Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

2 facets displayed. 0 facets selected.

Année de publication

7 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (10)

Tout (10) ((10 résultats))

  • Tableau : 89-628-X2008011
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux tel que;Revenue Total; Pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenue garantie; Régime de rentes du Québec et Canada; Prestation d'assurance emploi; Prestation fiscale canadienne; Autres revenue gouvernementaux; Revenue d'emploie; Revenue de placement; Revenue de retraite.

    Date de diffusion : 2008-10-14

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013172
    Géographie : Canada
    Description :

    Se fondant sur des données fiscales, cet article porte sur l'instabilité des gains chez les parents seuls, les personnes seules et les familles biparentales au cours des deux dernières décennies. Lorsque l'incidence de l'impôt sur le revenu et les principales sources de revenu sont prises en compte, il n'existe pas de preuve marquée d'une augmentation généralisée de l'instabilité. Les transferts gouvernementaux contribuent particulièrement à la réduction de l'instabilité des gains dans le cas des mères seules et des personnes seules.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2004219
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances de l'inégalité du revenu familial durant les années 1980 et 1990, en accordant une attention particulière à la période de reprise économique des années 1990.

    Date de diffusion : 2004-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite de l'activité des mères sur le marché du travail, avant et après la modification du Programme d'emploi et d'assurance adoptée en 2000. Cette modification permet aux parents qui travaillent de prendre soin de leur nouveau-né pendant une plus longue période tout en garantissant leur retour sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313088
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine certaines statistiques compilées à partir des données de Développement des ressources humaines Canada afin de voir comment les parents ont réagi face aux récentes modifications apportées aux prestations parentales, de maternité et d'adoption qui sont offertes dans le cadre du Programme d'emploi et d'assurance.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2003172
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays se tournent vers la croissance économique pour réduire les faibles revenus. Dans le présent document, qui est axé sur les années 90, nous évaluons l'influence qu'ont eu les variations dans la croissance économique, les revenus d'emploi et les transferts gouvernementaux sur les tendances de l'intensité des faibles revenus au Canada pendant les années 90. Nous constatons que l'intensité des faibles revenus était plus élevée dans la plupart des provinces pendant les années 90 que pendant les années 80 (si l'on compare des positions comparables dans le cycle économique). L'augmentation la plus forte a été affichée par l'Ontario. En particulier, en dépit de la lente croissance économique et de la régression du chômage entre 1993 et 1997, l'intensité des faibles revenus a continué d'augmenter. Les hausses, aussi bien dans le taux de faibles revenus que dans l'écart de faibles revenus, ont contribué à cette augmentation. Pendant les années 90, les revenus d'emploi n'ont pas cessé de diminuer parmi les familles à faible revenu, ce qui a accentué la croissance de l'intensité des faibles revenus dans le Centre et l'Est du Canada en particulier. Cette situation tient en partie à la récession plus prononcée du début des années 90 à l'Est du Manitoba, ainsi qu'à l'absence d'un redressement chez les familles plus pauvres. Pendant les années 90, les changements dans les transferts gouvernementaux n'ont pas compensé la chute des revenus d'emploi des familles à faible revenu comme ils l'avaient fait dans les années 80, ce qui s'est traduit par une hausse de l'intensité des faibles revenus. La diminution des prestations de transferts s'est accompagnée d'un élargissement de l'écart des faibles revenus dans certaines provinces, particulièrement l'Alberta. Les données les plus récentes disponibles au moment de la rédaction étaient pour 1999. La forte croissance économique de 2000 aura probablement réduit l'intensité des faibles revenus, mais il faudra attendre pour voir si elle remonte au niveau du sommet cyclique de 1980.

    Date de diffusion : 2003-01-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998125
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les tendances récentes concernant l'assurance-emploi (auparavant l'assurance-chômage). On y présente également l'évolution historique du régime d'assurance-emploi. En voici les principales conclusions.

    Le régime d'assurance-emploi a connu d'importants déficits avant 1993, année où il a presque atteint l'équilibre, et il accumule depuis des excédents considérables. Cette situation est attribuable à de nombreux facteurs. Les cotisations ouvrières et patronales sont demeurées à un niveau historiquement élevé depuis 1994, en raison surtout de la relance économique. D'autre part, les prestations versées ont constamment diminué depuis 1993, surtout à cause du nombre décroissant de prestataires depuis cette année-là et de la diminution du taux de prestations de 60 % à 57 % en 1993, puis à 55 % en 1994 (sauf dans le cas des prestataires à faible revenu qui ont des personnes à charge, pour lesquels le taux est remonté à 60 %).

