Statistiques trimestrielles sur l'aviation civile, troisième trimestre de 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2023-02-17
Faits saillants
Les recettes d'exploitation totales déclarées par les 24 plus grands transporteurs aériens canadiens se sont chiffrées à 8,0 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022, soit un niveau beaucoup plus élevé que celui enregistré au même trimestre en 2021 et presque égal aux recettes générées au troisième trimestre de 2019.
Au troisième trimestre de 2022, les recettes de passagers, qui se sont élevées à 7,0 milliards de dollars, sont demeurées la principale source de revenus des compagnies aériennes, tandis que le fret aérien a généré 593,0 millions de dollars, ou 7,4 % des recettes totales, ce qui représente environ le double de la contribution aux recettes observée avant la pandémie de COVID-19.
Après 10 trimestres consécutifs de pertes, les transporteurs aériens canadiens ont déclaré un bénéfice d'exploitation net positif (750 millions de dollars) pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Au troisième trimestre de 2022, les transporteurs canadiens ont transporté 21,2 millions de passagers sur des vols réguliers et des vols d'affrètement, ce qui est plus du double du nombre de passagers enregistré au cours de la même période en 2021.
Le 11 mars 2020, la COVID-19 a été déclarée une pandémie par l'Organisation mondiale de la Santé. Au cours des mois qui ont suivi, les voyages aériens canadiens sont demeurés bien en deçà des niveaux historiques. À moins d'indication contraire, les comparaisons sont effectuées avec le même trimestre de 2019 (également appelé « niveaux enregistrés avant la pandémie »), lorsque les niveaux d'activité des compagnies aériennes correspondaient aux tendances historiques.
Reprise rapide du transport aérien
Pendant le troisième trimestre de 2022, les recettes d'exploitation des 24 plus grands transporteurs aériens canadiens (niveaux I et II) ont continué à se rapprocher des niveaux enregistrés avant la pandémie, totalisant 8,0 milliards de dollars. Ces recettes représentent plus du double de celles observées au troisième trimestre en 2021, et 98,8 % des recettes enregistrées au troisième trimestre de 2019, avant la pandémie.
Les recettes de passagers, qui se sont élevées à 7,0 milliards de dollars au troisième trimestre de 2022, représentaient 87,5 % des recettes d'exploitation totales, ce qui est légèrement inférieur à la proportion de 89,4 % affichée au même trimestre en 2019.
Le fret a continué d'être une source importante de revenus pour diverses compagnies aériennes durant la pandémie. Les recettes de marchandises ont représenté 593,0 millions de dollars ou 7,4 % des recettes d'exploitation totales au troisième trimestre de 2022, en hausse de plus d'une fois et demie par rapport à celles enregistrées au même trimestre en 2019.
Par ailleurs, les dépenses d'exploitation totales se sont établies à 7,2 milliards de dollars, en hausse de 6,7 % par rapport aux dépenses enregistrées au troisième trimestre de 2019. Comme le nombre de sièges-kilomètres disponibles est demeuré inférieur aux niveaux prépandémie, le coût d'exploitation des compagnies aériennes par siège-kilomètre disponible (qui s'applique aux vols réguliers seulement) était supérieur de 23,3 % à celui enregistré au troisième trimestre de 2019.
Comparativement au même trimestre en 2019, l'emploi a reculé de 7,5 %, alors que les salaires, traitements et avantages sociaux ont augmenté de 29,8 % au troisième trimestre de 2022. Les compagnies aériennes ont engagé des dépenses de 1,5 milliard de dollars pour leurs 58 000 employés.
Les transporteurs aériens canadiens ont consacré 2,4 milliards de dollars au carburant à turbomoteurs, une augmentation de 31,3 % par rapport au même trimestre en 2019. Selon l'Indice des prix des produits industriels, les prix du carburéacteur ont doublé pour les mois de référence allant de juillet à septembre en 2022, par rapport aux mêmes mois en 2019.
Les autres dépenses d'exploitation, comme la dépréciation et l'entretien, ont représenté la plus grande part (46,6 %) des dépenses d'exploitation totales au troisième trimestre, suivies du carburant à turbomoteurs (32,8 %) et des salaires, des traitements et des avantages sociaux (20,6 %).
Bien que les bénéfices d'exploitation nets de 750 millions de dollars affichés au troisième trimestre ont été inférieurs de 42,2 % à ceux enregistrés au même trimestre en 2019, il s'agit du premier résultat trimestriel positif depuis le début de la pandémie, après 10 trimestres de pertes d'exploitation. Cependant, les pertes hors exploitation ont continué d'avoir une incidence négative sur les bénéfices nets de l'industrie. Ces pertes désignent habituellement les dépenses imputables aux opérations de financement ou à d'autres activités qui ne font pas partie intégrante des activités de transport aérien entreprises par le transporteur aérien. Les transporteurs ont déclaré des pertes nettes de 330 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2022.
Augmentation marquée du nombre de passagers prenant la voie des airs
Bien qu'une hausse du nombre de passagers soit généralement observée pendant le troisième trimestre, en raison des mois d'été où les gens voyagent beaucoup, les grands aéroports du pays ont éprouvé des difficultés à accueillir l'afflux de passagers aériens. L'augmentation des volumes combinée avec la pénurie de personnel a entraîné de longues attentes, des retards et des bagages égarés.
Les 24 transporteurs aériens canadiens ont transporté 21,2 millions de passagers au troisième trimestre, à savoir 20,8 millions sur des vols réguliers et 464 000 sur des vols affrétés. Bien que le nombre de passagers transportés ait doublé par rapport au même trimestre en 2021, il correspond à 83,8 % du niveau observé avant la pandémie en 2019.
Le nombre de passagers sur les itinéraires intérieurs s'est élevé à 11,3 millions et le nombre de passagers sur les itinéraires internationaux s'est chiffré à 10,0 millions, dont 4,3 millions de passagers sur des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) et 5,6 millions de passagers sur des vols à d'autres destinations internationales. À mesure que les restrictions de voyage ont été assouplies, la part des passagers dans le secteur des vols internationaux a augmenté pour atteindre presque la moitié (47,0 %) du nombre total de passagers au troisième trimestre de 2022, en hausse par rapport à environ le quart (24,4 %) à la même période en 2021.
Le trafic de vols réguliers (autres que les vols d'affrètement) s'est chiffré à 55,7 milliards de passagers-kilomètres au troisième trimestre de 2022, tandis que la capacité s'est établie à 67,1 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, les transporteurs ont enregistré un coefficient de remplissage (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) de 83,0 % pour le troisième trimestre. Il s'agit du coefficient de remplissage le plus élevé depuis le premier trimestre de 2020, avant la pandémie.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, aucun changement quant au niveau de transporteur aérien n'a été appliqué pour l'année de référence 2022.
Les transporteurs aériens de niveau I désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.
Les transporteurs aériens de niveau II désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté, selon le cas : a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.
Les revenus et les pertes hors exploitation nets proviennent des entreprises commerciales hors du domaine des services aériens, des autres recettes et dépenses imputables aux opérations de financement ou à d'autres activités qui ne font pas partie intégrante du transport aérien, et des postes spéciaux dont la répétition n'est pas de nature périodique. La provision au chapitre de l'impôt sur le revenu est également incluse. Les revenus hors exploitation peuvent consister, par exemple, en gains en capital résultant de la vente d'aéronefs, en intérêts créditeurs et en rajustements de devises étrangères, et les dépenses hors exploitation comprennent les pertes en capital, les intérêts sur des emprunts bancaires et d'autres dettes.
Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
Aucune révision aux périodes de référence précédentes n'a été apportée pour cette diffusion.
Les chiffres ayant été arrondis, la somme des composantes pourrait ne pas correspondre au total.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :