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Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 89-657-X2017003
    Géographie : Province ou territoire, Région géographique du Canada
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans les quatre provinces de l’Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant l’anglais comme première langue officielle parlée au Québec. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée en Ontario. Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2017006
    Géographie : Région géographique du Canada, Province ou territoire
    Description :

    Ce document dresse un portrait descriptif des travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire ayant le français comme première langue officielle parlée dans l’Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique). Les sujets abordés sont d’ordre socioéconomique et linguistique pour les travailleurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

    Date de diffusion : 2017-07-12

  • Articles et rapports : 89-657-X2016001
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L’objectif du présent rapport d’analyse est d’établir des liens entre les tendances démographiques, les dynamiques économiques et les compétences en littératie chez les francophones du Nouveau-Brunswick. La première partie du rapport présente le plus récent portrait des compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans un environnement technologique des francophones du Nouveau-Brunswick, à partir des données du Programme d’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il s’agit d’abord d’évaluer les niveaux de compétence des francophones du Nouveau-Brunswick et les comparer à ceux de leurs homologues anglophones et ceux de certains autres groupes francophones au Canada. La première partie vise également à illustrer les grandes tendances et certains facteurs qui expliquent les retards observés chez les francophones du Nouveau-Brunswick.

    La deuxième partie du rapport porte sur les grandes tendances démographiques qui caractérisent la population francophone du Nouveau-Brunswick, en mettant l’accent principalement sur le vieillissement de la population, les tendances migratoires intra et interprovinciales et l’apport de l’immigration internationale. Il s’agit de détailler ces grandes tendances, mais surtout de démontrer les interactions entre celles-ci et les niveaux de compétence en littératie et en numératie de la population francophone. Il en va de même dans la troisième partie, qui s’attarde d’abord à décrire le marché du travail du Nouveau-Brunswick et la place qu’y occupent les francophones. Les influences réciproques entre les compétences, les phénomènes démographiques et la structure du marché du travail qui y sont documentées permettent de mieux comprendre le cercle vicieux dans lequel sont pris les francophones du Nouveau-Brunswick.

    Date de diffusion : 2016-09-19
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