    Le nombre décroissant de prestataires est à son tour attribuable à de nombreux facteurs. Le chômage et le taux de chômage diminuent depuis 1993 (il y a eu une légère augmentation en 1996). Il est également possible que les caractéristiques des sans-emploi aient changé. De plus, d'importants changements ont été apportés aux paramètres administratifs concernant l'admissibilité aux prestations depuis 1990.

    Au fil de ses quelque 60 années d'existence, le régime d'assurance-emploi a subi de nombreux changements. Les plus importants sont la Loi de 1971 sur l'assurance-chômage, qui libéralisait largement le régime précédent, une série de mesures ultérieures d'ajustement et de mise au point, l'abolition des critères liés au minimum de la rémunération et du nombre d'heures (tous les employés sont maintenant protégés) ainsi que le changement de nom (d' "assurance-chômage" à "assurance-emploi ").

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 89-628-X2008011
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) est une enquête nationale qui recueille de l'information sur les adultes et les enfants au Canada dont les activités quotidiennes peuvent être limitées par un état ou un problème de santé.

    Ce rapport présente une série de tableaux tel que;Revenue Total; Pension de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenue garantie; Régime de rentes du Québec et Canada; Prestation d'assurance emploi; Prestation fiscale canadienne; Autres revenue gouvernementaux; Revenue d'emploie; Revenue de placement; Revenue de retraite.

    Date de diffusion : 2008-10-14
Analyses (9)

Analyses (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 75-001-X200611013172
    Géographie : Canada
    Description :

    Se fondant sur des données fiscales, cet article porte sur l'instabilité des gains chez les parents seuls, les personnes seules et les familles biparentales au cours des deux dernières décennies. Lorsque l'incidence de l'impôt sur le revenu et les principales sources de revenu sont prises en compte, il n'existe pas de preuve marquée d'une augmentation généralisée de l'instabilité. Les transferts gouvernementaux contribuent particulièrement à la réduction de l'instabilité des gains dans le cas des mères seules et des personnes seules.

    Date de diffusion : 2006-12-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2004219
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on examine les tendances de l'inégalité du revenu familial durant les années 1980 et 1990, en accordant une attention particulière à la période de reprise économique des années 1990.

    Date de diffusion : 2004-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313087
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on traite de l'activité des mères sur le marché du travail, avant et après la modification du Programme d'emploi et d'assurance adoptée en 2000. Cette modification permet aux parents qui travaillent de prendre soin de leur nouveau-né pendant une plus longue période tout en garantissant leur retour sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200310313088
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine certaines statistiques compilées à partir des données de Développement des ressources humaines Canada afin de voir comment les parents ont réagi face aux récentes modifications apportées aux prestations parentales, de maternité et d'adoption qui sont offertes dans le cadre du Programme d'emploi et d'assurance.

    Date de diffusion : 2003-06-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2003172
    Géographie : Canada
    Description :

    Tous les pays se tournent vers la croissance économique pour réduire les faibles revenus. Dans le présent document, qui est axé sur les années 90, nous évaluons l'influence qu'ont eu les variations dans la croissance économique, les revenus d'emploi et les transferts gouvernementaux sur les tendances de l'intensité des faibles revenus au Canada pendant les années 90. Nous constatons que l'intensité des faibles revenus était plus élevée dans la plupart des provinces pendant les années 90 que pendant les années 80 (si l'on compare des positions comparables dans le cycle économique). L'augmentation la plus forte a été affichée par l'Ontario. En particulier, en dépit de la lente croissance économique et de la régression du chômage entre 1993 et 1997, l'intensité des faibles revenus a continué d'augmenter. Les hausses, aussi bien dans le taux de faibles revenus que dans l'écart de faibles revenus, ont contribué à cette augmentation. Pendant les années 90, les revenus d'emploi n'ont pas cessé de diminuer parmi les familles à faible revenu, ce qui a accentué la croissance de l'intensité des faibles revenus dans le Centre et l'Est du Canada en particulier. Cette situation tient en partie à la récession plus prononcée du début des années 90 à l'Est du Manitoba, ainsi qu'à l'absence d'un redressement chez les familles plus pauvres. Pendant les années 90, les changements dans les transferts gouvernementaux n'ont pas compensé la chute des revenus d'emploi des familles à faible revenu comme ils l'avaient fait dans les années 80, ce qui s'est traduit par une hausse de l'intensité des faibles revenus. La diminution des prestations de transferts s'est accompagnée d'un élargissement de l'écart des faibles revenus dans certaines provinces, particulièrement l'Alberta. Les données les plus récentes disponibles au moment de la rédaction étaient pour 1999. La forte croissance économique de 2000 aura probablement réduit l'intensité des faibles revenus, mais il faudra attendre pour voir si elle remonte au niveau du sommet cyclique de 1980.

    Date de diffusion : 2003-01-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2000144
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous réexaminons les tendances au niveau des faibles revenus dans les familles canadiennes avec des enfants en tirant profit des progrès récents au niveau de la mesure de l'intensité des faibles revenus. Nous axons notre attention en particulier sur l'indice de Sen-Shorrocks-Thon (SST) et sur son élaboration par Osberg et Xu. L'intensité des faibles revenus a diminué dans les années 80 mais a augmenté dans les années 90. La diminution des gains a exercé des pressions à la hausse sur les niveaux de faible revenu pendant une grande partie de la période. Les transferts plus élevés ont plus que compensé ces pressions dans les années 80 et ont continué à absorber une part importante de l'augmentation jusqu'en 1993. En comparaison, l'augmentation de l'intensité des faibles revenus après 1993 reflétait les réductions des prestations d'a.-c. et d'aide sociale qui n'ont pas été compensées par une augmentation des gains d'emploi, au moins jusqu'en 1996, la dernière année utilisée dans le présent document.

    L'un des principaux buts du document est méthodologique. Nous comparons des résultats établis à l'aide de l'indice de SST à des résultats produits au moyen du taux de faible revenu, mieux connu, la mesure habituellement utilisée pour l'indexation des tendances au niveau des faibles revenus. Le taux de faible revenu est enchâssé dans l'indice de SST, mais contrairement à cet indice, incorpore uniquement des renseignements partiels sur la distribution des faibles revenus. Par conséquent, le taux de faible revenu est généralement incapable de déceler les changements que nous décrivons, ce qui vaut en plus indépendamment du choix du seuil de faible revenu. Comparativement à la mesure de l'intensité des faibles revenus, le taux est aussi relativement insensible aux changements au niveau des paiements de transfert et des gains d'emploi.

    Date de diffusion : 2000-03-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1998125
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur les tendances récentes concernant l'assurance-emploi (auparavant l'assurance-chômage). On y présente également l'évolution historique du régime d'assurance-emploi. En voici les principales conclusions.

    Le régime d'assurance-emploi a connu d'importants déficits avant 1993, année où il a presque atteint l'équilibre, et il accumule depuis des excédents considérables. Cette situation est attribuable à de nombreux facteurs. Les cotisations ouvrières et patronales sont demeurées à un niveau historiquement élevé depuis 1994, en raison surtout de la relance économique. D'autre part, les prestations versées ont constamment diminué depuis 1993, surtout à cause du nombre décroissant de prestataires depuis cette année-là et de la diminution du taux de prestations de 60 % à 57 % en 1993, puis à 55 % en 1994 (sauf dans le cas des prestataires à faible revenu qui ont des personnes à charge, pour lesquels le taux est remonté à 60 %).

    Le nombre décroissant de prestataires est à son tour attribuable à de nombreux facteurs. Le chômage et le taux de chômage diminuent depuis 1993 (il y a eu une légère augmentation en 1996). Il est également possible que les caractéristiques des sans-emploi aient changé. De plus, d'importants changements ont été apportés aux paramètres administratifs concernant l'admissibilité aux prestations depuis 1990.

    Au fil de ses quelque 60 années d'existence, le régime d'assurance-emploi a subi de nombreux changements. Les plus importants sont la Loi de 1971 sur l'assurance-chômage, qui libéralisait largement le régime précédent, une série de mesures ultérieures d'ajustement et de mise au point, l'abolition des critères liés au minimum de la rémunération et du nombre d'heures (tous les employés sont maintenant protégés) ainsi que le changement de nom (d' "assurance-chômage" à "assurance-emploi ").

    Date de diffusion : 1998-09-23

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :