Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

3 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description : Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par le Centre d’information sur le marché du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Articles et rapports : 75-001-X201100111410
    Géographie : Canada
    Description :

    Le marché du travail canadien a récemment connu sa plus importante période de ralentissement depuis la récession de 1990 à 1992. Bien que l'emploi ait repris de la vigueur plus rapidement qu'au cours des périodes de ralentissement économique du début des années 1980 et 1990, le nombre de personnes sans emploi demeure significativement plus élevé qu'au début de la période de ralentissement économique. Dans cet article, on étudie l'accroissement de diverses catégories de non-travailleurs au cours des deux dernières années. On y traite également de diverses mesures du chômage qui englobent certaines de ces catégories dans les calculs. Plusieurs de ces mesures concernent également les travailleurs à temps partiel qui préféreraient travailler à temps plein.

    Date de diffusion : 2011-02-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013238
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle ait attiré un peu l'attention dans la littérature canadienne, la question de la conciliation travail-vie des travailleurs âgés demeure très peu étudiée. Cet article comble cette lacune en utilisant les données de l'Enquête sociale générale de 2005. Dans l'ensemble, 14 % des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus ont indiqué être insatisfaits par rapport à leur conciliation travail-vie en 2005. Les sources de conflit les plus fréquemment citées étaient le trop de temps consacré au travail et le manque de temps pour la famille. L'insatisfaction par rapport à la conciliation travail-vie était associée au fait d'avoir une incapacité, de fournir des soins aux aînés, de travailler pendant de longues heures, d'occuper un poste de gestionnaire et d'être une femme. Parallèlement, le fait d'avoir un partenaire qui travaille, d'être travailleur autonome et d'apprécier son travail réduisait la probabilité d'un conflit entre le travail et la vie personnelle. Lorsque l'on tenait compte de l'autosélection des personnes âgées n'ayant plus de travail, le risque de conflit entre le travail et la vie personnelle ne variait pas avec l'âge.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Tableau : 97-563-X2006056
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Revenu et gains » qui présente des données sur le revenu des particuliers, des familles et des ménages au Canada en 2005, notamment sur la composition du revenu, et des données permettant d'effectuer les mesures du faible revenu appelées seuils de faible revenu (SFR). Le thème inclut également des données sur le revenu des ménages selon le genre de famille, l'âge, la région géographique et pour certains groupes de population (p. ex. les immigrants).

    La composition du revenu inclut les gains, le revenu de sources publiques et le revenu de placements.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-563-XWF2006056 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-09-30

  • Articles et rapports : 75-001-X200810313205
    Géographie : Canada
    Description :

    Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X20041127746
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les caractéristiques de trois groupes distincts de travailleurs non conventionnels : les travailleurs autonomes, les employés ayant un emploi permanent à temps partiel et les employés temporaires. Les conséquences économiques de l'emploi atypique sont largement liées au fait que l'emploi soit à court terme ou à long terme.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 71-584-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le travail à temps partiel et les modalités visant à concilier travail et famille, par exemple les horaires variables, le télétravail, les services de garde d'enfants et de soins aux aînés.

    Date de diffusion : 2003-06-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi à temps partiel est plus courant dans les régions rurales. Le taux annuel moyen de croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales du Canada a été plus élevé entre 1987 et 1997 qu'entre 1997 et 1999. Dans les provinces à prédominance rurale, la fréquence d'emploi à temps partiel est plus élevée dans les régions rurales. C'est dans les provinces principalement urbaines qu'on observe la plus grande croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales.

    Date de diffusion : 2002-10-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

Analyses (27)

Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description : Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par le Centre d’information sur le marché du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Articles et rapports : 75-001-X201100111410
    Géographie : Canada
    Description :

    Le marché du travail canadien a récemment connu sa plus importante période de ralentissement depuis la récession de 1990 à 1992. Bien que l'emploi ait repris de la vigueur plus rapidement qu'au cours des périodes de ralentissement économique du début des années 1980 et 1990, le nombre de personnes sans emploi demeure significativement plus élevé qu'au début de la période de ralentissement économique. Dans cet article, on étudie l'accroissement de diverses catégories de non-travailleurs au cours des deux dernières années. On y traite également de diverses mesures du chômage qui englobent certaines de ces catégories dans les calculs. Plusieurs de ces mesures concernent également les travailleurs à temps partiel qui préféreraient travailler à temps plein.

    Date de diffusion : 2011-02-23

  • Articles et rapports : 75-001-X200911013238
    Géographie : Canada
    Description :

    Bien qu'elle ait attiré un peu l'attention dans la littérature canadienne, la question de la conciliation travail-vie des travailleurs âgés demeure très peu étudiée. Cet article comble cette lacune en utilisant les données de l'Enquête sociale générale de 2005. Dans l'ensemble, 14 % des travailleurs canadiens âgés de 55 ans et plus ont indiqué être insatisfaits par rapport à leur conciliation travail-vie en 2005. Les sources de conflit les plus fréquemment citées étaient le trop de temps consacré au travail et le manque de temps pour la famille. L'insatisfaction par rapport à la conciliation travail-vie était associée au fait d'avoir une incapacité, de fournir des soins aux aînés, de travailler pendant de longues heures, d'occuper un poste de gestionnaire et d'être une femme. Parallèlement, le fait d'avoir un partenaire qui travaille, d'être travailleur autonome et d'apprécier son travail réduisait la probabilité d'un conflit entre le travail et la vie personnelle. Lorsque l'on tenait compte de l'autosélection des personnes âgées n'ayant plus de travail, le risque de conflit entre le travail et la vie personnelle ne variait pas avec l'âge.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810313205
    Géographie : Canada
    Description :

    Les heures de travail peuvent varier considérablement d'un emploi à un autre. Certaines recherches ont indiqué que les plus grandes inégalités des gains dans le milieu des années 1990 étaient accompagnées d'une polarisation croissante des heures de travail. Plus récemment, une attention particulière a été portée à la diminution des heures moyennes de travail. Cet article quantifie les changements des heures moyennes de travail depuis les années 1970 et examine comment les changements de la répartition des heures de travail contribuent à la tendance générale.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X20041127746
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les caractéristiques de trois groupes distincts de travailleurs non conventionnels : les travailleurs autonomes, les employés ayant un emploi permanent à temps partiel et les employés temporaires. Les conséquences économiques de l'emploi atypique sont largement liées au fait que l'emploi soit à court terme ou à long terme.

    Date de diffusion : 2005-03-23

  • Articles et rapports : 71-584-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine le travail à temps partiel et les modalités visant à concilier travail et famille, par exemple les horaires variables, le télétravail, les services de garde d'enfants et de soins aux aînés.

    Date de diffusion : 2003-06-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2002001
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi à temps partiel est plus courant dans les régions rurales. Le taux annuel moyen de croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales du Canada a été plus élevé entre 1987 et 1997 qu'entre 1997 et 1999. Dans les provinces à prédominance rurale, la fréquence d'emploi à temps partiel est plus élevée dans les régions rurales. C'est dans les provinces principalement urbaines qu'on observe la plus grande croissance de l'emploi à temps partiel dans les régions rurales.

    Date de diffusion : 2002-10-07

  • Articles et rapports : 81-003-X20010036215
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document de recherche, on présente les caractéristiques du travail indépendant chez les diplômés des études postsecondaires (classés selon le niveau de scolarité) pendant les cinq années qui ont suivi la remise des diplômes.

    Date de diffusion : 2002-06-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2002183
    Géographie : Canada
    Description :

    On présume souvent que les changements sur le marché du travail tels qu'un accroissement de l'incidence du travail à temps partiel ou saisonnier, du cumul de plusieurs emplois ou du travail indépendant sont régis par des variations de la demande, c'est-à-dire qu'ils résultent d'un manque de débouchés pour les emplois plus traditionnels plutôt que d'un changement des préférences des travailleurs. Pourtant, malgré l'intérêt et l'importance de la question du travail non classique, on dispose à son sujet de relativement peu de données empiriques.

    L'objectif général du présent rapport est d'exposer les résultats d'une étude empirique qui utilise l'indicateur de statut du travail indépendant disponible dans les bases de données de l'Enquête nationale auprès des diplômés (et les enquêtes de suivi). Il présente et analyse les modes de travail indépendant dans plusieurs cohortes de diplômés d'études supérieures au Canada au cours des cinq premières années suivant l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, il fournit de solides données empiriques sur l'incidence du travail indépendant (niveaux, configurations, tendances) parmi les diplômés récents des secteurs collégial et universitaire, dans leur ensemble et selon le sexe, l'année et le niveau du diplôme. Ce document aborde aussi la question de savoir si le travail indépendant tend à être l'option privilégiée par ceux qui s'y engagent ou s'il découle d'un manque de débouchés dans les emplois dits « conventionnels », ou encore d'une combinaison des deux.

    Deux grandes conclusions se dégagent de cette analyse. Premièrement, pour les trois premières cohortes étudiées, l'incidence du travail indépendant est relativement stable. Les taux globaux se situent entre 6,5 % et 11,1 % chez les hommes et entre 3,2 % et 6,7 % chez les femmes. Les taux tendent à être supérieurs chez certains diplômés (mais pas tous) de la cohorte la plus récente (1995).

    Deuxièmement, le travail indépendant semble généralement représenter un statut professionnel relativement attrayant en moyenne : Dans chaque cohorte, les taux de travail indépendant augmentent de la première entrevue (deux ans après l'obtention du diplôme) à la seconde (cinq ans après), un intervalle durant lequel les débouchés s'améliorent généralement beaucoup pour les diplômés.Il ressort de simples comparaisons ponctuelles (transversales) des rémunérations, de l'adéquation entre emplois et qualifications scolaires ainsi que des niveaux de satisfaction au travail que, malgré des résultats un peu inégaux, le travail indépendant ne se caractérise généralement pas par des résultats moins favorables et se démarque peut-être par des niveaux de satisfaction au travail habituellement supérieurs (plutôt qu'inférieurs).Finalement, tant le modèle transversal conventionnel des rémunérations que les équations en différences premières, dans lesquelles sont neutralisés différents effets fixes susceptibles d'être corrélés avec le statut professionnel, confirment que le travail indépendant offre de meilleures rémunérations (et est donc plus attrayant) que le statut de salarié conventionnel.

    Date de diffusion : 2002-03-21

  • Articles et rapports : 75-001-X20010095987
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.

    Date de diffusion : 2001-12-12
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :