. La publication comprend une analyse des données, des études spéciales, un glossaire et une section sur la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2007-06-22

  • Articles et rapports : 11F0027M2007045
    Géographie : Canada
    Description :

    La variation spatiale des niveaux de productivité et des taux de croissance de la productivité est considérable. Les écarts les plus prononcés sont peut être ceux observés entre pays, mais des différences demeurent fort évidentes dans les espaces nationaux, car la croissance économique favorise certaines villes et régions plus que d'autres. Dans le présent document, nous dressons la carte de la variation spatiale des niveaux de productivité d'une ville canadienne à l'autre et nous modélisons les déterminants sous jacents de cette variation. Nous poursuivons deux grands objectifs. En premier lieu, nous cherchons à confirmer l'existence, la nature et la taille des économies d'agglomération, c'est à dire les gains d'efficacité associés au regroupement spatial de l'activité économique. Nous nous concentrons sur les effets des réseaux acheteurs-fournisseurs, des réservoirs de main d'oeuvre et des externalités de connaissances. En deuxième lieu, nous déterminons la portée géographique des externalités de connaissances en utilisant l'information sur l'emplacement des établissements manufacturiers individuels. L'analyse porte sur les données au niveau de l'établissement produites par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada. Si l'on neutralise l'effet d'une série de caractéristiques des établissements et des entreprises, l'analyse révèle que la productivité des établissements est influencée positivement par chacun des trois mécanismes d'agglomération énoncés par Marshall (1920). Elle indique aussi que l'effet des externalités de connaissances sur la productivité est spatialement circonscrit, puisqu'il se propage dans un rayon de 10 km au plus autour des établissements individuels. Le recours des entreprises individuelles aux économies de localisation varie selon les secteurs auxquels les entreprises sont agrégées. Ces secteurs sont définis en fonction des facteurs qui influent sur le processus de concurrence, à savoir l'accès aux ressources naturelles, le coût de la main d'oeuvre, les économies d'échelle, la différenciation des produits et l'application des connaissances scientifiques. Les réservoirs de main d'oeuvre, les réseaux acheteurs fournisseurs et les externalités de connaissances ne sont pas universellement importants dans tous les secteurs. Le présent document confirme l'importance de l'agglomération, tout en donnant des preuves que les économies externes sont spatialement limitées et n'ont pas la même importance dans toutes les industries.

    Date de diffusion : 2007-06-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20070059639
    Géographie : Canada
    Description :

    L'industrie de l'automobile est au premier plan de la mondialisation. Des fabricants étrangers transfèrent leur production en Amérique du Nord après avoir connu du succès sur le plan des ventes. Dans cet article, l'auteur examine comment le Canada a réussi à attirer de nouvelles usines et si celles-ci ont un comportement différent en ce qui concerne l'achat local de pièces et le commerce international.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Articles et rapports : 87-004-X20040019632
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinerons dans cet article la situation des périodiques entre 1998 et 2003 pour ce qui est du tirage, des revenus et des bénéfices.

    Date de diffusion : 2007-05-11

  • Articles et rapports : 11-010-X20070049615
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les Canadiens ont prouvé qu'ils pouvaient s'adapter aux mouvements de l'économie; ils ont déménagé en Alberta en nombres de plus en plus grands pour trouver des emplois tout en réagissant aux défis du vieillissement de la population et de la mondialisation.

    Date de diffusion : 2007-04-12
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 53-222-X
    Description :

    Cette publication présente une vue d'ensemble complète de l'industrie du camionnage au Canada, tant pour le transport pour compte d'autrui que pour compte privé ou propre compte. Les principaux renseignements comprennent des statistiques sur les recettes et les dépenses, le matériel utilisé, les investissements, les effectifs et les marchandises transportées du point d'origine au point de destination. La publication comprend une analyse des données, des études spéciales, un glossaire et une section sur la méthodologie et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2007-06-22
Analyses (18)

Analyses (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 11-622-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les résultats de plusieurs études de recherche menées par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada qui portent sur les répercussions de l'utilisation de technologies de pointe sur le rendement des entreprises. Ces études s'appuient à la fois sur des données d'enquête au niveau de l'établissement sur les pratiques liées aux technologies de pointe et sur des données longitudinales qui mesurent les variations du rendement relatif. Ensemble, ces études fournissent des preuves convaincantes que les stratégies d'utilisation de technologies ont une incidence considérable sur les résultats sur le plan de la concurrence, après prise en compte d'autres corrélats du rendement des établissements. Il y a lieu de mettre l'accent plus particulièrement sur les technologies de communication de pointe, puisque leur utilisation est étroitement associée à la variation de la productivité relative.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Stats en bref : 88-001-X200700610385
    Description :

    Le présent bulletin de service contient des données historiques et courantes sur les dépenses et le personnel en recherche et développement (R-D) au Canada, selon l'industrie. Le secteur industriel ou les entreprises commerciales est celui où s'effectue le plus de R-D au Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Articles et rapports : 11-622-M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document vise principalement à fournir une synthèse concise d'une vaste gamme de données produites et de recherches menées à Statistique Canada sur les multinationales, portant sur des études tant récentes que plus anciennes.

    Au chapitre 2, nous examinons la contribution macroéconomique des multinationales étrangères d'après deux indicateurs avancés de l'activité des multinationales étrangères, soit le contrôle étranger et l'investissement direct étranger. Dans ce chapitre, nous décrivons également les études qui évaluent la contribution des sociétés sous contrôle étranger aux flux des échanges globaux, en établissant un lien entre la variation de l'intensité des échanges multinationaux et la réorganisation stratégique de leurs activités de production.

    Le chapitre 3 porte plus particulièrement sur les stratégies et les activités des multinationales étrangères qui sont pertinentes au débat actuel sur la question de savoir si la présence des multinationales étrangères favorise ou entrave la compétitivité industrielle du Canada. Dans ce chapitre, nous examinons en premier lieu la preuve que les entreprises canadiennes et étrangères réagissent différemment aux conditions du marché intérieur. En deuxième lieu, nous tâchons de déterminer si les entreprises étrangères font la concurrence de façons différentes des entreprises canadiennes. En troisième lieu, nous examinons l'importance relative que les multinationales étrangères accordent aux pratiques en matière d'innovation et de technologie, et nous exposons la relation entre ces activités et les résultats observables sur le marché. En quatrième lieu, nous faisons état de la contribution des entreprises sous contrôle étranger à la croissance de la productivité. En cinquième lieu, nous examinons les nouvelles recherches qui portent plus particulièrement sur la relation entre la propriété étrangère et l'emploi dans les sièges sociaux. Les études dans ces domaines portent directement sur la question de savoir si les entreprises multinationales étrangères tronquent ou augmentent leurs activités sur les marchés hôtes.

    Le chapitre 4 porte sur les études qui examinent les activités des multinationales canadiennes à l'étranger et établit une comparaison entre les activités des établissements sous contrôle canadien et celles des établissements sous contrôle étranger.

    Le chapitre 5 comprend une évaluation des recherches sur les multinationales menées à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2007-11-13

  • Articles et rapports : 11F0027M2007044
    Géographie : Canada
    Description :

    Réalisée à l'aide d'un fichier longitudinal de microdonnées sur les établissements manufacturiers (1974 à 1999), cette étude a pour but d'évaluer l'effet de l'accroissement du commerce sur le niveau de spécialisation industrielle des économies manufacturières régionales. En accord avec la théorie selon laquelle les échanges sont dictés par l'avantage comparatif, l'analyse démontre que, dans toutes les régions, une plus forte intensité des exportations (exportations en pourcentage de la production) est associée à une spécialisation industrielle plus poussée. Cependant, elle montre aussi que les variations de l'intensité des exportations ne sont que faiblement associées à celles de la spécialisation. Il en est ainsi parce que l'avantage comparatif a tendance à se déplacer des industries qui représentent une part importante de l'emploi régional dans le secteur de la fabrication vers celles qui, au départ, représentent une part plus faible. Ces fluctuations de l'avantage comparatif permettent d'expliquer pourquoi les régions manufacturières du Canada ne se sont pas spécialisées davantage malgré le contexte d'intégration croissante au marché mondial.

    Date de diffusion : 2007-06-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2007045
    Géographie : Canada
    Description :

    La variation spatiale des niveaux de productivité et des taux de croissance de la productivité est considérable. Les écarts les plus prononcés sont peut être ceux observés entre pays, mais des différences demeurent fort évidentes dans les espaces nationaux, car la croissance économique favorise certaines villes et régions plus que d'autres. Dans le présent document, nous dressons la carte de la variation spatiale des niveaux de productivité d'une ville canadienne à l'autre et nous modélisons les déterminants sous jacents de cette variation. Nous poursuivons deux grands objectifs. En premier lieu, nous cherchons à confirmer l'existence, la nature et la taille des économies d'agglomération, c'est à dire les gains d'efficacité associés au regroupement spatial de l'activité économique. Nous nous concentrons sur les effets des réseaux acheteurs-fournisseurs, des réservoirs de main d'oeuvre et des externalités de connaissances. En deuxième lieu, nous déterminons la portée géographique des externalités de connaissances en utilisant l'information sur l'emplacement des établissements manufacturiers individuels. L'analyse porte sur les données au niveau de l'établissement produites par la Division de l'analyse microéconomique de Statistique Canada. Si l'on neutralise l'effet d'une série de caractéristiques des établissements et des entreprises, l'analyse révèle que la productivité des établissements est influencée positivement par chacun des trois mécanismes d'agglomération énoncés par Marshall (1920). Elle indique aussi que l'effet des externalités de connaissances sur la productivité est spatialement circonscrit, puisqu'il se propage dans un rayon de 10 km au plus autour des établissements individuels. Le recours des entreprises individuelles aux économies de localisation varie selon les secteurs auxquels les entreprises sont agrégées. Ces secteurs sont définis en fonction des facteurs qui influent sur le processus de concurrence, à savoir l'accès aux ressources naturelles, le coût de la main d'oeuvre, les économies d'échelle, la différenciation des produits et l'application des connaissances scientifiques. Les réservoirs de main d'oeuvre, les réseaux acheteurs fournisseurs et les externalités de connaissances ne sont pas universellement importants dans tous les secteurs. Le présent document confirme l'importance de l'agglomération, tout en donnant des preuves que les économies externes sont spatialement limitées et n'ont pas la même importance dans toutes les industries.

    Date de diffusion : 2007-06-18

  • Articles et rapports : 11-010-X20070059639
    Géographie : Canada
    Description :

    L'industrie de l'automobile est au premier plan de la mondialisation. Des fabricants étrangers transfèrent leur production en Amérique du Nord après avoir connu du succès sur le plan des ventes. Dans cet article, l'auteur examine comment le Canada a réussi à attirer de nouvelles usines et si celles-ci ont un comportement différent en ce qui concerne l'achat local de pièces et le commerce international.

    Date de diffusion : 2007-05-17

  • Articles et rapports : 87-004-X20040019632
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinerons dans cet article la situation des périodiques entre 1998 et 2003 pour ce qui est du tirage, des revenus et des bénéfices.

    Date de diffusion : 2007-05-11

  • Articles et rapports : 11-010-X20070049615
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les Canadiens ont prouvé qu'ils pouvaient s'adapter aux mouvements de l'économie; ils ont déménagé en Alberta en nombres de plus en plus grands pour trouver des emplois tout en réagissant aux défis du vieillissement de la population et de la mondialisation.

    Date de diffusion : 2007-04-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019440
    Description :

    Depuis un certain nombre d'années, Statistique Canada prend de plus en plus de mesures pour améliorer ses programmes d'enquête en faisant appel aux données fiscales, en perfectionnant le contenu et en anticipant la publication des données. La démarche consiste à axer la collecte et l'analyse des données d'enquête sur les grandes entreprises complexes dont les données fiscales sont insuffisantes pour répondre aux besoins du système statistique canadien.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019442
    Description :

    En 2002, l'Australian Bureau of Statistics (ABS) a modifié considérablement la façon dont il recueille et compile les données sur les entreprises. Ce projet (appelé Business Statistics Innovation Program ou BSIP) a pour but, grâce à des initiatives d'innovation technologique, méthodologique, organisationnelle et opérationnelle, de remanier les processus de la statistique des entreprises de l'ABS, en vue d'améliorer la qualité et la pertinence des statistiques sur les entreprises de la façon la plus efficace possible pour le Bureau ainsi que pour ses fournisseurs de données.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Avis et consultations : 11-015-X
    Description :

    Ce bulletin est une brève description des projets de recherche à la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail de Statistique Canada. La recherche couvre une grande variété de sujets, dont les questions relatives au marché du travail, le faible revenu, l'immigration, les dynamiques d'entreprise, la retraite, la productivité, la technologie et l'innovation ainsi que la géographie économique.

    Date de diffusion : 2007-09-14
Date de modification :