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Transport en commun urbain, novembre 2023

Diffusion : 2024-01-22

Faits saillants

En novembre, les services de transport en commun urbain du Canada ont enregistré plus de 135 millions de déplacements de passagers, le deuxième total mensuel en importance depuis l'entrée en vigueur, en mars 2020, de restrictions pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le nombre d'usagers a atteint 82,1 % des niveaux observés en novembre 2019; ce taux se classe deuxième parmi les taux de reprise les plus élevés observés depuis le début de la pandémie.

La reprise du nombre d'usagers se poursuit

En novembre, 135,3 millions de déplacements de passagers ont été effectués sur les réseaux de transport urbain au Canada, en hausse de 15,3 % (+18,0 millions de déplacements) par rapport à novembre 2022, ce qui s'inscrit dans la tendance des augmentations mensuelles consécutives d'une année à l'autre amorcée en avril 2021.

Alors que l'emploi est demeuré stable en novembre 2023, le nombre de déplacements de passagers du transport en commun urbain au Canada a atteint plus des quatre cinquièmes (82,1 %) de son volume prépandémie de novembre 2019, ce qui constitue le deuxième taux de reprise en importance à ce jour.

Malgré la poursuite de la reprise, le volume de passagers a continué de tirer de l'arrière par rapport aux niveaux observés avant la pandémie : en novembre 2023, il y a eu 29,5 millions de déplacements de moins par rapport au même mois en 2019.

Sur une base mensuelle, le nombre d'usagers du transport en commun a affiché une légère baisse de 0,5 % (ou 700 000 de déplacements de moins) en novembre 2023 par rapport à octobre. Il s'agit d'une diminution légèrement en deçà de la baisse saisonnière habituelle observée avant la pandémie.

Cette fluctuation mensuelle du nombre d'usagers d'octobre à novembre a varié d'un bout à l'autre du pays. Par exemple, sur la côte est, à Halifax, le transport en commun a affiché une croissance d'un mois à l'autre (+3,3 %), alors que sur la côte ouest, en Colombie-Britannique, une diminution a été observée (-2,5 %).

La situation financière est stable

En novembre 2023, les recettes d'exploitation des sociétés de transport en commun (sans les subventions) ont progressé de 14,5 % par rapport au même mois en 2022 pour s'élever à 327,1 millions de dollars. Toutefois, elles étaient inférieures de 32,2 millions de dollars à celles réalisées en novembre 2019, avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2023
Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2019 à 2023

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  Note aux lecteurs

Statistique Canada publie plus de renseignements tirés de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain. Le nouveau tableau 23-10-0307-01 — Statistiques sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain, selon la société de transport urbain — affiche les recettes d'exploitation et le nombre d'usagers à l'échelle des villes pour certaines sociétés de transport urbain. Statistique Canada est reconnaissant de la coopération des 15 sociétés de transport urbain afin de rendre ces renseignements accessibles aux Canadiens.

Les données de l'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.

Les paiements uniques des établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire pour les cartes d'abonnement de transport en commun des étudiants pour l'année scolaire sont habituellement déclarés comme revenus au début de l'automne et de l'hiver.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Ajustement tabulaire aléatoire

La technique de l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA), qui vise à accroître le nombre de données accessibles aux utilisateurs tout en protégeant la confidentialité des réponses, a été appliquée aux totaux de l'Enquête mensuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain.

À l'aide de l'ATA, Statistique Canada repère les données de nature délicate et ajuste leur valeur de façon aléatoire plutôt que de les supprimer. L'ampleur de l'ajustement est calculée afin de protéger la confidentialité des réponses.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'ATA, veuillez consulter l'article de blogue intitulé « Bienvenue à l'ajustement tabulaire aléatoire! », maintenant accessible dans le Blogue de StatCan.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

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Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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