L'apprentissage de la littératie au Canada : Constatations tirées de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par S. Grenier , S. Jones, J. Strucker, T.S. Murray, G. Gervais et S. Brink

Note concernant le contenu : Au moment actuel, le contenu intégral du rapport n'est disponible qu'en format PDF.

Pour accéder à la version PDF, veuillez vous servir du lien hypertexte « Contenu intégral en version PDF » qui figure dans le menu latéral à gauche de la page.

Avant-propos

La prospérité économique future du Canada dépend du succès des échanges commerciaux dans une économie du savoir de plus en plus mondiale. Les Canadiens, ainsi que leurs décideurs, ont donc tout intérêt à comprendre les facteurs qui pourraient stimuler la compétitivité individuelle et collective. Le Canada est également un pays qui souscrit à l'égalité des chances, où tous les citoyens bénéficient d'un accès égal et équitable aux avantages que le pays peut offrir. Les Canadiens ont donc tout intérêt à comprendre les causes et les conséquences de l'inégalité sociale, dont celle qui découle des écarts en matière de capacité de lecture.

Des études de recherche ont montré que la littératie, soit la capacité de déchiffrer et d'utiliser l'information glanée dans les imprimés, permettait au citoyen d'accéder aux systèmes économiques et sociaux et qu'elle jouait un rôle capital dans la croissance économique globale. Le niveau et la répartition de la littératie des adultes dans la population influencent la croissance économique à long terme et sont liés à de grands écarts dans l'emploi, les salaires, la santé, les perspectives d'apprentissage et la participation à la société. Le niveau de littératie des adultes canadiens a beau être relativement élevé, de nombreux citoyens n'atteignent pas le seuil de compétence nécessaire pour s'épanouir pleinement.

Bien des observateurs ont réclamé l'investissement de fonds publics pour accroître le stock de compétences en littératie, le mettre au service de l'économie et aider à contenir la hausse de l'inégalité sociale. Si l'on accepte, en principe, qu'un investissement supplémentaire est nécessaire pour relever les niveaux de compétence des adultes canadiens et qu'il doit être financé par l'État, on doit alors déterminer quel doit être le montant du nouvel investissement, quels types de programmes sont nécessaires pour répondre aux besoins des adultes selon leurs types de difficultés en lecture, où ces programmes seraient le plus efficaces et comment motiver les adultes à y participer.

Ironie du sort, on connaît mal les besoins d'apprentissage des Canadiens ayant de faibles compétences en littératie. Les enquêtes nationales sur la littératie ont permis de cerner les principales caractéristiques des personnes susceptibles d'avoir de faibles compétences, où elles vivent et comment la faiblesse de leurs compétences influence leur qualité de vie. Si ces renseignements sont utiles, les enquêtes en question n'ont pourtant pas été conçues pour définir les programmes et les types d'enseignement qui pourraient aider les adultes à améliorer leurs compétences.

Les constatations présentées dans ce premier rapport de l'Enquête internationale sur les compétences en lecture, une étude conçue en collaboration avec des établissements américains, comblent plusieurs lacunes dans notre connaissance des besoins d'apprentissage des Canadiens ayant de faibles compétences en littératie. Elles permettront aux décideurs de déterminer la nécessité, l'affectation et le montant d'un investissement de fonds publics, et aux enseignants d'élaborer des programmes correctifs plus efficaces.

T. Scott Murray
Satya Brink


Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.