Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

4 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (139)

Tout (139) (0 à 10 de 139 résultats)

Données (136)

Données (136) (0 à 10 de 136 résultats)

Analyses (3)

Analyses (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 11F0019M2007293
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Depuis quelques années, les différences dans les heures de travail entre le Canada et d'autres pays ont fait l'objet de nombreuses recherches. Par contre, on a accordé généralement moins d'attention aux différences régionales dans les heures de travail, même si certaines des différences interrégionales au niveau de la moyenne des heures annuelles sont comparables à la différence qui existe dans les heures de travail entre le Canada et les États-Unis. À l'aide des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2004, la présente étude examine dans quelle mesure les différences dans les heures de travail entre l'Ontario et cinq autres régions du Canada peuvent être expliquées par des différences « observables », ce qui comprend les différences dans le statut syndical, la structure industrielle, les conditions d'emploi et les caractéristiques démographiques. Ces différences « observables » sont relativement efficaces pour expliquer les différences entre la part des personnes qui travaillent à temps réduit et la part de celles qui travaillent selon un horaire à temps plein toute l'année. Par contre, elles n'expliquent pas pourquoi certaines régions ont une plus grande part de personnes travaillant de longues heures, n'expliquent pas entièrement la part plus élevée de travailleurs à temps réduit en Atlantique et en Colombie-Britannique, et n'expliquent pas pourquoi les Québécois sont beaucoup plus susceptibles de travailler selon un horaire à temps plein toute l'année « moins chargé ». Ainsi, les différences qui demeurent inexpliquées laissent entendre que des facteurs « non observables » (ceux qui sont plus difficiles à observer dans les enquêtes-ménages) contribuent aussi à exacerber les différences régionales dans les heures de travail. Ceux-ci comprennent notamment les incitations liées aux inégalités des salaires, les incitations ou désincitations liées aux politiques fiscales progressives, les différences dans les conditions d'emploi, les différences sur le plan des préférences, ainsi que les différences institutionnelles.

    Date de diffusion : 2007-01-22

  • Articles et rapports : 11-010-X20030116683
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans ce document, on examine le nombre d'heures travaillées suite à la panne d'électricité survenue en août 2003 en Ontario et à Gatineau (Québec).

    Date de diffusion : 2003-11-20

  • Articles et rapports : 75-001-X19990014408
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La saisonnalité est un sujet important puisqu'elle impose un fardeau à léconomie. L'utillisation à court terme de la main-d'oeuvre saisonnière constitue un processus plus coûteux que l'utilisatilon régulière de la main-d'oeuvre à longueur d'année. Le présent article passe en revue le changement des courbes saisonnières de l'emploi au cours des deux dernières décennies, ainsi que son incidence sur diverses industries, divers groupes démographiques et diverses régions.

    Date de diffusion : 1999-03-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :