Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (24)

Tout (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 41-20-00022024001
    Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-04-18

  • Articles et rapports : 82-003-X202300100002
    Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114547
    Description :

    La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.

    Date de diffusion : 2016-04-13

  • Articles et rapports : 82-003-X201501114223
    Description :

    L’étude se fonde sur les données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour examiner les liens entre les caractéristiques physiques et psychosociales du logement et les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits âgés de deux à cinq ans.

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201300411776
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Géographie : Canada
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Revues et périodiques : 89-634-X
    Description :

    L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (Métis, Inuit et des Premières Nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord à la grandeur du Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

    L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones à la grandeur du pays et réalisée conjointement avec Ressources humaines et Développement social Canada.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Stats en bref : 89-634-X200800210722
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29
Analyses (22)

Analyses (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Articles et rapports : 41-20-00022024001
    Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-04-18

  • Articles et rapports : 82-003-X202300100002
    Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114547
    Description :

    La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.

    Date de diffusion : 2016-04-13

  • Articles et rapports : 82-003-X201501114223
    Description :

    L’étude se fonde sur les données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour examiner les liens entre les caractéristiques physiques et psychosociales du logement et les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits âgés de deux à cinq ans.

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201300411776
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Géographie : Canada
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Revues et périodiques : 89-634-X
    Description :

    L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (Métis, Inuit et des Premières Nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord à la grandeur du Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

    L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones à la grandeur du pays et réalisée conjointement avec Ressources humaines et Développement social Canada.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Stats en bref : 89-634-X200800210722
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18
Date de modification :