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    Tout (7)

    Tout (7) ((7 résultats))

    • Articles et rapports : 11F0019M2008317
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

      Date de diffusion : 2008-11-07

    • Articles et rapports : 81-595-M2008066
      Géographie : Canada
      Description :

      Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.

      Date de diffusion : 2008-06-26

    • Articles et rapports : 82-003-X200800210599
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article porte sur la relation entre les comportements sédentaires (écoute de la télévision, utilisation d'un ordinateur et lecture) et l'obésité chez les Canadiens adultes de 20 à 64 ans.

      Date de diffusion : 2008-06-18

    • Articles et rapports : 81-590-X2007001
      Géographie : Canada
      Description :

      Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

      Date de diffusion : 2008-03-14

    • Articles et rapports : 81-004-X200700610528
      Description :

      Dans une étude récente, David Green et Craig Riddell, économistes à l'Université de la Colombie-Britannique, examinent la distribution des compétences en littératie au sein de la population née au Canada et la façon dont se forment ces compétences. Ils se penchent aussi sur la nature de la formation des compétences en littératie au cours des années qui suivent la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, et sur la relation entre la littératie et le revenu. Le présent article résume les résultats de cette étude. L'analyse utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA de 1994) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA de 2003). L'étude porte avant tout sur la formation de compétences en littératie dans l'économie canadienne. L'objet de l'étude étant le système d'éducation canadien, les personnes nées à l'étranger ont été exclues de ces deux échantillons. Les observations relatives aux Autochtones ont également été exclues de cette analyse.

      Date de diffusion : 2008-02-25

    • Articles et rapports : 89-552-M2008019
      Géographie : Canada
      Description :

      À l'aide des données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, le présent rapport trace les profils de lecture de différents groupes d'adultes canadiens ayant de faibles compétences en littératie, examine en profondeur leurs capacités de lecture et décrit leurs divers besoins d'apprentissage en littératie. Les nouvelles constatations présentées ici éclaireront l'élaboration de politiques mieux ciblées en matière de littératie et permettront aux chercheurs et aux praticiens de concevoir et d'offrir aux adultes canadiens des programmes d'enseignement de la lecture pertinents et efficaces.

      Date de diffusion : 2008-01-09

    • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
      Description :

      Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

      Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

      Date de diffusion : 2008-01-07
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    Analyses (7)

    Analyses (7) ((7 résultats))

    • Articles et rapports : 11F0019M2008317
      Géographie : Canada
      Description :

      Dans la présente étude, on estime l'effet d'une année supplémentaire de scolarité (10e année) sur le rendement scolaire, dans le dessein précis de comprendre le rôle de la scolarité dans la détermination de l'écart entre les sexes et de l'écart de revenu sous l'angle du rendement scolaire. Pour déterminer l'incidence de la scolarité, on tire parti d'un contexte où des tests normalisés ont été subis par d'importants échantillons d'élèves qui avaient presque le même âge, mais qui étaient à des niveaux scolaires différents en raison des lois sur l'inscription à l'école, ce qui a créé une nette discontinuité dans les niveaux scolaires. Les résultats de l'étude laissent croire que l'ajout d'une année scolaire au niveau secondaire (10e année) est associé à une importante amélioration du rendement global en lecture et en mathématiques ainsi qu'à une plus petite amélioration du rendement en sciences. Cependant, les améliorations ne sont pas réparties également. D'une part, le rendement en mathématiques se redresse davantage chez les garçons que chez les filles et, d'autre part, le rendement en lecture et en sciences s'améliore davantage chez les jeunes issus de familles à faible revenu que chez ceux provenant de familles à revenu élevé. Plus important encore, nous n'avons relevé aucune preuve montrant que les filles ou les jeunes issus de familles à revenu élevé profitent davantage d'une année supplémentaire d'études secondaires dans l'une ou l'autre des disciplines visées par les tests. Ces résultats indiquent que la clé de la compréhension du rendement scolaire plus faible des garçons et des jeunes issus de ménages à faible revenu réside peut être dans les premières années d'école ou dans les facteurs liés à la maison ou à la naissance.

      Date de diffusion : 2008-11-07

    • Articles et rapports : 81-595-M2008066
      Géographie : Canada
      Description :

      Le document utilise les données provenant du supplément sur la culture de l'Enquête sociale générale de 2005 pour examiner, d'une perspective multivariée, la participation à des activités culturelles en fonction des caractéristiques socioéconomiques et démographiques.

      Date de diffusion : 2008-06-26

    • Articles et rapports : 82-003-X200800210599
      Géographie : Canada
      Description :

      Le présent article porte sur la relation entre les comportements sédentaires (écoute de la télévision, utilisation d'un ordinateur et lecture) et l'obésité chez les Canadiens adultes de 20 à 64 ans.

      Date de diffusion : 2008-06-18

    • Articles et rapports : 81-590-X2007001
      Géographie : Canada
      Description :

      Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est un effort collectif des pays membres de l'OCDE qui a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique. Le présent rapport résume les résultats de l'évaluation, menée dans le cadre du PISA 2006, du rendement des élèves en mathématiques, en lecture et en sciences. Le PISA 2006 portait principalement sur les sciences. Plus de cinquante pays, dont les 30 pays membres de l'OCDE ont participé au PISA 2006. Au Canada, environ 22 000 élèves âgés de 15 ans et fréquentant plus de 1 000 écoles y ont participé.

      Date de diffusion : 2008-03-14

    • Articles et rapports : 81-004-X200700610528
      Description :

      Dans une étude récente, David Green et Craig Riddell, économistes à l'Université de la Colombie-Britannique, examinent la distribution des compétences en littératie au sein de la population née au Canada et la façon dont se forment ces compétences. Ils se penchent aussi sur la nature de la formation des compétences en littératie au cours des années qui suivent la fin des études et l'entrée sur le marché du travail, et sur la relation entre la littératie et le revenu. Le présent article résume les résultats de cette étude. L'analyse utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA de 1994) et de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA de 2003). L'étude porte avant tout sur la formation de compétences en littératie dans l'économie canadienne. L'objet de l'étude étant le système d'éducation canadien, les personnes nées à l'étranger ont été exclues de ces deux échantillons. Les observations relatives aux Autochtones ont également été exclues de cette analyse.

      Date de diffusion : 2008-02-25

    • Articles et rapports : 89-552-M2008019
      Géographie : Canada
      Description :

      À l'aide des données de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, le présent rapport trace les profils de lecture de différents groupes d'adultes canadiens ayant de faibles compétences en littératie, examine en profondeur leurs capacités de lecture et décrit leurs divers besoins d'apprentissage en littératie. Les nouvelles constatations présentées ici éclaireront l'élaboration de politiques mieux ciblées en matière de littératie et permettront aux chercheurs et aux praticiens de concevoir et d'offrir aux adultes canadiens des programmes d'enseignement de la lecture pertinents et efficaces.

      Date de diffusion : 2008-01-09

    • Articles et rapports : 81-004-X200700510500
      Description :

      Tout récemment encore, il existait très peu de données fiables sur la littératie des Autochtones au Canada. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 a permis de recueillir des données auprès d'échantillons suffisamment nombreux d'Autochtones vivant dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan et dans certaines collectivités des territoires pour pouvoir répondre à des questions clés sur les compétences en littératie de ces populations. Les populations autochtones hors réserve du Manitoba et de la Saskatchewan comprennent de fortes proportions de personnes qui déclarent être d'origine métisse ou appartenir aux Premières nations. Le questionnaire de base de l'EIACA permet aux chercheurs d'établir des distinctions en fonction du groupe autodéclaré d'identité autochtone.

      Le rapport utilise des données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 pour fournir un profil du niveau et de la répartition des compétences en littératie des adultes chez les membres des Premières nations vivant hors réserve et les Métis qui habitent dans des régions urbaines du Manitoba et de la Saskatchewan. Des profils de littératie sont fournis pour les hommes et pour les femmes, pour différents groupes d'âge, et selon le niveau de scolarité. Enfin, on examine les profils de littératie des sous-groupes occupés et des sous-groupes sans emploi à l'intérieur de ces populations.

      Date de diffusion : 2008-01-07
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