Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (35)

Tout (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Revues et périodiques : 91-551-X
    Géographie : Canada
    Description : Ces produits analytiques présentent des projections de la diversité de la population canadienne. Ces projections visent à dresser un portrait de ce que pourrait être la composition de la population du Canada selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques si certains scénarios d’accroissement de la population s’avéraient dans le futur. Réalisées au moyen d'un modèle de microsimulation nommé Demosim, elles mettent l'accent sur les caractéristiques que sont le lieu de naissance, le statut des générations, le groupe de minorités visibles, la religion et la langue maternelle.
    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Stats en bref : 99-010-X201100311790
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces trois courts articles sont un supplément au document analytique sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle au Canada de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ils portent sur des sujets d'intérêt précis. Le premier ENM en bref s'intitule Statut des générations : les enfants nés au Canada de parents immigrants, le second, L'obtention de la citoyenneté canadienne et le troisième, Les unions mixtes au Canada.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Articles et rapports : 99-010-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document analytique présente les premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit des renseignements sur la mosaïque ethnoculturelle du Canada, comme l'indique sa population immigrante, les antécédents ethniques de ses habitants, sa population de minorités visibles, et sa diversité linguistique et religieuse.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111475
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre intitulé « La population féminine » examine les caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles des femmes et des filles vivant au pays. Le fait de comprendre les tendances actuelles liées au vieillissement, et la population de plus en plus diversifiée des femmes, peut aider à guider les politiques et la planification de celles-ci. La distribution de la population féminine selon les provinces et les territoires et le groupe d'âge ainsi que la proportion de femmes ayant une identité autochtone figurent parmi les sujets analysés dans le présent chapitre. En outre, les aspects de la diversité au sein de la population féminine, y compris le statut d'immigrant et celui de minorité visible, seront présentés de même que la mobilité résidentielle, les caractéristiques liées à la langue, la religiosité et l'appartenance religieuse. Le cas échéant, les tendances au fil du temps seront étudiées et des comparaisons seront établies avec la population masculine afin de souligner les similarités et les différences.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713213
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de leurs premières années au Canada, une importante minorité de nouveaux immigrants ont envoyé des fonds à des membres de leurs familles dans leur pays d'origine. La fréquence des envois de fonds des immigrants de différents pays variait de moins de 10 % à plus de 60 % et les montants annuels allaient d'environ 500 $ à presque 3 000 $. Les caractéristiques financières et familiales entrent toujours en jeu pour l'envoi de fonds des immigrants de toutes les régions du monde, mais les caractéristiques telles que le niveau d'éducation et le sexe ne revêtent de l'importance que pour les immigrants de certaines régions.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008312
    Géographie : Canada
    Description :

    Les transferts de fonds " l'argent que les immigrants envoient aux membres de leur famille dans leur pays d'origine " sont maintenant au coeur des recherches sur le développement et les immigrants. Toutefois, malgré cet intérêt, les recherches sur les caractéristiques des résidents du Canada qui transfèrent des fonds à l'étranger demeurent très limitées, surtout en raison de l'absence de données d'enquêtes-ménages. À plus grande échelle, les études sur les résidents du Canada et d'autres pays qui transfèrent des fonds à l'étranger s'intéressent souvent aux immigrants d'un ou deux pays d'origine seulement et n'offrent donc pas une perspective internationale large sur la question. La présente étude comble ces lacunes en utilisant l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada pour documenter l'incidence des transferts et les montants envoyés par les immigrants de divers pays. Au moyen d'un ensemble uniformisé de concepts et de méthodes, nous constatons que l'incidence des transferts dans la cohorte d'immigrants arrivés en 2000 à 2001 varie de moins de 10 % à 60 % parmi les immigrants de différents pays, tandis que les montants annuels moyens envoyés varient d'environ 500 $ à près de 3 000 $. Lorsque l'on examine les facteurs associés aux transferts de fonds, les caractéristiques financières et familiales sont toujours importantes chez les immigrants de toutes les régions du monde. En revanche, d'autres facteurs, comme le sexe et le niveau de scolarité, sont associés aux transferts de fonds chez les immigrants de certaines régions seulement.

    Date de diffusion : 2008-07-23
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (35)

Analyses (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Revues et périodiques : 91-551-X
    Géographie : Canada
    Description : Ces produits analytiques présentent des projections de la diversité de la population canadienne. Ces projections visent à dresser un portrait de ce que pourrait être la composition de la population du Canada selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques si certains scénarios d’accroissement de la population s’avéraient dans le futur. Réalisées au moyen d'un modèle de microsimulation nommé Demosim, elles mettent l'accent sur les caractéristiques que sont le lieu de naissance, le statut des générations, le groupe de minorités visibles, la religion et la langue maternelle.
    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Stats en bref : 99-010-X201100311790
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces trois courts articles sont un supplément au document analytique sur l'immigration et la diversité ethnoculturelle au Canada de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Ils portent sur des sujets d'intérêt précis. Le premier ENM en bref s'intitule Statut des générations : les enfants nés au Canada de parents immigrants, le second, L'obtention de la citoyenneté canadienne et le troisième, Les unions mixtes au Canada.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Articles et rapports : 99-010-X2011001
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document analytique présente les premiers résultats de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Il fournit des renseignements sur la mosaïque ethnoculturelle du Canada, comme l'indique sa population immigrante, les antécédents ethniques de ses habitants, sa population de minorités visibles, et sa diversité linguistique et religieuse.

    Date de diffusion : 2013-05-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111475
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre intitulé « La population féminine » examine les caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles des femmes et des filles vivant au pays. Le fait de comprendre les tendances actuelles liées au vieillissement, et la population de plus en plus diversifiée des femmes, peut aider à guider les politiques et la planification de celles-ci. La distribution de la population féminine selon les provinces et les territoires et le groupe d'âge ainsi que la proportion de femmes ayant une identité autochtone figurent parmi les sujets analysés dans le présent chapitre. En outre, les aspects de la diversité au sein de la population féminine, y compris le statut d'immigrant et celui de minorité visible, seront présentés de même que la mobilité résidentielle, les caractéristiques liées à la langue, la religiosité et l'appartenance religieuse. Le cas échéant, les tendances au fil du temps seront étudiées et des comparaisons seront établies avec la population masculine afin de souligner les similarités et les différences.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111527
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques de la population des femmes de minorités visibles au Canada. À partir des données du Recensement de 2006 essentiellement, le chapitre se penche sur la croissance et la répartition géographique de cette population, sur sa situation familiale et ses caractéristiques linguistiques, ainsi que sur sa diversité sur le plan des générations et du pays natal. Le chapitre présente également les résultats de l'analyse des données sur le niveau de scolarité, l'expérience du marché du travail et le bien-être économique, comme celles sur les gains et la composante du revenu. Les analyses comparent les situations des femmes de minorités visibles avec celles qui ne se sont pas déclarées comme appartenant à une minorité visible et avec celles des hommes de minorités visibles. Le cas échéant, le statut d'immigrant a été pris en compte dans l'examen de l'expérience des femmes de minorités visibles, c'est à-dire qu'une comparaison a été tirée entre les femmes de minorités visibles nées au Canada et celles qui s'y sont établies en tant qu'immigrantes. En outre, les différences entre les groupes qui composent la population des minorités visibles ont été soulignées.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111528
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre fournit un aperçu statistique des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes immigrantes au Canada. À partir des données des recensements et de sources administratives, le chapitre se penche sur les tendances sociodémographiques parmi les femmes qui se sont établies au Canada comme immigrantes. Le chapitre comprend des renseignements sur la croissance et la répartition géographique chez les immigrantes, la constitution changeante des immigrantes sur le plan de leur profil linguistique, leur pays natal et leur appartenance à une minorité visible. En outre, il inclut les catégories selon lesquelles les immigrantes ont été reçues au Canada. Les conditions socioéconomiques des immigrantes ont été examinées, telles que le niveau de scolarité, le domaine d'étude, le groupe professionnel, l'activité sur le marché du travail, les gains et la composante du revenu. Ces données ont ensuite été comparées avec celles des femmes nées au Canada. Bien que les données du recensement constituent la source principale de données pour l'analyse des situations socioéconomiques de la population, les données de l'Enquête sur la population active et de la Base de données longitudinales sur les immigrants sont utilisées, le cas échéant.

    Date de diffusion : 2011-07-26

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111143
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que la population du Canada continue de se diversifier sur le plan ethnoculturel, les possibilités pour les personnes de former une relation conjugale avec une personne ayant des antécédents ethnoculturels différents se multiplient. Dans cette étude, une union mixte, qu'il s'agisse de mariage ou d'union libre, est basée sur un des deux critères suivants : un membre du couple appartient à un groupe de minorités visibles et pas l'autre; ou les membres du couple appartiennent à des groupes de minorités visibles différents. Au moyen de données tirées principalement du Recensement de la population de 2006, l'étude examine les caractéristiques sociodémographiques des couples mixtes au Canada. L'étude des unions mixtes est importante non seulement parce que ces relations représentent un autre aspect de la diversité des familles d'aujourd'hui, mais aussi en raison de leurs conséquences en ce qui concerne l'inclusion sociale et l'identification à un ou à plusieurs groupes de minorités visibles, en particulier pour les générations subséquentes.

    Date de diffusion : 2010-04-20

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713213
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de leurs premières années au Canada, une importante minorité de nouveaux immigrants ont envoyé des fonds à des membres de leurs familles dans leur pays d'origine. La fréquence des envois de fonds des immigrants de différents pays variait de moins de 10 % à plus de 60 % et les montants annuels allaient d'environ 500 $ à presque 3 000 $. Les caractéristiques financières et familiales entrent toujours en jeu pour l'envoi de fonds des immigrants de toutes les régions du monde, mais les caractéristiques telles que le niveau d'éducation et le sexe ne revêtent de l'importance que pour les immigrants de certaines régions.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2008312
    Géographie : Canada
    Description :

    Les transferts de fonds " l'argent que les immigrants envoient aux membres de leur famille dans leur pays d'origine " sont maintenant au coeur des recherches sur le développement et les immigrants. Toutefois, malgré cet intérêt, les recherches sur les caractéristiques des résidents du Canada qui transfèrent des fonds à l'étranger demeurent très limitées, surtout en raison de l'absence de données d'enquêtes-ménages. À plus grande échelle, les études sur les résidents du Canada et d'autres pays qui transfèrent des fonds à l'étranger s'intéressent souvent aux immigrants d'un ou deux pays d'origine seulement et n'offrent donc pas une perspective internationale large sur la question. La présente étude comble ces lacunes en utilisant l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada pour documenter l'incidence des transferts et les montants envoyés par les immigrants de divers pays. Au moyen d'un ensemble uniformisé de concepts et de méthodes, nous constatons que l'incidence des transferts dans la cohorte d'immigrants arrivés en 2000 à 2001 varie de moins de 10 % à 60 % parmi les immigrants de différents pays, tandis que les montants annuels moyens envoyés varient d'environ 500 $ à près de 3 000 $. Lorsque l'on examine les facteurs associés aux transferts de fonds, les caractéristiques financières et familiales sont toujours importantes chez les immigrants de toutes les régions du monde. En revanche, d'autres facteurs, comme le sexe et le niveau de scolarité, sont associés aux transferts de fonds chez les immigrants de certaines régions seulement.

    Date de diffusion : 2008-07-23
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :