Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens, octobre 2023

Diffusion : 2023-11-27

Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les huit plus grands aéroports du Canada

4,6 millions

Octobre 2023

14,6 % hausse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En octobre, 4,6 millions de passagers ont fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Il s'agit d'une augmentation de 14,6 % par rapport à octobre 2022 et de 1,6 % par rapport au même mois en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

En octobre 2023, le nombre de passagers contrôlés avant de prendre un vol vers un autre pays (à l'exception des États-Unis) a dépassé, pour la première fois, les niveaux observés en 2019. Cette étape a été franchie en mai 2023 dans le secteur des vols intérieurs. En octobre, le nombre de passagers contrôlés avant de prendre un vol transfrontalier (Canada–États-Unis) est demeuré légèrement inférieur (-3,3 %) au niveau enregistré avant la pandémie.

Un nouvel indicateur mensuel du nombre de passagers

La reprise rapide du transport aérien pendant la saison touristique estivale achalandée (de juillet à septembre) de 2022 a entraîné des enjeux de capacité dans certains aéroports canadiens. Les transporteurs aériens canadiens ont transporté 21,2 millions de passagers au troisième trimestre de 2022, ce qui représente plus du double du nombre de passagers enregistrés au cours de la même période en 2021. Pour surveiller la reprise du transport aérien et le nombre de passagers qui prennent l'avion, Statistique Canada diffuse une nouvelle série de données mensuelles plus actuelles sur le nombre de passagers. La série de données débute par la période de référence de janvier 2019.

La nouvelle série présente des données sur le nombre de passagers aériens ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada. Cette nouvelle mesure vient s'ajouter aux données sur le nombre total de passagers embarqués et débarqués diffusées annuellement dans la publication de Statistique Canada intitulée « Activité aéroportuaire ».

La reprise est inégale

Le nombre total de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du pays a rattrapé, au cours de l'été 2023, les niveaux observés en 2019, et en juillet 2023, il a dépassé pour la première fois les volumes enregistrés avant la pandémie. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'en octobre.

Cependant, la reprise a été inégale entre les différents secteurs. Le secteur des vols intérieurs, le premier à se redresser par rapport aux creux observés pendant la pandémie, a atteint les niveaux prépandémie en mai 2023. En octobre, 2,2 millions de passagers ont été contrôlés avant de prendre un vol intérieur, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à octobre 2019 et de 9,1 % par rapport au même mois en 2022.

À l'inverse, les vols transfrontaliers à destination des États-Unis a continué d'afficher des volumes de passagers inférieurs aux niveaux prépandémie. En octobre 2023, 1,2 million de passagers ont été contrôlés avant de prendre un vol transfrontalier, un nombre supérieur de 17,0 % à celui d'octobre 2022, mais inférieur de 3,3 % par rapport à octobre 2019. La reprise a été constante depuis janvier 2021, mois où le nombre de passagers a été de près de 75 % inférieur à celui enregistré en 2019 en raison des restrictions visant à lutter contre le nouveau variant Omicron de la COVID-19.

Au chapitre du secteur des vols internationaux (à l'exception de ceux à destination des États-Unis), le mois d'octobre 2023 a été le premier mois durant lequel le nombre de passagers contrôlés a dépassé le nombre observé pour le même mois en 2019, se chiffrant à 1,1 million de passagers, un nombre légèrement supérieur (0,3 %) à celui enregistré en octobre 2019. Par rapport à octobre 2022, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 24,1 %, et il s'agit de la croissance d'une année à l'autre la plus prononcée parmi les trois secteurs.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2019 à 2023
Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le mois, 2019 à 2023 

L'aéroport d'Halifax est le premier à se redresser, mais les reprises enregistrées à Calgary et à Montréal sont plus fortes

En novembre 2022, l'aéroport international Stanfield d'Halifax a été le premier des huit plus grands aéroports du Canada à enregistrer un nombre mensuel de passagers contrôlés supérieur au niveau observé avant la pandémie. À l'aéroport international d'Edmonton et à l'aéroport international Richardson de Winnipeg, le nombre de passagers contrôlés a également rattrapé, au cours des derniers mois, les niveaux enregistrés avant la pandémie.

L'aéroport international de Calgary et l'aéroport international Montréal-Trudeau ont retrouvé les niveaux de 2019 en avril 2023 et, depuis, ces deux aéroports ont enregistré les plus fortes reprises par rapport aux niveaux observés avant la pandémie. En effet, les quelque 600 000 passagers contrôlés à l'aéroport international de Calgary en octobre 2023 représentent une hausse de 16,5 % par rapport au même mois en 2019. À l'aéroport international de Vancouver, le nombre de passagers contrôlés a dépassé le niveau enregistré avant la pandémie en octobre 2023 (+3,4 %), après s'être pleinement redressé pour la première fois en septembre (+0,1 %).

En revanche, les volumes enregistrés à l'aéroport international Pearson de Toronto et à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa n'ont pas encore atteint les volumes mensuels observés avant la pandémie. À l'aéroport Pearson de Toronto, l'aéroport le plus achalandé du Canada, l'écart par rapport aux niveaux de 2019 a diminué de façon constante, passant de 10,9 % en janvier 2023 à 2,7 % en octobre. À l'aéroport Macdonald-Cartier d'Ottawa, bien que le nombre de passagers contrôlés ait augmenté de 15,6 % d'une année à l'autre en octobre, il a été inférieur de 15,6 % par rapport au même mois en 2019, soit la reprise la plus faible parmi les huit plus grands aéroports.

Graphique 2  Graphique 2: Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, octobre 2019 à 2023
Nombre de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada, selon le secteur, octobre 2019 à 2023

  Note aux lecteurs

Les données de cette diffusion sont tirées du système de sûreté des cartes d'embarquement de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et portent sur le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle de sûreté aux points de contrôle préembarquement dans les huit plus grands aéroports du Canada.

Les passagers contrôlés comprennent les voyageurs aériens qui doivent se soumettre à un contrôle de sûreté préembarquement et excluent les membres de l'équipage et les employés de l'aéroport. La nouvelle série de données représente une mesure du trafic qui diffère du nombre de passagers embarqués ou débarqués publié dans le rapport annuel de Statistique Canada intitulé « Activité aéroportuaire », ou produit par chaque aéroport. Par exemple, les données sur les passagers contrôlés ne tiendront pas compte des passagers ayant des vols de correspondance qui n'ont pas franchi les contrôles de sûreté. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section « Définitions, sources des données et méthodes » de la présente diffusion.

Les utilisateurs souhaitant accéder aux comptes quotidiens de passagers contrôlés dans les principaux aéroports du Canada peuvent les obtenir sur le site Web de l'ACSTA.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :