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Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100004
    Description :

    Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 75F0002M2021003
    Description :

    Le Canada a été confronté à de graves répercussions économiques et sociales à la suite de la pandémie du COVID-19. Ce rapport rassemble diverses conclusions qui mettent en lumière les changements de qualité de vie depuis mars 2020, et apporte une valeur ajoutée en examinant ces résultats sous l'angle du bien-être. Plus précisément, le document décrit comment certains aspects du bien-être ont été affectés pendant la pandémie, en se concentrant sur le revenu et l'abondance (aisance financière et résilience), les connaissances et les compétences (technologie et scolarisation des enfants et des jeunes), l'équilibre travail-vie personnelle (soins aux enfants et liens familiaux), la santé (santé mentale et personnes handicapées) et la qualité de l'environnement (liaison avec la nature près de chez soi).

    Date de diffusion : 2021-04-15

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100001
    Description :

    Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020001
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03

  • 81C0045
    Description :

    L'Enquête de 1998 sur l'éducation et sur la formation des adultes (17 ou plus) est la sixième d'une série d'enquêtes semblables conçues pour mesurer la participation des adultes à l'éducation et à la formation. Au cours des années 1980, Statistique Canada a effectué, en 1984, l'Enquête sur l'éducation des adultes (EEA), pour le compte du ministère du Secrétariat d'État; l'enquête sur la formation des adultes (EFA) a été effectuée en 1986, pour le compte d'Emploi et Immigration Canada. À la fin des années 1980, le nombre de Canadiens adultes qui suivaient des programmes d'éducation ou de formation était à la hausse. On a donc voulu mesurer l'impact économique de ces programmes, ce qui a amené Emploi et Immigration Canada à confier à Statistique Canada en novembre 1990 la conduite de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA), pour ensuite la répéter en 1992.

    Le principal objectif des quatre études consistait à mesurer les taux de participation. D'une façon générale, les questionnaires qui se sont succédés sont devenus des instruments d'enquête de plus en plus détaillés et complets. On a mis l'accent sur le rôle de l'employeur et les obstacles à la formation. En 1994, on a remodelé l'EEFA afin de mettre en lumière certains aspects de la formation adulte, comme par exemple sa facilité d'accès.

    L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes de 1998, toujours menée par Statistique Canada au compte de DRHC, se moule à celle de 1994. Elle contient de nouvelles questions sur les raisons qui ont poussé les participants à suivre un programme de formation, et sur les attentes qu'ils en avaient. L'Enquête de 1998 sera la première de sa série à être menée au moyen d'interviews assistées par ordinateur (IAO).

    Date de diffusion : 2005-04-01
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0019X
    Description :

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) porte sur les antécédents pouvant mener à l'éducation postsecondaire (EPS) et les déterminants de l'accès à l'EPS. Elle permet d'aborder de manière plus globale la collecte d'information sur la participation à des études et à de la formation et sur le financement de celles-ci dans le contexte de l'apprentissage à vie.

    L'enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et la formation (EASEF) regroupe trois enquêtes antérieures : l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires (EPEP), et l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA).

    Date de diffusion : 2010-09-03
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100004
    Description :

    Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 75F0002M2021003
    Description :

    Le Canada a été confronté à de graves répercussions économiques et sociales à la suite de la pandémie du COVID-19. Ce rapport rassemble diverses conclusions qui mettent en lumière les changements de qualité de vie depuis mars 2020, et apporte une valeur ajoutée en examinant ces résultats sous l'angle du bien-être. Plus précisément, le document décrit comment certains aspects du bien-être ont été affectés pendant la pandémie, en se concentrant sur le revenu et l'abondance (aisance financière et résilience), les connaissances et les compétences (technologie et scolarisation des enfants et des jeunes), l'équilibre travail-vie personnelle (soins aux enfants et liens familiaux), la santé (santé mentale et personnes handicapées) et la qualité de l'environnement (liaison avec la nature près de chez soi).

    Date de diffusion : 2021-04-15

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100001
    Description :

    Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020001
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-04-15
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