Transport en commun urbain, mars 2022
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-05-19
Faits saillants
En mars 2022, le nombre d'usagers du transport urbain a continué de croître, et 85,8 millions de déplacements ont été effectués sur les réseaux de transport urbain du Canada.
Étant donné que les restrictions liées à la COVID-19 ont été assouplies dans l'ensemble du pays et que de nombreux navetteurs sont retournés sur leur lieu de travail à temps plein ou de façon hybride, le volume de passagers a augmenté pour atteindre 52,1 % du niveau enregistré en mars 2019, avant la pandémie.
Le nombre d'usagers augmente, mais il tire de l'arrière par rapport aux niveaux prépandémie
L'industrie canadienne du transport en commun a enregistré environ 85,8 millions de déplacements en mars 2022, en hausse de 56,0 % (ou de 30,8 millions de déplacements) par rapport à mars 2021. Il s'agit d'un douzième mois d'affilée de croissance d'une année à l'autre.
Alors que les restrictions imposées en raison du variant Omicron ont été assouplies au pays, on a observé une hausse marquée du nombre d'usagers. En fait, le volume d'usagers enregistré en mars 2022 a été le troisième volume mensuel en importance depuis le début de la pandémie. L'utilisation des transports en commun était en hausse en raison de l'augmentation du nombre de personnes qui retournaient sur leur lieu de travail physique, faisaient leurs achats en magasin, mangeaient au restaurant, assistaient à des événements et apprenaient en classe. Malgré cette hausse, le nombre d'usagers était toujours en baisse (un recul d'environ 78,9 millions d'usagers) en mars 2022 comparativement au même mois en 2019, avant la pandémie.
La croissance du nombre d'usagers en mars a reflété les niveaux d'emploi plus élevés dont a fait état le communiqué de l'Enquête sur la population active. En mars, des hausses notables du nombre d'emplois ont été enregistrées dans le secteur des services d'hébergement et de restauration, celui de la construction et celui de la fabrication, qui nécessitent une présence sur place. De plus, de nombreux travailleurs de bureau ont commencé à retourner sur leurs lieux de travail; la proportion de travailleurs ayant des modalités de travail hybrides a légèrement augmenté par rapport à février, tandis que la proportion de travailleurs qui travaillaient exclusivement à domicile a diminué pour s'établir à 20,7 %.
Sur une base mensuelle, le nombre de déplacements en transport en commun a augmenté de 8,9 millions (+11,6 %) par rapport à février. Il s'agit d'un taux mensuel beaucoup plus élevé que celui observé avant la pandémie. Près des deux tiers (61,8 %) de ces déplacements ont été enregistrés par des sociétés de transport de l'Ouest canadien, tandis que celles qui étaient en activité au Québec et en Ontario étaient à l'origine d'environ le tiers (36,0 %) de ces déplacements. Certaines indications laissent croire qu'une nouvelle hausse du nombre d'usagers aura lieu en avril, par suite du creux sans précédent du taux de chômage, dont a fait état le communiqué de l'Enquête sur la population active, ainsi que du niveau record des prix de l'essence.
La situation financière s'améliore
En mars 2022, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun se sont élevées à 189,3 millions de dollars, en hausse de 62,3 millions de dollars (ou de 49,1 %) par rapport à mars 2021, mais en baisse de 151,8 millions de dollars par rapport à mars 2019, avant la pandémie.
Note aux lecteurs
Les données du plus récent trimestre peuvent faire l'objet d'une révision. Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.
La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.
Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.
Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :