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  • Articles et rapports : 13-605-X202400100004
    Description : Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme (INT). Avec la diffusion des estimations du quatrième trimestre de 2023 des INT en mars 2024, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 2020 au troisième trimestre de 2023. Les estimations pour l'ensemble de 2023 ont été révisées à nouveau avec la diffusion des INT du premier trimestre de 2024 en juin 2024, y compris celles du quatrième trimestre de 2023.
    Date de diffusion : 2024-09-23

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100018
    Description : Le Programme d'élaboration de données sociales longitudinales (PEDSL) est une approche d'intégration des données sociales destinée à fournir des opportunités analytiques longitudinales sans imposer un fardeau de réponse supplémentaire aux répondants. Le PEDSL tire parti d'une multitude de signaux qui proviennent de différentes sources de données pour la même personne, ce qui permet de mieux comprendre leurs interactions et de suivre l'évolution dans le temps. Cet article traitera de la façon dont le statut d'ethnicité des personnes au Canada peut être estimé au niveau désagrégé le plus détaillé possible en utilisant les résultats d'une variété de règles opérationnelles appliquées aux données déjà appariées et au dénominateur du PEDSL puis montrera comment des améliorations ont pu être obtenues en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique telles que des arbres de décision et des techniques de forêt aléatoire.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100004
    Description : Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme (INT). Avec la diffusion des estimations du quatrième trimestre de 2022 des INT en mars 2023, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 1986 au troisième trimestre de 2022. Les estimations pour l'ensemble de 2022 ont été révisées à nouveau avec la diffusion des INT du premier trimestre de 2023 en juin 2023, y compris celles du quatrième trimestre de 2022.
    Date de diffusion : 2023-09-28

  • Articles et rapports : 37-20-00012023003
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les gains des compagnons certifiés, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100005
    Description :

    Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme (INT). Avec la diffusion des estimations du quatrième trimestre de 2021 des INT en mars 2022, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 2018 au troisième trimestre de 2021. Les estimations pour l'ensemble de 2021 ont été révisées à nouveau avec la diffusion des INT du premier trimestre de 2022 en juillet 2022, y compris celles du quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 13-605-X202100100004
    Description :

    Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme. En effet, avec la diffusion des estimations du premier trimestre de 2021 des Indicateurs nationaux du tourisme en juin 2021, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 1986 au quatrième trimestre de 2020, des repères mis à jour provenant du Compte satellite provincial et territorial du tourisme de 2017 ont été intégrés et d'autres sources de nouvelles données et de donnée révisées et quelques changements méthodologiques ont également été incorporés.

    Date de diffusion : 2021-09-29

  • Articles et rapports : 11-26-0004
    Description : Le Cadre d’indicateurs canadien pour les objectifs de développement durable présente les indicateurs qui seront utilisés pour suivre les progrès réalisés par rapport aux 31 ambitions et priorités du gouvernement du Canada afin d'atteindre les objectifs de développement durable au Canada. Les données pour ces indicateurs sont disponibles dans le carrefour de données pour le cadre d'indicateurs canadien liés aux objectifs de développement durable.
    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111827
    Description :

    L'enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête européenne annuelle visant à mesurer la répartition des revenus, la pauvreté et les conditions de vie de la population. Elle est réalisée en Suisse depuis 2007 selon un schéma rotatif de quatre panels qui permet de produire à la fois des estimations transversales et des estimations longitudinales. Dans cet article, nous abordons le problème de l'estimation de la variance des indicateurs transversaux sur la pauvreté et l'exclusion sociale retenus par Eurostat. Nos calculs tiennent compte de la non-linéarité des estimateurs, de la non-réponse totale à différentes phases d'enquête, du sondage indirect et du calage. Nous adaptons la méthode d'estimation de variance en cas de non-réponse après un partage des poids proposée par Lavallée (2002) et obtenons un estimateur de variance asymptotiquement sans biais et très simple à programmer.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12
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  • Articles et rapports : 13-605-X202400100004
    Description : Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme (INT). Avec la diffusion des estimations du quatrième trimestre de 2023 des INT en mars 2024, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 2020 au troisième trimestre de 2023. Les estimations pour l'ensemble de 2023 ont été révisées à nouveau avec la diffusion des INT du premier trimestre de 2024 en juin 2024, y compris celles du quatrième trimestre de 2023.
    Date de diffusion : 2024-09-23

  • Articles et rapports : 11-522-X202200100018
    Description : Le Programme d'élaboration de données sociales longitudinales (PEDSL) est une approche d'intégration des données sociales destinée à fournir des opportunités analytiques longitudinales sans imposer un fardeau de réponse supplémentaire aux répondants. Le PEDSL tire parti d'une multitude de signaux qui proviennent de différentes sources de données pour la même personne, ce qui permet de mieux comprendre leurs interactions et de suivre l'évolution dans le temps. Cet article traitera de la façon dont le statut d'ethnicité des personnes au Canada peut être estimé au niveau désagrégé le plus détaillé possible en utilisant les résultats d'une variété de règles opérationnelles appliquées aux données déjà appariées et au dénominateur du PEDSL puis montrera comment des améliorations ont pu être obtenues en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique telles que des arbres de décision et des techniques de forêt aléatoire.
    Date de diffusion : 2024-03-25

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100004
    Description : Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme (INT). Avec la diffusion des estimations du quatrième trimestre de 2022 des INT en mars 2023, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 1986 au troisième trimestre de 2022. Les estimations pour l'ensemble de 2022 ont été révisées à nouveau avec la diffusion des INT du premier trimestre de 2023 en juin 2023, y compris celles du quatrième trimestre de 2022.
    Date de diffusion : 2023-09-28

  • Articles et rapports : 37-20-00012023003
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les gains des compagnons certifiés, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2023-03-13

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100005
    Description :

    Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme (INT). Avec la diffusion des estimations du quatrième trimestre de 2021 des INT en mars 2022, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 2018 au troisième trimestre de 2021. Les estimations pour l'ensemble de 2021 ont été révisées à nouveau avec la diffusion des INT du premier trimestre de 2022 en juillet 2022, y compris celles du quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 13-605-X202100100004
    Description :

    Cet article explique les répercussions de l'utilisation de nouvelles données et de données révisées sur les Indicateurs nationaux du tourisme. En effet, avec la diffusion des estimations du premier trimestre de 2021 des Indicateurs nationaux du tourisme en juin 2021, toutes les données ont été révisées du premier trimestre de 1986 au quatrième trimestre de 2020, des repères mis à jour provenant du Compte satellite provincial et territorial du tourisme de 2017 ont été intégrés et d'autres sources de nouvelles données et de donnée révisées et quelques changements méthodologiques ont également été incorporés.

    Date de diffusion : 2021-09-29

  • Articles et rapports : 11-26-0004
    Description : Le Cadre d’indicateurs canadien pour les objectifs de développement durable présente les indicateurs qui seront utilisés pour suivre les progrès réalisés par rapport aux 31 ambitions et priorités du gouvernement du Canada afin d'atteindre les objectifs de développement durable au Canada. Les données pour ces indicateurs sont disponibles dans le carrefour de données pour le cadre d'indicateurs canadien liés aux objectifs de développement durable.
    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201300111827
    Description :

    L'enquête SILC (Statistics on Income and Living Conditions) est une enquête européenne annuelle visant à mesurer la répartition des revenus, la pauvreté et les conditions de vie de la population. Elle est réalisée en Suisse depuis 2007 selon un schéma rotatif de quatre panels qui permet de produire à la fois des estimations transversales et des estimations longitudinales. Dans cet article, nous abordons le problème de l'estimation de la variance des indicateurs transversaux sur la pauvreté et l'exclusion sociale retenus par Eurostat. Nos calculs tiennent compte de la non-linéarité des estimateurs, de la non-réponse totale à différentes phases d'enquête, du sondage indirect et du calage. Nous adaptons la méthode d'estimation de variance en cas de non-réponse après un partage des poids proposée par Lavallée (2002) et obtenons un estimateur de variance asymptotiquement sans biais et très simple à programmer.

    Date de diffusion : 2013-06-28

  • Articles et rapports : 13-604-M2008060
    Description :

    Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2007. Pour la première fois, les estimations des recettes attribuables aux dépenses touristiques des non-résidents (c.-à.-d. les exportations touristiques) et des résidents (c.-à.-d. la demande touristique intérieure) sont aussi disponibles. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les comptes des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.

    Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c.-à.-d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices des sociétés, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c.-à.-d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidents du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces recettes sont divisées en sections pouvant être imputées au tourisme, la demande touristique intérieure et les exportations touristiques pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois paliers de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque cent dollars dépensés par l'ensemble des touristes et par les résidents et les non-résidents sont également présentées. La publication contient plusieurs graphiques et tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon les paliers de gouvernement et selon la source de recettes. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.

    Date de diffusion : 2008-11-12
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