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Tout (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 21-006-X2007003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on enquête sur les facteurs qui influent sur l'utilisation de l'Internet, en insistant sur les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, l'utilisation d'Internet à la maison est moins fréquente à l'extérieur des 15 premières régions métropolitaines de recensement (RMR). On arrive à la même conclusion après avoir tenu compte de certains grands facteurs liés à la ruralité, qui influent également sur cette utilisation moins fréquente d'Internet (p. ex. une population plus âgée, peu scolarisée et à faible revenu). Ainsi, la ruralité apparaît comme un facteur indépendant qui restreint l'utilisation d'Internet à la maison. À l'extérieur des 15 premières RMR, les entrepreneurs n'utilisent pas Internet pour compenser le problème de la distance. En fait, les travailleurs indépendants de ces régions sont proportionnellement plus nombreux à utiliser Internet. Parmi les aspects positifs de cette utilisation, les enfants vivant à l'extérieur des 15 RMR peuvent être dans une position relativement favorisée. Les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans et vivant à l'extérieur de ces RMR sont plus susceptibles d'avoir accès à Internet que les enfants des ménages correspondants des 15 premières RMR.

    Date de diffusion : 2004-01-06

  • Articles et rapports : 21-601-M2004066
    Description :

    De récentes études ont démontré qu'un moins grand nombre de Canadiens vivant dans les régions rurales utilisaient Internet comparativement à ceux demeurant dans les régions urbaines, et ce, malgré les nouveaux développements en matière de technologies de l'information et des communications (Thompson-James, 1999; McLaren, 2002). L'utilisation croissante d'Internet est décrite comme un moyen novateur de partager de l'information et permet d'offrir de nouvelles possibilités aux Canadiens des régions rurales. Dans cette étude, on évalue et on analyse les facteurs motivant les Canadiens à utiliser Internet afin de comprendre les raisons pour lesquelles les Canadiens des régions rurales utilisent dans une moindre mesure ce moyen de communication. De plus, on tente de déterminer si la « ruralité » est un facteur indépendant de l'utilisation d'Internet.

    Date de diffusion : 2004-01-06

  • Articles et rapports : 11-622-M2003003
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on compare la croissance de l'emploi dans les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles axées sur les sciences, dans les provinces, les régions rurales ou urbaines et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2001005
    Géographie : Canada
    Description :

    Les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent à la fois un « problème » et une « opportunité » pour les Canadiens des régions rurales et des petites villes (RRPV). D'un côté, les niveaux d'emploi en région diminuent par suite de l'augmentation des services fournis aux Canadiens des RRPV au moyen des TIC - l'omniprésent guichet automatique des banques en étant un exemple. D'un autre côté, les TIC et, en particulier, Internet, facilitent l'accès des Canadiens des RRPV aux marchés des grands centres urbains (GCU) et permettent aux consommateurs des GCU d'avoir accès aux produits et services des RRPV.

    Date de diffusion : 2002-01-21

  • Articles et rapports : 63F0002X1996009
    Description :

    Les progrès technologiques et les modifications ayant touché le contexte de réglementation ont entraîné une convergence des secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion et des services informatiques. L'autoroute de l'information offre diverses options à partir du domicile, entre autres, chercher un emploi, régler des factures, faire des réservations de voyage, acheter des biens et services, consulter des conseillers de la fonction publique et utiliser en interactif des services éducatifs et récréatifs. Le rapport du Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information recommande que l'accès universel à l'autoroute, à un coût abordable, figure parmi les objectifs en matière de politique afin d'en faire bénéficier tous les Canadiens, et non pas quelques privilégiés.

    Les réseaux de téléphone et de câblodistribution sont certes appelés à devenir le noyau infrastructurel de l'autoroute de l'information. Toutefois, les ménages doivent être dotés de terminaux, par exemple des ordinateurs et des modems, qui seront reliés aux réseaux. Le document analyse les caractéristiques des ménages canadiens qui ont déjà pris la décision d'acheter et d'utiliser ces terminaux. Les taux de pénétration du téléphone, du câble, des ordinateurs et des modems sont examinés en fonction de plusieurs variables économiques et sociodémographiques, comme le revenu, le niveau de scolarité, la situation d'activité, l'âge, la composition de la famille, la province et le lieu de résidence. Cela permet de cerner les déterminants principaux de ces choix, lesquels, en retour, peuvent contribuer à la conception de politiques en vue d'un accès universel. La pénétration du téléphone est à peu près complète et celle du câble est relativement élevée. Même si les taux de pénétration des ordinateurs et des modems se situent loin derrière, ils augmentent rapidement. Il existe un rapport très étroit entre le revenu du ménage et le taux de pénétration des ordinateurs et des modems, le niveau de scolarité jouant un rôle indépendant du revenu. L'âge a des répercussions importantes, qui sont indépendantes du revenu, et son influence continuera de se faire sentir à mesure que se modifiera la répartition des âges dans la population. La composition des ménages joue aussi un rôle, les ménages des régions urbaines étant mieux équipés que ceux des régions rurales.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997013
    Description :

    Ce document fait suite au document Accès à l'autoroute de l'information (63F0002 no.9) publié l'an dernier. Il constitue une mise à jour pour 1996 des taux de pénétration du téléphone, du câble, de l'ordinateur et du modem, et comprend en outre des données pour 1996 sur l'utilisation du téléphone cellulaire et d'Internet. Les taux de pénétration de ces biens sont analysés par rapport à plusieurs variables socioéconomiques et démographiques.

    À peu près tous les ménages ont le téléphone, tandis que trois sur quatre ont le câble, un sur sept, leur propre téléphone cellulaire, et près d'un sur trois, un ordinateur. Même si la moitié des ménages dotés d'un ordinateur ont aussi un modem, moins de la moitié d'entre eux l'utilisent pour accéder à Internet.

    Le revenu du ménage a des répercussions importantes sur les taux de pénétration du téléphone cellulaire, de l'ordinateur et d'Internet. Toutefois, parmi ceux qui sont dotés d'un ordinateur, le niveau de scolarité est un meilleur indicateur de l'utilisation d'Internet que le revenu. Par contre, en ce qui a trait au taux de pénétration du téléphone cellulaire, le revenu constitue un meilleur indicateur que la scolarité.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013507
    Description :

    L'autoroute de l'information (AI) transforme en ce moment les pratiques commerciales, les comportements individuels et les politiques gouvernementales. Son potentiel suscite de vives émotions allant d'un optimisme à l'égard d'un nouveau monde dont les technologies convergeantes en constituent le présage, jusqu'à une crainte totale au sujet de l'emploi et d'une ingérence dans la vie privée. Les infrastructures de l'AI permettent des transactions qui pavent la voie à une société de l'information.

    Date de diffusion : 1998-02-02
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Analyses (8)

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  • Articles et rapports : 21-006-X2007003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on enquête sur les facteurs qui influent sur l'utilisation de l'Internet, en insistant sur les régions rurales et les petites villes.

    Date de diffusion : 2007-09-13

  • Articles et rapports : 21-006-X2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, l'utilisation d'Internet à la maison est moins fréquente à l'extérieur des 15 premières régions métropolitaines de recensement (RMR). On arrive à la même conclusion après avoir tenu compte de certains grands facteurs liés à la ruralité, qui influent également sur cette utilisation moins fréquente d'Internet (p. ex. une population plus âgée, peu scolarisée et à faible revenu). Ainsi, la ruralité apparaît comme un facteur indépendant qui restreint l'utilisation d'Internet à la maison. À l'extérieur des 15 premières RMR, les entrepreneurs n'utilisent pas Internet pour compenser le problème de la distance. En fait, les travailleurs indépendants de ces régions sont proportionnellement plus nombreux à utiliser Internet. Parmi les aspects positifs de cette utilisation, les enfants vivant à l'extérieur des 15 RMR peuvent être dans une position relativement favorisée. Les ménages ayant des enfants de moins de 18 ans et vivant à l'extérieur de ces RMR sont plus susceptibles d'avoir accès à Internet que les enfants des ménages correspondants des 15 premières RMR.

    Date de diffusion : 2004-01-06

  • Articles et rapports : 21-601-M2004066
    Description :

    De récentes études ont démontré qu'un moins grand nombre de Canadiens vivant dans les régions rurales utilisaient Internet comparativement à ceux demeurant dans les régions urbaines, et ce, malgré les nouveaux développements en matière de technologies de l'information et des communications (Thompson-James, 1999; McLaren, 2002). L'utilisation croissante d'Internet est décrite comme un moyen novateur de partager de l'information et permet d'offrir de nouvelles possibilités aux Canadiens des régions rurales. Dans cette étude, on évalue et on analyse les facteurs motivant les Canadiens à utiliser Internet afin de comprendre les raisons pour lesquelles les Canadiens des régions rurales utilisent dans une moindre mesure ce moyen de communication. De plus, on tente de déterminer si la « ruralité » est un facteur indépendant de l'utilisation d'Internet.

    Date de diffusion : 2004-01-06

  • Articles et rapports : 11-622-M2003003
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Dans ce rapport, on compare la croissance de l'emploi dans les industries des technologies de l'information et des communications (TIC) et celles axées sur les sciences, dans les provinces, les régions rurales ou urbaines et les régions métropolitaines de recensement (RMR).

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 21-006-X2001005
    Géographie : Canada
    Description :

    Les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent à la fois un « problème » et une « opportunité » pour les Canadiens des régions rurales et des petites villes (RRPV). D'un côté, les niveaux d'emploi en région diminuent par suite de l'augmentation des services fournis aux Canadiens des RRPV au moyen des TIC - l'omniprésent guichet automatique des banques en étant un exemple. D'un autre côté, les TIC et, en particulier, Internet, facilitent l'accès des Canadiens des RRPV aux marchés des grands centres urbains (GCU) et permettent aux consommateurs des GCU d'avoir accès aux produits et services des RRPV.

    Date de diffusion : 2002-01-21

  • Articles et rapports : 63F0002X1996009
    Description :

    Les progrès technologiques et les modifications ayant touché le contexte de réglementation ont entraîné une convergence des secteurs des télécommunications, de la radiodiffusion et des services informatiques. L'autoroute de l'information offre diverses options à partir du domicile, entre autres, chercher un emploi, régler des factures, faire des réservations de voyage, acheter des biens et services, consulter des conseillers de la fonction publique et utiliser en interactif des services éducatifs et récréatifs. Le rapport du Conseil consultatif sur l'autoroute de l'information recommande que l'accès universel à l'autoroute, à un coût abordable, figure parmi les objectifs en matière de politique afin d'en faire bénéficier tous les Canadiens, et non pas quelques privilégiés.

    Les réseaux de téléphone et de câblodistribution sont certes appelés à devenir le noyau infrastructurel de l'autoroute de l'information. Toutefois, les ménages doivent être dotés de terminaux, par exemple des ordinateurs et des modems, qui seront reliés aux réseaux. Le document analyse les caractéristiques des ménages canadiens qui ont déjà pris la décision d'acheter et d'utiliser ces terminaux. Les taux de pénétration du téléphone, du câble, des ordinateurs et des modems sont examinés en fonction de plusieurs variables économiques et sociodémographiques, comme le revenu, le niveau de scolarité, la situation d'activité, l'âge, la composition de la famille, la province et le lieu de résidence. Cela permet de cerner les déterminants principaux de ces choix, lesquels, en retour, peuvent contribuer à la conception de politiques en vue d'un accès universel. La pénétration du téléphone est à peu près complète et celle du câble est relativement élevée. Même si les taux de pénétration des ordinateurs et des modems se situent loin derrière, ils augmentent rapidement. Il existe un rapport très étroit entre le revenu du ménage et le taux de pénétration des ordinateurs et des modems, le niveau de scolarité jouant un rôle indépendant du revenu. L'âge a des répercussions importantes, qui sont indépendantes du revenu, et son influence continuera de se faire sentir à mesure que se modifiera la répartition des âges dans la population. La composition des ménages joue aussi un rôle, les ménages des régions urbaines étant mieux équipés que ceux des régions rurales.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1997013
    Description :

    Ce document fait suite au document Accès à l'autoroute de l'information (63F0002 no.9) publié l'an dernier. Il constitue une mise à jour pour 1996 des taux de pénétration du téléphone, du câble, de l'ordinateur et du modem, et comprend en outre des données pour 1996 sur l'utilisation du téléphone cellulaire et d'Internet. Les taux de pénétration de ces biens sont analysés par rapport à plusieurs variables socioéconomiques et démographiques.

    À peu près tous les ménages ont le téléphone, tandis que trois sur quatre ont le câble, un sur sept, leur propre téléphone cellulaire, et près d'un sur trois, un ordinateur. Même si la moitié des ménages dotés d'un ordinateur ont aussi un modem, moins de la moitié d'entre eux l'utilisent pour accéder à Internet.

    Le revenu du ménage a des répercussions importantes sur les taux de pénétration du téléphone cellulaire, de l'ordinateur et d'Internet. Toutefois, parmi ceux qui sont dotés d'un ordinateur, le niveau de scolarité est un meilleur indicateur de l'utilisation d'Internet que le revenu. Par contre, en ce qui a trait au taux de pénétration du téléphone cellulaire, le revenu constitue un meilleur indicateur que la scolarité.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013507
    Description :

    L'autoroute de l'information (AI) transforme en ce moment les pratiques commerciales, les comportements individuels et les politiques gouvernementales. Son potentiel suscite de vives émotions allant d'un optimisme à l'égard d'un nouveau monde dont les technologies convergeantes en constituent le présage, jusqu'à une crainte totale au sujet de l'emploi et d'une ingérence dans la vie privée. Les infrastructures de l'AI permettent des transactions qui pavent la voie à une société de l'information.

    Date de diffusion : 1998-02-02
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