Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Travail (41)
- Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts (5)
- Emploi et chômage (17)
- Formation professionnelle et programmes pour apprentis (2)
- Gains, salaires et avantages sociaux (7)
- Heures de travail et conditions de travail (4)
- Organisation du milieu de travail, innovation et rendement (3)
- Postes vacants, mobilité de la main-d'oeuvre et mises à pied (7)
- Syndicalisation et relations industrielles (2)
- Transitions professionnelles et stades de la vie (1)
- Travail non rémunéré (1)
- Autre contenu lié au Travail (2)
Type
Enquête ou programme statistique
Portail
Résultats
Tout (41)
Tout (41) (0 à 10 de 41 résultats)
- 1. Écart salarial entre hommes et femmes ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010126036Géographie : CanadaDescription :
L'inégalité des salaires entre les hommes et les femmes est une question complexe qu'il faut étudier sous plusieurs angles. Cet article démontre l'importance de la mesure choisie, les méthodes de décomposition de l'écart salarial et les variations de ce dernier en fonction de l'échelle des salaires.
Date de diffusion : 2001-12-17 - 2. Retraite anticipée : tendances ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010095984Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les caractéristiques des personnes qui prennent actuellement leur retraite avant d'avoir atteint 60 ans.
Date de diffusion : 2001-12-12 - Articles et rapports : 75-001-X20010095987Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.
Date de diffusion : 2001-12-12 - Articles et rapports : 75-001-X20010115980Géographie : CanadaDescription :
La plupart des analyses sur le travail à temps partiel se penchent normalement sur le cas des personnes occupées, mais l'Enquête sur la population active permet aussi de demander aux chômeurs s'ils sont à la recherche d'un emploi à temps plein ou à temps partiel. Cet article porte sur les tendances en matière de recherche d'emploi entre 1976 et 2000 et sur l'apport des facteurs démographiques et des autres facteurs aux variations de la proportion globale chez les deux groupes de chercheurs d'emploi.
Date de diffusion : 2001-12-12 - Articles et rapports : 21-006-X2001004Géographie : CanadaDescription :
Les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent à la fois un « problème » et une « opportunité » pour les Canadiens des régions rurales et des petites villes (RRPV). D'un côté, les niveaux d'emploi en région diminuent par suite de l'augmentation des services fournis aux Canadiens des RRPV au moyen des TIC - l'omniprésent guichet automatique des banques en étant un exemple. D'un autre côté, les TIC et, en particulier, Internet, facilitent l'accès des Canadiens des RRPV aux marchés des grands centres urbains (GCU) et permettent aux consommateurs des GCU d'avoir accès aux produits et services des RRPV.umain. En outre, les caractéristiques des jeunes qui migrent sont analysées, étant donné que la jeunesse peut être perçue comme un indicateur de la situation des régions rurales et que les jeunes sont un facteur important du développement rural. La compréhension des tendances migratoires pourrait aider à cerner des solutions permettant de garder le capital humain dans les RRPV et de favoriser le développement rural.
Date de diffusion : 2001-12-10 - 6. Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001169Géographie : CanadaDescription :
Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.
Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.
On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.
Date de diffusion : 2001-11-23 - Articles et rapports : 11F0019M2001176Géographie : CanadaDescription :
Aucunes données mesurant directement le nombre d'emplois vacants au Canada ne sont recueillies depuis l'Enquête sur les postes vacants menée par Statistique Canada de 1971 à 1978. Nous tâchons de combler cette lacune à l'aide de données provenant de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE). Nous examinons les facteurs déterminants des postes vacants au niveau de l'emplacement. Nous constatons que les milieux de travail ayant des taux de vacance élevés entrent dans l'une de deux catégories : 1) ceux qui innovent, emploient une main-d'oeuvre hautement qualifiée, adoptent de nouvelles technologies ayant pour effet d'accroître les compétences requises, sont appelés à soutenir une concurrence importante sur le plan international et se trouvent aux prises avec un marché du marché du travail local serré, et 2) ceux qui ne sont pas syndiqués, mènent des activités dans le secteur du commerce de détail et autres services aux consommateurs et ne font pas partie d'une entreprise à emplacements multiples. Par conséquent, le secteur de la haute technologie n'affiche pas une part importante des postes vacants. Plus de 40 % de tous les postes vacants et 50 % des postes vacants à long terme se trouvent dans les secteurs du commerce au détail et autres services aux consommateurs.
Date de diffusion : 2001-11-01 - Articles et rapports : 71-584-M2001002Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine le taux de postes vacants au Canada afin d'évaluer les tendances d'embauche des entreprises ainsi que l'orientation future de la demande de main-d'oeuvre. À cette fin, on utilise les données provenant de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE).
Date de diffusion : 2001-11-01 - 9. Après la mise à pied ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010105960Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'examiner ce qu'il advient après une mise à pied permanente d'un emploi à temps plein. Combien de temps faut-il mettre pour trouver un nouvel emploi? Quels sont les facteurs qui affectent la durée de la période sans emploi? Parmi ceux qui ont trouvé un nouvel emploi, quel est l'écart salarial entre le nouvel emploi et l'ancien? Quels facteurs influent sur cet écart?
Date de diffusion : 2001-10-25 - 10. Marché du travail : semaine du 11 septembre ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010105962Géographie : CanadaDescription :
Une étude sur les effets des attaques terroristes du 11 septembre à New York et à Washington sur le marché du travail au Canada et plus précisément, sur les absences du travail et sur les heures perdues.
Date de diffusion : 2001-10-25
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (41)
Analyses (41) (0 à 10 de 41 résultats)
- 1. Écart salarial entre hommes et femmes ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010126036Géographie : CanadaDescription :
L'inégalité des salaires entre les hommes et les femmes est une question complexe qu'il faut étudier sous plusieurs angles. Cet article démontre l'importance de la mesure choisie, les méthodes de décomposition de l'écart salarial et les variations de ce dernier en fonction de l'échelle des salaires.
Date de diffusion : 2001-12-17 - 2. Retraite anticipée : tendances ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010095984Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on examine les caractéristiques des personnes qui prennent actuellement leur retraite avant d'avoir atteint 60 ans.
Date de diffusion : 2001-12-12 - Articles et rapports : 75-001-X20010095987Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on examine le nombre de Canadiens qui travaillent habituellement à la maison depuis les trois dernières décennies.
Date de diffusion : 2001-12-12 - Articles et rapports : 75-001-X20010115980Géographie : CanadaDescription :
La plupart des analyses sur le travail à temps partiel se penchent normalement sur le cas des personnes occupées, mais l'Enquête sur la population active permet aussi de demander aux chômeurs s'ils sont à la recherche d'un emploi à temps plein ou à temps partiel. Cet article porte sur les tendances en matière de recherche d'emploi entre 1976 et 2000 et sur l'apport des facteurs démographiques et des autres facteurs aux variations de la proportion globale chez les deux groupes de chercheurs d'emploi.
Date de diffusion : 2001-12-12 - Articles et rapports : 21-006-X2001004Géographie : CanadaDescription :
Les technologies de l'information et des communications (TIC) constituent à la fois un « problème » et une « opportunité » pour les Canadiens des régions rurales et des petites villes (RRPV). D'un côté, les niveaux d'emploi en région diminuent par suite de l'augmentation des services fournis aux Canadiens des RRPV au moyen des TIC - l'omniprésent guichet automatique des banques en étant un exemple. D'un autre côté, les TIC et, en particulier, Internet, facilitent l'accès des Canadiens des RRPV aux marchés des grands centres urbains (GCU) et permettent aux consommateurs des GCU d'avoir accès aux produits et services des RRPV.umain. En outre, les caractéristiques des jeunes qui migrent sont analysées, étant donné que la jeunesse peut être perçue comme un indicateur de la situation des régions rurales et que les jeunes sont un facteur important du développement rural. La compréhension des tendances migratoires pourrait aider à cerner des solutions permettant de garder le capital humain dans les RRPV et de favoriser le développement rural.
Date de diffusion : 2001-12-10 - 6. Dynamique du secteur canadien de la fabrication dans les régions métropolitaines et rurales ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2001169Géographie : CanadaDescription :
Nous documentons dans le présent rapport l'évolution de la géographie du secteur canadien de la fabrication au cours d'une période de 22 ans (de 1976 à 1997) en examinant les déplacements de l'emploi, et d'autres mesures du changement industriel, entre les différents niveaux de la hiérarchie urbaine-rurale : les villes-centres, les banlieues adjacentes, les villes moyennes, les petites villes et les régions rurales.
Notre analyse montre que les déplacements les plus spectaculaires de l'emploi dans le secteur de la fabrication se sont produits des villes-centres de grandes régions métropolitaines vers leurs banlieues. La part des régions rurales de l'emploi dans le secteur canadien de la fabrication s'est accrue, ce qui correspond à des tendances observées aux États-Unis. L'augmentation de la part des régions rurales de l'emploi était attribuable à la baisse de celle des petites villes et, dans une moindre mesure, à la diminution de celle également des grandes régions urbaines. L'augmentation des régions rurales de leur part sur ce plan a été particulièrement importante au Québec, où l'emploi s'est éloigné de la région de Montréal. À l'opposé, en Ontario, au cours de la période étudiée seules les régions rurales ont conservé leur part de l'emploi, tandis que la région de Toronto a accru la sienne au niveau provincial. La fortune changeante des régions rurales et urbaines était non pas le résultat de déplacements généraux de l'emploi dans le secteur de la fabrication, mais le résultat net de tendances géographiques divergentes d'une industrie à une autre.
On mesure aussi le changement à l'intérieur de la hiérarchie urbaine-rurale par les niveaux de salaire et de productivité, la diversité et la volatilité. Par opposition aux États-Unis, les salaires et la productivité au Canada ne baissent pas invariablement, ne suivent pas constamment de façon descendante la hiérarchie urbaine-rurale, des plus grandes villes aux régions les plus rurales du pays. Ce n'est qu'après avoir neutralisé les types d'industries de la fabrication qu'on trouve dans les régions urbaines et rurales qu'il paraît évident que les salaires et que la productivité baissent avec la taille du lieu. Notre analyse montre également qu'au fil du temps la plupart des régions urbaines et rurales se diversifient entre une plus grande variété d'industries de la fabrication et que les déplacements de parts de l'emploi entre les industries, une mesure de l'instabilité économique, se sont accrus modérément pour certaines régions (classifications) urbaines-rurales.
Date de diffusion : 2001-11-23 - Articles et rapports : 11F0019M2001176Géographie : CanadaDescription :
Aucunes données mesurant directement le nombre d'emplois vacants au Canada ne sont recueillies depuis l'Enquête sur les postes vacants menée par Statistique Canada de 1971 à 1978. Nous tâchons de combler cette lacune à l'aide de données provenant de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE). Nous examinons les facteurs déterminants des postes vacants au niveau de l'emplacement. Nous constatons que les milieux de travail ayant des taux de vacance élevés entrent dans l'une de deux catégories : 1) ceux qui innovent, emploient une main-d'oeuvre hautement qualifiée, adoptent de nouvelles technologies ayant pour effet d'accroître les compétences requises, sont appelés à soutenir une concurrence importante sur le plan international et se trouvent aux prises avec un marché du marché du travail local serré, et 2) ceux qui ne sont pas syndiqués, mènent des activités dans le secteur du commerce de détail et autres services aux consommateurs et ne font pas partie d'une entreprise à emplacements multiples. Par conséquent, le secteur de la haute technologie n'affiche pas une part importante des postes vacants. Plus de 40 % de tous les postes vacants et 50 % des postes vacants à long terme se trouvent dans les secteurs du commerce au détail et autres services aux consommateurs.
Date de diffusion : 2001-11-01 - Articles et rapports : 71-584-M2001002Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine le taux de postes vacants au Canada afin d'évaluer les tendances d'embauche des entreprises ainsi que l'orientation future de la demande de main-d'oeuvre. À cette fin, on utilise les données provenant de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE).
Date de diffusion : 2001-11-01 - 9. Après la mise à pied ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010105960Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'examiner ce qu'il advient après une mise à pied permanente d'un emploi à temps plein. Combien de temps faut-il mettre pour trouver un nouvel emploi? Quels sont les facteurs qui affectent la durée de la période sans emploi? Parmi ceux qui ont trouvé un nouvel emploi, quel est l'écart salarial entre le nouvel emploi et l'ancien? Quels facteurs influent sur cet écart?
Date de diffusion : 2001-10-25 - 10. Marché du travail : semaine du 11 septembre ArchivéArticles et rapports : 75-001-X20010105962Géographie : CanadaDescription :
Une étude sur les effets des attaques terroristes du 11 septembre à New York et à Washington sur le marché du travail au Canada et plus précisément, sur les absences du travail et sur les heures perdues.
Date de diffusion : 2001-10-25
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :