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  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-010-X20050128971
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus grande partie de l'écart récent entre la croissance des livraisons au Canada et aux États-Unis s'explique par l'effet à la baisse d'un fort taux d'échange sur les prix de production.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-010-X20050068037
    Géographie : Canada
    Description :

    Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Articles et rapports : 11-010-X20040036835
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine pourquoi les termes de l'échange au Canada ont récemment varié de façon marquée et démontre l'étendue de ses répercussions qui ont déjà commencé à se manifester sur l'économie. Il fait appel à l'expérience américaine avec un dollar élevé pour explorer quels sont les secteurs qui pourraient en tirer profit et lesquels pourraient plutôt en souffrir. Les termes de l'échange, définis par le ratio du prix des exportations aux prix des importations ont favorisé les importateurs et nui aux exportateurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 31F0027M
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces documents de recherche portent sur diverses questions se rattachant au secteur de la fabrication du Canada. Ils sont fondés sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) et couvrent le secteur de la fabrication en entier (les 22 grands groupes de la fabrication). Certains documents font état de données provenant d'autres sources. Au nombre des sujets traités figurent les produits d'emballage utilisés par les industries manufacturières, l'évolution des coûts de production, la comparaison entre les groupes d'établissements (classés par volume de livraison) et les étapes de la transformation.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'importance des petits producteurs dans les secteurs de la fabrication au Canada et aux États-Unis à partir du début des années 1970 jusque vers la fin des années 1990.

    Date de diffusion : 2002-05-23

  • Articles et rapports : 21-004-X200010913028
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les exploitants agricoles et les familles agricoles forment un groupe au caractère diversifié. Les différences concernent l’âge, l’expérience, les valeurs commerciales possibles, la taille de l’exploitation et l’étendue des activités de l’exploitation. Ces différences reflètent les réponses variées des agriculteurs à l’égard des programmes agricoles et d’autres politiques gouvernementales. Pour caractériser ces réponses, on a élaboré une « typologie » des exploitations agricoles pour tenir compte de facteurs qui influent sur les pratiques des agriculteurs.

    Date de diffusion : 2000-09-27

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01
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  • Articles et rapports : 11-626-X2012020
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11F0027M2012081
    Géographie : Canada
    Description :

    En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2012-11-19

  • Articles et rapports : 11-010-X20050128971
    Géographie : Canada
    Description :

    La plus grande partie de l'écart récent entre la croissance des livraisons au Canada et aux États-Unis s'explique par l'effet à la baisse d'un fort taux d'échange sur les prix de production.

    Date de diffusion : 2005-12-08

  • Articles et rapports : 11-010-X20050068037
    Géographie : Canada
    Description :

    Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.

    Date de diffusion : 2005-06-16

  • Articles et rapports : 11-010-X20040036835
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine pourquoi les termes de l'échange au Canada ont récemment varié de façon marquée et démontre l'étendue de ses répercussions qui ont déjà commencé à se manifester sur l'économie. Il fait appel à l'expérience américaine avec un dollar élevé pour explorer quels sont les secteurs qui pourraient en tirer profit et lesquels pourraient plutôt en souffrir. Les termes de l'échange, définis par le ratio du prix des exportations aux prix des importations ont favorisé les importateurs et nui aux exportateurs.

    Date de diffusion : 2004-03-25

  • Revues et périodiques : 54F0001X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les grands ports pour conteneurs du Canada font concurrence avec succès à leurs équivalents américains sur le plan du trafic des conteneurs maritimes. Toutefois, l'industrie du transport des conteneurs maritimes subit actuellement des changements qui auront des répercussions sur ses relations avec les ports et la concurrence entre les ports pour le trafic des conteneurs est féroce. Le présent rapport est consacré à un examen approfondi de la façon dont les ports canadiens pourraient réussir dans ce climat de plus en plus compétitif; cet examen est fondé sur leurs attributs naturels et artificiels, sur leur position concurrentielle et sur leurs possibilités de s'adapter à l'évolution de l'industrie du transport des conteneurs maritimes.

    L'évaluation qui y est effectuée inclut un examen de l'industrie du transport des conteneurs maritimes, du marché nord-américain des conteneurs et des ports des États-Unis qui font concurrence à ceux du Canada sur ce marché. Il fait appel à des données provenant de deux sources, la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du trafic maritime international et l'Annual Import Export Waterborne Databank de la Maritime Administration (MARAD), du département américain des Transports, qui repose sur des données de la PIERS de la revue Journal of Commerce.

    Le succès des ports canadiens pour conteneurs tient principalement à une combinaison de qualités naturelles, d'investissements dans des installations intermodales et de prix compétitifs. Ces facteurs continueront probablement à jouer ultérieurement; la concurrence entre les ports pour conteneurs risque cependant de s'intensifier au fur et à mesure de la poursuite des regroupements dans l'industrie et de la réalisation de projets de terminaux et de corridors intermodaux américains financés par les deniers publics.

    Date de diffusion : 2003-06-09

  • Revues et périodiques : 31F0027M
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces documents de recherche portent sur diverses questions se rattachant au secteur de la fabrication du Canada. Ils sont fondés sur l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) et couvrent le secteur de la fabrication en entier (les 22 grands groupes de la fabrication). Certains documents font état de données provenant d'autres sources. Au nombre des sujets traités figurent les produits d'emballage utilisés par les industries manufacturières, l'évolution des coûts de production, la comparaison entre les groupes d'établissements (classés par volume de livraison) et les étapes de la transformation.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11F0027M2002003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'importance des petits producteurs dans les secteurs de la fabrication au Canada et aux États-Unis à partir du début des années 1970 jusque vers la fin des années 1990.

    Date de diffusion : 2002-05-23

  • Articles et rapports : 21-004-X200010913028
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, les exploitants agricoles et les familles agricoles forment un groupe au caractère diversifié. Les différences concernent l’âge, l’expérience, les valeurs commerciales possibles, la taille de l’exploitation et l’étendue des activités de l’exploitation. Ces différences reflètent les réponses variées des agriculteurs à l’égard des programmes agricoles et d’autres politiques gouvernementales. Pour caractériser ces réponses, on a élaboré une « typologie » des exploitations agricoles pour tenir compte de facteurs qui influent sur les pratiques des agriculteurs.

    Date de diffusion : 2000-09-27

  • Revues et périodiques : 41-251-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les industries de la fabrication des produits métalliques sont encore en pleine période expansionniste. Le dynamisme du secteur de la construction et la forte demande nord-américaine pour les produits industriels permettent aux fabricants de produits métalliques de connaître des temps heureux. Cependant, quelques nuages se pointent à l'horizon sur le plan de la compétitivité. Le coût de la main-d'oeuvre est à la hausse et la valeur ajoutée par heure payée à la baisse depuis quelques années. D'ailleurs les importations ont augmenté à un rythme plus rapide que les exportations depuis les deux dernières années.

    Date de diffusion : 2000-09-01
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