Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Enquête ou programme statistique
Résultats
Tout (11)
Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Articles et rapports : 65-507-M2005004Géographie : CanadaDescription :
Le contrôle étranger des actifs économiques d'un pays suscite beaucoup d'intérêt tant de la part de l'industrie que des décideurs. En 2002, les établissements d'exportation sous contrôle étranger en activité au Canada représentaient près de 10 % du nombre total d'établissements d'exportation selon le Registre des exportateurs de Statistique Canada. Le total des exportations de ces établissements (sous contrôle étranger) en 2002 se chiffrait à 155 milliards de dollars, soit environ la moitié des exportations totales pour l'année. Certains prétendent que l'abaissement des obstacles au commerce avec les États-Unis a fait en sorte qu'il a été plus facile pour les exportateurs canadiens d'exercer leurs activités et d'investir aux États-Unis et que les entreprises étrangères ont été davantage en mesure d'établir une présence physique au Canada dans le but d'obtenir un meilleur accès au marché lucratif nord-américain. Le présent document vise à déterminer à quel point cette affirmation est vérifiable. Il traite également des différences entre les industries, de la variation entre les pays, de la diversité des destinations d'exportation et du contrôle étranger par province.
Date de diffusion : 2005-10-03 - 2. Le Canada par rapport au G8 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510613144Géographie : CanadaDescription :
Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.
Date de diffusion : 2005-09-21 - Articles et rapports : 65-507-M2005003Géographie : CanadaDescription :
Les statistiques du commerce produites par un pays diffèrent souvent de celles de ses partenaires commerciaux, ce qui laisse transparaître des différences au niveau des concepts, des définitions et du processus de déclaration des pays concernés. Ces différences sont particulièrement prononcées si l'on examine les chiffres du commerce des marchandises du Canada et ceux de la Chine. Les données rapprochées indiquent que le Canada avait un déficit commercial avec la Chine plus faible que ce qu'en laissaient croire les chiffres officiels canadiens, tandis que la Chine avait un plus gros excédent par rapport au Canada que le supposaient les statistiques chinoises publiées.
Ce document examine les différences entre les statistiques commerciaux des deux pays et offre des estimations qui correspondent davantage aux chiffres réels du commerce de 2002 et de 2003.
Date de diffusion : 2005-08-16 - Articles et rapports : 11F0019M2005256Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 11F0019M2005257Géographie : CanadaDescription :
Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Libéralisation des échanges, rentabilité et capitaux d'emprunt. L'évolution de la politique internationale du commerce peut avoir une incidence sur les décisions relatives aux capitaux d'emprunt, c'est à-dire l'importance relative de ces capitaux et des capitaux propres dans le financement de l'entreprise, sous forme de ratio d'endettement. L'objectif premier de l'étude est de déterminer empiriquement si la libéralisation des échanges influe sur l'endettement. Un second objectif est d'estimer l'effet de cette libéralisation sur la rentabilité. Les changements touchant la politique du commerce tiennent une grande place dans le cadre international où bien des entreprises exercent leur activité et, dans sa formulation, la théorie que nous avançons donne à penser que la libéralisation des échanges agit sur les capitaux d'emprunt en grande partie par son incidence sur les bénéfices. La vérification du lien entre la libéralisation et la rentabilité sera donc un critère primordial de validation de l'ensemble de notre structure théorique. L'étude est subdivisée de la façon suivante : en premier lieu, quatre hypothèses vérifiables sont élaborées au sujet de l'effet possible de la libéralisation des échanges sur les bénéfices et les capitaux d'emprunt; vient ensuite une description de l'ensemble de données, puis l'exposé des résultats et l'analyse, et enfin, la conclusion.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 65-507-M2005002Description :
Le document examine les données sur les machines et le matériel de transport pour la période de 1980 à 2003, définit certaines tendances clés dans les données et explique ces tendances compte tenu des principaux événements économiques survenus au cours des deux dernières décennies.
Date de diffusion : 2005-06-21 - 7. Échanges commerciaux du Canada avec la Chine ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050068037Géographie : CanadaDescription :
Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.
Date de diffusion : 2005-06-16 - 8. Revue de la croissance économique du Canada ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050047828Géographie : CanadaDescription :
La croissance s'est améliorée en 2004, une partie de l'économie mondiale ayant enregistré sa meilleure croissance en 3 décennies. Le boom des marchandises et l'essor croissant du huard ont poussé l'excédent commercial à un nouveau record et ont contribué à sortir l'investissement d'un marasme qui a duré 3 ans. L'énergie, surtout dans les sables bitumineux, était au centre de la reprise des ressources. Le logement a également bénéficié d'une bonne année. La croissance était étendue à toutes les provinces et aux principales industries. Aucune des principales industries et aucune province n'ont enregistré de recul.
Date de diffusion : 2005-04-14 - Articles et rapports : 11F0027M2005031Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.
Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.
Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Articles et rapports : 11-621-M2005022Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine l'évolution du commerce international, de la production et de l'emploi dans les industries du textile et du vêtement de 1992 à 2004. Il étudie aussi les partenaires commerciaux en ce qui concerne les textiles et les vêtements.
Date de diffusion : 2005-03-21
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (11)
Analyses (11) (0 à 10 de 11 résultats)
- Articles et rapports : 65-507-M2005004Géographie : CanadaDescription :
Le contrôle étranger des actifs économiques d'un pays suscite beaucoup d'intérêt tant de la part de l'industrie que des décideurs. En 2002, les établissements d'exportation sous contrôle étranger en activité au Canada représentaient près de 10 % du nombre total d'établissements d'exportation selon le Registre des exportateurs de Statistique Canada. Le total des exportations de ces établissements (sous contrôle étranger) en 2002 se chiffrait à 155 milliards de dollars, soit environ la moitié des exportations totales pour l'année. Certains prétendent que l'abaissement des obstacles au commerce avec les États-Unis a fait en sorte qu'il a été plus facile pour les exportateurs canadiens d'exercer leurs activités et d'investir aux États-Unis et que les entreprises étrangères ont été davantage en mesure d'établir une présence physique au Canada dans le but d'obtenir un meilleur accès au marché lucratif nord-américain. Le présent document vise à déterminer à quel point cette affirmation est vérifiable. Il traite également des différences entre les industries, de la variation entre les pays, de la diversité des destinations d'exportation et du contrôle étranger par province.
Date de diffusion : 2005-10-03 - 2. Le Canada par rapport au G8 ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200510613144Géographie : CanadaDescription :
Les pays du G8 ne représentent que 13 % de la population mondiale, mais constituent 46 % de l'économie mondiale. Bien que le Canada soit le plus petit membre du groupe, son PIB par habitant fait en sorte qu'il se hisse dans les premiers rangs de l'échelle économique. Cet article présente certains indicateurs tirés de diverses sources afin d'établir une comparaison entre le Canada et les autres membres du G8, soulignant les changements survenus depuis le début des années 1990.
Date de diffusion : 2005-09-21 - Articles et rapports : 65-507-M2005003Géographie : CanadaDescription :
Les statistiques du commerce produites par un pays diffèrent souvent de celles de ses partenaires commerciaux, ce qui laisse transparaître des différences au niveau des concepts, des définitions et du processus de déclaration des pays concernés. Ces différences sont particulièrement prononcées si l'on examine les chiffres du commerce des marchandises du Canada et ceux de la Chine. Les données rapprochées indiquent que le Canada avait un déficit commercial avec la Chine plus faible que ce qu'en laissaient croire les chiffres officiels canadiens, tandis que la Chine avait un plus gros excédent par rapport au Canada que le supposaient les statistiques chinoises publiées.
Ce document examine les différences entre les statistiques commerciaux des deux pays et offre des estimations qui correspondent davantage aux chiffres réels du commerce de 2002 et de 2003.
Date de diffusion : 2005-08-16 - Articles et rapports : 11F0019M2005256Géographie : CanadaDescription :
Nous examinons si la libéralisation des échanges influe sur la rentabilité et le levier financier à l'aide de données canadiennes de la période ayant suivi l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis. Nous constatons que, en cas de réduction des tarifs nationaux, les bénéfices diminuent et le levier financier augmente dans les entreprises qui soutiennent la concurrence des importateurs et que, en cas de baisse des tarifs étrangers, les premiers augmentent et le second diminue dans les entreprises d'industries à vocation exportatrice. Ce tableau est conforme à la théorie des « préséances » pour la structuration du capital.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 11F0019M2005257Géographie : CanadaDescription :
Le present article résume les conclusions de le document de recherché intitulée: Libéralisation des échanges, rentabilité et capitaux d'emprunt. L'évolution de la politique internationale du commerce peut avoir une incidence sur les décisions relatives aux capitaux d'emprunt, c'est à-dire l'importance relative de ces capitaux et des capitaux propres dans le financement de l'entreprise, sous forme de ratio d'endettement. L'objectif premier de l'étude est de déterminer empiriquement si la libéralisation des échanges influe sur l'endettement. Un second objectif est d'estimer l'effet de cette libéralisation sur la rentabilité. Les changements touchant la politique du commerce tiennent une grande place dans le cadre international où bien des entreprises exercent leur activité et, dans sa formulation, la théorie que nous avançons donne à penser que la libéralisation des échanges agit sur les capitaux d'emprunt en grande partie par son incidence sur les bénéfices. La vérification du lien entre la libéralisation et la rentabilité sera donc un critère primordial de validation de l'ensemble de notre structure théorique. L'étude est subdivisée de la façon suivante : en premier lieu, quatre hypothèses vérifiables sont élaborées au sujet de l'effet possible de la libéralisation des échanges sur les bénéfices et les capitaux d'emprunt; vient ensuite une description de l'ensemble de données, puis l'exposé des résultats et l'analyse, et enfin, la conclusion.
Date de diffusion : 2005-06-22 - Articles et rapports : 65-507-M2005002Description :
Le document examine les données sur les machines et le matériel de transport pour la période de 1980 à 2003, définit certaines tendances clés dans les données et explique ces tendances compte tenu des principaux événements économiques survenus au cours des deux dernières décennies.
Date de diffusion : 2005-06-21 - 7. Échanges commerciaux du Canada avec la Chine ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050068037Géographie : CanadaDescription :
Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.
Date de diffusion : 2005-06-16 - 8. Revue de la croissance économique du Canada ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050047828Géographie : CanadaDescription :
La croissance s'est améliorée en 2004, une partie de l'économie mondiale ayant enregistré sa meilleure croissance en 3 décennies. Le boom des marchandises et l'essor croissant du huard ont poussé l'excédent commercial à un nouveau record et ont contribué à sortir l'investissement d'un marasme qui a duré 3 ans. L'énergie, surtout dans les sables bitumineux, était au centre de la reprise des ressources. Le logement a également bénéficié d'une bonne année. La croissance était étendue à toutes les provinces et aux principales industries. Aucune des principales industries et aucune province n'ont enregistré de recul.
Date de diffusion : 2005-04-14 - Articles et rapports : 11F0027M2005031Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur les avantages qu'un pays qui conclut un accord commercial régional, particulièrement un petit pays, peut s'attendre à tirer de l'exploitation d'économies d'échelle. Notre étude porte sur l'expérience du Canada lors de son adhésion à l'Accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) au début des années 90.
Nous constatons une augmentation générale du rythme de spécialisation des produits au niveau des usines à l'époque de l'entrée en vigueur de l'Accord de libre échange. La diversification de la production était alors plus élevée dans les usines plus grandes et dans les industries ayant des actifs associés à des économies de gamme. La diversification était plus élevée également dans les industries dans lesquelles les taux de protection tarifaire étaient plus élevés.
Au cours des années 80 et 90, la diversification des usines a diminué au fur et à mesure des réductions des tarifs américains et canadiens. La baisse a été plus marquée durant la période qui a suivi l'entrée en vigueur de l'ALE, ce qui donne à penser que ce traité a eu des répercussions au delà de celles des réductions tarifaires qui y étaient associées. Nous avons conclu également que les usines sous contrôle étranger avaient tendance à s'adapter davantage tout au long de la période étudiée.
Date de diffusion : 2005-03-24 - Articles et rapports : 11-621-M2005022Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine l'évolution du commerce international, de la production et de l'emploi dans les industries du textile et du vêtement de 1992 à 2004. Il étudie aussi les partenaires commerciaux en ce qui concerne les textiles et les vêtements.
Date de diffusion : 2005-03-21
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :