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Indicateurs nationaux du tourisme, deuxième trimestre de 2024

Diffusion : 2024-09-23

Les dépenses touristiques au Canada ont progressé de 0,7 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 1,4 % au premier trimestre, les dépenses touristiques intérieures et internationales ayant affiché une hausse. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme (+0,8 %) et les emplois générés par le tourisme (+0,3 %) ont également augmenté au deuxième trimestre.

La croissance des dépenses touristiques liées au transport aérien de passagers (+1,0 %) et aux services d'hébergement (+1,2 %) a le plus contribué à la hausse observée au deuxième trimestre. Dans l'ensemble, les dépenses touristiques demeurent inférieures de 6,4 % au niveau enregistré au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Graphique 1  Graphique 1: Augmentation des dépenses touristiques
Augmentation des dépenses touristiques

Le PIB du tourisme a augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre, et cette croissance est principalement attribuable aux services de transport (+1,8 %) et aux services d'hébergement (+0,8 %). En comparaison, le PIB réel par industrie, pour l'ensemble de l'économie, s'est accru de 0,5 % au deuxième trimestre. Sur une base nominale, la part du tourisme dans le PIB a crû pour atteindre 1,60 %.

Graphique 2  Graphique 2: Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, deuxième trimestre de 2024
Tourisme et grands secteurs d'activité, produit intérieur brut, deuxième trimestre de 2024

Les emplois attribuables au tourisme ont progressé de 0,3 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,9 % au premier trimestre. La croissance des emplois observée au deuxième trimestre dans les industries des loisirs et du divertissement (+1,3 %), du transport aérien (+1,7 %) et des services de restauration (+0,4 %) a été partiellement contrebalancée par la baisse de 1,2 % enregistrée dans l'industrie des services d'hébergement. Le nombre total d'emplois au Canada a augmenté de 0,6 % au deuxième trimestre, de sorte que la part du tourisme dans l'ensemble des emplois a légèrement baissé pour se situer à 3,30 %.

Graphique 3  Graphique 3: Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme
Augmentation du produit intérieur brut du tourisme et des emplois générés par le tourisme

Hausse des dépenses touristiques des visiteurs internationaux

Les dépenses touristiques effectuées par les visiteurs internationaux au Canada se sont accrues de 0,5 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 0,8 % au premier trimestre. Les dépenses liées aux services d'hébergement (+0,9 %) ont été à l'origine de près de la moitié de la croissance globale observée au deuxième trimestre. Les voyages avec nuitées au Canada effectués par les visiteurs internationaux ont augmenté de 3,7 % au deuxième trimestre.

Graphique 4  Graphique 4: La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada est stable
La part des dépenses touristiques des visiteurs internationaux au Canada est stable

Augmentation des dépenses touristiques des Canadiens au Canada

Les dépenses touristiques effectuées par les Canadiens au Canada ont progressé de 0,7 % au deuxième trimestre, après s'être accrues de 1,6 % au premier trimestre. Ce sont les dépenses touristiques intérieures liées au transport aérien de passagers (+1,1 %) et aux services d'hébergement (+1,3 %) qui ont le plus contribué à la hausse enregistrée au deuxième trimestre.

Croissance des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2023

Le tourisme constitue une importante source de recettes pour tous les ordres de gouvernement, la part des recettes des administrations publiques provenant du tourisme s'étant établie à 29,6 milliards de dollars en 2023, en hausse de 12,8 % par rapport à 2022. Les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales ont encaissé 93,7 % des recettes des administrations publiques découlant du tourisme en 2023. Les administrations publiques municipales et autochtones ont recueilli la part restante.

Les taxes sur les produits vendus aux consommateurs finaux (15,2 milliards de dollars), comme la taxe sur les produits et services et la taxe de vente harmonisée, ont constitué la principale source des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2023, suivies des impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers (6,8 milliards de dollars).

Les dépenses touristiques intérieures ont représenté plus des trois quarts (77,0 %) des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 2023, tandis que la part restante est provenue des exportations touristiques. Les recettes attribuables aux exportations touristiques se sont accrues de 43,6 % en 2023, ce qui rend compte de la reprise soutenue des dépenses touristiques des visiteurs internationaux (+45,0 %) au Canada au cours de cette année-là.

En 2023, chaque tranche de 100 $ dépensée par les touristes canadiens au Canada a généré, en moyenne, 26,40 $ de recettes pour les administrations publiques, tandis que 25,39 $ ont été générés pour chaque tranche de 100 $ dépensée par les touristes non résidents. Dans l'ensemble, chaque tranche de 100 $ de dépenses touristiques a généré 26,16 $ de recettes pour les administrations publiques, en baisse de 3,9 % par rapport à 2022.

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Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

  Note aux lecteurs

Au moment de la diffusion des indicateurs nationaux du tourisme du deuxième trimestre de 2024, toutes les données du premier trimestre de 2024 ont été révisées. Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour les années de référence allant de 2020 à 2022 ont également été révisées.

Les taux de croissance des dépenses touristiques et du produit intérieur brut (PIB) sont exprimés en termes réels (c'est-à-dire corrigés en fonction des variations de prix), selon l'année de référence 2017, et sont désaisonnalisés, sauf indication contraire.

Les données sur les emplois liés au tourisme sont également désaisonnalisées.

La part du tourisme dans le PIB de l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs nominales désaisonnalisées.

La part du tourisme dans les emplois pour l'ensemble de l'économie est calculée à partir de valeurs désaisonnalisées.

Les recettes des administrations publiques attribuables au tourisme sont exprimées en valeurs nominales.

Les données sur le PIB de l'ensemble de l'économie sont tirées du tableau 36-10-0449-01. Le nombre total d'emplois dans l'ensemble de l'économie provient du tableau 36-10-0207-01. Les données sur les voyages avec nuitées au Canada effectués par les visiteurs internationaux proviennent du tableau 24-10-0054-01.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Les variations en pourcentage connexes sont présentées aux taux trimestriels, sauf indication contraire.

Les industries non touristiques, aussi appelées autres industries, sont celles qui continueraient d'exister en l'absence de tourisme. Par exemple, les industries du commerce de détail, qui bénéficient de l'activité touristique, ne cesseraient pas d'exister en l'absence de tourisme. Le PIB du tourisme tient compte de la production de ces produits achetés par des touristes.

Les produits non touristiques, aussi appelés autres produits, sont des produits pour lesquels une part importante de la demande totale au Canada n'est pas le fait des visiteurs, comme l'épicerie, les vêtements et l'alcool acheté en magasin.

Les indicateurs nationaux du tourisme sont financés par Destination Canada.

Nouveaux tableaux de données du Module des ressources humaines du tourisme

Cinq nouveaux tableaux de données, à savoir les tableaux 36-10-0700-01, 36-10-0701-01, 36-10-0702-01, 36-10-0703-01 et 36-10-0704-01, sont maintenant accessibles sur notre site Web. Ils fournissent des données sur les emplois, la rémunération et les heures travaillées dans les industries touristiques, selon certaines caractéristiques comme le genre, le groupe d'âge, le statut d'immigrant, le niveau de scolarité et la profession.

Les données ont été diffusées pour la première fois le 7 juin 2024 et ont été mises à jour pour inclure les professions le 26 juillet 2024. Elles étaient auparavant accessibles sur demande.

Prochaine diffusion

Les données sur les indicateurs nationaux du tourisme du troisième trimestre de 2024 seront diffusées le 9 janvier 2025.

Produits

Le document intitulé « Les révisions de 2020 à 2023 des Indicateurs nationaux du tourisme », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le produit Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :