Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (21)

Tout (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111546
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre sur les familles, la situation des particuliers dans le ménage et le travail non rémunéré, on examine le contexte familial et la situation des femmes dans le ménage, y compris leur vie conjugale. En ce qui a trait à la vie en couple, on se penche sur la situation des femmes légitimement mariées ou en union libre, des femmes faisant partie d'un couple de sexe opposé ou d'un couple de même sexe et des femmes ayant ou non des enfants. En outre, on analyse les données sur les mères seules, ainsi que sur les femmes vivant dans d'autres situations domestiques, par exemple seules ou avec des personnes non apparentées. On explore également d'autres courbes liées aux naissances, aux mariages et aux divorces, ainsi que les caractéristiques familiales et les situations domestiques des femmes immigrantes et des femmes de minorités visibles. Pour terminer, on étudie le travail non rémunéré, ce qui comprend le soin des enfants du ménage, les travaux domestiques (travaux et entretien ménagers) et le bénévolat.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-010-X201100811537
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon cinq scénarios de projection, la population active devrait croître d'ici 2031, bien que le taux d'activité puisse diminuer. La population active pourrait également être constituée d'un plus grand nombre d'immigrants et de membres de minorités visibles d'ici 2031.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008305
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré des réformes relativement modestes du régime de bien-être au Canada par rapport aux États Unis, les taux d'emploi et la rémunération des mères seules ont progressé depuis 1980 presque d'un même ordre de grandeur dans ces deux pays. Nous allons montrer que la plupart des hausses au Canada et une partie appréciable de l'évolution aux États-Unis s'expliquent par la dynamique de la succession des cohortes et du vieillissement de la population, la génération nombreuse et plus scolarisée du baby-boom ayant remplacé les anciennes cohortes et ayant elle-même accédé à la quarantaine. Au Canada comme aux États-Unis, les effets démographiques sont le principal facteur expliquant la montée de l'emploi et des gains chez les mères seules plus âgées (40 ans et plus). Chez les mères plus jeunes en revanche, ce qui a surtout joué, c'est l'évolution du comportement sur le marché du travail et d'autres variables non mesurées. Dans l'ensemble, l'évolution démographique a prédominé au Canada, mais non aux États-Unis, et ce, pour deux raisons : a) les mères seules sont bien plus âgées au Canada qu'aux États-Unis; b) dans le sens même de la thèse de la réforme du bien-être, l'évolution des comportements a eu bien plus d'ampleur chez les mères seules plus jeunes aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, qui est fondée sur des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), on examine trois groupes de personnes en chômage : celles rarement en chômage, celles toujours en chômage et les chômeurs chroniques. Aux fins de cette étude, le groupe de personnes rarement en chômage fait référence aux 10 % de personnes chômant le moins. Les personnes toujours en chômage, c'est-à-dire celles qui n'ont pas réussi à se trouver un emploi lorsqu'elles s'en cherchaient un, constituaient un autre 5 % de chômeurs. Les chômeurs chroniques sont classés dans la tranche supérieure des 10 % restants des personnes qui passaient plus de temps que quiconque en chômage, soit entre 48 % et 99 % de leur temps d'activité.

    Date de diffusion : 2005-09-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513143
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les facteurs qui ont influé sur les chances de trouver un emploi dans le cas des personnes en chômage durant plus de six mois à la fin des années 1990 et au début des années 2000. À titre comparatif, les résultats obtenus pour les personnes en chômage de courte durée sont également présentés.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (21)

Analyses (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28

  • Articles et rapports : 89-503-X201000111546
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre sur les familles, la situation des particuliers dans le ménage et le travail non rémunéré, on examine le contexte familial et la situation des femmes dans le ménage, y compris leur vie conjugale. En ce qui a trait à la vie en couple, on se penche sur la situation des femmes légitimement mariées ou en union libre, des femmes faisant partie d'un couple de sexe opposé ou d'un couple de même sexe et des femmes ayant ou non des enfants. En outre, on analyse les données sur les mères seules, ainsi que sur les femmes vivant dans d'autres situations domestiques, par exemple seules ou avec des personnes non apparentées. On explore également d'autres courbes liées aux naissances, aux mariages et aux divorces, ainsi que les caractéristiques familiales et les situations domestiques des femmes immigrantes et des femmes de minorités visibles. Pour terminer, on étudie le travail non rémunéré, ce qui comprend le soin des enfants du ménage, les travaux domestiques (travaux et entretien ménagers) et le bénévolat.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 11-010-X201100811537
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon cinq scénarios de projection, la population active devrait croître d'ici 2031, bien que le taux d'activité puisse diminuer. La population active pourrait également être constituée d'un plus grand nombre d'immigrants et de membres de minorités visibles d'ici 2031.

    Date de diffusion : 2011-08-17

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 75-001-X200810513209
    Géographie : Canada
    Description :

    En règle générale, on dit que la maternité à l'adolescence aura des effets négatifs à long terme sur le bien être de la mère celle-ci aura peut-être plus de difficulté à terminer ses études secondaires, ce qui signifie qu'elle sera probablement moins susceptible de poursuivre des études postsecondaires et d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention de meilleurs emplois. Puisque les emplois peu spécialisés ont tendance à être moins bien rémunérés, les mères adolescentes seraient plus susceptibles de vivre en situation de faible revenu. Cette étude, qui porte sur les femmes âgées de 30 à 39 ans, permet de déterminer si la maternité à l'adolescence est liée à de plus faibles caractéristiques socioéconomiques à long terme, et met l'accent sur le niveau de scolarité, l'activité sur le marché du travail et la situation de faible revenu.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008305
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré des réformes relativement modestes du régime de bien-être au Canada par rapport aux États Unis, les taux d'emploi et la rémunération des mères seules ont progressé depuis 1980 presque d'un même ordre de grandeur dans ces deux pays. Nous allons montrer que la plupart des hausses au Canada et une partie appréciable de l'évolution aux États-Unis s'expliquent par la dynamique de la succession des cohortes et du vieillissement de la population, la génération nombreuse et plus scolarisée du baby-boom ayant remplacé les anciennes cohortes et ayant elle-même accédé à la quarantaine. Au Canada comme aux États-Unis, les effets démographiques sont le principal facteur expliquant la montée de l'emploi et des gains chez les mères seules plus âgées (40 ans et plus). Chez les mères plus jeunes en revanche, ce qui a surtout joué, c'est l'évolution du comportement sur le marché du travail et d'autres variables non mesurées. Dans l'ensemble, l'évolution démographique a prédominé au Canada, mais non aux États-Unis, et ce, pour deux raisons : a) les mères seules sont bien plus âgées au Canada qu'aux États-Unis; b) dans le sens même de la thèse de la réforme du bien-être, l'évolution des comportements a eu bien plus d'ampleur chez les mères seules plus jeunes aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-07

  • Articles et rapports : 11-621-M2005031
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, qui est fondée sur des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), on examine trois groupes de personnes en chômage : celles rarement en chômage, celles toujours en chômage et les chômeurs chroniques. Aux fins de cette étude, le groupe de personnes rarement en chômage fait référence aux 10 % de personnes chômant le moins. Les personnes toujours en chômage, c'est-à-dire celles qui n'ont pas réussi à se trouver un emploi lorsqu'elles s'en cherchaient un, constituaient un autre 5 % de chômeurs. Les chômeurs chroniques sont classés dans la tranche supérieure des 10 % restants des personnes qui passaient plus de temps que quiconque en chômage, soit entre 48 % et 99 % de leur temps d'activité.

    Date de diffusion : 2005-09-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200510513143
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les facteurs qui ont influé sur les chances de trouver un emploi dans le cas des personnes en chômage durant plus de six mois à la fin des années 1990 et au début des années 2000. À titre comparatif, les résultats obtenus pour les personnes en chômage de courte durée sont également présentés.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2005241
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous examinons l'effet des quartiers sur la croissance des salaires ainsi que sur d'autres résultats obtenus sur le marché du travail par les immigrants de sexe masculin au Canada au moyen des données des recensements de 1981, 1986, 1991 et 1996. Même si nous établissons l'appartenance principalement d'après le pays de naissance, nous examinons également l'appartenance ethnique, la langue et l'appartenance à une minorité visible pour déterminer la robustesse des résultats. Conformément aux résultats observés aux États Unis, nous constatons que les quartiers fondées sur le pays de naissance ont un effet négatif sur la croissance des salaires des immigrants au cours d'une période de dix ans. En outre, nous constatons que le modèle de croissance salariale est robuste à différentes périodes et différentes années de référence ainsi qu'à l'utilisation de la langue et de l'appartenance ethnique pour déterminer le groupe d'appartenance. Lorsque nous utilisons le pays de naissance comme indice d'appartenance, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur la croissance des gains totaux et hebdomadaires ainsi que sur les salaires initiaux des cohortes d'entrée. Même s'il y a peu de preuves de l'effet des quartiers sur l'évolution de l'emploi, nous constatons que l'exposition a un effet négatif sur les taux d'emploi à l'arrivée au pays des cohortes les plus récentes. En outre, même si l'effet global des quartiers sur la croissance des salaires est négatif, nous constatons que les quartiers ont un effet différent sur différentes cohortes, à savoir, un effet positif sur la croissance des salaires des cohortes plus récentes et un effet négatif sur celle des salaires des cohortes antérieures.

    Date de diffusion : 2005-02-25
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :