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Activité aéroportuaire, 2022

Diffusion : 2023-07-28

Passagers embarqués et débarqués au Canada

117,3 millions

2022

153,4 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Faits saillants

L'industrie canadienne de l'aviation a continué de se rétablir en 2022, deux ans après que le transport aérien mondial a été mis à genoux par la pandémie de COVID-19. Bien que le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens en 2022 (117,3 millions) ait été environ deux fois et demie plus élevé qu'en 2021, il a continué de représenter moins des trois quarts (72,0 %) du niveau observé avant la pandémie, en 2019 (162,9 millions).

En 2022, le trafic de passagers a augmenté considérablement dans les quatre plus grands aéroports au Canada. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l'aéroport international de Calgary ont chacun déclaré environ le double du trafic de passagers observé en 2021.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers embarqués et débarqués aux quatre principaux aéroports canadiens
Passagers embarqués et débarqués aux quatre principaux aéroports canadiens

La demande de voyage refoulée prend son envol

À la suite des mesures prises au début de 2022 pour lutter contre le variant Omicron de la COVID-19, les restrictions de voyage ont été assouplies en mars et complètement levées en octobre. L'augmentation prononcée et inattendue du volume de passagers pendant la saison touristique estivale achalandée a fait en sorte que certains grands aéroports ont été confrontés à des difficultés découlant en grande partie de problèmes liés à la dotation.

Graphique 2  Graphique 2: Trafic aérien de passagers, selon le secteur
Trafic aérien de passagers, selon le secteur

Les volumes de passagers ont augmenté tout au long de l'année et le nombre de passagers sur des vols intérieurs a doublé, en hausse de 36,9 millions par rapport à 2021. Le trafic transfrontalier (entre le Canada et les États-Unis) et le trafic international autre que transfrontalier ont tous deux connu des hausses importantes en 2022. Le trafic transfrontalier a été plus de quatre fois plus élevé (+16,1 millions de passagers) et le trafic d'outre-mer a été de trois fois et demie plus élevé (+18,0 millions de passagers), comparativement à 2021.

En 2022, les quatre aéroports les plus achalandés représentaient plus des deux tiers (70,3 %) de tout le trafic de passagers au Canada, sous l'effet de la proportion beaucoup plus importante du trafic transfrontalier (90,9 %) et du trafic international autre que transfrontalier (96,0 %).

Les transporteurs de marchandises se tournent vers un nouveau « statu quo »

Au début de la pandémie, certaines compagnies aériennes ont apporté des modifications à leurs aéronefs et ont commencé à exploiter des vols réservés au transport de marchandises. Bien que bon nombre de ces aéronefs temporairement convertis aient progressivement recommencé à transporter des passagers, les plus grands transporteurs de marchandises ont élargi à la fois leurs réseaux et leurs flottes réservés au transport de marchandises, tout en ajoutant de nouveaux services tout-cargo.

Même si le secteur des transporteurs aériens de marchandises a continué de croître au Canada, sa croissance a été atténuée par la diminution de la demande mondiale attribuable à divers facteurs : le variant Omicron de la COVID-19 en Asie, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la hausse des prix du pétrole, l'inflation, les augmentations des taux d'intérêt et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Dans l'ensemble, la quantité de fret chargé et déchargé dans les aéroports canadiens a augmenté de 10,9 % en 2022. Le fret intérieur transporté par voie aérienne a augmenté de 4,5 % par rapport à 2021 pour atteindre 691 000 tonnes en 2022. Le fret transfrontalier a diminué de 3,5 % pour s'établir à 252 000 tonnes, tandis que le fret international autre que transfrontalier a augmenté de 32,4 % pour atteindre 498 000 tonnes.

Malgré l'augmentation continue, la croissance annualisée des recettes de marchandises trimestrielles réalisées par l'industrie canadienne du transport aérien a ralenti pour s'établir à 2,5 % en 2022, en baisse par rapport à 30,9 % en 2021.


  Note aux lecteurs

La présente enquête permet de recueillir des données sur les embarquements et les débarquements de passagers ainsi que sur les chargements et déchargements de fret aux aéroports canadiens.

À chaque diffusion, les données de l'année précédente peuvent avoir été révisées.

Données sur les marchandises : Il est important de mentionner que les données sur les marchandises ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes : 1) les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l'Enquête sur l'activité aéroportuaire et 2) l'enquête sur les principaux services d'affrètement ne permet pas de recueillir des données sur les vols intérieurs de messageries aériennes ni sur les vols intérieurs servant uniquement au transport de marchandises.

Produits

Des renseignements analytiques supplémentaires sont maintenant offerts dans le rapport intitulé « Activité aéroportuaire : trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2022 », qui fait partie du bulletin de service Aviation (Numéro au catalogue51-004-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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