Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur les marchandises vendues au détail, novembre 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-11

Les ventes au détail ont atteint 55,4 milliards de dollars en novembre, ce qui représente une augmentation de 4,2 % par rapport au même mois un an plus tôt. Il s'agit d'une sixième hausse consécutive d'une année à l'autre des ventes pour le secteur. Une augmentation des ventes a été observée dans 11 des 19 catégories de marchandises.

En ce qui a trait au mois de décembre, selon les estimations anticipées tirées des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, les ventes totales non désaisonnalisées du commerce de détail ont augmenté de 5,2 %. Étant donné que ce chiffre est provisoire, on s'attend à ce qu'il soit révisé.

Le temps des Fêtes

La proportion la plus importante des recettes des détaillants canadiens est venue des dépenses discrétionnaires effectuées en novembre, étant donné qu'une période de dépenses prolongée du Vendredi fou et de Noël a mené à des ventes record de mobilier, accessoires d'ameublement, articles ménagers, d'appareils électroménagers et appareils électroniques, celles-ci ayant augmenté de 18,8 % par rapport au même mois un an plus tôt. Les ventes des six produits de cette catégorie ont augmenté, et les hausses les plus prononcées ont été celles des appareils électroménagers (+34,6 %), des accessoires d'ameublement de maison (+26,0 %) et des appareils électroniques de consommation (+14,7 %).

En novembre, les ventes de consoles de jeux électroniques (+74,1 %) ont augmenté après la sortie des nouveaux systèmes de jeux de Microsoft et Sony. Les ventes de jouets et de jeux ont également augmenté (+39,0 %).

Les restrictions liées à la recrudescence des cas de COVID-19 contribuent à accroître les ventes du secteur des aliments et des boissons

Comme des restrictions liées à la COVID-19 ont été mises en place partout au pays, les détaillants canadiens ont constaté une croissance continue dans la composante des aliments (+7,7 %), puisque les restrictions imposées à l'industrie des services de restauration ont continué à pousser les consommateurs vers la vente au détail. Les ventes ont augmenté dans les sept mêmes catégories de produits que le mois précédent. La plus forte croissance dans la catégorie de produits provient des aliments secs emballés non classés ailleurs (+10,3 %) : le chocolat et les autres produits de boulangerie liés à la période de Noël ont entraîné une augmentation de la demande pour ces produits. Des hausses marquées ont également été enregistrées pour les aliments congelés (+19,8 %) et pour les fruits et légumes frais (+8,6 %).

L'augmentation des ventes de boissons gazeuses et boissons alcoolisées (+5,9 %) a été principalement attribuable à la hausse des ventes de boissons alcoolisées (+5,0 %).

Les ventes de véhicules automobiles stagnent

Les ventes de véhicules automobiles ont augmenté pour un quatrième mois consécutif; elles ont affiché une modeste hausse de 0,2 % par rapport au même mois l'année précédente. Les consommateurs ont continué de se tourner vers la solution de rechange moins coûteuse que représentent les véhicules automobiles d'occasion; les ventes dans cette composante ont augmenté de 11,9 % en novembre, maintenant à flot la catégorie de produits. Une baisse a été observée dans les ventes de véhicules automobiles neufs, qui ont diminué de 5,8 % au cours du mois.

Les ventes de carburants pour les véhicules automobiles ont continué de stagner en novembre, en baisse de 24,4 % d'une année à l'autre. Il s'agit d'un septième mois consécutif où les carburants pour les véhicules automobiles ont enregistré la plus forte baisse dans le secteur, puisque la baisse de la demande et la diminution des prix (-11,9 %) ont continué de restreindre les ventes.

Améliorations domiciliaires

En novembre, les consommateurs ont continué à consacrer de l'argent à des outils et à des projets domiciliaires; les ventes d'articles de quincaillerie, d'outils, d'articles de rénovation et de produits pour pelouse et jardin ont progressé de 24,7 % par rapport au même mois l'année précédente. La croissance dans cette catégorie de produits s'explique principalement par l'augmentation des ventes de matériaux et de fournitures de rénovation (+25,1 %). Le bois d'œuvre et autres matériaux et fournitures de rénovation (+44,0 %) ont contribué le plus à la croissance dans cette catégorie.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les marchandises vendues au détail vise à recueillir des données nationales sur les ventes au détail, selon la catégorie de marchandises, auprès des mêmes entreprises que celles qui participent à l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail. Les données ne sont pas désaisonnalisées. Toutes les variations en pourcentage sont des variations d'une année à l'autre.

Nouvelles données sur les marchandises vendues au détail maintenant accessibles pour le commerce électronique!

Les estimations de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail pour les entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance (code 454110 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) sont maintenant accessibles.

Les chiffres sur le commerce électronique des détaillants traditionnels sont inclus dans les ventes de marchandises du détaillant. Si les activités en ligne d'un détaillant traditionnel sont gérées séparément, elles sont classées selon le code 45411, Entreprises de magasinage électronique et de vente par correspondance, du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Les détaillants d'entreprises qui font des affaires uniquement sur Internet sont aussi classés selon le code 45411 du SCIAN. Les chiffres sur les ventes totales du commerce de détail ne comprennent pas les ventes des détaillants qui sont classés selon le code 45411 du SCIAN.

Nouvel outil de visualisation des données de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail

Jetez un coup d'œil aux plus récentes estimations de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail d'une nouvelle façon interactive! Le nouvel Outil de visualisation des données de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail permet aux utilisateurs de visualiser, de personnaliser et d'interpréter plus facilement les données trimestrielles sur les ventes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :