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Transport en commun urbain, décembre 2023

Diffusion : 2024-02-20

Faits saillants

En décembre 2023, 123,4 millions de déplacements de passagers ont été effectués sur les réseaux de transport en commun urbains du Canada, un niveau qui atteint plus de 80 % de celui enregistré en décembre 2019, avant la pandémie de COVID-19.

En 2023, environ 1,5 milliard de déplacements de passagers ont été effectués. Bien qu'il s'agisse d'une hausse par rapport au 1,2 milliard de déplacements enregistrés en 2022, cela représente 77,4 % du total enregistré en 2019.

Le nombre d'usagers demeure soutenu

Les sociétés de transport en commun urbain du Canada ont enregistré 123,4 millions de déplacements de passagers en décembre 2023, un chiffre en hausse de 17,1 % (+18,0 millions de déplacements) par rapport au même mois en 2022. Bien que la croissance se poursuive, le volume de passagers reste inférieur à ce qu'il était avant la pandémie, puisqu'il y a eu près de 30 millions de déplacements de passagers de moins en décembre 2023 par rapport à décembre 2019.

Les finances s'améliorent

En décembre 2023, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun ont augmenté de 25,5 % (+64,1 millions de dollars) par rapport au même mois en 2022. Elles étaient néanmoins inférieures de 23,4 millions de dollars à celles enregistrées en décembre 2019.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2023
Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2023

Transport en commun urbain : bilan de l'année 2023

La reprise depuis la pandémie

La pandémie a eu de profondes répercussions sur le transport en commun urbain. Le nombre annuel de déplacements de passagers avoisinait 1,9 milliard en 2019, avant la pandémie. Toutefois, les mesures de santé publique mises en place pour réduire les risques de contagion ont entraîné une baisse du nombre de déplacements, lequel s'est établi à 849,1 millions en 2020 et à 778,4 millions en 2021, soit moins de la moitié (45,0 % et 41,2 %, respectivement) du nombre total enregistré en 2019.

Dans la poursuite de la relance amorcée durant la deuxième moitié de 2021 et après un bref ralentissement lié au variant Omicron en janvier 2022, le nombre de déplacements de passagers s'est accru en 2022 pour s'élever à 1,2 milliard. La croissance s'est maintenue en 2023, puisque le taux de reprise mensuel par rapport au même mois en 2019 est passé de 70,6 % en janvier à 80,5 % en décembre.

Graphique 2  Graphique 2: La reprise mensuelle du nombre d'usagers du transport en commun urbain mesurée en pourcentage du même mois en 2019, Canada, 2020 à 2023
La reprise mensuelle du nombre d'usagers du transport en commun urbain mesurée en pourcentage du même mois en 2019, Canada, 2020 à 2023

Cependant, ce taux de reprise n'indique pas un retour à la situation avant la pandémie pour le transport urbain. Parallèlement, le 1er juillet 2023, la population du Canada a dépassé les 40 millions d'habitants, ce qui représente une augmentation près de 1,2 million de personnes par rapport au 1er juillet 2022 et le plus fort accroissement démographique depuis 1957. À l'inverse de ce qui a été observé en 1957, près de 98 % de la croissance démographique qui a été enregistrée à compter du 1er juillet 2022 est attribuable au solde migratoire international.

Graphique 3  Graphique 3: Nombre d'usagers du transport en commun urbain et croissance démographique, 2019 à 2023
Nombre d'usagers du transport en commun urbain et croissance démographique, 2019 à 2023

Même si la plupart des activités qui étaient menées avant la pandémie ont repris, le nombre d'usagers du transport en commun continue quant à lui à tirer de l'arrière : il y a eu 426,3 millions de déplacements de passagers de moins en 2023 par rapport à 2019. Au cours de la même période, la population canadienne s'est accrue de près de 2,5 millions de personnes. Étant donné que cette croissance résulte en grande partie de la migration internationale, le phénomène touche principalement les grandes villes dotées de services de transport en commun.

La pandémie a modifié les habitudes de navettage. Bien que la majorité des travailleurs aient dû retourner sur leur lieu de travail physique, bon nombre d'entre eux bénéficient de modalités de travail hybride. Dans une étude récente intitulée « Travail à domicile et utilisation du transport en commun au Canada », les auteurs cherchent à quantifier les répercussions du travail à domicile sur la baisse du nombre de déplacements de passagers du transport en commun urbain.

Dans l'ensemble, une certaine inquiétude subsiste quant à savoir si les activités urbaines et les habitudes de navettage reviendront à ce qu'elles étaient avant la pandémie.

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  Note aux lecteurs

Statistique Canada publie plus de renseignements tirés de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Le nouveau tableau 23-10-0307-01 — Statistiques sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain, selon la société de transport urbain — affiche les recettes d'exploitation et le nombre d'usagers à l'échelle des villes pour certaines sociétés de transport urbain. Statistique Canada est reconnaissant de la coopération des 15 sociétés de transport urbain afin de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens.

Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.

Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Ajustement tabulaire aléatoire

La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître le nombre de données accessibles aux utilisateurs tout en protégeant la confidentialité des réponses, a été appliquée aux totaux de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

À l'aide de l'ATA, Statistique Canada repère les données de nature délicate et ajuste leur valeur de façon aléatoire plutôt que de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin de protéger la confidentialité des réponses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ATA, veuillez consulter l'article de blogue intitulé « Bienvenue à l'ajustement tabulaire aléatoire! », maintenant accessible dans le Blogue de StatCan.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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