Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Transport en commun urbain, février 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2022-04-20

Faits saillants

En février, le nombre d'usagers du transport en commun urbain au Canada a fortement augmenté, s'établissant à 78,6 millions de déplacements de passagers, après avoir connu une pause d'un mois en raison de la résurgence de COVID-19 provoquée par le variant Omicron.

Les restrictions s'étant assouplies en février, le nombre d'usagers du transport en commun a pu regagner plus de la moitié (51,1 %) de son niveau observé en février 2019 avant la pandémie de COVID-19, une amélioration marquée par rapport au taux de reprise de 41,8 % enregistré en janvier.

Le nombre d'usagers augmente fortement, mais ne représente que la moitié des niveaux observés avant la pandémie

Les réseaux de transport en commun ont transporté environ 78,6 millions de passagers en février, en hausse de 62,1 % par rapport à 48,5 millions de passagers en février 2021. Il s'agit du onzième mois consécutif de hausse d'une année à l'autre.

En février, comme la vague d'Omicron s'est atténuée, la levée des restrictions à l'échelle du pays, combinée à la hausse du prix de l'essence, a fait en sorte que plus de personnes ont utilisé le transport en commun pour se rendre au travail, à l'école ou à d'autres activités en présentiel. Bien que le nombre d'usagers du transport en commun ait presque doublé par rapport à février 2021, il est encore demeuré bien en deçà des niveaux observés en février 2019 avant la pandémie, avec 75,2 millions d'usagers en moins.

Sur une base mensuelle, étant donné que le mois de février compte moins de jours civils, le nombre d'usagers du transport en commun urbain affiche habituellement une baisse saisonnière par rapport à janvier. Cependant, février 2022 a affiché une forte augmentation mensuelle de 17,0 %, ou 11,4 millions de déplacements de passagers. Le Québec et l'Ontario, où les mesures de santé publique réintroduites afin de contrer Omicron ont pour la plupart été levées en février, ont été à l'origine des quatre cinquièmes (83,3 %) de cette croissance.

En effet, selon les données de l'Enquête sur la population active, la proportion de Canadiens ayant travaillé la plupart de leurs heures à domicile a diminué de 5,8 points de pourcentage par rapport à janvier. Une grande partie de la croissance de l'emploi observée en février a été enregistrée dans des secteurs pour lesquels le travail à domicile n'est pas une option, comme les services d'hébergement et de restauration et le commerce de détail.

La situation financière s'améliore

En février, les recettes d'exploitation (sans les subventions) des sociétés de transport en commun ont atteint 175,4 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 50,4 % ou de 58,8 millions de dollars par rapport à février 2021, mais une diminution de 159,3 millions de dollars par rapport au niveau observé en février 2019, avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2018 à 2022
Recettes d'exploitation du transport en commun urbain et déplacements de passagers, données mensuelles, 2018 à 2022

  Note aux lecteurs

Les données du plus récent trimestre peuvent faire l'objet d'une révision. Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

La présente enquête permet de recueillir des données sur les recettes d'exploitation (sans les subventions) et sur le nombre de déplacements de passagers auprès d'un échantillon de sociétés de transport en commun urbain qui représentent au moins 75 % des revenus dans chaque province et territoire. Il convient de noter que l'échantillon est rajusté annuellement pour maintenir la couverture à 75 %, et qu'il pourrait légèrement différer de celui utilisé lors du même mois un an plus tôt.

Les données antérieures à janvier 2017 figurent dans le tableau 23-10-0078-01.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports, un portail Web élaboré conjointement par Statistique Canada et Transports Canada, fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur canadien du transport.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :