Géographie - Trouver de l’information par région ou aire géographique
Résultats pour Canada [Pays]
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Sélectionné: Peuples autochtones (275)
- Caractéristiques démographiques et groupes autochtones (45)
- Éducation, apprentissage et compétences (39)
- Enfants autochtones (29)
- Langues et cultures (46)
- Profils de la population autochtone (1)
- Revenu et dépenses (13)
- Santé et bien-être (60)
- Situation des particuliers et logement (9)
- Travail et emploi (39)
- Victimisation et criminalité (13)
- Autre contenu lié aux Peuples autochtones (28)
Type
Enquête ou programme statistique
- Enquête auprès des peuples autochtones (110)
- Recensement de la population (69)
- Enquête sur les enfants autochtones (22)
- Enquête sur la population active (11)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (8)
- Enquête nationale auprès des ménages (8)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (7)
- Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE) (7)
- Enquête sur l'homicide (6)
- Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire (4)
- Projections des populations et des ménages autochtones au Canada (4)
- Services correctionnels pour adultes (3)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (2)
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès (2)
- Enquête sociale générale - Victimisation (2)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (2)
- Base de données sur la morbidité hospitalière (1)
- Services communautaires et le placement sous garde des jeunes (1)
- Estimations démographiques annuelles: Canada, provinces et territoires (1)
- Enquête sociale générale - L'accès et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (1)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (1)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Nutrition (1)
- Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles (1)
- Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (1)
- Statistiques sur le genre (1)
- Système d'information sur l'administration des bandes (5351) (1)
Résultats
Tout (275)
Tout (275) (0 à 10 de 275 résultats)
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Revues et périodiques : 75-006-XGéographie : CanadaDescription : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.Date de diffusion : 2024-10-03
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0073-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Fabrication de produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour pratiquer la cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0075-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour fabriquer des produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0076-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Mode d'occupation selon niveau de scolarité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 28 Aller à la page 28 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (184)
Données (184) (0 à 10 de 184 résultats)
- Tableau : 37-10-0078-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Le nombre d'élèves dans les programmes réguliers de langue autochtone et les programmes d'immersion en langue autochtone dans les écoles primaires et secondaires publiques.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0213-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l’année d’études et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 37-10-0214-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.Date de diffusion : 2024-10-10
- Tableau : 41-10-0071-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Statut sur l'usage du tabac des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit selon le groupe d'âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0072-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Activités de cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0073-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Fabrication de produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0074-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour pratiquer la cueillette selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0075-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Raisons pour fabriquer des produits artisanaux selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0076-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Mode d'occupation selon niveau de scolarité selon les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Tableau : 41-10-0077-01Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Accès à Internet selon taille du centre de population, les Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuit, le groupe d’âge et le genre, population âgée de 6 ans et plus, Canada, provinces et territoires.Date de diffusion : 2024-09-27
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- ...
- 19 Aller à la page 19 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (89)
Analyses (89) (20 à 30 de 89 résultats)
- Articles et rapports : 85-002-X201100111439Géographie : CanadaDescription :
Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation avec violence telle que l'ont déclarée les femmes autochtones résidant dans l'une des 10 provinces en 2009. Il comprend une analyse des caractéristiques liées à cette victimisation, dont les caractéristiques sociodémographiques des victimes, les caractéristiques des contrevenants, le signalement des incidents à la police, les conséquences de la victimisation, ainsi que les perceptions à l'égard de la sécurité personnelle et du système de justice pénale.
Date de diffusion : 2011-05-17 - Articles et rapports : 82-003-X201100111408Géographie : CanadaDescription :
L'étude de suivi de la mortalité à partir des données des recensements de 1991 à 2001 a permis de suivre un échantillon de 15 % des adultes de 25 ans et plus. Cette étude a permis d'examiner le taux de mortalité chez les Métis, les Indiens non inscrits et les adultes non autochtones de 25 à 74 ans. Des taux d'années potentielles de vie perdues corrigés pour tenir compte des effets dus à l'âge de la population ont été calculés, sur la base de nombre d'années personnes à risque avant l'âge de 75 ans.
Date de diffusion : 2011-03-16 - Articles et rapports : 82-003-X201100111409Géographie : CanadaDescription :
L'étude de suivi de la mortalité à partir des données des recensements de 1991 à 2001 a permis de suivre un échantillon de 15 % des adultes de 25 ans et plus. Cette étude a permis d'examiner le taux de mortalité chez les Indiens inscrits et les adultes non autochtones de 25 à 74 ans. Des taux d'années potentielles de vie perdues corrigés pour tenir compte des effets dus à l'âge de la population ont été calculés, sur la base de nombre d'années personnes à risque avant l'âge de 75 ans.
Date de diffusion : 2011-03-16 - 24. Activité physique chez les Premières nations hors réserve, les Métis et les Inuits - Open in new window/tab ArchivéArticles et rapports : 82-003-X201100111403Géographie : CanadaDescription :
On a utilisé les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 pour comparer les taux de loisirs actifs et modérément actifs (par rapport à inactifs) chez les Premières nations hors réserve, les Métis et les Inuits, par rapport aux non Autochtones.
Date de diffusion : 2011-02-16 - Articles et rapports : 11-008-X201000211344Géographie : CanadaDescription :
Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.
Date de diffusion : 2010-10-19 - Articles et rapports : 11-008-X201000211336Géographie : CanadaDescription :
Cette étude permet d'analyser les données de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 afin de déterminer les caractéristiques associées à la capacité de comprendre une langue autochtone chez les enfants des Premières nations vivant hors réserve de 2 à 5 ans. Plus précisément, elle permet d'examiner à quel point le milieu familial, la famille élargie, les services de garde et la communauté peuvent contribuer à la transmission de langues autochtones aux jeunes enfants de Premières nations vivant hors réserve.
Date de diffusion : 2010-09-09 - Articles et rapports : 11-008-X201000211286Géographie : CanadaDescription :
La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.
Date de diffusion : 2010-07-13 - Articles et rapports : 82-622-X2010004Géographie : CanadaDescription :
Les Autochtones, c'est-à-dire les Premières Nations, les Métis et les Inuits, représentent une part croissante de la population canadienne. Malgré l'âge moyen plus faible de ces populations, les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont tendance à subir un plus lourd fardeau de morbidité et de mortalité que les Canadiens non autochtones. Cette situation pourrait tenir, en partie, à des taux plus élevés de désavantage socioéconomique chez les populations autochtones.
Date de diffusion : 2010-06-23 - Articles et rapports : 82-622-X2010005Géographie : CanadaDescription :
Les disparités en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones au Canada ont clairement été établies, y compris les différences concernant l'espérance de vie. On utilise actuellement toute une gamme de sources pour mesurer et documenter ces disparités, mais il subsiste des lacunes dans les données. Du fait de la couverture et des tailles d'échantillon limitées, on ne dispose pas toujours de données fiables sur la santé qui rendent compte de la diversité de la population autochtone du Canada. Grâce à l'affectation des données du Recensement de 2001 recueillies pour de petites régions géographiques aux dossiers de congés des patients des hôpitaux consignés dans la Base de données sur la morbidité hospitalière de 2001-2002, le présent rapport fournit des estimations de morbidité suffisamment grave pour nécessiter une hospitalisation. Les hospitalisations dans des hôpitaux de soins de courte durée de personnes vivant dans des régions comptant un pourcentage relativement élevé de résidents autochtones sont comparées avec celles de résidents provenant de régions où le pourcentage d'Autochtones est faible. On explore, en outre, les variations selon l'identité autochtone - Premières Nations, Métis ou Inuits - qui prédomine dans ces régions. On détermine les facteurs éventuellement inhérents aux différences dans les taux d'hospitalization entre les résidents de régions comptant un fort et un faible pourcentage d'Autochtones par une correction des taux pour tenir compte du lieu de résidence urbain ou rural et des caractéristiques socioéconomiques de la région.
Date de diffusion : 2010-06-23 - Revues et périodiques : 89-643-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de feuillets d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.
Date de diffusion : 2010-06-18
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 (actuel) Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011006Géographie : CanadaDescription :
Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-637-X2008003Géographie : CanadaDescription :
Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.
Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EAPA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 fournit une liste de communautés dont les données sont disponibles, tandis que l'annexe 2 contient un glossaire de termes relatifs à l'EAPA. Dans l'annexe 3 se trouvent les réponses à certaines questions fréquemment posées; les liens aux questionnaires de l'EAPA de 2006 se trouvent dans l'annexe 4.
Date de diffusion : 2009-01-16 - 3. Comment identifie-t-on les peuples autochtones à Statistique Canada - Open in new window/tab ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-592-XGéographie : CanadaDescription :
Ce document de référence présente une description générale des différentes questions utilisées à Statistique Canada pour identifier les peuples autochtones. Le document comprend trois sections. La première section comporte une brève description des sources de données et de leurs limites. La deuxième section porte sur les questions identifiant les peuples autochtones dans le recensement de 2006 tandis que la troisième section porte sur les questions d'identification de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) et de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA).
Date de diffusion : 2007-06-07
- Date de modification :