Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistique des sciences

Édition novembre 2007

88-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse

Le nombre d’entreprises effectuant de la R-D au Canada a augmenté rapidement dans les quatre premières années du nouveau millénaire, s’étant accru de façon continue, soit de 10 849 en 2000 à 17 222 en 2004, ou 58,7 %.

Du fait que les entreprises peuvent exécuter leur R-D dans plus d’un endroit, elles peuvent être comptées dans plus d’une province. En 2004, le nombre d’entreprises effectuant de la R-D, y compris celles exécutant dans plus d’une province, s’élevait à 17 557. Si l’on considère l’endroit où se fait la R-D, la majorité des entreprises qui en exécutent sont situées dans les deux provinces centrales, c.-à-d. au Québec (7 026, ou 40 %) et en Ontario (6 623, ou 38 %).

Pour l’année de référence 2005, les données sur la taille de l’effectif ont été tirées, lorsque c’était possible, des fichiers de données fiscales sur les retenues sur la paie (PD7) des entreprises consacrant moins de 1 million de dollars par année à la R-D. Ces données ont été utilisées pour alimenter la base pour l’année de référence 2001 et les années suivantes. Elles ont aussi servi à vérifier les enregistrements de 2005 des exécutants de R-D dépensant plus de 1 million de dollars à ce titre et ayant effectivement fourni cette information. L’examen des données sur l’emploi pour 2001 à 2004 dans l’univers des répondants à l’enquête sera terminé pour la collecte de 2006.

Les données sur la taille de l’effectif des exécutants de R-D continuent à afficher une répartition similaire des dépenses de R-D. On a constaté une modeste variation dans la répartition des dépenses de R-D dans le plus petit et le plus grand groupes de taille d’effectif pour les années touchées par ce changement méthodologique.

Le plus petit groupe de taille d’effectif, les exécutants de R-D comptant entre 1 et 49 salariés, se classe deuxième avec des dépenses représentant 18 % des dépenses totales de R-D, tandis que le groupe comptant le plus grand nombre de salariés, les entreprises de 2 000 salariés ou plus, représentait 35 % des dépenses de R-D en 2007 (groupe de taille d’effectif tel que déclaré en 2005) (Tableau 1-13  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Selon l'effectif de la société exécutante).

Lorsqu’on répartit les exécutants de R-D par groupes de taille de recettes, le groupe dont les recettes sont les plus élevées, c.-à-d. 400 000 000 $ ou plus, a représenté 43 % des dépenses de R-D industrielle, tandis que les entreprises commerciales touchant des recettes de moins de 10 000 000 $ ont figuré pour 24 % des dépenses (Tableau 1-12  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Selon la tranche de revenus de la société exécutante).

La répartition des dépenses de R-D continue à fluctuer entre les industries manufacturières et les industries de services. En 2001, presque les deux tiers (65 %) des dépenses de R-D industrielle sont survenues dans le secteur manufacturier, tandis qu’en 2007 le pourcentage serait tombé à 53 %. Par contre, le secteur des services a figuré pour 42 % des dépenses estimatives de R-D en 2007, en hausse par rapport à un tiers (32 %) en 2001 (Tableau 1-4  Dépenses totales intra-muros de recherche et de développement – Selon les principaux secteurs industriels, Canada.